Alors que l’on sait Horizon 3 actuellement en développement sur PS5, un MMORPG était visiblement dans les tuyaux. Non pas chez Guerrilla Games, mais NCSoft (série Guild Wars). Cependant, suite à la vague massive d’annulations de GAaS chez PlayStation, ce MMORPG Horizon serait lui aussi passé à la trappe. Explications.
Annulation du MMORPG Horizon ?
Selon MTN, Project H, soit le jeu en ligne Horizon, a été annulé
L’annulation aurait eu lieu fin 2024
Pour information, ce projet de MMORPG n’a jamais été officiellement annoncé. Ni par Sony, ni par NCSoft qui gardait ce projet secret. Il ne s’agit pas non plus de Horizon Online, qui serait, lui, toujours en développement chez Guerrilla Games, fait par une toute petite équipe annexe. Mais avec la vague d’annulation des GAaS par PlayStation, rien ne prouve que ce projet est toujours vivant à l’heure actuelle…
Genre assez délaissé depuis quelques années, les jeux de rôle massivement jouable en ligne ne sont plus vraiment à la fête. Il n’est donc pas si étonnant que cela de voir le projet s’arrêter. Cet état de fait nous questionne en revanche sur la stratégie des GAaS de Sony. Comment ont-ils pu autant dilapider d’argent et de temps en misant beaucoup trop sur ce genre de jeux ? Quels en seront les conséquences ? Nous le découvrirons bien assez tôt !
La bataille pour le futur des casques XR (réalité étendue) fait rage entre Meta, Apple et Google. Chaque acteur mise sur son système d’exploitation pour s’imposer dans ce marché prometteur et en pleine expansion.
Meta, un leader incontesté mais perfectible
Meta domine actuellement le marché XR grâce à son système d’exploitationHorizon OS et ses casques Quest. Avec plus de 20 millions d’unités vendues, la société a pris une avance considérable sur ses concurrents. Cet avantage précoce lui permet de bénéficier d’un précieux retour d’expérience des utilisateurs, intégré dans ses futurs produits.
Cependant, Horizon OS présente des lacunes par rapport à ses rivaux. Bien que des améliorations aient été apportées, son intégration logicielle reste limitée. Contrairement à visionOS d’Apple, il n’offre pas de connexion fluide avec un écosystème matériel et logiciel existant. Cela constitue un défi pour Meta, car les utilisateurs souhaitent généralement rester connectés à leurs applications et services habituels.
Apple, une entrée élitiste sur le marché
Avec son casque Vision Pro et le système visionOS, Apple adopte une approche haut de gamme. Ce casque, vendu à plus de 3 500 dollars, cible un public spécifique et a enregistré moins de 500 000 ventes. En revanche, visionOS se distingue par une intégration matérielle et logicielle irréprochable, fidèle à la stratégie d’Apple.
Toutefois, ce positionnement premium limite sa portée. Les appareils restent trop coûteux pour le grand public et ne représentent pas encore une alternative aux ordinateurs portables ou tablettes. Tant que les casques ne seront pas plus légers et abordables, il sera difficile pour Apple de rivaliser avec l’avance de Meta sur ce marché.
Google, un outsider en préparation
Google, quant à lui, n’a pas encore lancé d’appareil sous son système Android XR. Le premier casque compatible, développé avec Samsung et connu sous le nom de Project Moohan, est attendu cette année. Ce lancement pourrait ouvrir la voie à d’autres appareils Android XR, notamment de Sony et Lynx.
Google bénéficie d’un écosystème Android déjà bien établi, ce qui pourrait favoriser une adoption rapide auprès des fabricants tiers. Cependant, son historique de produits XR abandonnés inquiète les développeurs. Google devra prouver son engagement à long terme pour rivaliser avec Meta et Apple sur ce marché compétitif.
Le rôle clé des développeurs dans cette bataille
Pour qu’un système XR domine, il doit convaincre les développeurs d’y investir. Meta a déjà dépensé des milliards pour financer des contenus XR. D’ailleurs, cela crée un écosystème attractif. En comparaison, Apple et Google n’ont pas encore démontré leur soutien significatif à cette communauté.
Les développeurs de réalité virtuelle recherchent des plateformes alternatives, mais sans garanties de longévité, leur engagement reste limité. Cette hésitation constitue un obstacle majeur pour Apple et Google, qui devront prouver leur capacité à rivaliser avec Meta sur le long terme.
