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La réalité virtuelle devient un pilier pour 35 % des développeurs de jeux vidéo

Par : Faniry R.


La réalité virtuelle et la réalité augmentée continuent de s’imposer dans l’industrie du jeu vidéo. Une enquête de la Game Developer Conference (GDC) révèle que 35 % des développeurs s’investissent activement dans la XR, malgré les défis rencontrés par le secteur.

La réalité virtuelle au cœur des préférences des développeurs

Selon l’enquête annuelle de la GDC, 35 % des développeurs créent des contenus pour la XR. Cela confirme l’importance croissante de ce secteur. Parmi les plateformes les plus populaires, Quest domine avec 63 % des intentions, suivi de SteamVR (45 %) et PlayStation VR2 (25 %). Ces chiffres soulignent l’attrait des appareils offrant des expériences immersives de qualité, malgré une base d’installation encore modeste par rapport aux plateformes classiques.

En termes de production réelle, Meta Quest reste en tête avec 59 % des projets en cours. Les plateformes de et SteamVR suivent, mais les développeurs montrent un intérêt croissant pour Apple Vision Pro, même si seulement 8 % d’entre eux développent activement pour cette plateforme. D’ailleurs, l’arrivée de pourrait redéfinir les attentes en matière de réalité mixte dans les années à venir.

Une résilience remarquable malgré les défis du secteur

Le développement de la XR reste stable. Cela reste remarquable dans un contexte d’incertitude économique et de restructurations dans l’industrie. Depuis 2023, de nombreux studios de jeux vidéo, ont subi des licenciements et des fermetures. D’ailleurs, cela inclut ceux qui sont spécialisé en XR. Pourtant, l’engagement des développeurs dans ce domaine montre que l’innovation reste une priorité stratégique, même dans un climat difficile.

La stabilité des investissements dans la XR peut s’expliquer par l’engouement des joueurs pour des expériences immersives et la diversification des usages, notamment dans l’éducation, la formation et les événements virtuels. Ces nouvelles opportunités élargissent le champ d’application des technologies XR. D’ailleurs, cela encourage les studios à explorer ce marché prometteur.

Une industrie tournée vers l’avenir

L’enquête souligne que l’intérêt pour les plateformes XR n’est pas seulement lié au divertissement. Des applications telles que les simulateurs immersifs ou les expériences éducatives attirent l’attention des développeurs. Les avancées technologiques, combinées à une demande croissante pour des expériences immersives, laissent entrevoir un avenir prometteur pour la XR.

La Game Developer Conference, qui se tiendra du 17 au 22 mars à San Francisco, promet de dévoiler des tendances et des innovations qui façonneront l’avenir de l’industrie. Les participants pourront découvrir comment la XR influence la conception de jeux et les opportunités qu’elle crée dans divers secteurs.

Une vision optimiste malgré les défis

Malgré une base d’utilisateurs encore limitée, la XR continue de séduire les développeurs grâce à son potentiel transformateur. Les résultats de l’enquête de la GDC témoignent de la volonté de l’industrie de surmonter les obstacles pour offrir des expériences toujours plus immersives. Avec des plateformes comme Meta Quest en tête et l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’ Vision Pro, le paysage de la XR évolue rapidement. Cela offre ainside belles perspectives pour les années à venir.

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With the knives out on development spending, have we reached ‘peak aid’? | Nilima Gulrajani and Jessica Pudussery

From Trump’s Project 2025 to a huge aid cut by the Dutch, donors are turning their backs on the developing world

Foreign aid spending reached a record high of $223bn (£180bn) in 2023, new figures released this week from the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) confirmed.

Yet, in 2024, eight wealthy countries announced $17.2bn in cuts to official development assistance (ODA), and three others hinted at reductions, all to take effect over the next five years.

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© Photograph: UNICEF/Reuters

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© Photograph: UNICEF/Reuters

‘Deadly Conspiracy’ Described at Trial of 3 Charged in Gay Bar Murders

Par : Anusha Bayya
Three men have been accused of murder as part of a plot to drug and rob revelers in Midtown in 2022. Two of their targets ended up dead.

© Jeenah Moon for The New York Times

The attacks spread terror throughout the city, as New Yorkers worried about being drugged, perhaps fatally, by just a few sips of a drink.

