No Man’s Sky a rejoint depuis un certain temps les promesses fastueuses de ses premières annonces : un univers tout entier visitable et remplie de planètes avec leur biologie, leur météo et leur atmosphère propre, le tout par génération procédurale. Les grosses mise à jour graphiques, les modes …
Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit une nouvelle mise à jour sur consoles et PC avec comme objectif de corriger plusieurs soucis rencontrés par les joueurs suite au lancement de la dernière saison. Nommée 1.07, cette dernière apporte de nombreuses améliorations qui devraient améliorer l’expérience de jeu.
Après un lancement plus que compliqué, Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit de nouveau une mise à jour avec la version 1.07. On y retrouve des correctifs pour toutes les plateformes, mais surtout une réinitialisation de tous les classements et un nouveau système anti-triche pour les petits malins sur PC. Cette nouvelle version pèse près de 483,3 Mo sur PS5.
Sans plus tarder, découvrez toutes les nouveautés associées à cette nouvelle mise à jour :
Principal
Réinitialisation globale de tous les classements de course
[PC] Système anti-triche SARD ajouté
Voitures
Pare-brises fixes non affectés par les essuie-glaces sous la pluie en vue cockpit
Désynchronisation fixe des animations de la main sur le volant lors du réglage de la sensibilité du volant
Clignotement des feux de voiture fixes lors du basculement entre différents LOD
Problèmes de LOD fixes avec les voitures Selene dans les cinématiques lors de leur achat chez le concessionnaire automobile d’Ibiza
Interfaces
Correction du nombre de districts à découvrir sur Ibiza
[PC] Correction de l’apparence des entrées dans le menu des options lors du passage du contrôleur au clavier
Correction des voitures volantes lors de l’utilisation de l’atelier au QG de Selene
Divers
[PS5] Correction des plantages du GPU
[PS5] Correction du crash de la liste d’amis de la carte du monde
Correction d’un problème empêchant certains joueurs d’atteindre le niveau de clan 70 (verrouillé au niveau 69)
[PS5/XSX] Correction d’un problème de création de piscines d’eau sur les routes du district de Tai Tam
[PC] Correction d’un problème réinitialisation des configurations des options du joueur après les mises à jour du jeu
Correction d’un problème provoquant la disparition des vêtements de clan dans la garde-robe lors du changement de clan
Correction de plusieurs erreurs de localisation
Test Drive Unlimited: Solar Crown est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit une nouvelle mise à jour sur consoles et PC avec comme objectif de corriger plusieurs soucis rencontrés par les joueurs suite au lancement de la dernière saison. Nommée 1.07, cette dernière apporte de nombreuses améliorations qui devraient améliorer l’expérience de jeu.
Après un lancement plus que compliqué, Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit de nouveau une mise à jour avec la version 1.07. On y retrouve des correctifs pour toutes les plateformes, mais surtout une réinitialisation de tous les classements et un nouveau système anti-triche pour les petits malins sur PC. Cette nouvelle version pèse près de 483,3 Mo sur PS5.
Sans plus tarder, découvrez toutes les nouveautés associées à cette nouvelle mise à jour :
Principal
Réinitialisation globale de tous les classements de course
[PC] Système anti-triche SARD ajouté
Voitures
Pare-brises fixes non affectés par les essuie-glaces sous la pluie en vue cockpit
Désynchronisation fixe des animations de la main sur le volant lors du réglage de la sensibilité du volant
Clignotement des feux de voiture fixes lors du basculement entre différents LOD
Problèmes de LOD fixes avec les voitures Selene dans les cinématiques lors de leur achat chez le concessionnaire automobile d’Ibiza
Interfaces
Correction du nombre de districts à découvrir sur Ibiza
[PC] Correction de l’apparence des entrées dans le menu des options lors du passage du contrôleur au clavier
Correction des voitures volantes lors de l’utilisation de l’atelier au QG de Selene
Divers
[PS5] Correction des plantages du GPU
[PS5] Correction du crash de la liste d’amis de la carte du monde
Correction d’un problème empêchant certains joueurs d’atteindre le niveau de clan 70 (verrouillé au niveau 69)
[PS5/XSX] Correction d’un problème de création de piscines d’eau sur les routes du district de Tai Tam
[PC] Correction d’un problème réinitialisation des configurations des options du joueur après les mises à jour du jeu
Correction d’un problème provoquant la disparition des vêtements de clan dans la garde-robe lors du changement de clan
Correction de plusieurs erreurs de localisation
Test Drive Unlimited: Solar Crown est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
À quelques jours de sa sortie, les informations se bousculent pour Kingdom Come Deliverance II. Le studio officialise plusieurs nouvelles : l’optimisation sur une autre console que celles annoncées, les heures de sortie à travers le monde, ainsi qu’une refonte complète du doublage français.
Suite aux premiers retours des testeurs francophones, nombre d’entre eux se sont plaints de la qualité du doublage, le jugeant souvent insipides et décevants. Et à raison ! Les acteurs n’avaient aucune idée de l’identité des personnages, ni du contexte. Mis à part pour les principaux qui reprenaient des rôles déjà connus, beaucoup d’entre eux étaient sans guidance. Difficile de s’immerger dans un monde médiéval qui se veut historique, si ses habitants semblent perdus, dénués d’âme ou incohérent avec l’action qui se déroule autour d’eux. Une erreur qui va couter cher pour Warhorse Studios.
À la surprise générale, le studio a déclaré une refonte totale du doublage français, prenant le problème à bras-le-corps avec beaucoup de réactivité. Une première dans le monde du jeu vidéo ! L’enjeu est d’autant plus colossal, quand on apprend la taille impressionnante de son script. Il est par contre certain que cette refonte ne sera pas pour tout de suite, même si le doublage à refaire ne concerne surement que des personnages secondaires. À quelques jours de la sortie du jeu, ce sera forcément pour un patch post-lancement.
À ce propos, Warhorse Studios informe sur les heures précises de la sortie de Kingdom Come Deliverance II à travers le monde. Encore plus intéressant, le message précise également les dates de pré-téléchargement du jeu. Elles sont différentes en fonction de votre console.
Xbox Series X|S : le 28 janvier pour 17:00 heure
PlayStation 5 : le 2 février pour 17:00 heure
Steam : le 3 février pour 17:00 heure
Prepare for #KCD2 in advance of launch. Preload times:
Xbox Series X|S: 28 Jan, 8am PST / 5pm CET PlayStation 5: 2 Feb, 8am PST / 5pm CET Steam: 3 Feb, 8am PST / 5pm CET
Check the map for exact times when the game goes live in your region on 4 February. pic.twitter.com/veu8pC1H7j
Et afin de vivre l’ambiance médiévale depuis votre plus beau trône ou depuis un chariot sur les routes du royaume des francs, le studio annonce officiellement que Kingdom Come Deliverance II sera jouable sur le Steam Deck.
Take Henry's journey on the go and experience medieval Bohemia wherever you may roam. #KCD2 is officially playable on Steam Deck. pic.twitter.com/ZXMvJb9kib
Expérimentez une vie réaliste d’aventurier à travers les terres de Bohème et accomplissez votre destin de la manière qui vous convient. Kingdom Come Deliverance 2 est prévu pour le 4 février, en édition classique et Gold avec de nombreux bonus en jeu.
