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TEST | Ninja Gaiden 2 Black : Noir c’est Noir

Sorti à la surprise générale immédiatement après l’annonce de Ninja Gaiden 4, Ninja Gaiden 2 Black revisite l’aventure de Ryu Hayabusa avec des améliorations graphiques, un gameplay modernisé et quelques surprises inédites – du moins sur le papier. Mais cet opus peut-il encore rivaliser avec les standards d’aujourd’hui ?

Test réalisé sur PC grâce à une version numérique envoyée par l’éditeur

Ninja Guedin

Ninja Gaiden 2 suit les aventures de Ryu Hayabusa dans sa quête pour empêcher un clan démoniaque de détruire le monde. L’histoire débute lorsque le clan de l’araignée noire, dirigé par une puissante alchimiste maléfique nommé Elizébet, vole une mystérieuse et dangereuse statue démoniaque. Cette statue a le pouvoir d’invoquer l’Archidémon, un être maléfique capable de plonger le monde dans le chaos. Ryu doit voyager à travers le monde, allant des villes modernes aux temples anciens, tout en affrontant des hordes d’ennemis, des monstres démoniaques et des boss redoutables. Son chemin est parsemé d’embûches et de défis, mais il peut compter sur son épée légendaire, la Dragon Sword, et d’autres armes dévastatrices pour réduire à néant ses adversaires.

Ryu Hayabusa, un ninja qui a un certain tranchant

Ninja Gaiden 2 Black se présente comme une fusion des meilleures caractéristiques des versions précédentes du jeu. S’appuyant sur la base de Ninja Gaiden Sigma 2 développé pour la PS3, il conserve les chapitres additionnels mettant en scène Momiji, Rachel et Ayane. Toutefois, cette nouvelle version réintègre également l’ultraviolence emblématique de la mouture originale sortie sur Xbox 360, offrant ainsi une expérience plus brutale et fidèle aux origines de la saga. En plus de cet équilibre entre les deux éditions, Ninja Gaiden 2 Black propose des améliorations visuelles notables ainsi que du contenu inédit et de nouveaux modes de jeu, enrichissant encore davantage l’expérience des joueurs.

Un gameplay toujours affûté comme une lame ?

Manette en main, Ninja Gaiden 2 Black conserve toute sa profondeur et sa nervosité, des éléments qui en ont fait un classique du genre. Les combats restent intenses et techniques grâce à la présence de nombreux combos variant selon l’arme équipée. La diversité de l’arsenal de Ryu Hayabusa, enrichi par quelques nouvelles armes dans cette version, offre des possibilités stratégiques intéressantes, chaque arme ayant son propre style et ses forces contre des types d’ennemis bien particuliers. Le système de démembrement des ennemis issu de la version Xbox 360 signe son grand retour dans cette mouture Black, rendant chaque affrontement viscéral et chaque finisher gratifiant.

Ninja Gaiden 2 Black signe le retour du gore, autrefois exclusif à la version Xbox 360

Toutefois, cette exigence peut rapidement se transformer en frustration, notamment pour les nouveaux joueurs ou ceux qui ne sont pas familiers avec le style punitif de la série. Malgré l’ajout d’un nouveau mode de difficulté Héros, pensé pour les néophytes, Ninja Gaiden 2 Black reste impitoyable, et les pics de difficulté parfois mal dosés peuvent décourager les moins persévérants. Mais là où ce remaster devient problématique, c’est dans la gestion de la caméra, surtout en combat, ou dans des situations où les ennemis attaquent hors-champ ou dans des espaces restreints, ce qui peut ruiner certains affrontements autrement intenses. L’IA ennemie, bien qu’améliorée, conserve des comportements agaçants, notamment avec des attaques répétées ou des projectiles incessants, rendant certaines séquences particulièrement frustrantes.

Les chapitres de Momiji, Rachel et Ayane issus de Ninja Gaiden Sigma 2 sont disponibles

Certains éléments emblématiques de la version Xbox 360 sont absents, au désarroi des fans qui auraient pu espérer obtenir ici la version ultime. Certains niveaux ou segments de gameplay originaux paraissent légèrement condensés ou simplifiés, tout comme certaines techniques liées aux armes à distances, comme l’arc ou le canon, qui ont tout bonnement disparues.

Paint it Black

Ninja Gaiden 2 Black tente de tirer pleinement parti des capacités des consoles modernes en adoptant l’Unreal Engine 5. Ce qui saute majoritairement aux yeux, c’est bien évidemment les nouveaux modèles 3D des différents personnages, ainsi que la gestion des sources lumineuses offerte par ce nouveau moteur. Pour une raison qui nous échappe, Team Ninja a jugée bon, pas forcément pour le meilleur, de modifier les fenêtres temporelles de certains environnements, à l’instar du second niveau, de nuit avec des lueurs orangées dans l’original, se retrouve en plein jour dans ce Ninja Gaiden 2 Black.

Si le passage à ce moteur moderne permet d’embellir grandement ce titre vieux de 17 ans, le résultat est malheureusement inégal. Ninja Gaiden 2 Black fait sensation à des moments bien particuliers, comme la fin du jeu affichant des effets et des couleurs sublimes, mais n’est pas à l’abris d’une ribambelle de points noirs qui viennent gâcher l’expérience, comme un level design ancré dans une structure linéaire datée et des cinématiques stricto sensu repris du jeu de base avec un polish minimum. On note par moments des ralentissements inattendus dans les combats les plus intenses. Ces baisses de performances, bien que peu nombreuses, sont d’autant plus frustrantes que notre configuration dépasse aisément celle préconisée par la Team Ninja sur la page Steam du jeu. Pour information, le jeu a tourné sur un ordinateur possédant une carte graphique NVIDIA RTX 4070, un processeur i5-14500, le tout accompagné de 32 Go de RAM. Malgré notre arsenal, Ninja Gaiden 2 Black s’est permis de chuter sous les 60 FPS, et ce, même lors de certaines cinématiques, comme l’attaque du Colisée de Venise en hélicoptère, où la cutscene passe sous la barre des 25 FPS. Il est à noter que, bien que Ninja Gaiden 2 Black offre la possibilité de jouer à 120 FPS, nous arrivions difficilement aux alentours des 90 FPS, avec une instabilité permanente.

Ninja Gaiden 2 Black possède quelques effets réussis dans un level-design un peu archaïque aujourd’hui
La Forge permet d’améliorer ses armes et acheter des consommables

Cerise sur le gâteau, le jeu pèse pas moins de 80 Go sur PC pour une expérience ultra-linéaire et pouvant se terminer entre 8 et 10 heures selon la difficulté adoptée et votre degré d’aisance avec le titre. Était-il bien judicieux de passer ce remaster sur un moteur Unreal Engine 5 visiblement encore mal maîtrisé ? Pas sûr. Avec ce remaster, nous aurions pu espérer voir les éléments issus du Ninja Gaiden 2 original intégrés à ce portage. Hélas, il n’en est rien. Ninja Gaiden 2 Black souffre de plusieurs absences notables par rapport aux versions précédentes. Les Tests of Valor, le mode Survie et le mode Nouvelle Partie+ (NG+) sont absents, empêchant une rejouabilité plus flexible. Certains costumes originaux et armes à distance de Ryu ont disparu, bien qu’ils soient encore dans les fichiers du jeu à en croire les retours de la communauté ayant jeté un coup d’œil dans ces derniers, tandis que le mode Mission en Équipe a été modifié pour inclure un partenaire contrôlé par l’IA, contrairement à l’expérience online d’origine. De plus, certains points d’apparitions des ennemis restent étrangement vides, et la fonctionnalité Ninja Run de la version Vita a été retirée sans raison claire. Ces omissions, bien qu’elles n’altèrent pas totalement l’expérience, donnent une impression d’incomplétude pour les fans de la série, ce qui finit par nous faire questionner grandement l’intérêt de ce remaster.

Verdict : 6/10

Ninja Gaiden 2 Black fait figure de réédition un peu facile, histoire de faire un petit billet en attendant Ninja Gaiden 4 prévu pour la fin de l’année. Malheureusement, le titre ne parviendra pas à satisfaire les attentes des puristes. Il tente de compenser ses manquements en offrant une esthétique plus raffinée et en réintroduisant le gore de l’épisode sorti originellement sur Xbox 360. Cependant, cette nouvelle itération déçoit : elle ne récupère pas tout le contenu de la version Xbox et en oublie même une partie de celui de Ninja Gaiden 2 Sigma. Pire encore, elle conserve les problèmes hérités des versions précédentes, notamment une caméra souvent problématique qui gâche certains combats et séquences de plateforme, ainsi que des pics de difficulté parfois absurdes, même en mode Normal. À cela s’ajoutent des soucis d’optimisation, avec des chutes de framerate notables lors de séquences particulièrement intenses. Si Ninja Gaiden 2 Black peut constituer une alternative correcte pour les nouveaux venus souhaitant découvrir la série avant l’arrivée du quatrième opus, il n’est pas recommandé aux fans de la première heure, qui y verront une énième sous-version de l’opus Xbox 360, version de réfèrence encore à ce jour pour les inconditionnels.

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Sorti à la surprise générale immédiatement après l’annonce de Ninja Gaiden 4, Ninja Gaiden 2 Black revisite l’aventure de Ryu Hayabusa avec des améliorations graphiques, un gameplay modernisé et quelques surprises inédites – du moins sur le papier. Mais cet opus peut-il encore rivaliser avec les standards d’aujourd’hui ?

Test réalisé sur PC grâce à une version numérique envoyée par l’éditeur

Ninja Guedin

Ninja Gaiden 2 suit les aventures de Ryu Hayabusa dans sa quête pour empêcher un clan démoniaque de détruire le monde. L’histoire débute lorsque le clan de l’araignée noire, dirigé par une puissante alchimiste maléfique nommé Elizébet, vole une mystérieuse et dangereuse statue démoniaque. Cette statue a le pouvoir d’invoquer l’Archidémon, un être maléfique capable de plonger le monde dans le chaos. Ryu doit voyager à travers le monde, allant des villes modernes aux temples anciens, tout en affrontant des hordes d’ennemis, des monstres démoniaques et des boss redoutables. Son chemin est parsemé d’embûches et de défis, mais il peut compter sur son épée légendaire, la Dragon Sword, et d’autres armes dévastatrices pour réduire à néant ses adversaires.

Ryu Hayabusa, un ninja qui a un certain tranchant

Ninja Gaiden 2 Black se présente comme une fusion des meilleures caractéristiques des versions précédentes du jeu. S’appuyant sur la base de Ninja Gaiden Sigma 2 développé pour la PS3, il conserve les chapitres additionnels mettant en scène Momiji, Rachel et Ayane. Toutefois, cette nouvelle version réintègre également l’ultraviolence emblématique de la mouture originale sortie sur Xbox 360, offrant ainsi une expérience plus brutale et fidèle aux origines de la saga. En plus de cet équilibre entre les deux éditions, Ninja Gaiden 2 Black propose des améliorations visuelles notables ainsi que du contenu inédit et de nouveaux modes de jeu, enrichissant encore davantage l’expérience des joueurs.

Un gameplay toujours affûté comme une lame ?

Manette en main, Ninja Gaiden 2 Black conserve toute sa profondeur et sa nervosité, des éléments qui en ont fait un classique du genre. Les combats restent intenses et techniques grâce à la présence de nombreux combos variant selon l’arme équipée. La diversité de l’arsenal de Ryu Hayabusa, enrichi par quelques nouvelles armes dans cette version, offre des possibilités stratégiques intéressantes, chaque arme ayant son propre style et ses forces contre des types d’ennemis bien particuliers. Le système de démembrement des ennemis issu de la version Xbox 360 signe son grand retour dans cette mouture Black, rendant chaque affrontement viscéral et chaque finisher gratifiant.

Ninja Gaiden 2 Black signe le retour du gore, autrefois exclusif à la version Xbox 360

Toutefois, cette exigence peut rapidement se transformer en frustration, notamment pour les nouveaux joueurs ou ceux qui ne sont pas familiers avec le style punitif de la série. Malgré l’ajout d’un nouveau mode de difficulté Héros, pensé pour les néophytes, Ninja Gaiden 2 Black reste impitoyable, et les pics de difficulté parfois mal dosés peuvent décourager les moins persévérants. Mais là où ce remaster devient problématique, c’est dans la gestion de la caméra, surtout en combat, ou dans des situations où les ennemis attaquent hors-champ ou dans des espaces restreints, ce qui peut ruiner certains affrontements autrement intenses. L’IA ennemie, bien qu’améliorée, conserve des comportements agaçants, notamment avec des attaques répétées ou des projectiles incessants, rendant certaines séquences particulièrement frustrantes.

Les chapitres de Momiji, Rachel et Ayane issus de Ninja Gaiden Sigma 2 sont disponibles

Certains éléments emblématiques de la version Xbox 360 sont absents, au désarroi des fans qui auraient pu espérer obtenir ici la version ultime. Certains niveaux ou segments de gameplay originaux paraissent légèrement condensés ou simplifiés, tout comme certaines techniques liées aux armes à distances, comme l’arc ou le canon, qui ont tout bonnement disparues.

Paint it Black

Ninja Gaiden 2 Black tente de tirer pleinement parti des capacités des consoles modernes en adoptant l’Unreal Engine 5. Ce qui saute majoritairement aux yeux, c’est bien évidemment les nouveaux modèles 3D des différents personnages, ainsi que la gestion des sources lumineuses offerte par ce nouveau moteur. Pour une raison qui nous échappe, Team Ninja a jugée bon, pas forcément pour le meilleur, de modifier les fenêtres temporelles de certains environnements, à l’instar du second niveau, de nuit avec des lueurs orangées dans l’original, se retrouve en plein jour dans ce Ninja Gaiden 2 Black.

Si le passage à ce moteur moderne permet d’embellir grandement ce titre vieux de 17 ans, le résultat est malheureusement inégal. Ninja Gaiden 2 Black fait sensation à des moments bien particuliers, comme la fin du jeu affichant des effets et des couleurs sublimes, mais n’est pas à l’abris d’une ribambelle de points noirs qui viennent gâcher l’expérience, comme un level design ancré dans une structure linéaire datée et des cinématiques stricto sensu repris du jeu de base avec un polish minimum. On note par moments des ralentissements inattendus dans les combats les plus intenses. Ces baisses de performances, bien que peu nombreuses, sont d’autant plus frustrantes que notre configuration dépasse aisément celle préconisée par la Team Ninja sur la page Steam du jeu. Pour information, le jeu a tourné sur un ordinateur possédant une carte graphique NVIDIA RTX 4070, un processeur i5-14500, le tout accompagné de 32 Go de RAM. Malgré notre arsenal, Ninja Gaiden 2 Black s’est permis de chuter sous les 60 FPS, et ce, même lors de certaines cinématiques, comme l’attaque du Colisée de Venise en hélicoptère, où la cutscene passe sous la barre des 25 FPS. Il est à noter que, bien que Ninja Gaiden 2 Black offre la possibilité de jouer à 120 FPS, nous arrivions difficilement aux alentours des 90 FPS, avec une instabilité permanente.

Ninja Gaiden 2 Black possède quelques effets réussis dans un level-design un peu archaïque aujourd’hui
La Forge permet d’améliorer ses armes et acheter des consommables

Cerise sur le gâteau, le jeu pèse pas moins de 80 Go sur PC pour une expérience ultra-linéaire et pouvant se terminer entre 8 et 10 heures selon la difficulté adoptée et votre degré d’aisance avec le titre. Était-il bien judicieux de passer ce remaster sur un moteur Unreal Engine 5 visiblement encore mal maîtrisé ? Pas sûr. Avec ce remaster, nous aurions pu espérer voir les éléments issus du Ninja Gaiden 2 original intégrés à ce portage. Hélas, il n’en est rien. Ninja Gaiden 2 Black souffre de plusieurs absences notables par rapport aux versions précédentes. Les Tests of Valor, le mode Survie et le mode Nouvelle Partie+ (NG+) sont absents, empêchant une rejouabilité plus flexible. Certains costumes originaux et armes à distance de Ryu ont disparu, bien qu’ils soient encore dans les fichiers du jeu à en croire les retours de la communauté ayant jeté un coup d’œil dans ces derniers, tandis que le mode Mission en Équipe a été modifié pour inclure un partenaire contrôlé par l’IA, contrairement à l’expérience online d’origine. De plus, certains points d’apparitions des ennemis restent étrangement vides, et la fonctionnalité Ninja Run de la version Vita a été retirée sans raison claire. Ces omissions, bien qu’elles n’altèrent pas totalement l’expérience, donnent une impression d’incomplétude pour les fans de la série, ce qui finit par nous faire questionner grandement l’intérêt de ce remaster.

Verdict : 6/10

Ninja Gaiden 2 Black fait figure de réédition un peu facile, histoire de faire un petit billet en attendant Ninja Gaiden 4 prévu pour la fin de l’année. Malheureusement, le titre ne parviendra pas à satisfaire les attentes des puristes. Il tente de compenser ses manquements en offrant une esthétique plus raffinée et en réintroduisant le gore de l’épisode sorti originellement sur Xbox 360. Cependant, cette nouvelle itération déçoit : elle ne récupère pas tout le contenu de la version Xbox et en oublie même une partie de celui de Ninja Gaiden 2 Sigma. Pire encore, elle conserve les problèmes hérités des versions précédentes, notamment une caméra souvent problématique qui gâche certains combats et séquences de plateforme, ainsi que des pics de difficulté parfois absurdes, même en mode Normal. À cela s’ajoutent des soucis d’optimisation, avec des chutes de framerate notables lors de séquences particulièrement intenses. Si Ninja Gaiden 2 Black peut constituer une alternative correcte pour les nouveaux venus souhaitant découvrir la série avant l’arrivée du quatrième opus, il n’est pas recommandé aux fans de la première heure, qui y verront une énième sous-version de l’opus Xbox 360, version de réfèrence encore à ce jour pour les inconditionnels.

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Clair Obscur: Expedition 33 – les configurations PC dévoilées

Bien que sa sortie ne soit pas avant encore quelques mois, Clair Obscur: Expedition 33 révèle ses configurations PC requises pour pouvoir apprécier ce RPG français dans les meilleures conditions possibles.

Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG développé par Sandfall Interactive, un studio montpelliérain, ayant fait grande sensation dès sa première annonce auprès des joueurs, et plus particulièrement des fans de J-RPG. En effet, Clair Obscur: Expedition 33 s’inspire de grandes séries du RPG nippon, avec comme références majeures Final Fantasy, The Legend of Dragoon, Lost Odyssey ou encore Persona.  Bien que sa sortie ne soit pas attendue avant le 24 avril prochain, Sandfall Interactive partage déjà les configurations requises pour le suppport PC, avec une configuration minimum et recommandée, que nous vous listons ci-dessous :

Configuration Minimale

OS : Windows 10

CPU : Intel Core i7-8700K / AMD Ryzen 5 1600X

GPU : Nvidia GTX 1070 Ti 8 Go / AMD Radeon RX Vega 56 8 Go / Intel Arc A580 8 Go

RAM : 8 Go minimum

DirectX : Version 12

Espace Disque : 55 Go

Pour un gameplay en 1080p 30FPS avec des réglages bas.

Configuration Recommandée

OS : Windows 11

CPU : Intel Core i7-11700K / AMD Ryzen 5 5600X

GPU : Nvidia GTX 3070 8 Go / AMD Radeon RX 6800 XT 16 Go

RAM : 16 Go minimum

DirectX : Version 12

Espace Disque : 55 Go

Pour un gameplay en 1080p 60FPS avec des réglages élevés.

Clair Obscur: Expedition 33 sortira le 24 avril 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X | S.

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Clair Obscur: Expedition 33 – les configurations PC dévoilées

Bien que sa sortie ne soit pas avant encore quelques mois, Clair Obscur: Expedition 33 révèle ses configurations PC requises pour pouvoir apprécier ce RPG français dans les meilleures conditions possibles.

Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG développé par Sandfall Interactive, un studio montpelliérain, ayant fait grande sensation dès sa première annonce auprès des joueurs, et plus particulièrement des fans de J-RPG. En effet, Clair Obscur: Expedition 33 s’inspire de grandes séries du RPG nippon, avec comme références majeures Final Fantasy, The Legend of Dragoon, Lost Odyssey ou encore Persona.  Bien que sa sortie ne soit pas attendue avant le 24 avril prochain, Sandfall Interactive partage déjà les configurations requises pour le suppport PC, avec une configuration minimum et recommandée, que nous vous listons ci-dessous :

Configuration Minimale

OS : Windows 10

CPU : Intel Core i7-8700K / AMD Ryzen 5 1600X

GPU : Nvidia GTX 1070 Ti 8 Go / AMD Radeon RX Vega 56 8 Go / Intel Arc A580 8 Go

RAM : 8 Go minimum

DirectX : Version 12

Espace Disque : 55 Go

Pour un gameplay en 1080p 30FPS avec des réglages bas.