Afghan man arrested after deadly knife attack in German park

Chancellor Olaf Scholz condemns ‘act of terror’ in Aschaffenburg that killed two people including toddler

A 28-year-old Afghan man has been arrested after a knife attack in a park in the German city of Aschaffenburg that killed two people, including a toddler, in what the country’s chancellor, Olaf Scholz, condemned as an “act of terror”.

With a month left in a campaign for snap elections dominated by debate on immigration and asylum policy, Scholz demanded authorities “explain immediately why the assailant was even still in Germany”.

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© Photograph: Heiko Becker/Reuters

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© Photograph: Heiko Becker/Reuters

Le MMORPG HORIZON serait annulé sur PS5 et PC

Par : Sadako

Alors que l’on sait Horizon 3 actuellement en développement sur PS5, un MMORPG était visiblement dans les tuyaux. Non pas chez Guerrilla Games, mais NCSoft (série Guild Wars). Cependant, suite à la vague massive d’annulations de GAaS chez PlayStation, ce MMORPG Horizon serait lui aussi passé à la trappe. Explications.

Annulation du MMORPG Horizon ?

  • Selon MTN, Project H, soit le jeu en ligne Horizon, a été annulé
  • L’annulation aurait eu lieu fin 2024

Pour information, ce projet de MMORPG n’a jamais été officiellement annoncé. Ni par Sony, ni par NCSoft qui gardait ce projet secret. Il ne s’agit pas non plus de Horizon Online, qui serait, lui, toujours en développement chez Guerrilla Games, fait par une toute petite équipe annexe. Mais avec la vague d’annulation des GAaS par PlayStation, rien ne prouve que ce projet est toujours vivant à l’heure actuelle…

Genre assez délaissé depuis quelques années, les jeux de rôle massivement jouable en ligne ne sont plus vraiment à la fête. Il n’est donc pas si étonnant que cela de voir le projet s’arrêter. Cet état de fait nous questionne en revanche sur la stratégie des GAaS de Sony. Comment ont-ils pu autant dilapider d’argent et de temps en misant beaucoup trop sur ce genre de jeux ? Quels en seront les conséquences ? Nous le découvrirons bien assez tôt !

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Un avenir palpitant et prometteur pour celui qui dominera les systèmes XR : Meta, Apple ou Google ?

Par : Faniry R.


La bataille pour le futur des casques XR (réalité étendue) fait rage entre , et . Chaque acteur mise sur son système d’exploitation pour s’imposer dans ce marché prometteur et en pleine expansion.

Meta, un leader incontesté mais perfectible

Meta domine actuellement le marché XR grâce à son système d’exploitation Horizon OS et ses casques Quest. Avec plus de 20 millions d’unités vendues, la société a pris une avance considérable sur ses concurrents. Cet avantage précoce lui permet de bénéficier d’un précieux retour d’expérience des utilisateurs, intégré dans ses futurs produits.

Cependant, Horizon OS présente des lacunes par rapport à ses rivaux. Bien que des améliorations aient été apportées, son intégration logicielle reste limitée. Contrairement à visionOS d’Apple, il n’offre pas de connexion fluide avec un écosystème matériel et logiciel existant. Cela constitue un défi pour Meta, car les utilisateurs souhaitent généralement rester connectés à leurs applications et services habituels.

Apple, une entrée élitiste sur le marché

Avec son casque et le système visionOS, Apple adopte une approche haut de gamme. Ce casque, vendu à plus de 3 500 dollars, cible un public spécifique et a enregistré moins de 500 000 ventes. En revanche, visionOS se distingue par une intégration matérielle et logicielle irréprochable, fidèle à la stratégie d’Apple.

Toutefois, ce positionnement premium limite sa portée. Les appareils restent trop coûteux pour le grand public et ne représentent pas encore une alternative aux ordinateurs portables ou tablettes. Tant que les casques ne seront pas plus légers et abordables, il sera difficile pour Apple de rivaliser avec l’avance de Meta sur ce marché.

Google, un outsider en préparation

Google, quant à lui, n’a pas encore lancé d’appareil sous son système XR. Le premier casque compatible, développé avec et connu sous le nom de Project Moohan, est attendu cette année. Ce lancement pourrait ouvrir la voie à d’autres appareils Android XR, notamment de et Lynx.

Google bénéficie d’un écosystème Android déjà bien établi, ce qui pourrait favoriser une adoption rapide auprès des fabricants tiers. Cependant, son historique de produits XR abandonnés inquiète les développeurs. Google devra prouver son engagement à long terme pour rivaliser avec Meta et Apple sur ce marché compétitif.

Le rôle clé des développeurs dans cette bataille

Pour qu’un système XR domine, il doit convaincre les développeurs d’y investir. Meta a déjà dépensé des milliards pour financer des contenus XR. D’ailleurs, cela crée un écosystème attractif. En comparaison, Apple et Google n’ont pas encore démontré leur soutien significatif à cette communauté.

Les développeurs de réalité virtuelle recherchent des plateformes alternatives, mais sans garanties de longévité, leur engagement reste limité. Cette hésitation constitue un obstacle majeur pour Apple et Google, qui devront prouver leur capacité à rivaliser avec Meta sur le long terme.

Une domination encore solide de Meta

Dans les cinq prochaines années, Meta semble bien positionné pour conserver son leadership. Ses casques abordables, combinés à des investissements massifs dans le contenu, lui donnent un avantage décisif. De leur côté, Apple et Google devront résoudre des défis de coût, de poids et de performances avant de prétendre renverser cet équilibre. Le véritable tournant surviendra lorsque les casques deviendront une alternative pratique aux ordinateurs portables et gagneront un public plus large. Jusque-là, Meta reste maître du jeu XR.

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Le design de la puce de la PlayStation 6 avance avec la collaboration entre Sony et AMD

Le design de la puce de la PlayStation 6 avance avec la collaboration entre Sony et AMD
Des avancées fascinantes émergent concernant la prochaine console de Sony. Les travaux sur le PlayStation 6 progressent rapidement, avec un design de puce quasiment finalisé et des étapes préliminaires de validation déjà engagées. Les joueurs pourraient bien découvrir une nouvelle génération de consoles plus tôt que prévu. Rumeurs : Sony collabore de nouveau avec AMD […]

4 Charged in Ohio Burglaries May Have Targeted Joe Burrow, Authorities Say

Par : Sara Ruberg
The defendants, all from Chile, are accused of participating in a South American crime group targeting multimillion-dollar homes, the authorities said. One of the targets appeared to be Mr. Burrow, the Cincinnati Bengals quarterback.

© Matt Durisko/Associated Press

Four men have been arrested in a string of burglaries at luxury homes in Ohio, including one that apparently belongs to the Cincinnati Bengals quarterback Joe Burrow.

Sony Bravia Theatre Quad : cette barre de son peu conventionnelle avec 4 enceintes est soldée à -500 €

Sony tente l'audace et l'innovation avec un système audio original, le Sony Bravia Theatre Quad, que vous retrouvez soldé à 2 189 euros au lieu de 2 689 euros chez Boulanger.
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Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Sony Bravia Theatre Quad : cette barre de son peu conventionnelle avec 4 enceintes est soldée à -500 €

Sony tente l'audace et l'innovation avec un système audio original, le Sony Bravia Theatre Quad, que vous retrouvez soldé à 2 189 euros au lieu de 2 689 euros chez Boulanger.
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Sony Theatre Quad 2024 // Source : Frandroid

Ce grand nom derrière le PSVR met un terme à son aventure chez Sony

Par : Lilia R.

Shuhei Yoshida est une figure emblématique de PlayStation. L’homme décide de quitter après presque 32 ans. Ancien président des studios mondiaux, il a marqué l’histoire de l’entreprise.

Shuhei Yoshida, figure emblématique de PlayStation, a quitté Sony le 15 janvier 2025. Il s’en va après presque 32 ans passés dans l’entreprise. Il l’avait rejointe en 1993, à l’époque où la première console PlayStation était encore en préparation.

« Je suis avec PlayStation depuis ses débuts, et cela fait maintenant 31 ans que j’y consacre ma carrière », a confié Yoshida lors d’une interview pour le blog de PlayStation. « Quand j’ai célébré mes 30 ans dans l’entreprise, je me suis dit qu’il était peut-être temps de tourner la page. L’entreprise est en pleine forme. J’adore la , ainsi que les jeux qui continuent de sortir sur cette console. Une nouvelle génération de dirigeants, que j’admire profondément, est en place. Et l’avenir de PlayStation me remplit d’enthousiasme. »

Chez Sony, Yoshida s’occupait de communiquer avec les créateurs et les éditeurs au Japon. Il avait pour rôle de les convaincre de produire des jeux pour PlayStation. Plus tard, il a pris la tête des studios mondiaux de Sony, désormais appelés PlayStation Studios. Il a ensuite quitté ce poste pour superviser un projet dédié aux jeux indépendants.