À quelques jours de sa sortie, les informations se bousculent pour Kingdom Come Deliverance II. Le studio officialise plusieurs nouvelles : l’optimisation sur une autre console que celles annoncées, les heures de sortie à travers le monde, ainsi qu’une refonte complète du doublage français.
Suite aux premiers retours des testeurs francophones, nombre d’entre eux se sont plaints de la qualité du doublage, le jugeant souvent insipides et décevants. Et à raison ! Les acteurs n’avaient aucune idée de l’identité des personnages, ni du contexte. Mis à part pour les principaux qui reprenaient des rôles déjà connus, beaucoup d’entre eux étaient sans guidance. Difficile de s’immerger dans un monde médiéval qui se veut historique, si ses habitants semblent perdus, dénués d’âme ou incohérent avec l’action qui se déroule autour d’eux. Une erreur qui va couter cher pour Warhorse Studios.
À la surprise générale, le studio a déclaré une refonte totale du doublage français, prenant le problème à bras-le-corps avec beaucoup de réactivité. Une première dans le monde du jeu vidéo ! L’enjeu est d’autant plus colossal, quand on apprend la taille impressionnante de son script. Il est par contre certain que cette refonte ne sera pas pour tout de suite, même si le doublage à refaire ne concerne surement que des personnages secondaires. À quelques jours de la sortie du jeu, ce sera forcément pour un patch post-lancement.
À ce propos, Warhorse Studios informe sur les heures précises de la sortie de Kingdom Come Deliverance II à travers le monde. Encore plus intéressant, le message précise également les dates de pré-téléchargement du jeu. Elles sont différentes en fonction de votre console.
Xbox Series X|S : le 28 janvier pour 17:00 heure
PlayStation 5 : le 2 février pour 17:00 heure
Steam : le 3 février pour 17:00 heure
Prepare for #KCD2 in advance of launch. Preload times:
Xbox Series X|S: 28 Jan, 8am PST / 5pm CET PlayStation 5: 2 Feb, 8am PST / 5pm CET Steam: 3 Feb, 8am PST / 5pm CET
Check the map for exact times when the game goes live in your region on 4 February. pic.twitter.com/veu8pC1H7j
Et afin de vivre l’ambiance médiévale depuis votre plus beau trône ou depuis un chariot sur les routes du royaume des francs, le studio annonce officiellement que Kingdom Come Deliverance II sera jouable sur le Steam Deck.
Take Henry's journey on the go and experience medieval Bohemia wherever you may roam. #KCD2 is officially playable on Steam Deck. pic.twitter.com/ZXMvJb9kib
Expérimentez une vie réaliste d’aventurier à travers les terres de Bohème et accomplissez votre destin de la manière qui vous convient. Kingdom Come Deliverance 2 est prévu pour le 4 février, en édition classique et Gold avec de nombreux bonus en jeu.
Que vous suiviez ou non l’actualité vidéoludique, vous avez sans doute constaté que chez Xbox, tout ne semble pas aller pour le mieux. Entre une communication vague et un certain flou entre l’idée d’être éditeur ou constructeur, il est difficile de savoir ce que cherche la division jeu de chez Microsoft alors celle-ci constate une chute de revenu.
Le deuxième trimestre de la division jeux vidéo de chez Microsoft n’est pas le meilleur, car elle a connu une baisse de 7 % de revenus. Pour essayer de visualiser un peu mieux cette chute, la division aurait généré 6,6 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, soit une réduction de coût de 530 millions d’année en année. Des baisses qui seraient intimement liées à celles des ventes de Xbox, descendues de 29 % comparées aux autres trimestres.
Toutefois, même si les derniers mois ne sont pas dans le positif, il est à noter que les services Xbox comme le Game Pass ont augmenté de 2 % d’une année à l’autre. Cela fut possible grâce à l’achat de Blizzard et Activision ayant permis d’amener des titres comme Call of Duty ou encore Diablo 4 sur l’ensemble de ses plateformes.
Pour venir détailler un peu plus les résultats du second trimestre, la CEO Satya Nadella s’est entretenu longtemps lors d’une conférence téléphonique hier pour offrir davantage d’information sur les performances de la division Xbox ainsi que les objectifs pour le dernier trimestre. Ainsi, Satya Nadella a appuyé le lancement record de Call of Duty: Black Ops 6 ayant dépassé les espérances sur les ventes de logiciels sur Xbox et PlayStation. Elle a aussi présenté le fait qu’Indiana Jones et le Grand Cercle aurait attiré plus de quatre millions de joueurs depuis sa sortie en décembre, sans rentrer dans les détails concernant le nombre de joueurs actifs depuis. Concernant le Game Pass, nous y apprenons que le service Cloud de l’abonnement a connu une forte dynamique avec 140 millions d’heures de streaming ce dernier trimestre ainsi qu’une augmentation du nombre d’abonnés de 30 % pour les joueurs PC.
Il est donc toujours un peu difficile de comprendre la division Xbox sur le long terme, entre le fait qu’elle souhaite toujours fournir des améliorations matérielles tout en devenant, de plus en plus, un éditeur à part entière. Reste maintenant à savoir si Microsoft tend réellement vers cette deuxième option en diluant ses exclusivités restantes aux concurrents, en témoigne cette envie de collaboration avec Nintendo.
Que vous suiviez ou non l’actualité vidéoludique, vous avez sans doute constaté que chez Xbox, tout ne semble pas aller pour le mieux. Entre une communication vague et un certain flou entre l’idée d’être éditeur ou constructeur, il est difficile de savoir ce que cherche la division jeu de chez Microsoft alors celle-ci constate une chute de revenu.
Le deuxième trimestre de la division jeux vidéo de chez Microsoft n’est pas le meilleur, car elle a connu une baisse de 7 % de revenus. Pour essayer de visualiser un peu mieux cette chute, la division aurait généré 6,6 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, soit une réduction de coût de 530 millions d’année en année. Des baisses qui seraient intimement liées à celles des ventes de Xbox, descendues de 29 % comparées aux autres trimestres.
Toutefois, même si les derniers mois ne sont pas dans le positif, il est à noter que les services Xbox comme le Game Pass ont augmenté de 2 % d’une année à l’autre. Cela fut possible grâce à l’achat de Blizzard et Activision ayant permis d’amener des titres comme Call of Duty ou encore Diablo 4 sur l’ensemble de ses plateformes.
Pour venir détailler un peu plus les résultats du second trimestre, la CEO Satya Nadella s’est entretenu longtemps lors d’une conférence téléphonique hier pour offrir davantage d’information sur les performances de la division Xbox ainsi que les objectifs pour le dernier trimestre. Ainsi, Satya Nadella a appuyé le lancement record de Call of Duty: Black Ops 6 ayant dépassé les espérances sur les ventes de logiciels sur Xbox et PlayStation. Elle a aussi présenté le fait qu’Indiana Jones et le Grand Cercle aurait attiré plus de quatre millions de joueurs depuis sa sortie en décembre, sans rentrer dans les détails concernant le nombre de joueurs actifs depuis. Concernant le Game Pass, nous y apprenons que le service Cloud de l’abonnement a connu une forte dynamique avec 140 millions d’heures de streaming ce dernier trimestre ainsi qu’une augmentation du nombre d’abonnés de 30 % pour les joueurs PC.