Une domination encore solide de Meta
Dans les cinq prochaines années, Meta semble bien positionné pour conserver son leadership. Ses casques abordables, combinés à des investissements massifs dans le contenu, lui donnent un avantage décisif. De leur côté, Apple et Google devront résoudre des défis de coût, de poids et de performances avant de prétendre renverser cet équilibre. Le véritable tournant surviendra lorsque les casques deviendront une alternative pratique aux ordinateurs portables et gagneront un public plus large. Jusque-là, Meta reste maître du jeu XR.
Des avancées fascinantes émergent concernant la prochaine console de Sony. Les travaux sur le PlayStation 6 progressent rapidement, avec un design de puce quasiment finalisé et des étapes préliminaires de validation déjà engagées. Les joueurs pourraient bien découvrir une nouvelle génération de consoles plus tôt que prévu. Rumeurs : Sony collabore de nouveau avec AMD […]
Sony tente l'audace et l'innovation avec un système audio original, le Sony Bravia Theatre Quad, que vous retrouvez soldé à 2 189 euros au lieu de 2 689 euros chez Boulanger.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
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Shuhei Yoshida est une figure emblématique de PlayStation. L’homme décide de quitter Sony après presque 32 ans. Ancien président des studios mondiaux, il a marqué l’histoire de l’entreprise.
Shuhei Yoshida, figure emblématique de PlayStation, a quitté Sony le 15 janvier 2025. Il s’en va après presque 32 ans passés dans l’entreprise. Il l’avait rejointe en 1993, à l’époque où la première console PlayStation était encore en préparation.
« Je suis avec PlayStation depuis ses débuts, et cela fait maintenant 31 ans que j’y consacre ma carrière », a confié Yoshida lors d’une interview pour le blog de PlayStation. « Quand j’ai célébré mes 30 ans dans l’entreprise, je me suis dit qu’il était peut-être temps de tourner la page. L’entreprise est en pleine forme. J’adore la PS5, ainsi que les jeux qui continuent de sortir sur cette console. Une nouvelle génération de dirigeants, que j’admire profondément, est en place. Et l’avenir de PlayStation me remplit d’enthousiasme. »
Chez Sony, Yoshida s’occupait de communiquer avec les créateurs et les éditeurs au Japon. Il avait pour rôle de les convaincre de produire des jeux pour PlayStation. Plus tard, il a pris la tête des studios mondiaux de Sony, désormais appelés PlayStation Studios. Il a ensuite quitté ce poste pour superviser un projet dédié aux jeux indépendants.
Shuhei Yoshida : De PlayStation à de nouvelles aventures dans l’univers vidéoludique
Shuhei Yoshida est reconnu pour son engagement en faveur des créateurs de jeux indépendants. Sony l’a fréquemment placé sous les projecteurs pour défendre des initiatives audacieuses, comme la PlayStation VR. Dynamique et sympathique, il a marqué de sa présence les événements majeurs de l’industrie du jeu. Il a passé son temps à tester des jeux et échanger des idées. Shuhei Yoshida est aussi reconnu pour avoir largement participé à l’essor de franchises incontournables. On cite notamment Gran Turismo, The Last of Us et Uncharted.
Notons que l’homme a obtenu une licence en économie de l’université de Kyoto, au Japon, et un master en gestion des affaires de l’université de Californie à Los Angeles.
Shuhei Yoshida reste discret sur son avenir. Toutefois, il a affirmé vouloir continuer dans l’univers du jeu vidéo. Il a récemment confirmé son rôle dans le doublage de Promise Mascot Agency, un titre signé Kaizen Game Works. Nous espérons qu’il rencontrera beaucoup de succès dans la suite de son parcours !
Le PlayStation VR 2 a été lancé sur le marché il y a deux ans déjà, et l’on ne peut pas vraiment dire que le casque VR de Sony a déclenché l’enthousiasme. De fait, les ventes du casque seraient même largement inférieures à celles du PSVR premier du …
Le PlayStation VR 2 a été lancé sur le marché il y a deux ans déjà, et l’on ne peut pas vraiment dire que le casque VR de Sony a déclenché l’enthousiasme. De fait, les ventes du casque seraient même largement inférieures à celles du PSVR premier du …
Je vous entends déjà hurler, dans votre tête, la phrase suivante : « Quoi ? Ils parlent déjà de la PlayStation 6 alors que la génération PS5 vient de commencer ? ». En oubliant, tout comme nous à la lecture de cette rumeur, que la PS5 fêtera déjà ses 5 ans à la fin de l’année 2025. Et quand on sait qu’une génération ne traîne généralement pas plus de 7 ans, les comptes sont bons ! Vous êtes maintenant prêts à lire la suite ?