Shuhei Yoshida : De PlayStation à de nouvelles aventures dans l’univers vidéoludique

Shuhei Yoshida est reconnu pour son engagement en faveur des créateurs de jeux indépendants. Sony l’a fréquemment placé sous les projecteurs pour défendre des initiatives audacieuses, comme la PlayStation VR. Dynamique et sympathique, il a marqué de sa présence les événements majeurs de l’industrie du jeu. Il a passé son temps à tester des jeux et échanger des idées. Shuhei Yoshida est aussi reconnu pour avoir largement participé à l’essor de franchises incontournables. On cite notamment Gran Turismo, The Last of Us et Uncharted.

Notons que l’homme a obtenu une licence en économie de l’université de Kyoto, au Japon, et un master en gestion des affaires de l’université de Californie à Los Angeles.

Shuhei Yoshida reste discret sur son avenir. Toutefois, il a affirmé vouloir continuer dans l’univers du jeu vidéo. Il a récemment confirmé son rôle dans le doublage de Promise Mascot Agency, un titre signé Kaizen Game Works. Nous espérons qu’il rencontrera beaucoup de succès dans la suite de son parcours !

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Shuhei Yoshida reconnait l’échec du PSVR 2

Par : Frederic L.

Le PlayStation VR 2 a été lancé sur le marché il y a deux ans déjà, et l’on ne peut pas vraiment dire que le casque VR de Sony a déclenché l’enthousiasme. De fait, les ventes du casque seraient même largement inférieures à celles du PSVR premier du …

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Shuhei Yoshida reconnait l’échec du PSVR 2

Par : Frederic L.

Le PlayStation VR 2 a été lancé sur le marché il y a deux ans déjà, et l’on ne peut pas vraiment dire que le casque VR de Sony a déclenché l’enthousiasme. De fait, les ventes du casque seraient même largement inférieures à celles du PSVR premier du …

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PlayStation 6 | Sortie en 2027 et composants déjà connus ?

Par : Sadako

Je vous entends déjà hurler, dans votre tête, la phrase suivante : « Quoi ? Ils parlent déjà de la PlayStation 6 alors que la génération PS5 vient de commencer ? ». En oubliant, tout comme nous à la lecture de cette rumeur, que la PS5 fêtera déjà ses 5 ans à la fin de l’année 2025. Et quand on sait qu’une génération ne traîne généralement pas plus de 7 ans, les comptes sont bons ! Vous êtes maintenant prêts à lire la suite ?

PlayStation 6 | 2027 et RDNA 5 ?

  • Le leaker de Kepler L2 révèle que Sony a déjà sélectionné l’architecture de la PS6
  • Son A0 serait prévu pour fin 2025. En général, la console sort deux ans plus tard
  • La PS6 devrait donc sortir fin 2027
  • Sony aurait choisi une puce graphique sous l’architecture UDNA, qui correspond au RDNA 5
  • Le CPU n’est pas encore abordé par le leaker

Des cycles de vie qui deviennent trop courts ?

Tout comme vous, nous n’avons vraiment pas l’impression que la génération PS5 ait véritablement démarré. Très peu de jeux sont disponibles, très peu d’annonces se font de mois en mois, et la PS5 Pro venant de sortir, le besoin d’une PlayStation 6 est complètement absent.

Avec l’évolution des architectures modernes, l’obsolescence est de moins en moins forte, mais il y a fort à parier pour la PS6 soit beaucoup plus à l’aise que la PS5 sur deux points : la résolution native et la gestion du Ray Tracing. De quoi repasser à la caisse dans un peu plus de deux ans ? Affaire à suivre…

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Palmer Luckey et son retour potentiel en réalité virtuelle : ce qu’il pourrait annoncer bientôt

Par : Faniry R.

Palmer Luckey, figure emblématique de la réalité virtuelle (VR), laisse planer le suspense avec une annonce imminente. Après avoir révolutionné l’industrie avec et fondé Anduril Industries, il pourrait bien surprendre à nouveau le monde technologique.

Un retour potentiel dans la réalité virtuelle

Palmer Luckey a récemment ravivé les espoirs des passionnés de VR en répondant à une inquiétude sur l’état du secteur. Sur X, il a écrit : « Attendez de voir ce que j’annonce dans quelques semaines ». Cette déclaration a immédiatement suscité des spéculations dans la communauté technologique.

En juin dernier, lors de l’Augmented World Expo 2024, Luckey avait confirmé travailler sur un nouveau casque. Bien qu’il s’agisse d’un projet destiné principalement aux applications militaires, il a laissé entendre des utilisations civiles possibles. Ce casque pourrait intégrer des fonctionnalités avancées pour des simulateurs militaires ou la gestion de drones. L’implication d’Anduril Industries dans le projet laisse penser à un produit de pointe mais peut-être non accessible au grand public.

Collaboration possible avec ou projet indépendant

Certains se demandent si cette annonce pourrait marquer une collaboration avec Meta. Luckey et Meta ont récemment renoué des liens, après des années de tensions. Une alliance stratégique pourrait donner naissance à des innovations majeures dans le domaine de la VR. Celle-ci bénéficie à la fois des ressources de Meta et du génie créatif de Luckey.

D’un autre côté, il est aussi possible que cette annonce concerne un projet totalement indépendant. Luckey pourrait surprendre avec un appareil destiné à bouleverser les normes actuelles de la VR, qu’il s’agisse d’un casque révolutionnaire ou d’une technologie disruptive. Ses précédents succès prouvent qu’il n’a jamais hésité à repousser les limites technologiques.

Entre promesses et attentes

Bien que le mystère reste entier, une part de prudence est nécessaire. Luckey a parfois éveillé de grandes attentes sans les concrétiser. Sa déclaration pourrait aussi être une stratégie pour attirer l’attention sur Anduril Industries et ses projets en cours.

Cependant, son rôle de pionnier dans la VR et son influence technologique ne font aucun doute. Si son annonce concerne réellement la réalité virtuelle, elle pourrait marquer un tournant significatif pour une industrie en quête de nouvelles inspirations.

L’impact d’une telle annonce sur le secteur VR

L’implication de Luckey, qu’elle soit commerciale ou conceptuelle, suscite un regain d’enthousiasme dans un secteur qui a vu certains visionnaires s’éloigner. Une telle annonce pourrait dynamiser les investissements en VR et réactiver l’innovation. Les attentes autour de son projet pourraient également influencer d’autres acteurs majeurs comme , ou même .

Palmer Luckey, figure visionnaire et parfois controversée, semble prêt à revenir sur le devant de la scène technologique. Que ce soit via une collaboration ou un projet indépendant, son annonce pourrait bien redéfinir l’avenir de la réalité virtuelle.

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Live-service God of War was reportedly cancelled due to Concord’s failure

The monumental failure of PlayStation’s Hero Shooter Concord from last year seems to have put a massive stopper on a bunch of Sony’s previously-established live-service plans. Despite the console maker continuing to outwardly support the notion of more games-as-a-service releases, last week’s cancellation of both a live-service God of War from Bluepoint Games – and a similar title from Sony Bend – was reportedly indeed due to Concord flopping.

Last week, it was reported that both Bluepoint Games and Sony Bend were working on different live-service experiences for PlayStation, with the former being based on the God of War IP.

At the time, no specifics were given as to why these cancellations took place. Though it seemed somewhat obvious, known industry insider Jeff Grubb has now confirmed that Concord’s lack of success was indeed a major factor, saying during the ‘Game Mess’ podcast: “[The cancellations] happened because of Concord, like this should be clear, that's what I've been told.”

Live-service Concord

Grubb continued, “Sony has been shell shocked from Concord and now they're going around to every studio and they're reassessing every single project, and if it's a live service project, it has a lot of friction going against it preventing it from getting a chance to actually come out.”

Of course, for the sake of investors, it benefits Sony to continue pretending that all is well in its land of live-services. That said, this latest leak seems to paint a slightly different – albeit more realistic– picture.

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KitGuru says: What do you think of the report? Are you glad to see Sony seemingly reassessing their live-service plans? Let us know down below.

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Prix inédit pour le Sony WH-1000XM5 lors des soldes : plus de 200 € de réduction sur cet excellent casque sans fil à réduction de bruit

Par : Axel Savoye

Les soldes d'hiver suivent leur cours, même sur AliExpress, qui vient d'ailleurs de lancer une excellente offre sur le WH-1000XM5, le casque sans fil haut de gamme de Sony. Son prix chute de 419 euros à seulement 216 euros grâce à un code promo, c'est du jamais vu !
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