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La co-fondatrice de Ready At Dawn explique pourquoi The Order: 1886 n’a pas eu de suite
Sorti en 2015 lors de la sortie de la PlayStation 4 et développé par Ready At Dawn ainsi que Santa Monica Studio, The Order: 1886 nous proposait un FPS steampunk dans un univers assez sombre. Malheureusement, le titre ne connut pas de réel succès à tel point qu’aucune suite ne lui sera donnée. La co-fondatrice du studio revient alors sur ce résultat et il pointerait du doigt les tests reçus à l’époque.
Andrea Pessino, co-fondatrice de Ready At Dawn, revient sur les retours mitigés de The Order: 1886. Ayant reçu une note de 63 par la presse sur Metacritic, et une note de 6.3/10 par les joueurs, le titre ne sera finalement pas un succès sur PS4 à tel point qu’aucune suite ne sera prévue à celui-ci. Le studio, collaborant habituellement avec Sony et ayant produit des jeux PSP pour la marque, n’a pas eu l’approbation de l’éditeur pour développer une éventuelle suite à ce titre. Les raisons de cela pourraient être la faible note reçue à l’époque et non pas les ventes du jeu.
« Sony est un groupe très fier et à juste titre, et la réception critique, si elle avait été juste dans les années 70, nous aurions eu la suite, j’en suis convaincu. Il aurait suffit de quelques points de plus pour que tout aille bien. » nous partage Andrea lors de son entrevue dans la vidéo de MinnMax. D’après elle, The Order: 1886 aurait eu une date imposée par Sony, non négociable, et le studio a fait de son mieux pour fournir un jeu potable avec le temps qui lui était imparti. « L’un des problèmes est que tant de choses ont été coupées. Beaucoup des parties narratives les plus subtiles ont été perdues parce que tant de choses ont été coupées et les choses qui étaient censées être interactives sont devenues un film. » Ses équipes auraient aimé avoir un an de plus de développement, sans avoir réussi à l’obtenir de la part de l’éditeur. Ainsi, pour Pessino, 2018 aurait été une bonne fenêtre de sortie pour la suite du titre avec l’ajout de multijoueur, déjà dans les cartons. D’après les rumeurs, cette suite se serait passée en 1986, même si Pessino affirma qu’il ne s’agissait pas de la bonne date.
Avec un tel échec, difficile pour le studio de remonter la pente qui, l’année dernière, ferma définitivement ses portes après un rachat de Meta en 2020, sans réel succès.
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TEST | Donkey Kong Country Returns HD : le retour d’un classique sur Switch
Après avoir conquis les joueurs Wii et Nintendo 3DS, Donkey Kong Country Returns revient dans une version remastérisée sur petits et grands écrans. Ce classique, initialement sorti sur Wii en 2010 avant d’être adapté sur la dernière console portable de Nintendo trois années plus tard, s’offre désormais un nouveau souffle sur Nintendo Switch. L’iconique jeu de plateforme profite de ce portage pour se refaire une beauté et intègre également tous les niveaux bonus de la version 3DS. Mais est-ce vraiment suffisant pour justifier un remaster vendu plein pot ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Une aventure classique, mais efficace
Une fois n’est pas coutume, notre périple suit Donkey Kong et Diddy Kong sur leur île tropicale, cadre emblématique de la franchise. Alors que nos deux compères se prélassent tranquillement, leur précieux stock de bananes est dérobé par les perfides Tiki Tak. Malheur ! Ni une ni deux, les deux primates se lancent à l’aventure pour récupérer leur butin au fil de niveaux plus périlleux les uns que les autres. L’histoire reste très classique et fidèle à la licence, pas besoin de tergiverser lorsqu’il s’agit de nos deux primates préférés. Quelques prétextes suffisent pour partir sur les chapeaux de roues et cela fonctionne très bien ainsi.
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Bien entendu, cette mouture Switch ne propose aucun changement narratif, puisqu’il s’agit avant tout d’un portage. Toutefois, nous aurions apprécié une petite touche d’inédit, ne serait-ce qu’une introduction retravaillée ou quelques éléments narratifs additionnels pour enrichir l’expérience.
Un level design toujours aussi brillant
L’un des atouts majeurs de Donkey Kong Country Returns réside dans son level design exemplaire. Avec plus de 80 niveaux répartis sur neuf mondes aux décors variés, le jeu propose une expérience aux biomes très variés : jungles luxuriantes, cavernes, temples piégés et même des volcans. Chaque environnement regorge de détails soignés et d’une ambiance sonore cohérente et immersive avec son lot d’obstacles et de défis en tous genres. On (re)découvre aec joie la bande originale si iconique à la licence et quel plaisir !
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Cette édition HD inclut les niveaux additionnels de la version 3DS, un ajout appréciable, mais qui reste insuffisant pour marquer une réelle différence. Après plus de dix ans, l’absence de contenu exclusif à cette nouvelle version est regrettable. De nouveaux niveaux ou des défis inédits auraient permis d’enrichir l’expérience et de séduire aussi bien les nostalgiques que les nouveaux venus.
Même constat du côté des personnages jouables : seuls Donkey Kong et Diddy Kong sont de la partie. Quand on compare à Donkey Kong Country: Tropical Freeze qui, lors de son portage sur Nintendo Switch, avait introduit de nouveaux personnages et des modes additionnels, on ne peut s’empêcher de trouver cette version un brin paresseuse, surtout pour un jeu vendu au prix fort. De plus, même si le jeu permet désormais d’atteindre les 60 FPS contre 30 initialement, les temps de chargement sont longs et les textures vieillottes.
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Un challenge relevé et une maniabilité exigeante
Si Donkey Kong Country Returns brille par son level design, il est aussi réputé pour sa difficulté relevée. Les plateformes millimétrées, les ennemis retors et les différents pièges éprouvent les réflexes et la patience des joueurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de son esthétique colorée et de son ambiance bon enfant, le jeu s’adresse davantage aux amateurs de défis qu’aux plus jeunes joueurs.
Heureusement, pour ne pas frustrer les moins aguerris, le jeu propose une sorte de mode facile qui devient disponible après plusieurs échecs consécutifs. DK devient alors contrôlé par l’IA du jeu et traverse alors le niveau à la place du joueur, une aide bienvenue pour ceux qui peinent sur certains segments particulièrement ardus.
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Autre point fort : le mode coopération locale. À l’aide des Joy-Cons, un joueur incarne Donkey Kong tandis que l’autre prend le contrôle de Diddy, avec son jetpack et son pistolet à cacahuètes. Cette configuration permet une approche différente des niveaux et renforce l’aspect convivial du jeu, bien que la coordination entre les deux joueurs soit essentielle pour éviter les frustrations, surtout que la caméra n’est fixée que sur l’un des deux.
Enfin, cette édition remastérisée propose deux modes de jeu distincts, adaptés à différents profils de joueurs. Le mode original, fidèle à la version Wii, conserve les mêmes mécaniques et la même difficulté, avec seulement deux cœurs de vie pour Donkey Kong. Le mode moderne, quant à lui, assouplit un peu la difficulté en offrant des vies supplémentaires et la possibilité d’acheter plus d’objets utiles chez le vieux singe. De quoi rendre l’aventure un chouilla moins difficile.
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Verdict : 6/10
Donkey Kong Country Returns HD reste un excellent jeu de plateforme même plus de dix ans après. Grâce notamment à un level design ingénieux et à une difficulté à la hauteur des attentes des amateurs du genre. Toutefois, l’absence de contenu inédit et sa politique tarifaire pour un remaster si fainéant est presque inacceptable. Si vous n’avez jamais joué à cet opus, cette version Switch est une excellente opportunité pour le découvrir. En revanche, si vous n’avez jamais posé les mains sur la licence, son cadet Tropical Freeze sera sans doute une bien meilleure option.
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Monster Hunter Wilds : la bêta prolongée de 24 heures, découvrez les nouveaux horaires
Après la panne du PlayStation Network le week-end dernier, les joueurs espéraient que la bêta de Monster Hunter Wilds soit prolongée de quelques heures. Capcom a exaucé leurs vœux et allonge la prochaine phase de bêta prévue en cette fin de semaine. Découvrez dans notre article les nouveaux horaires prévus pour cette bêta.
Très attendue par de nombreux joueurs, la bêta de Monster Hunter Wilds a l’air d’être un succès qui donne le ton concernant le lancement très prochain du titre. Malheureusement, la session de bêta qui devait avoir lieu ce week-end a été tronquée par une panne majeure du PlayStation Network. Capcom a bien noté la déception des joueurs et va prolonger la phase de bêta pour toutes les plateformes.
Sans plus tarder, découvrez les nouveaux horaires pour accéder à la prochaine phase de bêta de Monster Hunter Wilds :
- Début : Vendredi 14 février 2025 – 4h00
- Fin : Mardi 18 février 2025 – 3h59
Hunters, we’re pleased to confirm that due to the PlayStation Network outage that occurred during the first week of OBT2, we’re extending the second week of OBT2 by +24 hours on all platforms!
New period:
Feb. 13, 7pm PT / Feb. 14, 3am GMT – Feb. 17, 6:59 pm PT / Feb. 18, 2:59… pic.twitter.com/i0jTHjYHyx— Monster Hunter (@monsterhunter) February 10, 2025
Pour rappel, Monster Hunter Wilds sera disponible le 28 février 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
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