PlayStation 6 | 2027 et RDNA 5 ?
Le leaker de Kepler L2 révèle que Sony a déjà sélectionné l’architecture de la PS6
Son A0 serait prévu pour fin 2025. En général, la console sort deux ans plus tard
La PS6 devrait donc sortir fin 2027
Sony aurait choisi une puce graphique sous l’architecture UDNA, qui correspond au RDNA 5
Le CPU n’est pas encore abordé par le leaker
Des cycles de vie qui deviennent trop courts ?
Tout comme vous, nous n’avons vraiment pas l’impression que la génération PS5 ait véritablement démarré. Très peu de jeux sont disponibles, très peu d’annonces se font de mois en mois, et la PS5 Pro venant de sortir, le besoin d’une PlayStation 6 est complètement absent.
Avec l’évolution des architectures modernes, l’obsolescence est de moins en moins forte, mais il y a fort à parier pour la PS6 soit beaucoup plus à l’aise que la PS5 sur deux points : la résolution native et la gestion du Ray Tracing. De quoi repasser à la caisse dans un peu plus de deux ans ? Affaire à suivre…
Palmer Luckey, figure emblématique de la réalité virtuelle (VR), laisse planer le suspense avec une annonce imminente. Après avoir révolutionné l’industrie avec Oculus et fondé Anduril Industries, il pourrait bien surprendre à nouveau le monde technologique.
Un retour potentiel dans la réalité virtuelle
Palmer Luckey a récemment ravivé les espoirs des passionnésde VR en répondant à une inquiétude sur l’état du secteur. Sur X, il a écrit : « Attendez de voir ce que j’annonce dans quelques semaines ». Cette déclaration a immédiatement suscité des spéculations dans la communauté technologique.
En juin dernier, lors de l’Augmented World Expo 2024, Luckey avait confirmé travailler sur un nouveau casque. Bien qu’il s’agisse d’un projet destiné principalement aux applications militaires, il a laissé entendre des utilisations civiles possibles. Ce casque pourrait intégrer des fonctionnalités avancées pour des simulateurs militaires ou la gestion de drones. L’implication d’Anduril Industries dans le projet laisse penser à un produit de pointe mais peut-être non accessible au grand public.
Collaboration possible avec Meta ou projet indépendant
Certains se demandent si cette annonce pourrait marquer une collaboration avec Meta. Luckey et Meta ont récemment renoué des liens, après des années de tensions. Une alliance stratégique pourrait donner naissance à des innovations majeures dans le domaine de la VR. Celle-ci bénéficie à la fois des ressources de Meta et du génie créatif de Luckey.
D’un autre côté, il est aussi possible que cette annonce concerne un projet totalement indépendant. Luckey pourrait surprendre avec un appareil destiné à bouleverser les normes actuelles de la VR, qu’il s’agisse d’un casque révolutionnaire ou d’une technologie disruptive. Ses précédents succès prouvent qu’il n’a jamais hésité à repousser les limites technologiques.
Entre promesses et attentes
Bien que le mystère reste entier, une part de prudence est nécessaire. Luckey a parfois éveillé de grandes attentes sans les concrétiser. Sa déclaration pourrait aussi être une stratégie pour attirer l’attention sur Anduril Industries et ses projets en cours.
Cependant, son rôle de pionnier dans la VR et son influence technologique ne font aucun doute. Si son annonce concerne réellement la réalité virtuelle, elle pourrait marquer un tournant significatif pour une industrie en quête de nouvelles inspirations.
L’impact d’une telle annonce sur le secteur VR
L’implication de Luckey, qu’elle soit commerciale ou conceptuelle, suscite un regain d’enthousiasme dans un secteur qui a vu certains visionnaires s’éloigner. Une telle annonce pourrait dynamiser les investissements en VR et réactiver l’innovation. Les attentes autour de son projet pourraient également influencer d’autres acteurs majeurs comme Sony, HTC ou même Apple.
Palmer Luckey, figure visionnaire et parfois controversée, semble prêt à revenir sur le devant de la scène technologique. Que ce soit via une collaboration ou un projet indépendant, son annonce pourrait bien redéfinir l’avenir de la réalité virtuelle.
The monumental failure of PlayStation’s Hero Shooter Concord from last year seems to have put a massive stopper on a bunch of Sony’s previously-established live-service plans. Despite the console maker continuing to outwardly support the notion of more games-as-a-service releases, last week’s cancellation of both a live-service God of War from Bluepoint Games – and a similar title from Sony Bend – was reportedly indeed due to Concord flopping.