Il est donc toujours un peu difficile de comprendre la division Xbox sur le long terme, entre le fait qu’elle souhaite toujours fournir des améliorations matérielles tout en devenant, de plus en plus, un éditeur à part entière. Reste maintenant à savoir si Microsoft tend réellement vers cette deuxième option en diluant ses exclusivités restantes aux concurrents, en témoigne cette envie de collaboration avec Nintendo.
Avec un chiffre d’affaires de 69,6 milliards de dollars (+12% sur un an) et un bénéfice net de 24,1 milliards (+10%), Microsoft affiche une santé financière solide pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2025 (qui correspond au quatrième trimestre de l’année 2024 dans notre calendrier). Le …
Depuis sa sortie le 9 décembre 2024, Indiana Jones et le Cercle Ancien n’a pas à rougir de son démarrage. Microsoft a annoncé que plus de quatre millions de joueurs ont déjà rejoint l’aventure sur Xbox Series X/S et PC, un chiffre boosté par son inclusion dès le premier jour dans le Game Pass.
Le jeu, développé par MachineGames, a reçu un accueil très positif de la part des critiques, affichant une moyenne de 86 sur Xbox et 87 sur PC sur Metacritic. Sur Steam, le jeu à plus de 6 000 avis et détient une note très positive. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers, Satya Nadella, PDG de Microsoft, s’est félicité du succès du titre, soulignant le bon accueil des joueurs et de la presse ainsi que son nombre important de joueurs. Le Game Pass a sans aucun doute permis de booster ce nombre.
Un DLC scénarisé, The Order of the Giants, est en cours de développement et devrait voir le jour en 2025. Par ailleurs, une version PS5 du jeu principal est en préparation, avec une sortie prévue au printemps, ce qui pourrait encore augmenter son nombre de joueurs.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est sorti sur Xbox Series S/X et PC le 9 décembre 2024 et sortira au printemps sur PS5.
Depuis sa sortie le 9 décembre 2024, Indiana Jones et le Cercle Ancien n’a pas à rougir de son démarrage. Microsoft a annoncé que plus de quatre millions de joueurs ont déjà rejoint l’aventure sur Xbox Series X/S et PC, un chiffre boosté par son inclusion dès le premier jour dans le Game Pass.
Le jeu, développé par MachineGames, a reçu un accueil très positif de la part des critiques, affichant une moyenne de 86 sur Xbox et 87 sur PC sur Metacritic. Sur Steam, le jeu à plus de 6 000 avis et détient une note très positive. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers, Satya Nadella, PDG de Microsoft, s’est félicité du succès du titre, soulignant le bon accueil des joueurs et de la presse ainsi que son nombre important de joueurs. Le Game Pass a sans aucun doute permis de booster ce nombre.
Un DLC scénarisé, The Order of the Giants, est en cours de développement et devrait voir le jour en 2025. Par ailleurs, une version PS5 du jeu principal est en préparation, avec une sortie prévue au printemps, ce qui pourrait encore augmenter son nombre de joueurs.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est sorti sur Xbox Series S/X et PC le 9 décembre 2024 et sortira au printemps sur PS5.
Aussi improbable que cela puisse paraître, Microsoft s’est hissé au sommet du podium des éditeurs le mois dernier. La raison ? Le changement de politique opéré par la compagnie américaine sur la gestion de ses exclusivités.
Ce n’est pas moins de 465 millions de dollars qui auront été générés par Microsoft sur le mois de décembre. Un chiffre colossal et qui valide les dernières prises de positions de l’entreprise qui a révélé son souhait de porter de plus en plus de leurs IP sur les machines concurrentes à l’avenir. Après plusieurs années peu fructueuses, le choix de devenir doucement, mais surement, un éditeur tier semble porter ses fruits.
Selon la société de données Ampere, Call of Duty : Black Ops 6 aurait été en grande partie la clé de ce succès, bien qu’un autre gros titre comme Indiana Jones et le Cercle Ancien soit aussi comptabilisé dans les chiffres de ventes, avec 38 millions de joueurs recensés à lui seul. S’il fallait enfoncer le clou, 64 % des dépenses des consommateurs en titres Microsoft en décembre concernaient les plateformes PlayStation – toujours sous influence de Call of Duty: Black Ops 6.
Ampere affirme que Microsoft devançait confortablement Electronic Arts, se tenant à la deuxième place, qui a généré 366 millions de dollars sur la même période. La performance d’EA a été engendrée par EA Sports FC 25 qui, bien que bestseller depuis des années pour Electronic Arts, a vu ses chiffres de ventes baisser par rapport à ceux de l’année dernière. Enfin, d’Ampere a également révélé que 30 millions d’heures ont été passées à jouer à Fortnite le jour de Noël, ce qui signifie que le joueur moyen de Fortnite a passé 2h30 sur le jeu ce jour-là. 20 millions d’heures ont également été consacrées aux jeux Call of Duty le 25 décembre.
Des résultats qui devraient aisément pousser Microsoft à aller en ce sens, les projets de porter Starfield sur PS5 ou encore la Master Chief Edition d’Halo sur Nintendo Switch 2 ayant déjà été évoqués.
Aussi improbable que cela puisse paraître, Microsoft s’est hissé au sommet du podium des éditeurs le mois dernier. La raison ? Le changement de politique opéré par la compagnie américaine sur la gestion de ses exclusivités.
Ce n’est pas moins de 465 millions de dollars qui auront été générés par Microsoft sur le mois de décembre. Un chiffre colossal et qui valide les dernières prises de positions de l’entreprise qui a révélé son souhait de porter de plus en plus de leurs IP sur les machines concurrentes à l’avenir. Après plusieurs années peu fructueuses, le choix de devenir doucement, mais surement, un éditeur tier semble porter ses fruits.
Selon la société de données Ampere, Call of Duty : Black Ops 6 aurait été en grande partie la clé de ce succès, bien qu’un autre gros titre comme Indiana Jones et le Cercle Ancien soit aussi comptabilisé dans les chiffres de ventes, avec 38 millions de joueurs recensés à lui seul. S’il fallait enfoncer le clou, 64 % des dépenses des consommateurs en titres Microsoft en décembre concernaient les plateformes PlayStation – toujours sous influence de Call of Duty: Black Ops 6.
Ampere affirme que Microsoft devançait confortablement Electronic Arts, se tenant à la deuxième place, qui a généré 366 millions de dollars sur la même période. La performance d’EA a été engendrée par EA Sports FC 25 qui, bien que bestseller depuis des années pour Electronic Arts, a vu ses chiffres de ventes baisser par rapport à ceux de l’année dernière. Enfin, d’Ampere a également révélé que 30 millions d’heures ont été passées à jouer à Fortnite le jour de Noël, ce qui signifie que le joueur moyen de Fortnite a passé 2h30 sur le jeu ce jour-là. 20 millions d’heures ont également été consacrées aux jeux Call of Duty le 25 décembre.
Des résultats qui devraient aisément pousser Microsoft à aller en ce sens, les projets de porter Starfield sur PS5 ou encore la Master Chief Edition d’Halo sur Nintendo Switch 2 ayant déjà été évoqués.
Larian Studios had a bit of a struggle getting the highly popular Baldur’s Gate 3 to launch on Xbox due to parity requirements regarding the lower-powered Series S being unable to run the game in split-screen. As a result of the game’s overwhelming popularity, Microsoft made an exception, letting them finally launch on Xbox – albeit without split-screen functionality on Series S. Finally, over a year after its Xbox Series S debut, Baldur’s Gate 3 is getting Split-Screen support.
The stress test for Patch 8 of Baldur’s Gate 3 has now gone live, letting those who registered to try out its upcoming features early.
Alongside the likes of crossplay, 12 new subclasses and more, the long awaited Xbox Series S split-screen update is now available, with the team writing:
“Wanting to play multiplayer a little closer to home? Patch 8 will also bring split-screen to Xbox Series S consoles! If you’re joining the stress test from an Xbox, you’ll be able to try this out early. Register For The Patch 8 Stress Test.”
While Larian didn’t share any details on what compromises were made to get split-screen running on Series S, it won’t be long until players make their own side-by-side comparisons – and so hopefully we’ll learn more about the optimisations soon enough.
Pour célébrer les dix ans de Dying Light, Techland a annoncé des promotions, plusieurs événements temporaires ainsi que de nouvelles récompenses en jeu.
Depuis la sortie du premier opus en 2015, la saga a su s’imposer avec une communauté de 45 millions de joueurs, totalisant plus d’un milliard d’heures de jeu et des milliards de zombies éliminés. Après le succès de Dying Light 2: Stay Human en 2022, le studio prépare Dying Light: The Beast, un spin-off indépendant prévu pour l’été 2025.
Cette année marquant les 10 ans de la licence, une suite d’évènements est prévu pour les semaines à venir dans les jeux éponyme, allant de nouvelles armes jusqu’aux nouveaux défis. Les deux jeux sont même en promotion sur les différentes boutiques en ligne et Dying Light 1 fait actuellement partie des meilleures ventes sur Steam.
Mais Techland ne s’arrêtera pas là. En effet, dans un communiqué, le studio indique développer divers projets dérivés, dont un jeu de société et un webcomic sur la licence.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la saga, Dying Light 1 et 2 sont actuellement en promotion sur les différents magasins et les prochaines semaines s’annoncent riches en contenu pour le 2ᵉ opus de la licence. Fort de ses 45 millions de joueurs, Dying Light est assurément une licence à découvrir pour les fans de zombies.
Pour célébrer les dix ans de Dying Light, Techland a annoncé des promotions, plusieurs événements temporaires ainsi que de nouvelles récompenses en jeu.
Depuis la sortie du premier opus en 2015, la saga a su s’imposer avec une communauté de 45 millions de joueurs, totalisant plus d’un milliard d’heures de jeu et des milliards de zombies éliminés. Après le succès de Dying Light 2: Stay Human en 2022, le studio prépare Dying Light: The Beast, un spin-off indépendant prévu pour l’été 2025.
Cette année marquant les 10 ans de la licence, une suite d’évènements est prévu pour les semaines à venir dans les jeux éponyme, allant de nouvelles armes jusqu’aux nouveaux défis. Les deux jeux sont même en promotion sur les différentes boutiques en ligne et Dying Light 1 fait actuellement partie des meilleures ventes sur Steam.
Mais Techland ne s’arrêtera pas là. En effet, dans un communiqué, le studio indique développer divers projets dérivés, dont un jeu de société et un webcomic sur la licence.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la saga, Dying Light 1 et 2 sont actuellement en promotion sur les différents magasins et les prochaines semaines s’annoncent riches en contenu pour le 2ᵉ opus de la licence. Fort de ses 45 millions de joueurs, Dying Light est assurément une licence à découvrir pour les fans de zombies.
Malgré la présence de scènes violentes dans de nombreux mangas et séries animées, le Japon est connu pour censurer facilement les jeux vidéos. Bien que se déroulant dans le pays du soleil levant, Assassin’s Creed Shadows n’échappe pas à la règle, et on vous explique pourquoi.
Assassin’s Creed Shadows souffre d’une censure localisée de la part du système de classification japonais. En effet, le CERO (Computer Entertainment Rating Organization) lui a octroyé la classification CERO Z, qui est l’équivalent de notre PEGI 18. En conséquence, le jeu va devoir atténuer sa représentation d’actes violents pour sortir au Japon, notamment les scènes de démembrement et de décapitation.
Cela semble fortement déplaire aux joueurs puisque pour le reste du monde, c’est une option désactivable à tout moment. Supprimer intégralement cette fonctionnalité est donc un choix discutable qui remet en cause l’intérêt de la classification CERO pour le public japonais. En effet, ce n’est pas la première fois que l’organisme fait preuve d’inconsistance et d’incohérence sur la classification des jeux. Certains titres comme Callisto Protocol ont été bannis du territoire, tandis que d’autres comme Ghost of Tsushima sont acceptés. Stellar Blade est cité comme un des jeux ayant échappé à cette censure, car les personnages démembrés sont des androïdes ou des monstres, une façon de jouer avec le principe d’être vivants soumis à des actes gore. Une chance que n’avait pas eue Metal Gear Rising Revengeance, qui avait vu le sang de ses cyborgs être remplacé par un liquide blanchâtre.
On peut citer encore de nombreux jeux vidéos ayant modifié une partie de leur contenu pour satisfaire les exigences, souvent intransigeantes, du CERO. Cette implacable volonté de préserver le public japonais aurait pour origine un tragique accident survenu en 1997 : l’affaire de l’enfant tueur de Kobe. Un acte effroyable qui avait laissé une terrible marque dans la conscience collective japonaise et avait fait grand bruit dans la presse nationale puisque des enfants avaient été assassinés et démembrés par un mineur de 14 ans. À l’époque, les politiciens avaient jugé que l’auteur des crimes avait été influencé par la présence d’actes violents dans les films et séries populaires. Ce qui avait amené à renforcer considérablement la censure sur les actes violents dans les jeux vidéos. Un média qui touche les plus jeunes et dont l’évolution des technologies et des graphismes permettent toujours plus de réalisme. Tous ces éléments réunis expliquent sûrement la rigueur dont fait preuve le CERO.
Assassin’s Creed Shadows est prévu pour le 20 mars 2025. En espérant qu’il s’agissait là de la dernière problématique que pouvait subir le studio concernant leur titre phare de l’année.
Malgré la présence de scènes violentes dans de nombreux mangas et séries animées, le Japon est connu pour censurer facilement les jeux vidéos. Bien que se déroulant dans le pays du soleil levant, Assassin’s Creed Shadows n’échappe pas à la règle, et on vous explique pourquoi.
Assassin’s Creed Shadows souffre d’une censure localisée de la part du système de classification japonais. En effet, le CERO (Computer Entertainment Rating Organization) lui a octroyé la classification CERO Z, qui est l’équivalent de notre PEGI 18. En conséquence, le jeu va devoir atténuer sa représentation d’actes violents pour sortir au Japon, notamment les scènes de démembrement et de décapitation.
Cela semble fortement déplaire aux joueurs puisque pour le reste du monde, c’est une option désactivable à tout moment. Supprimer intégralement cette fonctionnalité est donc un choix discutable qui remet en cause l’intérêt de la classification CERO pour le public japonais. En effet, ce n’est pas la première fois que l’organisme fait preuve d’inconsistance et d’incohérence sur la classification des jeux. Certains titres comme Callisto Protocol ont été bannis du territoire, tandis que d’autres comme Ghost of Tsushima sont acceptés. Stellar Blade est cité comme un des jeux ayant échappé à cette censure, car les personnages démembrés sont des androïdes ou des monstres, une façon de jouer avec le principe d’être vivants soumis à des actes gore. Une chance que n’avait pas eue Metal Gear Rising Revengeance, qui avait vu le sang de ses cyborgs être remplacé par un liquide blanchâtre.
On peut citer encore de nombreux jeux vidéos ayant modifié une partie de leur contenu pour satisfaire les exigences, souvent intransigeantes, du CERO. Cette implacable volonté de préserver le public japonais aurait pour origine un tragique accident survenu en 1997 : l’affaire de l’enfant tueur de Kobe. Un acte effroyable qui avait laissé une terrible marque dans la conscience collective japonaise et avait fait grand bruit dans la presse nationale puisque des enfants avaient été assassinés et démembrés par un mineur de 14 ans. À l’époque, les politiciens avaient jugé que l’auteur des crimes avait été influencé par la présence d’actes violents dans les films et séries populaires. Ce qui avait amené à renforcer considérablement la censure sur les actes violents dans les jeux vidéos. Un média qui touche les plus jeunes et dont l’évolution des technologies et des graphismes permettent toujours plus de réalisme. Tous ces éléments réunis expliquent sûrement la rigueur dont fait preuve le CERO.
Assassin’s Creed Shadows est prévu pour le 20 mars 2025. En espérant qu’il s’agissait là de la dernière problématique que pouvait subir le studio concernant leur titre phare de l’année.
Comme chaque année, un nouvel opus de la série WWE 2K est de sortie et l’éditeur américain Take Two Interactive prépare sa sortie avec plusieurs vagues d’informations. Nous apprenons aujourd’hui la date de sortie du titre, les diverses éditions qui seront disponibles à la sortie mais également l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dont un monde ouvert encore jamais vu dans la série, mais pas pour tout le monde…
Après un WWE 2K24 sans prise de risque majeur, les développeurs de chez Visual Concepts ont décidé de prendre les devants et d’être davantage innovant. En effet, les joueurs pourront s’essayer au mode de jeu The Island, un monde ouvert qui sera disponible uniquement sur PS5 et Xbox Series X|S. La version PC serait donc absente de la partie concernant la disponibilité de ce mode. Il s’agira un monde ouvert immersif avec des défis, des quêtes et des événements auxquels vous pourrez participer en direct avec d’autres joueurs. Il sera possible de personnaliser Ma Superstar avec plusieurs scénarios différents. L’objectif sera de rejoindre le Tribal Chief final Roman Reigns à Head of the Table.
Animé par Paul Heyman, le mode Showcase sera également de retour avec la mise en avant des plus grandes dynasties familiales. Intitulé The Bloodline, on retrouvera Roman Reigns, The Rock, Yokozuna, Jacob Fatu avec des combats historiques avec la possibilité d’inverser le scénario prévu. Enfin, il sera enfin possible de mêler les superstars masculines et féminines tandis que cet opus marquera le retour des enchaînements et des matchs Underground et Bloodline. Le mode Univers recevra également quelques améliorations, tout comme le mode Mon Ascension qui est désormais unifié avec un seul et même scénario.
Enfin, le fameux mode Mon MG sera bien entendu de ma partie avec un mode multijoueur désormais jouable jusqu’à 4 joueurs. Concernant le roster, il faudra compter plus de 300 catcheurs avec un bon nombre de Légendes et Hall of Famers inclus pour le plus grand plaisir de plusieurs générations de fans. La date de sortie de ce WWE 2K25 est par ailleurs calée au vendredi 14 mars 2025 sur consoles et PC. Toutefois, il sera possible d’y jouer bien avant si vous commander une édition autre que standard : en effet, une édition The Bloodline mettant en avant Roman Reigns et une édition Deadman avec l’Undertaker en tête d’affiche permettront un accès anticipé de 7 jours.
Par ailleurs, voici le contenu complet de toutes les éditions qui sont désormais précommandables :
Edition standard
WWE 2K25
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition Deadman
WWE 2K25
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition The Bloodline
WWE 2K25
Pack bonus Edition The Bloodline
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Collection Meilleurs Hits Roman Reigns
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Série 114 Jey Uso
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : sweat à capuche Family Above All, chemise OTC, débardeur + lunettes de soleil Hourrah
Pack WrestleMania 41 (été 2025)
Arène WrestleMania 41
Carte gimmick Ma FACTION : nouvelle superstar jouable
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Pack The Rock Nation of Domination
Carte gimmick Ma FACTION : The Rock (Nation of Domination) (non vendu séparément)
Pass Ringside
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Méga-Boost Superstar
Boost Mon Ascension
100 000 VC
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Une nouvelle bande-annonce a par ailleurs été diffusée par l’éditeur ci-dessous présentant les nouvelles fonctionnalités du titre avec une mise en avant prononcée de Roman Reigns :
WWE 2K25 sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.
Comme chaque année, un nouvel opus de la série WWE 2K est de sortie et l’éditeur américain Take Two Interactive prépare sa sortie avec plusieurs vagues d’informations. Nous apprenons aujourd’hui la date de sortie du titre, les diverses éditions qui seront disponibles à la sortie mais également l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dont un monde ouvert encore jamais vu dans la série, mais pas pour tout le monde…
Après un WWE 2K24 sans prise de risque majeur, les développeurs de chez Visual Concepts ont décidé de prendre les devants et d’être davantage innovant. En effet, les joueurs pourront s’essayer au mode de jeu The Island, un monde ouvert qui sera disponible uniquement sur PS5 et Xbox Series X|S. La version PC serait donc absente de la partie concernant la disponibilité de ce mode. Il s’agira un monde ouvert immersif avec des défis, des quêtes et des événements auxquels vous pourrez participer en direct avec d’autres joueurs. Il sera possible de personnaliser Ma Superstar avec plusieurs scénarios différents. L’objectif sera de rejoindre le Tribal Chief final Roman Reigns à Head of the Table.
Animé par Paul Heyman, le mode Showcase sera également de retour avec la mise en avant des plus grandes dynasties familiales. Intitulé The Bloodline, on retrouvera Roman Reigns, The Rock, Yokozuna, Jacob Fatu avec des combats historiques avec la possibilité d’inverser le scénario prévu. Enfin, il sera enfin possible de mêler les superstars masculines et féminines tandis que cet opus marquera le retour des enchaînements et des matchs Underground et Bloodline. Le mode Univers recevra également quelques améliorations, tout comme le mode Mon Ascension qui est désormais unifié avec un seul et même scénario.
Enfin, le fameux mode Mon MG sera bien entendu de ma partie avec un mode multijoueur désormais jouable jusqu’à 4 joueurs. Concernant le roster, il faudra compter plus de 300 catcheurs avec un bon nombre de Légendes et Hall of Famers inclus pour le plus grand plaisir de plusieurs générations de fans. La date de sortie de ce WWE 2K25 est par ailleurs calée au vendredi 14 mars 2025 sur consoles et PC. Toutefois, il sera possible d’y jouer bien avant si vous commander une édition autre que standard : en effet, une édition The Bloodline mettant en avant Roman Reigns et une édition Deadman avec l’Undertaker en tête d’affiche permettront un accès anticipé de 7 jours.
Par ailleurs, voici le contenu complet de toutes les éditions qui sont désormais précommandables :
Edition standard
WWE 2K25
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition Deadman
WWE 2K25
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition The Bloodline
WWE 2K25
Pack bonus Edition The Bloodline
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Collection Meilleurs Hits Roman Reigns
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Série 114 Jey Uso
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : sweat à capuche Family Above All, chemise OTC, débardeur + lunettes de soleil Hourrah
Pack WrestleMania 41 (été 2025)
Arène WrestleMania 41
Carte gimmick Ma FACTION : nouvelle superstar jouable
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Pack The Rock Nation of Domination
Carte gimmick Ma FACTION : The Rock (Nation of Domination) (non vendu séparément)
Pass Ringside
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Méga-Boost Superstar
Boost Mon Ascension
100 000 VC
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Une nouvelle bande-annonce a par ailleurs été diffusée par l’éditeur ci-dessous présentant les nouvelles fonctionnalités du titre avec une mise en avant prononcée de Roman Reigns :
WWE 2K25 sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.
À peine la Switch 2 a été dévoilée, que le CEO de Xbox Games Studios communiquait déjà avec celui de Nintendo pour parler des futurs portages Xbox possibles. La concrétisation d’anciennes rumeurs ?
Une information révélée lors d’une interview pour le média Gamertag Radio. Phil Spencer aurait échangé quelques mails avec le président de Nintendo juste après la révélation de la Switch 2, le félicitant et donnant ses appréciations positives sur cette nouvelle console, ainsi que la recherche constante de Nintendo pour l’innovation.
Le patron de Xbox Games Studios apprécie tout particulièrement la future console de Nintendo. Il prévoit le portage de jeux récents, tels que Diablo 4, Halo: The Master Chief Collection, Microsoft Flight Simulator, Starfield, mais aussi et plus surprenant : des jeux Call of Duty.
La puissance accrue de cette nouvelle Switch va surement permettre d’avoir un catalogue bien plus large pour les jeux de type FPS qui devraient profiter de la fameuse technologie infrarouge des Joy-Cons, mais ce n’est qu’une supposition.
Une confirmation du parti pris de Xbox Games Studio de s’ouvrir davantage au portage de ces jeux sur les consoles concurrentes, et cela fait suite aux rumeurs survenues durant le mois de février 2024, où il était question d’un portage imminent pour les jeux Hi-Fi Rush et Sea of Thieves. Le premier avait eu une évaluation de sa classification pour les consoles de Nintendo, la catégorisant en M pour Mature à cause de sa violence fantastique. Sea of Thieves avait quant à lui dévoilé un mystérieux message sur X mentionnant plusieurs types d’embarcations de couleurs différentes. Vert et Blanc seraient les plateformes Xbox et Steam, sur lesquels le jeu serait déjà sorti à l’époque, tandis que Rouge et Bleu auraient été Nintendo et PlayStation. Une semaine plus tard, Sea of Thieves était annoncé cette dernière. Il était peut-être uniquement question de puissance de console pour que les jeux mentionnés abordent les couleurs rouges Nintendo ? Cela devrait maintenant être possible avec cette Switch 2 bien plus puissante que sa grande sœur.
Rowboats are red, And sometimes they're blue, Other times they're green, Occasionally they can be white…
D’autres surprises étonnantes risquent d’arriver dans les mois qui suivront. La Switch 2 attire tous les regards des géants de l’industrie, il est certain que son arrivée va provoquer son petit bouleversement dans le paysage vidéoludique.
Après Orcs Must Die! 3 paru en 2021, la licence Orcs Must Die revient avec un tout nouvel opus : Deathtrap, sur PC, Xbox Series X et PS5. Développé par Robot Entertainment, un studio indépendant fort d’une dizaine d’années d’expertise dans le zigouillage d’orcs, Orcs Must Die! Deathtrap est un Tower Defense en vue TPS dans lequel il vous faudra protéger des failles dimensionnelles contre une invasion d’orcs et de démons en tous genres. À coups de clé à molette magique, de tromblon, ou bien de pièges grossiers et sadiques, tous les moyens sont bons pour défendre les failles.
Test réalisé sur PC à l’aide d’une copie numérique envoyée par l’éditeur
Pas de chichis
Le jeu commence par une cinématique d’introduction dans laquelle on découvre (ou redécouvre, pour les vétérans de la licence) nos mages écoutant un conseil de guerre. Ce dernier révèle que les Orcs se cherchent un nouveau chef de guerre après que vous, valeureux héros, avez défait le précédent leader maléfique. Les affreux généraux ont alors entamé une parade de coq dans laquelle ils cherchent à démontrer leur toute-puissance pour élire leur suprême leader. Il faut donc calmer leurs ardeurs et tuer le mal à sa racine en éliminant les généraux.
Simple, basique. Bien que la cinématique soit en anglais sans sous-titres par défaut, ce qui d’ailleurs est une constante dans le jeu puisque, outre l’interface, les dialogues ne sont ni sous-titrés, ni traduits, on peut malgré tout facilement comprendre les enjeux. Dans la licence Orcs Must Die! les méchants affreux cherchent à passer les failles, des passages dimensionnels empreints de magies pour se rendre de l’autre côté. Orcs Must Die! Deathtrap reprend les mécaniques bien connues de ses prédécesseurs et ajoute un soupçon de nouveauté bienvenue, comme le multijoueur jusqu’à 4 joueurs sublimé par Unreal Engine 5. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux précédents titres pour profiter de ce nouvel opus, c’est d’ailleurs notre cas. En effet, des vidéos tutoriels sont disponibles dans le hub central expliquant tous les rudiments du jeu. Plutôt malin, les vétérans n’auront pas à se farcir des tutoriels obligatoires, tandis que les néophytes pourront prendre en main, sans mal et pas-à-pas, les concepts et les mécaniques.
Le hub central prend la forme d’une forteresse, une grande place forte dans laquelle se trouve une vaste aire d’entraînement pour tester les différentes capacités des mages de guerre ainsi que divers marchands et PNJs. Elle fera également office de hub multijoueur et proposera, entre deux missions, d’acheter de nouveaux pièges, d’améliorer son équipement, ses fils de destinés ou d’améliorer son arbre de compétences avec des crânes durement acquis.
Les héros à prendre en main sont au nombre de six au début du jeu et ont tous un gameplay foncièrement différent. Allant de l’ours druide se battant au corps à corps, à l’assassin chat, en passant par la magicienne, jusqu’au tireur compulsif avec une arbalète magique dont la cadence ferait rougir de jalousie les armes de guerre traditionnelles, il y en a pour tous les goûts. Nous n’avons pas eu l’occasion de trouver de session multijoueur durant ce test, donc nous ignorons s’il est possible de prendre plusieurs héros simultanément. Nous avons cependant remarqué qu’il était tout à fait possible de jouer à Orc Must Die! Deathtrap en solitaire, cela n’affecte en rien le fun et la difficulté.
La diversité de gameplay des héros est très agréable. Corps-à-corps bourrin, agilité, dégâts de zone, tireur d’élite, les mages de guerre permettent de varier les approches et les stratégies. De plus, chaque héros possède des compétences uniques qu’il sera possible d’améliorer grâce à un arbre de compétences. Celui-ci se divise en deux branches, celle unique aux héros et celle commune à tous les mages de guerre. Amélioration des dégâts des pièges, augmentation du nombre de points de vie, amélioration de la défense des failles, etc. L’arbre commun aura tendance à améliorer toutes les compétences universelles telles que les pièges, les pièces gagnées en partie ou encore, la santé des mages, tandis que l’arbre personnel améliorera quant à lui la cadence de tir d’un héros, ses dégâts ou son temps de rechargement de compétences uniques.
Des pièges à gogo
Comme le nom du jeu l’indique, les pièges constituent une composante essentielle à la défense des failles. Au plafond, au sol, sur les murs… Disposez-en partout pour qu’ils soient les plus mortels possible afin d’empêcher les orcs d’atteindre les failles. Le jeu octroie, par défaut, une quantité définie de pièges. Mais il est possible d’en acheter de nouveaux auprès d’un PNJ dans la forteresse. Plus vous remporterez de missions de défense de failles, plus vous collecterez de crânes. Le joueur peut par la suite dépenser ces mêmes crânes dans les boutiques pour améliorer les pièges, les fils de destinés et son arbre de compétences. Cette monnaie unique sert à toutes ces composantes, et il revient au joueur de la dépenser sciemment et avec efficacité, car sa collecte est fastidieuse. Les crânes sont donc à dépenser avec parcimonie.
Une autre des composantes essentielles au titre sont les barricades, qui bloquent ou contraignent les déplacements des orcs. Disponibles en nombre limité, elles permettent de bloquer des routes pour contraindre les orcs à emprunter certains axes stratégiques. Vous l’aurez compris, il faudra ensuite concentrer vos pièges et votre défense sur ces mêmes axes pour maximiser vos tueries. Attention toutefois à ne pas bloquer toutes les issues possibles, car dans de tels cas, les orcs n’auront pas d’autre choix que de détruire vos barricades et pourront ainsi arriver de tous les côtés. Tant que les orcs ont une solution d’accès à la faille, ils suivront docilement le chemin mortel que le joueur aura tracé. Pour aider le joueur à positionner ses défenses, des fantômes montrent les déplacements des troupes ennemies entre chaque vague et permettent au joueur d’adapter ses défenses. Très utile et particulièrement plaisante, cette mécanique limite les mauvaises surprises et les éventuelles déceptions associées. Nous nous sommes parfois surpris à passer plus de temps à positionner nos défenses qu’à défendre réellement. Et, il n’y a pas à dire, lorsque les défenses sont efficaces, c’est particulièrement grisant et machiavélique. Bien évidemment, il reste toujours une part d’aléa dans chaque vague, puisque tous les monstres ne se déplacent pas uniquement au sol et pourront passer outre vos défenses.
Combo barricade + catapulte = orc qui coule
En effet, Orcs Must Die! Deathtrap dispose d’un grand bestiaire à la variété intéressante. Les monstres les plus communs, les orcs, se déplacent à pied et chercheront à atteindre la faille ou, éventuellement, à vous tabasser si vous vous trouvez à proximité. Tandis que d’autres existeront uniquement pour vous tuer et iront vous chasser jusque dans vos retranchements. Il est donc essentiel de s’adapter à chaque vague, car rien n’est jamais couru d’avance. Certains ennemis se soignent, d’autres tiennent le rôle de tank et protègent les autres monstres des attaques, tandis que d’autres pourront désactiver vos pièges. Par exemple, un élémentaire d’eau désactivera temporairement un sol incendiaire et permettra à toute une horde de le suivre sans prendre de dégâts. La dimension stratégique d’Orcs Must Die! Deathtrap est très agréable, puisqu’il est primordial d’anticiper et de trouver des synergies entre les pièges pour faire face à une majorité de situations, sans compter que de nouvelles portes s’ouvrent au fil des vagues, permettant aux orcs d’arriver depuis de nouveaux axes. Certaines cartes sont bien évidemment plus faciles que d’autres à défendre en fonction des pièges dont le joueur dispose et de la topographie. Mais, là encore, rien n’est jamais gagné, car des zones corrompues surgissent aléatoirement ici et là et contraignent le joueur dans la disposition de ses pièges. Ces aléas permettent de maintenir l’attrait du jeu et limitent la répétitivité puisqu’une mission n’est jamais réellement la même.
Le déroulement du jeu est simple : choisir une mission depuis la forteresse, établir ses défenses, empêcher les orcs de passer à travers les failles pour ne pas faire tomber le compteur à zéro, gagner la mission et enfin, choisir si le joueur s’arrête là ou bien s’il parie de passer à la mission suivante. S’il choisit de poursuivre, alors il devra parier une partie de ses crânes gagnés. En cas de nouvelle victoire, il décuple ses gains, en cas de défaite, il perdra ses crânes pariés. Cette mécanique est particulièrement dure et injuste, puisqu’en une dizaine d’heures de jeu, nous n’avons pas réussi à amasser tant de crânes faute à celle-ci, limitant le développement de nos héros ainsi que l’amélioration des pièges. De plus, chaque mission possède un malus obligatoire dont héritent les missions suivantes. En d’autres termes, plus le joueur réalise de missions sans retourner à la forteresse, plus elles sont difficiles. Fort heureusement, il en va de même pour les bonus octroyés après chaque vague. Ces bonus sont appelés « fils de destinés » et peuvent prendre différentes formes : du bonus de dégâts de certains pièges au gain immédiat de nombreuses runes, permettant l’achat de pièges entre deux vagues, ou encore des points de failles supplémentaires. Certaines conditions permettent de débloquer de nouveaux fils de destinés comme le fait de tuer 1 000 types d’ennemis ou encore certains généraux.
Une technique sans faille
Dans la même lignée que ses prédécesseurs, Orcs Must Die! Deathtrap propose différentes cartes à l’ambiance fantasy. Nous pourrions nous attendre à découvrir des environnements aux allures de grandes forteresses, mais que nenni, l’ambiance générale est bien plus faste. Les gros blocs de pierre grise et les douves laissent la place à de grandes demeures hautement décorées. Les cartes peuvent se jouer dans différentes conditions : de jour, de nuit, sous la pluie et bien d’autres. Les éléments influencent par ailleurs les mobs et les pièges. Bien que tout cela soit très cohérent, on peut déplorer l’absence de bande originale véritablement marquante puisque outre le générique très métal du menu principal, les autres bandes originales sont, soit très répétitives, soit tout bonnement absentes. Dommage, cela aurait pu donner plus de caractère au titre qui n’en est, fort heureusement, pas dépourvu sur d’autres aspects. Enfin, nous n’avons pas rencontré de bugs spécifiques durant nos sessions de tests, outre quelques problèmes de traduction. Par ailleurs, le jeu permet aux joueurs de choisir entre un mode DLSS équilibré ou performance et, pour les joueurs PC, il est également possible de limiter le nombre de FPS.
Verdict : 7/10
Orcs Must Die! Deathtrap poursuit brillamment l’héritage de la licence avec un gameplay à la fois stratégique et jouissif, combinant un Tower Defense classique et des éléments de TPS. La diversité des héros, des pièges et des ennemis favoriseune rejouabilité importante, tandis que les mécaniques comme les fils de destinés et le pari de crânes apportent tension et personnalisation aux différentes missions. Néanmoins, la progression peut paraître frustrante en raison du système punitif de pari et de la rareté des crânes. Malgré des choix artistiques et une ambiance cohérente, le jeu ne dispose pas réellement de bande originale, ce qui ampute le titre d’une dimension cognitive qui pourrait renforcer l’extase ressentie lors de l’extermination d’orcs. À jouer en solo ou à plusieurs, Orcs Must Die! Deathtrap est assurément un jeu fun et sans prise de tête qui saura contenter les joueurs occasionnels comme réguliers, pendant quelques minutes ou durant plusieurs heures d’affilée et le tout, à petit prix.
Développé par Obsidian Entertainment, à qui l’on doit des titres comme Fallout New Vegas ou encore Pillars of Eternity, Avowed enchaine les petites présentations pour en dévoiler un peu plus sur son univers. De quoi se faire une idée de ce qui nous attend, mais aussi commencer à imaginer l’apparence de notre futur personnage.
Prochaine grosse sortie des Xbox Game Studios, Avowed fut longtemps comparé à un Elder Scroll like avant que celui-ci ne trace sa propre voie colorée. Attendu par des joueurs curieux de découvrir un nouvel univers médiéval fantastique, celui-ci enchaine les petites présentations pour venir titiller cette envie de découverte. Nous avions d’ailleurs eu la chance de le tester le 26 octobre dernier lors d’une petite preview, et il nous avait agréablement surpris aussi bien par sa direction artistique que par son gameplay accessible et nerveux. En attendant de pouvoir officiellement mettre les mains sur ce titre, Obsidian Entertainment nous dévoile un peu plus son créateur de personnage qui, lorsqu’on le regarde de plus près, semble assez complet.
Here’s a closer look at our Envoys and we’re thrilled to see yours soon in the Living Lands! pic.twitter.com/4pFKmCnyYG
Passage obligatoire pour tout RPG, le créateur de personnage d’Avowed ne déroge pas à la règle. Dans une série de posts sur X, Obsidian laisse entrevoir son système de créateur de personnage. Nous y découvrons ainsi les différentes classes déterminant toutes les options de dialogues et les armes de départ, soit : Arcade Scholar, Court Augur, Vanguard Scout, War Hero et Noble Scion. Sur ces derniers, un utilisateur a directement posé la question concernant ce choix assez restreint et s’il était possible de partir d’une page blanche. Les développeurs ont directement répondu qu’il sera possible de partir des choix présentés pour avoir une base d’histoire, ou alors de créer son héros unique, ce qui a rassuré nombre de joueurs. De plus, Obsidian rassure les joueurs quant au fait que tous les équipements et capacités seront à notre disposition, quels que soient nos choix de personnalisation.
Ainsi, au-delà de vous proposer des classes par défaut, il y aura une composante de choix d’histoire qui influera les nombreuses interactions que vous aurez avec le monde d’Avowed. À l’exemple de la description du Noble Scion qui semble avoir un nom à grande influence et est proche d’un certain empereur.
Cette présentation un peu plus détaillée sur le système de création de personnage se lie parfaitement à la vidéo publiée il y a quelques jours, présentant ainsi l’ensemble des races présentes dans le monde d’Avowed. Il sera donc possible d’incarner soit un Humain, un Elf ou encore un Nain, étant des races iconiques. Mais plus original encore, vous aurez le choix d’incarner un Aumaua, sorte d’homme-poisson, d’Orlans, halfelins poilus d’Eora, ou encore un Godlike, mixant l’ensemble des créatures présentes sur Eora, le monde d’Avowed.
Alors qu’il fut le grand absent du Xbox Developer Direct, qui était davantage concentré sur un nouveau Ninja Gaiden ou encore le prochain Doom, Avowed reçoit quand même une dernière petite présentation sur le réseau social X. L’occasion de découvrir un peu plus de paysage et de créature que nous réserve le jeu.
Just a few weeks left until we embark to the Living Lands!
Rendez-vous le 18 février prochain sur Xbox et PC, et day-one pour les abonnés Xbox Game Pass, pour pouvoir enfin plonger dans le monde fantastique d’Avowed.
Disponible dès maintenant sur le site de Bethesda Gear International, DOOM: The Dark Ages présente une édition collector avec une statue exclusive et d’autres accessoires qui devraient ravir les fans de la licence.
Annoncé pour le 15 Mai 2025, DOOM: The Dark Ages présente les composants de son édition collector, disponible en pré-commande pour les versions PC, PS5 et Xbox Series X.
Version physique et numérique du jeu pour PS5 et Xbox Series X. En clef Steam pour PC.
Une statuette du DOOM Slayer haute d’une trentaine de centimètres, avec ses armes amovibles et une cape en fausse-fourrure.
Un boitier standard et un boitier SteelBook
Une réplique de la « Red Key Card ».
Du contenu prémium : DLC de la campagne, un Artbook numérique avec des illustrations et concept art, de nouvelles apparences avec le Divinity Skin Pack pour le DOOM SLayer et la bande-son du jeu sous forme numérique.
Découvrez le Lot collector de DOOM: The Dark Ages ⋆ Une statue de 30 cm du DOOM Slayer ⋆ Jusqu'à 2 jours d'accès anticipé au jeu ⋆ Le DLC de campagne à venir et bien plus ! #DOOM
Il sera également possible de jouer à DOOM: The Dark Ages avec deux jours d’accès anticipé. Si vous passez commande avant fin avril, vous pourriez être livré pour le 12 mai.
DOOM: The Dark Ages sort le 15 mai 2025.
Précommandez l'Édition Premium pour profiter de 2 jours d'accès anticipé sur XboxGamePass + Xbox Series X|S + PC + PlayStation 5
Pour les joueurs PC, on vous conseille de faire attention à vos composants matériels, il se peut que de nombreuses machines ne puissent faire tourner facilement le prochain jeu de Id Software. Découvrez les configurations techniques conseillées pour profiter au mieux de votre expérience de jeu.
DOOM: The Dark Ages est prévu pour le 15 mai, mais si vous possédez cette édition collector, les portes de l’enfer vous seront ouvertes dès le 13.
Après plus de 20 ans d’absence, la série Fatal Fury s’apprête à remonter sur le ring avec une sortie prévue pour le 24 avril prochain. En attendant, SNK vous donne rendez-vous pour une première bêta ouverte !
Il faut remonter à 1999, avec Garou: Mark of the Wolves, pour retrouver la dernière itération en date de Fatal Fury. Après une vingtaine d’années de silence, les loups sortent du bois une nouvelle fois pour faire parler les poings dans Fatal Fury: City of the Wolves. Comme le veut la tradition avec les jeux de combat, des phases de tests en ligne sont prévues avant le jour J, fixé au 24 avril 2025. Excellente nouvelle : une première bêta aura lieu le mois prochain, et elle sera ouverte à tous !
SNK vous donne rendez-vous du 20 février à 9h au 24 février à 8h59 pour participer à cette bêta ouverte, disponible sur PC (via Steam), PS5, PS4 et Xbox Series X|S. Elle proposera plusieurs modes : Matchs classés, Matchs occasionnels, Matchs en salle, ainsi qu’un mode Entraînement. Vous pourrez également vous essayer à 8 personnages, dont les noms seront dévoilés ultérieurement.
Fatal Fury: City of the Wolves sera disponible sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series X | S le 24 avril 2025.