Configuration Recommandée

OS : Windows 11

CPU : Intel Core i7-11700K / AMD Ryzen 5 5600X

GPU : Nvidia GTX 3070 8 Go / AMD Radeon RX 6800 XT 16 Go

RAM : 16 Go minimum

DirectX : Version 12

Espace Disque : 55 Go

Pour un gameplay en 1080p 60FPS avec des réglages élevés.

Clair Obscur: Expedition 33 sortira le 24 avril 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X | S.

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Microsoft devient le premier éditeur au mois de décembre grâce à son changement de stratégie

Aussi improbable que cela puisse paraître, Microsoft s’est hissé au sommet du podium des éditeurs le mois dernier. La raison ? Le changement de politique opéré par la compagnie américaine sur la gestion de ses exclusivités.

Ce n’est pas moins de 465 millions de dollars qui auront été générés par Microsoft sur le mois de décembre. Un chiffre colossal et qui valide les dernières prises de positions de l’entreprise qui a révélé son souhait de porter de plus en plus de leurs IP sur les machines concurrentes à l’avenir. Après plusieurs années peu fructueuses, le choix de devenir doucement, mais surement, un éditeur tier semble porter ses fruits.

Selon la société de données Ampere, Call of Duty : Black Ops 6 aurait été en grande partie la clé de ce succès, bien qu’un autre gros titre comme Indiana Jones et le Cercle Ancien soit aussi comptabilisé dans les chiffres de ventes, avec 38 millions de joueurs recensés à lui seul. S’il fallait enfoncer le clou, 64 % des dépenses des consommateurs en titres Microsoft en décembre concernaient les plateformes PlayStation – toujours sous influence de Call of Duty: Black Ops 6.

Ampere affirme que Microsoft devançait confortablement Electronic Arts, se tenant à la deuxième place, qui a généré 366 millions de dollars sur la même période. La performance d’EA a été engendrée par EA Sports FC 25 qui, bien que bestseller depuis des années pour Electronic Arts, a vu ses chiffres de ventes baisser par rapport à ceux de l’année dernière. Enfin, d’Ampere a également révélé que 30 millions d’heures ont été passées à jouer à Fortnite le jour de Noël, ce qui signifie que le joueur moyen de Fortnite a passé 2h30 sur le jeu ce jour-là. 20 millions d’heures ont également été consacrées aux jeux Call of Duty le 25 décembre.

Des résultats qui devraient aisément pousser Microsoft à aller en ce sens, les projets de porter Starfield sur PS5 ou encore la Master Chief Edition d’Halo sur Nintendo Switch 2 ayant déjà été évoqués.

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Microsoft devient le premier éditeur au mois de décembre grâce à son changement de stratégie

Aussi improbable que cela puisse paraître, Microsoft s’est hissé au sommet du podium des éditeurs le mois dernier. La raison ? Le changement de politique opéré par la compagnie américaine sur la gestion de ses exclusivités.

Ce n’est pas moins de 465 millions de dollars qui auront été générés par Microsoft sur le mois de décembre. Un chiffre colossal et qui valide les dernières prises de positions de l’entreprise qui a révélé son souhait de porter de plus en plus de leurs IP sur les machines concurrentes à l’avenir. Après plusieurs années peu fructueuses, le choix de devenir doucement, mais surement, un éditeur tier semble porter ses fruits.

Selon la société de données Ampere, Call of Duty : Black Ops 6 aurait été en grande partie la clé de ce succès, bien qu’un autre gros titre comme Indiana Jones et le Cercle Ancien soit aussi comptabilisé dans les chiffres de ventes, avec 38 millions de joueurs recensés à lui seul. S’il fallait enfoncer le clou, 64 % des dépenses des consommateurs en titres Microsoft en décembre concernaient les plateformes PlayStation – toujours sous influence de Call of Duty: Black Ops 6.

Ampere affirme que Microsoft devançait confortablement Electronic Arts, se tenant à la deuxième place, qui a généré 366 millions de dollars sur la même période. La performance d’EA a été engendrée par EA Sports FC 25 qui, bien que bestseller depuis des années pour Electronic Arts, a vu ses chiffres de ventes baisser par rapport à ceux de l’année dernière. Enfin, d’Ampere a également révélé que 30 millions d’heures ont été passées à jouer à Fortnite le jour de Noël, ce qui signifie que le joueur moyen de Fortnite a passé 2h30 sur le jeu ce jour-là. 20 millions d’heures ont également été consacrées aux jeux Call of Duty le 25 décembre.

Des résultats qui devraient aisément pousser Microsoft à aller en ce sens, les projets de porter Starfield sur PS5 ou encore la Master Chief Edition d’Halo sur Nintendo Switch 2 ayant déjà été évoqués.

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Une bêta ouverte pour Fatal Fury: City of the Wolves se tiendra le mois prochain sur PC et consoles

Après plus de 20 ans d’absence, la série Fatal Fury s’apprête à remonter sur le ring avec une sortie prévue pour le 24 avril prochain. En attendant, SNK vous donne rendez-vous pour une première bêta ouverte !

Il faut remonter à 1999, avec Garou: Mark of the Wolves, pour retrouver la dernière itération en date de Fatal Fury. Après une vingtaine d’années de silence, les loups sortent du bois une nouvelle fois pour faire parler les poings dans Fatal Fury: City of the Wolves. Comme le veut la tradition avec les jeux de combat, des phases de tests en ligne sont prévues avant le jour J, fixé au 24 avril 2025. Excellente nouvelle : une première bêta aura lieu le mois prochain, et elle sera ouverte à tous !

SNK vous donne rendez-vous du 20 février à 9h au 24 février à 8h59 pour participer à cette bêta ouverte, disponible sur PC (via Steam), PS5, PS4 et Xbox Series X|S. Elle proposera plusieurs modes : Matchs classés, Matchs occasionnels, Matchs en salle, ainsi qu’un mode Entraînement. Vous pourrez également vous essayer à 8 personnages, dont les noms seront dévoilés ultérieurement.

Fatal Fury: City of the Wolves sera disponible sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series X | S le 24 avril 2025.

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Ninja Gaiden 4 est le jeu mystère du Developer_Direct, prévu pour l’automne 2025

Koei Tecmo et Team Ninja annoncent leur partenariat avec le studio PlatinumGames pour donner vie au nouvel épisode d’une série légendaire de l’Action Aventure : Ninja Gaiden 4. Attendu pour la fin de l’année 2025, il sortira sur tous les supports actuels.

Une longue présentation et beaucoup d’informations, voici ce qu’il aura fallu afin de ramener sous le feu des projecteurs la série Ninja Gaiden après une décennie d’absence. Ninja Gaiden 4 mettra en avant un nouveau personnage principal, Yakumo, qui évolue dans un Tokyo dystopique transformé par le retour du Dark Dragon.

Le retour surprise de Ninja Gaiden après 13 ans d’absence

Pas d’inquiétude pour les fans de longue date, Ryu Hayabusa, héros iconique de la série, sera également présent, jouable, et central dans l’histoire. Situé dans un Tokyo sombre et cyberpunk, le jeu adopte une esthétique marquée par la corruption du Dark Dragon, avec des effets visuels renforçant l’atmosphère oppressante du monde de Ninja Gaiden 4.

Ninja Gaiden 4 introduira des mécaniques inédites comme les déplacements sur rails et câbles, ajoutant fluidité et intensité aux phases d’action. Yakumo possède une capacité unique appelée Bloodraven Form, permettant de manipuler le sang pour exécuter des attaques dévastatrices, comme le Bloodbath Kill, idéale pour éliminer rapidement des groupes d’ennemis. Néanmoins, le titre promet de rester fidèle à l’ADN de la série, prenant pour inspiration le style développé dans Ninja Gaiden 2. Il conservera une difficulté exigeante et un gameplay conçu pour récompenser la maîtrise des différentes mécaniques.

Quelle est la date de sortie de Ninja Gaiden 4?

Si le jeu a été présenté longuement ce soir, avec notamment plusieurs phases de gameplay et pas mal d’informations au sujet de ses inspirations et du monde qui nous attend, la date de sortie exacte n’a pas encore été dévoilée. Le jeu sortira à l’automne 2024, sans plus de détails à l’heure actuelle. Attendons-nous à voir débarquer la célèbre licence sur nos plateformes de jeu dès le mois d’octobre

Ninja Gaiden 4 est donc prévu pour la fin d’année et sera disponible sur PC, Xbox Series X | S et PS5. De plus, le jeu sera inclus dans le Xbox Game Pass dès son lancement.

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