Last week, it was reported that both Bluepoint Games and Sony Bend were working on different live-service experiences for PlayStation, with the former being based on the God of War IP.
At the time, no specifics were given as to why these cancellations took place. Though it seemed somewhat obvious, known industry insider Jeff Grubb has now confirmed that Concord’s lack of success was indeed a major factor, saying during the ‘Game Mess’ podcast: “[The cancellations] happened because of Concord, like this should be clear, that's what I've been told.”
Grubb continued, “Sony has been shell shocked from Concord and now they're going around to every studio and they're reassessing every single project, and if it's a live service project, it has a lot of friction going against it preventing it from getting a chance to actually come out.”
Of course, for the sake of investors, it benefits Sony to continue pretending that all is well in its land of live-services. That said, this latest leak seems to paint a slightly different – albeit more realistic– picture.
Les soldes d'hiver suivent leur cours, même sur AliExpress, qui vient d'ailleurs de lancer une excellente offre sur le WH-1000XM5, le casque sans fil haut de gamme de Sony. Son prix chute de 419 euros à seulement 216 euros grâce à un code promo, c'est du jamais vu !
Dans un entretien, Shuhei Yoshida, ex-dirigeant de Sony, est revenu sur l'échec de la la PlayStation Vita, la seconde console portable de l'entreprise japonaise. L'occasion pour lui d'affirmer que Sony a failli inclure à la PS Vita une fonctionnalité centrale de la Nintendo Switch.
Dans un entretien, Shuhei Yoshida, ex-dirigeant de Sony, est revenu sur l'échec de la la PlayStation Vita, la seconde console portable de l'entreprise japonaise. L'occasion pour lui d'affirmer que Sony a failli inclure à la PS Vita une fonctionnalité centrale de la Nintendo Switch.
Bonne nouvelle ! Les amateurs de jeux vidéo qui s'offriront un nouveau téléviseur en 2025 vont profiter de l'intégration de la toute dernière puce de MediaTek avec le processeur Pentonic 800 !
Bonne nouvelle ! Les amateurs de jeux vidéo qui s'offriront un nouveau téléviseur en 2025 vont profiter de l'intégration de la toute dernière puce de MediaTek avec le processeur Pentonic 800 !
Since its release back in September of last year, Team Asobi have kept Astro Bot fresh with new levels, speed run challenges and more. In a surprising move, a brand new level was unveiled during a live PlayStation Tournaments event.
Sony recently hosted a live PlayStation Tournament event in London, featuring a range of games across various eSports titles. Interestingly, amongst the likes of Tekken 8 and Fortnite, Astro Bot featured as one part of the line-up.
While perhaps not too unusual given the fact that Team Asobi previously released speedrun levels for Astro Bot, the final showdown during the tournament took place on a brand new level which was being debuted for the first time at the event.
Team Asobi have yet to officially comment on the new level, however it is highly unlikely that a brand new stage was created solely for two players to experience at a single event, and so we will most probably hear about an update coming to Astro Bot sooner rather than later.
KitGuru says: Did you watch the tournament? What did you think of the surprise new Astro Bot level? Should more content be announced in unique/atypical ways? Let us know down below.
Alors que la PS5 Pro vient à peine de pointer le bout de son nez, Sony aurait déjà un pied dans la next-gen. Le design du SoC de la PlayStation 6 serait bouclé, laissant entrevoir une sortie plus précoce qu'imaginée.
Alors que la PS5 Pro vient à peine de pointer le bout de son nez, Sony aurait déjà un pied dans la next-gen. Le design du SoC de la PlayStation 6 serait bouclé, laissant entrevoir une sortie plus précoce qu'imaginée.
Oui, les smartphones sont de plus en plus grands… mais quelques irréductibles tournent encore autour des 6 pouces. Voici nos recommandations des meilleurs smartphones compacts disponibles.
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Sony a présenté au dernier CES un concept surprenant qui pourrait bien changer la manière de jouer. Le Future Immersive Entertainment Concept (FIEC) propose une immersion totale dans les jeux vidéo, allant jusqu’à intégrer… des odeurs. Une expérience unique, mais encore loin de nos salons.
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Les constructeurs de téléviseurs connectés ont dévoilé leurs nouvelles gammes intégrant différents assistants d'intelligence artificielle. Samsung et LG s'associent à Microsoft pour intégrer Copilot, tandis que Google prépare l'arrivée de Gemini sur les téléviseurs TCL et Sony.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !