Après des rumeurs insistantes circulant depuis plusieurs mois sur l’arrivée des franchises phares de Microsoft sur PlayStation, cette annonce risque de confirmer ces dernières. En effet, Microsoft a annoncé que Forza Horizon 5, l’une des références du jeu de voiture en monde ouvert allait débarquer au printemps 2025 sur PS5.
Coup de tonnerre sur la planète gaming ! Si Microsoft avait déjà adapté plusieurs de ces dernières productions sur PS5 (Sea of Thieves, Pentiment ou encore Grounded), c’est au tour de l’une des franchises phares de la firme américaine de débarquer sur la dernière console de Sony. En effet, Forza Horizon 5 arrivera au printemps 2025 sur PS5.
Le titre arrivera avec un contenu qui devrait convaincre les plus difficiles : 900 voitures, 40 mises à jour thématiques ainsi que deux extensions pour profiter des magnifiques routes du Mexique. Malheureusement, les deux extensions devraient être achetables séparémment et ne seront donc pas inclus avec la version standard du titre.
Développé initiallement par Turn 10 et Playground Studio, ce portage est pris en charge par Panic Button, un studio américain déjà connu pour de nombreuses portages (Star Wars Jedi: Fallen Order sur PS5/Xbox Series X|S ou encore Doom Eternal sur Nintendo Switch). Par ailleurs, les studios travaillent sur Horizon Realms, un nouveau mode de jeu qui sera disponible gratuitement par le biais d’une mise à jour et ce, sur toutes les plateformes. Plus d’informations seront dévoilées ultérieurement.
Dernière bonne nouvelle : le jeu sera compatible cross-play entre toutes les plateformes, à savoir PS5, Xbox mais aussi PC. Si les précommandes ne sont pas encore ouvertes, sachez qu’il est déjà possible d’ajouter Forza Horizon 5 dans sa liste d’envie PlayStation en se rendant à cette adresse.
En attendant, Forza Horizon 5 est toujours disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC.
Après des rumeurs insistantes circulant depuis plusieurs mois sur l’arrivée des franchises phares de Microsoft sur PlayStation, cette annonce risque de confirmer ces dernières. En effet, Microsoft a annoncé que Forza Horizon 5, l’une des références du jeu de voiture en monde ouvert allait débarquer au printemps 2025 sur PS5.
Coup de tonnerre sur la planète gaming ! Si Microsoft avait déjà adapté plusieurs de ces dernières productions sur PS5 (Sea of Thieves, Pentiment ou encore Grounded), c’est au tour de l’une des franchises phares de la firme américaine de débarquer sur la dernière console de Sony. En effet, Forza Horizon 5 arrivera au printemps 2025 sur PS5.
Le titre arrivera avec un contenu qui devrait convaincre les plus difficiles : 900 voitures, 40 mises à jour thématiques ainsi que deux extensions pour profiter des magnifiques routes du Mexique. Malheureusement, les deux extensions devraient être achetables séparémment et ne seront donc pas inclus avec la version standard du titre.
Développé initiallement par Turn 10 et Playground Studio, ce portage est pris en charge par Panic Button, un studio américain déjà connu pour de nombreuses portages (Star Wars Jedi: Fallen Order sur PS5/Xbox Series X|S ou encore Doom Eternal sur Nintendo Switch). Par ailleurs, les studios travaillent sur Horizon Realms, un nouveau mode de jeu qui sera disponible gratuitement par le biais d’une mise à jour et ce, sur toutes les plateformes. Plus d’informations seront dévoilées ultérieurement.
Dernière bonne nouvelle : le jeu sera compatible cross-play entre toutes les plateformes, à savoir PS5, Xbox mais aussi PC. Si les précommandes ne sont pas encore ouvertes, sachez qu’il est déjà possible d’ajouter Forza Horizon 5 dans sa liste d’envie PlayStation en se rendant à cette adresse.
En attendant, Forza Horizon 5 est toujours disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC.
Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit une nouvelle mise à jour sur consoles et PC avec comme objectif de corriger plusieurs soucis rencontrés par les joueurs suite au lancement de la dernière saison. Nommée 1.07, cette dernière apporte de nombreuses améliorations qui devraient améliorer l’expérience de jeu.
Après un lancement plus que compliqué, Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit de nouveau une mise à jour avec la version 1.07. On y retrouve des correctifs pour toutes les plateformes, mais surtout une réinitialisation de tous les classements et un nouveau système anti-triche pour les petits malins sur PC. Cette nouvelle version pèse près de 483,3 Mo sur PS5.
Sans plus tarder, découvrez toutes les nouveautés associées à cette nouvelle mise à jour :
Principal
Réinitialisation globale de tous les classements de course
[PC] Système anti-triche SARD ajouté
Voitures
Pare-brises fixes non affectés par les essuie-glaces sous la pluie en vue cockpit
Désynchronisation fixe des animations de la main sur le volant lors du réglage de la sensibilité du volant
Clignotement des feux de voiture fixes lors du basculement entre différents LOD
Problèmes de LOD fixes avec les voitures Selene dans les cinématiques lors de leur achat chez le concessionnaire automobile d’Ibiza
Interfaces
Correction du nombre de districts à découvrir sur Ibiza
[PC] Correction de l’apparence des entrées dans le menu des options lors du passage du contrôleur au clavier
Correction des voitures volantes lors de l’utilisation de l’atelier au QG de Selene
Divers
[PS5] Correction des plantages du GPU
[PS5] Correction du crash de la liste d’amis de la carte du monde
Correction d’un problème empêchant certains joueurs d’atteindre le niveau de clan 70 (verrouillé au niveau 69)
[PS5/XSX] Correction d’un problème de création de piscines d’eau sur les routes du district de Tai Tam
[PC] Correction d’un problème réinitialisation des configurations des options du joueur après les mises à jour du jeu
Correction d’un problème provoquant la disparition des vêtements de clan dans la garde-robe lors du changement de clan
Correction de plusieurs erreurs de localisation
Test Drive Unlimited: Solar Crown est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit une nouvelle mise à jour sur consoles et PC avec comme objectif de corriger plusieurs soucis rencontrés par les joueurs suite au lancement de la dernière saison. Nommée 1.07, cette dernière apporte de nombreuses améliorations qui devraient améliorer l’expérience de jeu.
Après un lancement plus que compliqué, Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit de nouveau une mise à jour avec la version 1.07. On y retrouve des correctifs pour toutes les plateformes, mais surtout une réinitialisation de tous les classements et un nouveau système anti-triche pour les petits malins sur PC. Cette nouvelle version pèse près de 483,3 Mo sur PS5.
Sans plus tarder, découvrez toutes les nouveautés associées à cette nouvelle mise à jour :
Principal
Réinitialisation globale de tous les classements de course
[PC] Système anti-triche SARD ajouté
Voitures
Pare-brises fixes non affectés par les essuie-glaces sous la pluie en vue cockpit
Désynchronisation fixe des animations de la main sur le volant lors du réglage de la sensibilité du volant
Clignotement des feux de voiture fixes lors du basculement entre différents LOD
Problèmes de LOD fixes avec les voitures Selene dans les cinématiques lors de leur achat chez le concessionnaire automobile d’Ibiza
Interfaces
Correction du nombre de districts à découvrir sur Ibiza
[PC] Correction de l’apparence des entrées dans le menu des options lors du passage du contrôleur au clavier
Correction des voitures volantes lors de l’utilisation de l’atelier au QG de Selene
Divers
[PS5] Correction des plantages du GPU
[PS5] Correction du crash de la liste d’amis de la carte du monde
Correction d’un problème empêchant certains joueurs d’atteindre le niveau de clan 70 (verrouillé au niveau 69)
[PS5/XSX] Correction d’un problème de création de piscines d’eau sur les routes du district de Tai Tam
[PC] Correction d’un problème réinitialisation des configurations des options du joueur après les mises à jour du jeu
Correction d’un problème provoquant la disparition des vêtements de clan dans la garde-robe lors du changement de clan
Correction de plusieurs erreurs de localisation
Test Drive Unlimited: Solar Crown est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Depuis désormais plusieurs mois, la PS4 n’avait pas eu le droit à une mise à jour de son logiciel système. C’est désormais chose faîte avec la sortie de la version 12.02 qui apporte des corrections mineures en termes de fonctionnalités et d’interface, mais des changements plus importants concernant la sécurité.
Vous l’avez certainement compris, mais la PS4 n’est plus la priorité de Sony et cette dernière passe désormais nettement après la dernière-née de la gamme, à savoir la PS5. Cela se traduit par des jeux qui ne sortent plus sur ce support, mais également des mises à jour système de plus en plus rare. Aujourd’hui, PlayStation nous informe que la version 12.02 du logiciel système est désormais disponible pour tous les modèles de PS4. Pour la télécharger, il faudra compter un téléchargement de 503,20 Mo.
Sans plus tarder, voici le très court changelog associé à cette mise à jour 12.02 :
Nous avons apporté des modifications à la sécurité du logiciel système.
Depuis désormais plusieurs mois, la PS4 n’avait pas eu le droit à une mise à jour de son logiciel système. C’est désormais chose faîte avec la sortie de la version 12.02 qui apporte des corrections mineures en termes de fonctionnalités et d’interface, mais des changements plus importants concernant la sécurité.
Vous l’avez certainement compris, mais la PS4 n’est plus la priorité de Sony et cette dernière passe désormais nettement après la dernière-née de la gamme, à savoir la PS5. Cela se traduit par des jeux qui ne sortent plus sur ce support, mais également des mises à jour système de plus en plus rare. Aujourd’hui, PlayStation nous informe que la version 12.02 du logiciel système est désormais disponible pour tous les modèles de PS4. Pour la télécharger, il faudra compter un téléchargement de 503,20 Mo.
Sans plus tarder, voici le très court changelog associé à cette mise à jour 12.02 :
Nous avons apporté des modifications à la sécurité du logiciel système.
Après de multiples polémiques sur l’utilisation obligatoire d’un compte PlayStation Network sur PC, Sony a décidé de faire machine arrière et ce dernier est désormais optionnel pour les dernières productions. Mais le constructeur japonais compte tout de même insister sur l’intérêt de ce compte en offrant désormais du contenu in-game conséquent.
Pour les joueurs PC, l’obligation de disposer d’un compte PSN était une aberration, mais dans certains pays c’était même bloquant. En effet, il n’était pas possible de disposer d’un compte PlayStation Network dans certains pays empêchant ainsi de jouer à certains titres pourtant bien acquis… Ainsi, Sony a décidé de stopper l’hémorragie pour ces dernières et futures productions.
Toutefois, PlayStation ne lâche pas son compte PSN sur PC et tente de convaincre les joueurs de l’utiliser, avec notamment la gestion possible des amis ou encore le déblocage des trophées. L’éditeur japonais passe désormais la seconde en proposant désormais des avantages in-game pour récompenser les joueurs d’utiliser le compte PSN.
Voici les premiers bonus qui seront prochainement offerts sur les récentes et prochains portages sur PC :
Marvel’s Spider-Man 2
Débloquez les tenues suivantes en avance : Tenue Spider-Man 2099 noire et Tenue Miles Morales 2099.
God of War Ragnarok
Débloquez l’accès à l’Armure de l’Ours Noir dans le premier coffre d’objet perdu dans le Royaume entre les Royaumes (précédemment uniquement disponible dans une Nouvelle Partie +) et un lot de ressources (500 Hacksilver et 250 XP).
The Last of Us Part II Remastered
+50 points pour activer des fonctionnalités bonus et débloquer des extras.
La veste de Jordan d’Intergalactic: The Heretic Prophet comme skin pour Ellie.
Horizon Zero Dawn Remastered
Débloquez l’accès à la tenue Nora Valiant.
Reste à voir si cela suffira à convaincre les joueurs d’utiliser un compte PlayStation Network sur PC.
Après de multiples polémiques sur l’utilisation obligatoire d’un compte PlayStation Network sur PC, Sony a décidé de faire machine arrière et ce dernier est désormais optionnel pour les dernières productions. Mais le constructeur japonais compte tout de même insister sur l’intérêt de ce compte en offrant désormais du contenu in-game conséquent.
Pour les joueurs PC, l’obligation de disposer d’un compte PSN était une aberration, mais dans certains pays c’était même bloquant. En effet, il n’était pas possible de disposer d’un compte PlayStation Network dans certains pays empêchant ainsi de jouer à certains titres pourtant bien acquis… Ainsi, Sony a décidé de stopper l’hémorragie pour ces dernières et futures productions.
Toutefois, PlayStation ne lâche pas son compte PSN sur PC et tente de convaincre les joueurs de l’utiliser, avec notamment la gestion possible des amis ou encore le déblocage des trophées. L’éditeur japonais passe désormais la seconde en proposant désormais des avantages in-game pour récompenser les joueurs d’utiliser le compte PSN.
Voici les premiers bonus qui seront prochainement offerts sur les récentes et prochains portages sur PC :
Marvel’s Spider-Man 2
Débloquez les tenues suivantes en avance : Tenue Spider-Man 2099 noire et Tenue Miles Morales 2099.
God of War Ragnarok
Débloquez l’accès à l’Armure de l’Ours Noir dans le premier coffre d’objet perdu dans le Royaume entre les Royaumes (précédemment uniquement disponible dans une Nouvelle Partie +) et un lot de ressources (500 Hacksilver et 250 XP).
The Last of Us Part II Remastered
+50 points pour activer des fonctionnalités bonus et débloquer des extras.
La veste de Jordan d’Intergalactic: The Heretic Prophet comme skin pour Ellie.
Horizon Zero Dawn Remastered
Débloquez l’accès à la tenue Nora Valiant.
Reste à voir si cela suffira à convaincre les joueurs d’utiliser un compte PlayStation Network sur PC.
Avec une sortie il y a désormais plus d’un an en exclusivité temporaire sur PlayStation 5, Marvel’s Spider-Man 2 va enfin tisser sa toile sur PC. Alors que nous étions sans nouvelles depuis la première annonce il y a maintenant quelques mois, PlayStation a annoncé via son blog les fonctionnalités de la version PC et ce, la veille de sa sortie sur PC. Mieux vaut tard que jamais…
A l’instar des différents portages PlayStation sur PC, c’est les développeurs de chez Nixxes qui sont chargés de ce portage sur cette nouvelle machine. Après la sortie de Marvel’s Spider-Man: Remastered puis du spin-off Spider-Man: Miles Morales, c’est au tour du second épisode de faire dès demain son apparition.
Afin de préparer au mieux ce lancement, quoi de mieux que d’avoir quelques informations sur ce portage et notamment l’ensemble des fonctionnalités qui seront prises en charge. Tout d’abord, de nouveaux effets ray-tracing seront de la partie pour un New-York toujours plus réaliste avec notamment des maillages de meilleure qualité. Le NVIDIA DLSS Ray Reconstruction sera d’ailleurs présent, ce paramètre améliore notamment la qualité du ray-tracing si votre carte graphique prend en charge cette fonctionnalité. Notez également que le NVIDIA DLSS 3, l’AMD FSR 3.1 et l’Intel XeSS seront disponibles dès le lancement.
Bien entendu et comme les autres portages, les écrans ultra-larges seront supportés pour une immersion toujours plus impressionnante. Les formats 21:9, 32:9 (les cinématiques seront adaptées jusqu’à ce format) voir même 48:9 avec trois écrans seront compatibles. Comme sur PS5, deux éditions seront disponibles à la sortie avec une édition standard et une édition numérique Deluxe. Il sera possible d’upgrader la version standard plus tard si nécessaire. Enfin, pour toute précommande, les bonus ci-dessous seront offerts :
Tenue Chevalier arachnide pour Peter en déblocage anticipé (trois coloris)
Tenue Araignée de l’ombre pour Miles en déblocage anticipé (trois coloris)
Gadget Attrape-toile en déblocage anticipé
3 points de compétence
Deux bonus seront également déblocables en cas de connexion avec un compte PlayStation Network qui rappelons-le est désormais optionnel sur PC suite à plusieurs polémiques : tenue Spider-Man 2099 Noire et Miles Morales 2099. De nombreux paramètres seront réglables pour que le titre puisse tourner sur un maximum de machine possible. Découvrez les configurations PC détaillées par les développeurs :
Avec une sortie il y a désormais plus d’un an en exclusivité temporaire sur PlayStation 5, Marvel’s Spider-Man 2 va enfin tisser sa toile sur PC. Alors que nous étions sans nouvelles depuis la première annonce il y a maintenant quelques mois, PlayStation a annoncé via son blog les fonctionnalités de la version PC et ce, la veille de sa sortie sur PC. Mieux vaut tard que jamais…
A l’instar des différents portages PlayStation sur PC, c’est les développeurs de chez Nixxes qui sont chargés de ce portage sur cette nouvelle machine. Après la sortie de Marvel’s Spider-Man: Remastered puis du spin-off Spider-Man: Miles Morales, c’est au tour du second épisode de faire dès demain son apparition.
Afin de préparer au mieux ce lancement, quoi de mieux que d’avoir quelques informations sur ce portage et notamment l’ensemble des fonctionnalités qui seront prises en charge. Tout d’abord, de nouveaux effets ray-tracing seront de la partie pour un New-York toujours plus réaliste avec notamment des maillages de meilleure qualité. Le NVIDIA DLSS Ray Reconstruction sera d’ailleurs présent, ce paramètre améliore notamment la qualité du ray-tracing si votre carte graphique prend en charge cette fonctionnalité. Notez également que le NVIDIA DLSS 3, l’AMD FSR 3.1 et l’Intel XeSS seront disponibles dès le lancement.
Bien entendu et comme les autres portages, les écrans ultra-larges seront supportés pour une immersion toujours plus impressionnante. Les formats 21:9, 32:9 (les cinématiques seront adaptées jusqu’à ce format) voir même 48:9 avec trois écrans seront compatibles. Comme sur PS5, deux éditions seront disponibles à la sortie avec une édition standard et une édition numérique Deluxe. Il sera possible d’upgrader la version standard plus tard si nécessaire. Enfin, pour toute précommande, les bonus ci-dessous seront offerts :
Tenue Chevalier arachnide pour Peter en déblocage anticipé (trois coloris)
Tenue Araignée de l’ombre pour Miles en déblocage anticipé (trois coloris)
Gadget Attrape-toile en déblocage anticipé
3 points de compétence
Deux bonus seront également déblocables en cas de connexion avec un compte PlayStation Network qui rappelons-le est désormais optionnel sur PC suite à plusieurs polémiques : tenue Spider-Man 2099 Noire et Miles Morales 2099. De nombreux paramètres seront réglables pour que le titre puisse tourner sur un maximum de machine possible. Découvrez les configurations PC détaillées par les développeurs :
De nouveaux titres seront bientôt disponibles pour les abonnés au service PlayStation Plus et ce, peu importe le type d’abonnement acquis. On y retrouvera trois titres totalement différents pour le plus grand plaisir des joueurs.
Pour fêter la chandeleur, quoi de mieux que de récupérer trois nouvelles productions via l’abonnement PlayStation Plus. En effet, nous aurons au programme deux FPS : un orienté vers le braquage tandis que le second est pour le coup assez original. Enfin, un remake d’un titre sorti précédemment sur PS One est de retour, les fans de la petite boule jaune seront aux anges.
Voici le programme complet des jeux qui seront disponibles à partir du mardi 4 février 2025 – 11h00 :
Payday 3 (PS5)
High on Life (PS5/PS4)
Pac-Man World Re-Pac (PS5/PS4)
N’oubliez pas que vous avez jusqu’au lundi 3 mars 2025 pour les ajouter dans votre bibliothèque. Vous pourrez bien entendu y jouer et les télécharger à volonté tant que vous possédez un abonnement PlayStation Plus actif.
De nouveaux titres seront bientôt disponibles pour les abonnés au service PlayStation Plus et ce, peu importe le type d’abonnement acquis. On y retrouvera trois titres totalement différents pour le plus grand plaisir des joueurs.
Pour fêter la chandeleur, quoi de mieux que de récupérer trois nouvelles productions via l’abonnement PlayStation Plus. En effet, nous aurons au programme deux FPS : un orienté vers le braquage tandis que le second est pour le coup assez original. Enfin, un remake d’un titre sorti précédemment sur PS One est de retour, les fans de la petite boule jaune seront aux anges.
Voici le programme complet des jeux qui seront disponibles à partir du mardi 4 février 2025 – 11h00 :
Payday 3 (PS5)
High on Life (PS5/PS4)
Pac-Man World Re-Pac (PS5/PS4)
N’oubliez pas que vous avez jusqu’au lundi 3 mars 2025 pour les ajouter dans votre bibliothèque. Vous pourrez bien entendu y jouer et les télécharger à volonté tant que vous possédez un abonnement PlayStation Plus actif.
Comme chaque semaine, la firme de Kyoto ajoute de nouveaux jeux à son application musicale disponible gratuitement sur smartphones et tablettes iOS/Android. C’est au tour d’une licence bien en vogue en ce moment de faire son apparition avec un titre plutôt récent.
Nintendo poursuit sa communication autour de ses licences : il n’y a pas que la Nintendo Switch 2 et en attendant l’annonce tant attendue, le constructeur japonais doit meubler en annonçant de nouvelles arrivées ici et là. Ainsi, les possesseurs de l’abonnement Nintendo Switch Online peuvent télécharger depuis quelques mois Nintendo Music et ainsi écouter les OST de leurs titres favoris.
Cette semaine, c’est Pokémon qui est à l’honneur : alors que TCG Pokémon Pocket va se doter d’une nouvelle mise à jour majeure cette semaine avec l’arrivée d’une nouvelle extension et de la fonctionnalité d’échanges, un jeu de la franchise est désormais disponible sur Nintendo Music. Il s’agit de Légendes Pokémon : Arceus, un jeu sorti sur Nintendo Switch en début d’année 2022 : 102 titres sont désormais écoutables. Rappelons tout de même que Légendes Pokémon : Z-A devrait sortir cette année, sans plus de précisions pour le moment.
Comme chaque semaine, la firme de Kyoto ajoute de nouveaux jeux à son application musicale disponible gratuitement sur smartphones et tablettes iOS/Android. C’est au tour d’une licence bien en vogue en ce moment de faire son apparition avec un titre plutôt récent.
Nintendo poursuit sa communication autour de ses licences : il n’y a pas que la Nintendo Switch 2 et en attendant l’annonce tant attendue, le constructeur japonais doit meubler en annonçant de nouvelles arrivées ici et là. Ainsi, les possesseurs de l’abonnement Nintendo Switch Online peuvent télécharger depuis quelques mois Nintendo Music et ainsi écouter les OST de leurs titres favoris.
Cette semaine, c’est Pokémon qui est à l’honneur : alors que TCG Pokémon Pocket va se doter d’une nouvelle mise à jour majeure cette semaine avec l’arrivée d’une nouvelle extension et de la fonctionnalité d’échanges, un jeu de la franchise est désormais disponible sur Nintendo Music. Il s’agit de Légendes Pokémon : Arceus, un jeu sorti sur Nintendo Switch en début d’année 2022 : 102 titres sont désormais écoutables. Rappelons tout de même que Légendes Pokémon : Z-A devrait sortir cette année, sans plus de précisions pour le moment.
Comme chaque année, un nouvel opus de la série WWE 2K est de sortie et l’éditeur américain Take Two Interactive prépare sa sortie avec plusieurs vagues d’informations. Nous apprenons aujourd’hui la date de sortie du titre, les diverses éditions qui seront disponibles à la sortie mais également l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dont un monde ouvert encore jamais vu dans la série, mais pas pour tout le monde…
Après un WWE 2K24 sans prise de risque majeur, les développeurs de chez Visual Concepts ont décidé de prendre les devants et d’être davantage innovant. En effet, les joueurs pourront s’essayer au mode de jeu The Island, un monde ouvert qui sera disponible uniquement sur PS5 et Xbox Series X|S. La version PC serait donc absente de la partie concernant la disponibilité de ce mode. Il s’agira un monde ouvert immersif avec des défis, des quêtes et des événements auxquels vous pourrez participer en direct avec d’autres joueurs. Il sera possible de personnaliser Ma Superstar avec plusieurs scénarios différents. L’objectif sera de rejoindre le Tribal Chief final Roman Reigns à Head of the Table.
Animé par Paul Heyman, le mode Showcase sera également de retour avec la mise en avant des plus grandes dynasties familiales. Intitulé The Bloodline, on retrouvera Roman Reigns, The Rock, Yokozuna, Jacob Fatu avec des combats historiques avec la possibilité d’inverser le scénario prévu. Enfin, il sera enfin possible de mêler les superstars masculines et féminines tandis que cet opus marquera le retour des enchaînements et des matchs Underground et Bloodline. Le mode Univers recevra également quelques améliorations, tout comme le mode Mon Ascension qui est désormais unifié avec un seul et même scénario.
Enfin, le fameux mode Mon MG sera bien entendu de ma partie avec un mode multijoueur désormais jouable jusqu’à 4 joueurs. Concernant le roster, il faudra compter plus de 300 catcheurs avec un bon nombre de Légendes et Hall of Famers inclus pour le plus grand plaisir de plusieurs générations de fans. La date de sortie de ce WWE 2K25 est par ailleurs calée au vendredi 14 mars 2025 sur consoles et PC. Toutefois, il sera possible d’y jouer bien avant si vous commander une édition autre que standard : en effet, une édition The Bloodline mettant en avant Roman Reigns et une édition Deadman avec l’Undertaker en tête d’affiche permettront un accès anticipé de 7 jours.
Par ailleurs, voici le contenu complet de toutes les éditions qui sont désormais précommandables :
Edition standard
WWE 2K25
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition Deadman
WWE 2K25
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition The Bloodline
WWE 2K25
Pack bonus Edition The Bloodline
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Collection Meilleurs Hits Roman Reigns
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Série 114 Jey Uso
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : sweat à capuche Family Above All, chemise OTC, débardeur + lunettes de soleil Hourrah
Pack WrestleMania 41 (été 2025)
Arène WrestleMania 41
Carte gimmick Ma FACTION : nouvelle superstar jouable
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Pack The Rock Nation of Domination
Carte gimmick Ma FACTION : The Rock (Nation of Domination) (non vendu séparément)
Pass Ringside
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Méga-Boost Superstar
Boost Mon Ascension
100 000 VC
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Une nouvelle bande-annonce a par ailleurs été diffusée par l’éditeur ci-dessous présentant les nouvelles fonctionnalités du titre avec une mise en avant prononcée de Roman Reigns :
WWE 2K25 sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.
Comme chaque année, un nouvel opus de la série WWE 2K est de sortie et l’éditeur américain Take Two Interactive prépare sa sortie avec plusieurs vagues d’informations. Nous apprenons aujourd’hui la date de sortie du titre, les diverses éditions qui seront disponibles à la sortie mais également l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dont un monde ouvert encore jamais vu dans la série, mais pas pour tout le monde…
Après un WWE 2K24 sans prise de risque majeur, les développeurs de chez Visual Concepts ont décidé de prendre les devants et d’être davantage innovant. En effet, les joueurs pourront s’essayer au mode de jeu The Island, un monde ouvert qui sera disponible uniquement sur PS5 et Xbox Series X|S. La version PC serait donc absente de la partie concernant la disponibilité de ce mode. Il s’agira un monde ouvert immersif avec des défis, des quêtes et des événements auxquels vous pourrez participer en direct avec d’autres joueurs. Il sera possible de personnaliser Ma Superstar avec plusieurs scénarios différents. L’objectif sera de rejoindre le Tribal Chief final Roman Reigns à Head of the Table.
Animé par Paul Heyman, le mode Showcase sera également de retour avec la mise en avant des plus grandes dynasties familiales. Intitulé The Bloodline, on retrouvera Roman Reigns, The Rock, Yokozuna, Jacob Fatu avec des combats historiques avec la possibilité d’inverser le scénario prévu. Enfin, il sera enfin possible de mêler les superstars masculines et féminines tandis que cet opus marquera le retour des enchaînements et des matchs Underground et Bloodline. Le mode Univers recevra également quelques améliorations, tout comme le mode Mon Ascension qui est désormais unifié avec un seul et même scénario.
Enfin, le fameux mode Mon MG sera bien entendu de ma partie avec un mode multijoueur désormais jouable jusqu’à 4 joueurs. Concernant le roster, il faudra compter plus de 300 catcheurs avec un bon nombre de Légendes et Hall of Famers inclus pour le plus grand plaisir de plusieurs générations de fans. La date de sortie de ce WWE 2K25 est par ailleurs calée au vendredi 14 mars 2025 sur consoles et PC. Toutefois, il sera possible d’y jouer bien avant si vous commander une édition autre que standard : en effet, une édition The Bloodline mettant en avant Roman Reigns et une édition Deadman avec l’Undertaker en tête d’affiche permettront un accès anticipé de 7 jours.
Par ailleurs, voici le contenu complet de toutes les éditions qui sont désormais précommandables :
Edition standard
WWE 2K25
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition Deadman
WWE 2K25
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition The Bloodline
WWE 2K25
Pack bonus Edition The Bloodline
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Collection Meilleurs Hits Roman Reigns
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Série 114 Jey Uso
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : sweat à capuche Family Above All, chemise OTC, débardeur + lunettes de soleil Hourrah
Pack WrestleMania 41 (été 2025)
Arène WrestleMania 41
Carte gimmick Ma FACTION : nouvelle superstar jouable
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Pack The Rock Nation of Domination
Carte gimmick Ma FACTION : The Rock (Nation of Domination) (non vendu séparément)
Pass Ringside
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Méga-Boost Superstar
Boost Mon Ascension
100 000 VC
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Une nouvelle bande-annonce a par ailleurs été diffusée par l’éditeur ci-dessous présentant les nouvelles fonctionnalités du titre avec une mise en avant prononcée de Roman Reigns :
WWE 2K25 sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.
Alors qu’une nouvelle extension va pointer le bout de son nez dans moins d’une semaine désormais, The Pokémon Company a officialisé l’arrivée de la fonctionnalité des échanges au même moment. Cette possibilité tant attendue ne sera en revanche pas illimitée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir lors de sa très prochaine disponibilité.
Pourrons-nous échanger des cartes avec des inconnus ?
Pokémon TCG Pocket ne proposera pas d’échanges avec des inconnus, ou du moins, il n’existera pas de place publique officielle dans l’application pour y échanger des cartes contre d’autres bien précises. En effet, il faudra obligatoirement ajouter la personne concernée par cet échange dans ses amis Pokémon TCG Pocket.
Pourrons-nous échanger des cartes avec des niveaux de rareté différents ?
Malheureusement, il faudra que les cartes échangées disposent du même niveau de rareté. Il sera donc impossible d’échanger une carte losange (commune) contre une carte étoile (rare).
Toutes les cartes seront-elles échangeables ?
Dans Pokémon TCG Pocket, il existe de nombreux rangs de rareté. Les cartes concernées par les échanges seront celles qui disposent du niveau de rareté ⬪, ⬪⬪, ⬪⬪⬪, ⬪⬪⬪⬪ et ✰. Toutes les cartes au-dessus du niveau ✰ ne seront donc pas échangeables lors de la mise en place de ce nouveau système.
Les échanges seront-ils illimités ?
Non, les échanges impliqueront l’utilisation de plusieurs objets, à savoir les Sabliers Échange et les Jetons Échange. Il s’agit là de nouvelles « monnaies » in-game, reste à savoir comment nous pourrons récupérer ce type de ressources et s’il sera facile de les accumuler rapidement.
Quelles sont les extensions concernées ?
Toutes les cartes ne seront pas échangeables selon les critères déjà définis ci-dessus. En revanche, seuls les Boosters Puissance Générique et l’île Fabuleuse sont concernés par les échanges. La nouvelle extension Choc Spatio-Temporel ne devrait pas être compatible lors de sa sortie.
Quand est-ce que les échanges seront disponibles dans Pokémon TCG Pocket ?
Le système d’échanges sera disponible en même temps que la sortie de la nouvelle extension Choc Spatio-Temporel, à savoir le jeudi 30 janvier 2025. Tous les supports seront compatibles, smartphones et/ou tablettes iOS ou Android.
Pour rappel, Pokémon TCG Pocket est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes iOS et Android.
Petite surprise en ce vendredi matin pour les abonnés au service Nintendo Switch Online. En effet, trois nouveaux titres intègrent dès à présent le catalogue SNESdont une production qui n’est jamais sortie en dehors du Japon !
Il n’y a pas que la Nintendo Switch 2 et pour faire passer le temps, la firme de Kyoto met à disposition de ses abonnés au service Nintendo Switch Online trois nouveaux productions jouables en mettant à jour l’application en question. Rappelons tout de même que pour accéder à ce catalogue, il n’y a pas besoin de disposer d’un abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, l’abonnement de base suffit amplement.
Voici les trois jeux qui débarquent dès maintenant dans le catalogue SNES du Nintendo Switch Online :
Alors que NVIDIA a récemment annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles cartes graphiques (série 50) sur le marché, CD PROJEKT RED met déjà à jour Cyberpunk 2077 par le biais de la mise à jour 2.21. Si elle corrige quelques problèmes rencontrés par les joueurs, elle ajoute notamment le support du DLSS 4.
Petite surprise en cette fin de semaine puisque Cyberpunk 2077 reçoit une nouvelle mise à jour sur PC, mais également sur les consoles de dernière génération. En plus du support du DLSS 4, divers correctifs sont au programme avec notamment un mode photo très largement mis à l’honneur. Sans plus tarder, voici le changelog complet de cette mise à jour 2.21 :
Mode photo
Il est désormais possible d’ajouter Nibbles et Adam Smasher lorsque V est en l’air ou dans l’eau.
Correction de l’option Expression du visage pour Adam Smasher.
Correction d’un bug empêchant l’affichage du matériel cybernétique de torse lumineux d’Adam Smasher.
Correction d’un bug à cause duquel, si l’apparence alternative de Johnny était activée, les deux options pour le faire apparaître (par défaut et alternative) faisaient apparaître son apparence alternative.
Ajouter des personnages lorsque V est en l’air ou dans l’eau ne les fait plus s’écraser au sol.
Les personnages sont désormais correctement sauvegardés dans les réglages prédéfinis.
Les personnages ajoutés sont désormais visibles lorsqu’un arrière-plan est ajouté.
La rotation et la position de V sont désormais correctement sauvegardées dans les réglages prédéfinis.
Correction d’un bug à cause duquel déplacer le curseur Haut/Bas pour V ne modifiait pas sa position entre certaines valeurs.
Les PNJ rendus invisibles en désactivant l’option PNJ environnants n’auront plus de collisions.
Correction d’un bug à cause duquel charger un réglage prédéfini pouvait provoquer l’apparition de sources lumineuses supplémentaires même si l’option était désactivée, ou les faire apparaître dans des positions incorrectes.
Correction d’un bug à cause duquel la caméra pouvait se coincer dans les murs après avoir activé l’option Toutes les collisions.
Correction d’un bug à cause duquel les réglages de caméra ne s’appliquaient qu’après avoir chargé deux fois un réglage prédéfini sauvegardé.
Activer un arrière-plan ne modifie plus la position de la caméra.
La caméra pivote désormais correctement lorsqu’un arrière-plan est activé.
Correction d’un bug à cause duquel les infobulles pour Bouger la caméra et Pivoter la caméra apparaissaient alors que la caméra ne pouvait pas être déplacée (par exemple, lors de l’utilisation de la caméra en vue subjective).
Correction d’un bug qui empêchait de déplacer la caméra après avoir fait apparaître un personnage si l’option Modification de personnage était en surbrillance.
Désactiver l’aberration chromatique dans les paramètres graphiques n’affecte plus la possibilité de l’ajuster.
Correction d’un bug qui provoquait la disparition de certains éléments du décor après avoir désactivé l’option PNJ environnants.
Correction d’un bug à cause duquel l’activation de l’option Tissu PhysX défigeait les véhicules du NCPD.
La grille utilisant la règle des tiers s’adapte désormais correctement au format d’image sélectionné.
Correction d’un bug qui rendait invisible l’image exposée dans un SmartFrame si V ne se trouvait pas face à elle au moment d’y accéder.
Correction d’un bug qui pouvait provoquer un blocage du jeu en ouvrant simultanément le mode photo et la garde-robe ou la planque.
Correction d’un bug qui rendait possible le fait d’accéder au mode photo avant qu’un fichier de sauvegarde soit complètement chargé, ce qui provoquait son ouverture sans l’IU et empêchait d’effectuer toute autre action.
Correction d’autres bugs mineurs du mode photo liés à l’ajout de personnages, aux mouvements de caméra, aux commandes, etc.
Correction de divers problèmes d’IU dans les menus du mode photo, des SmartFrames et de la galerie, dont des incohérences de curseurs, des erreurs de localisation, des effets sonores manquants, des comportements incorrects en cas d’interaction avec certaines fonctionnalités, etc.
Personnalisation de la couleur des véhicules
Correction de plusieurs incohérences de texture et de couleur pour les véhicules ayant la technologie CrystalCoat activée.
Correction d’un bug à cause duquel l’explication de l’icône Bombe de peinture n’apparaissait pas dans le message du didacticiel d’Autofixer après avoir terminé un contrat de véhicule.
Correction de plusieurs problèmes d’IU mineurs dans les menus CrystalCoat et TwinTone.
Création de personnage
Les paramètres du randomizer lors de la création de personnage sont désormais conservés après avoir progressé jusqu’à l’étape Personnaliser les attributs.
Correction d’un bug à cause duquel l’option Couleur des piercings n’était pas disponible lors de la création de personnage après avoir activé les piercings si V n’en avait pas initialement.
Correction d’autres problèmes mineurs liés à la création de personnage, dont des options d’apparence qui ne s’appliquaient pas correctement, des bugs de clipping, des incohérences de comportement de l’IU, des bugs de fonctionnalités après l’utilisation du randomizer, etc.
Divers
Run This Town – Correction d’un bug à cause duquel, dans certains cas, il était impossible de désactiver l’empreinte d’Aguilar après avoir rencontré Bennett.
Correction des cas où, lors de certaines quêtes, Johnny pouvait être dupliqué sur le siège passager alors qu’il était déjà présent dans la scène.
Correction d’un bug à cause duquel Johnny n’apparaissait pas assez souvent comme passager.
Ajout de plusieurs correctifs liés au comportement des PNJ et des véhicules pour divers événements mineurs dans Night City.
Correction d’un bug qui rendait impossible l’interaction avec certains vendeurs.
Correction d’un bug à cause duquel les doublages sur les chaînes d’information à la télévision pouvaient manquer ou ne pas être assez forts.
Correction d’un bug à cause duquel la description de la Quadra Turbo-R 740 était utilisée pour la Quadra Turbo-R V-Tech au lieu de sa propre description unique.
Correction d’un bug à cause duquel le message « Découvrez les nouveautés » pour le patch 2.2 manquait dans le menu principal.
Modifications spécifiques pour les consoles
Correction d’un bug à cause duquel les captures d’écran prises sur Xbox avec le HDR10 activé apparaissaient vierges dans la galerie.
Ajout d’un message dans la galerie pour avertir les joueurs lorsque l’accès aux captures d’écran est bloqué par les paramètres de confidentialité de la console sur Xbox.
Les captures d’écran supprimées sur Xbox hors de l’IU de la galerie seront désormais correctement marquées dans la galerie et disparaîtront des emplacements occupés après la réouverture de celle-ci.
Correction d’un bug à cause duquel le mode graphique sur Xbox Series S pouvait être défini sur Qualité au lieu de Performances par défaut.
Modifications spécifiques pour PC
Ajout de la prise en charge du DLSS 4 avec génération multi-images pour les cartes graphiques GeForce RTX série 50, qui booste les IPS en utilisant l’I.A. pour générer jusqu’à trois images supplémentaires (disponible avec les cartes GeForce RTX série 50 le 30 janvier). Le DLSS 4 introduit également une génération d’images simples plus rapide avec utilisation réduite de la mémoire pour les cartes RTX série 50 et 40. De plus, vous pouvez désormais choisir entre le modèle CNN et le nouveau modèle Transformer pour la reconstruction de rayons DLSS, la Super Résolution DLSS et le DLAA sur toutes les cartes graphiques GeForce RTX à partir d’aujourd’hui. Le nouveau modèle Transformer améliore la stabilité, l’éclairage et les détails en mouvement.
Correction des artefacts et des taches sur les écrans en jeu lorsque la reconstruction de rayons DLSS est utilisée.
L’option Génération d’images dans les paramètres graphiques est désormais réinitialisée correctement lorsque le paramètre Échelle de résolution est désactivé.
Pour rappel, Cyberpunk 2077 est disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.
Après l’annonce officielle de Ninja Gaiden 4, Team Ninja n’est pas venu les mains vides lors du Xbox Developer_Direct puisque les joueurs vont pouvoir patienter avec une surprise disponible dès à présent sur Xbox Series, PC et PS5 , à savoir Ninja Gaiden 2 Black.
Quoi de mieux pour patienter que de découvrir ou re-découvrir un titre culte de la franchise Ninja Gaiden ? C’est en tout cas la proposition de Microsoft en proposant dès maintenant Ninja Gaiden 2 Black sur Xbox Seroes, PS5 et PC. Rappelons tout de même que le titre est dès à présent accessible sans coût supplémentaire pour les abonnes au Xbox Game Pass.
Toutefois, il ne s’agira pas d’un fainéant portage puisque cette nouvelle mouture s’offre le luxe de tourner sous Unreal Engine 5, un moteur graphique désormais connu et reconnu pour cette nouvelle génération de consoles. L’objectif des développeurs étant de trouver un compromis entre équilibre et modernité afin de respecter l’ambiance originale du titre tout en y intégrant des ajouts de Sigma 2 sorti à l’époque sur la génération PS3/Xbox 360. Par ailleurs, sachez que le titre proposera un système de progression des armes ajustée pour se rapprocher davantage de l’œuvre originale que de la version Sigma 2.
Ninja Gaiden 2 Black est désormais disponible au prix de 49,99€ sur Xbox Series, PS5 et PC tandis que les possesseurs d’un abonnement Game Pass pourront en profiter gratuitement.
Il arrive enfin après de multiples reports, Assassin’s Creed Shadows devrait bien sortir le 20 mars 2025 sur consoles et PC. Malgré les nombreuses polémiques entourant le titre, et notamment l’un de ses personnages principaux, ce nouvel épisode doit marquer un tournant pour la franchise puisqu’il s’agit du premier titre qui ne sortira pas sur la génération précédente de consoles. Nous avons pu mettre la main sur cette production attendue pendant près de trois heures, et voici nos premières impressions.
Preview réalisée lors d’un événement presse organisé en streaming (via la technologie PARSEC) par l’éditeur
Naoe et Yasuke : deux approches diamétralement opposées
Lors de la diffusion de sa première bande-annonce l’année dernière, Assassin’s Creed Shadows avait largement mis en avant deux protagonistes : Yasuke et Naoe. Si le premier paraissait bien plus lourd et assez peu adapté aux phases de parkour, il avait l’air d’être un combattant hors pair tandis que la seconde protagoniste était plus légère, plus habile, incarnant davantage l’assassin idéal finalement. Ces impressions se sont confirmées lors de notre première prise en main : bien qu’ayant des vies bien différentes et semées d’embûches, nos deux protagonistes se retrouvent pour une cause similaire que nous tairons. Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, Assassin’s Creed Shadows nous met dans la peau de deux assassins, proposant ainsi deux approches bien distinctes : l’infiltration et le passage en force. Naoe est le personnage idéal pour l’infiltration, grâce à une facilité de déplacement nullement vue auparavant, incarnant la grâce et la légèreté. Yasuke, quant à lui, est vêtu d’une armure des plus solides. Au combat, c’est une véritable machine de guerre, un tank pour être totalement précis, et chacune de ses frappes inflige des dégâts considérables.
Contrairement à Assassin’s Creed Mirage où il était assez facile de s’en sortir lorsque nous étions face à quelques gardes, Assassin’s Creed Shadows demande de bien réfléchir son approche avant de passer à l’action. En effet, chaque impact reçu est dévastateur, d’autant plus chez Naoe. Ce n’est pas compliqué, avec elle, trois coups reçus et nous étions déjà au sol à recharger une sauvegarde récente. L’IA adverse ne fait pas dans la demi-mesure et c’est une excellente chose. Bien entendu, et à l’instar des précédents épisodes, il faudra faire le choix entre une parade et une esquive en fonction de l’attaque de votre opposant. Les attaques lourdes nécessiteront une esquive tandis qu’une attaque légère demandera une parade. Si votre geste est parfait, vous pourrez comme d’habitude prendre l’ascendant en effectuant un coup critique. Toutefois, nous avons été quelque peu dérangés par le lock manuel qui ne réagit pas en cas d’attaque d’un autre adversaire : un coup à prendre qui n’a pas facilité notre approche des combats. Comme toujours, chaque personnage dispose d’attaques spéciales que nous pouvons choisir depuis le menu approprié afin de se faciliter la vie. Avoir des rations sur soi sera ainsi indispensable pour augmenter ses chances de survie, tandis que l’évaluation du terrain sera nécessaire pour travailler votre approche.
En effet, il sera nécessaire d’utiliser la gachette R2 (nous avons joué avec une manette DualSense), pour identifier tous les ennemis et ainsi faciliter notre infiltration. Un seul ennemi non identifié mettrait en péril une approche discrète. Bien entendu, la vision d’aigle pourra simplifier cette détection, mais il s’agira ici d’une compétence à assigner à vos assassins. Parce que oui, l’arbre de compétences de ce Assassin’s Creed Shadows a l’air colossal et l’acquisition de ces compétences devra être réfléchie. Chaque héros disposera de ses propres compétences séparées en six thèmes. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12 arbres de compétences différents que vous pourrez alimenter au cours de votre quête.
À l’instar des précédents épisodes, le Japon sera divisé en plusieurs régions qui auront chacune un niveau d’ennemi. Cela signifie que vous pourrez explorer librement toutes les régions, mais attention : si vous croisez un ennemi dans une région où vous n’avez pas le niveau requis, un seul coup et c’est la mort. La progression s’effectuera donc naturellement en fonction de l’évolution de votre personnage. Pour conclure sur cette partie carte, sachez que le monde proposé semble immense à première vue, mais plutôt bien équilibré avec de belles contrées à explorer. Selon l’éditeur français, la taille de la carte serait proche de celle d’Assassin’s Creed Origins, l’un des meilleurs opus grâce notamment à sa dimension humaine. Enfin, et à l’instar de ce que proposait Assassin’s Creed Valhalla, il sera possible d’améliorer son repaire. Cette fois-ci, une plus grande liberté sera donnée dans la construction des batiments avec la possibilité notamment de choisir les emplacements, d’y ajouter des arbres et autres décorations. Les alliés qui vous aideront en combat pourront être améliorés par ce biais-là. Nous n’avons pas pu y jouer lors de cette preview, mais Ubisoft nous a confirmé que cette fonctionnalité sera bien disponible dès la sortie du titre.
Le Japon : terre de guerres et de conflits
Naoe et Yasuke ont eu tous deux des destins bien différents qui ont fait que leurs routes se sont croisées à un moment donné. Si Naoe est une guerrière animée par la haine et la vengeance, Yasuke, quant à lui, est un esclave de longue date qui a su se libérer des griffes de son maître pour désormais faire régner la paix et la prospérité. Nous avons débuter notre preview par le tout début du jeu qui servait de tutoriel, mais juste avant cela, nous avons pu découvrir le hub Animus. Il s’agit ici d’un nouveau launcher qui regroupe tous les épisodes de la série Assassin’s Creed depuis Origins. Fonctionnant sous forme de frise chronologique, ce hub permet de sélectionner rapidement la mémoire (ou le titre) souhaité et de le lancer directement. Un petit plus sympathique qui permettra une meilleure compréhension dans la chronologie de la saga qui sera disponible sur PC, mais également sur consoles. Au premier lancement de ce nouvel opus, nous avons le droit de sélectionner quelques paramètres : langue des dialogues, langue du texte et difficulté désirée. Nous avons sélectionné le mode normal qui est tout de même le troisième choix sur quatre possibles, ce qui en dit long déjà sur la potentielle difficulté du titre. Enfin, il existe une fonction histoire imposée. Cette dernière retire ainsi tous les choix déterminants et moraux à faire pour se laisser guider par les choix recommandés par les développeurs.
À l’instar de ce que proposait Assassin’s Creed Mirage avec la présence de la langue arabe, Assassin’s Creed Shadows propose aussi un mode immersion pour avoir les dialogues dans la langue d’origine, à savoir le japonais, mais également le portugais. Pourquoi le portugais nous demanderez-vous ? Vous le découvrirez lorsque vous aurez l’occasion de poser les mains sur le jeu. Il n’y a pas à dire, les doublages japonais sont impeccables et l’immersion au pays du soleil levant est réussie. Il en est de même pour la direction artistique et notamment l’arrivée des saisons. En effet, en plus du fonctionnement classique avec le cycle jour-nuit, il sera possible de sélectionner la saison souhaitée avec un changement visuel des plus pertinents. Nous avons hâte de vivre la saison des cerisiers en fleurs dans ce Assassin’s Creed Shadows. Si les dialogues en japonais sont pertinents et bien doublés, nous avons pu assister à de nombreuses cinématiques pendant nos trois heures de jeu. Nous attendons d’avoir le jeu entre nos mains et non en streaming pour donner un avis sur la réalisation globale du titre. En effet, l’absence de versions PS4 et Xbox One devrait permettre à la franchise de franchir un cap graphique non négligeable, et il nous faudra donc attendre la version définitive pour se faire un avis tranché.
Néanmoins, nous n’avons constaté que peu de désagréments lors de cette preview. Notamment dans la gestion des PNJ avec, par exemple, la gestion d’un homme fou qui courait dévêtu en pleine rue. Ce dernier était arrivé à l’emplacement prédéfini, et nous avons dû attendre auprès de lui pendant une dizaine de secondes que son dialogue se termine pour enchaîner correctement. Espérons que ce genre de gêne sera corrigé pour la version définitive du titre. Mis à part ce petit couac, nous avons eu assez peu de bugs durant notre session de jeu. Laissant présager que le report du titre de quelques mois était une bonne décision de la part de l’éditeur français pour éviter un bashing comme lors de la sortie de Star Wars Outlaws, bien que ce dernier était tout de même assez excessif. Si nous avons uniquement parlé de la quête principale fonctionnant sur la même lignée que les derniers opus, il existera évidemment de nombreuses activités annexes. Chaque personnage aura le droit à des quêtes secondaires spécifiques, mais nous n’avons pu y jouer durant notre session. Bien entendu, les points de synchronisation seront toujours de la partie et il sera possible de visualiser les centres d’intérêts aux alentours et de le sélectionner rapidement pour afficher la route à suivre.
Verdict : sur la bonne voie
En trois heures de jeu, nous avons pu avoir un aperçu de la vaste région proposée par Assassin’s Creed Shadows, mais surtout une logique de gameplay qui ravira les fans de la franchise. Bien que le jeu proposera deux approches totalement différentes via des personnages principaux diamétralement opposés, il vous faudra sélectionner le bon protagoniste pour vous en sortir le mieux possible. On y retrouve, comme toujours, un enchaînement de missions afin de démasquer les templiers et une partie RPG toujours d’actualité, mais qui devrait rester tout de même assez légère. Si l’ambiance japonaise est réussie et très bien retranscrite via les dialogues ou encore les musiques, il faudra valider la réalisation globale le 20 mars prochain.
Petite surprise en ce jeudi 25 janvier 2025 puisque la PS5 reçoit la première mise à jour de son firmware depuis désormais plusieurs semaines.Cependant, ne vous attendez pas à des folies en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités proposées.
Cela faisait un bail que le firmware de la PS5 n’avait été mis à jour par PlayStation et c’est désormais chose faite avec cette première mise à jour de l’année 2025. Nommée toujours très sobrement 25.01-10.60.00, cette dernière n’apporte que quelques corrections d’écrans et une amélioration de la stabilité globale du système. Pour télécharger cette nouvelle mise à jour, comptez environ 1,32 Go à récupérer depuis les serveurs de Sony.
Sans plus tarder, découvrez le changelog complet de cette nouvelle mise à jour :
Nous avons amélioré les performances et la stabilité du logiciel système.
Nous avons amélioré les messages et l’ergonomie de certains écrans.
Une célèbre rédaction française a visiblement reçu en avance des informations de Bethesda en vue d’une annonce très prochaine concernant DOOM: The Dark Ages. Malheureusement, il semblerait qu’une information déterminante ait fuité avant sa levée d’embargo : il s’agit ni plus ni moins que de la date de sortie du projet.
Après deux opus de très grande qualité, Bethesda va revenir cette année avec une franchise bien connue et appréciée des joueurs. En effet, DOOM: The Dark Ages devrait sortir cette année et le Xbox Developer_Direct qui se tiendra ce jeudi 23 janvier 2025 apportera une date de sortie bien précise. Toutefois, nos confrères de chez Gamekult ont vraisemblablement diffusé par erreur cette information capitale à cause des flux RSS.
Ainsi, DOOM: The Dark Ages devrait être disponible le 15 mai 2025 sur consoles et PC. Une date de sortie idéale pour profiter d’un nouveau FPS nerveux durant tous les ponts qui se préparent avec une quantité importante de jours fériés.
Pour rappel, DOOM: The Dark Ages sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Sony a annoncé la liste des jeux disponibles pour les abonnés au service Extra et Premium du PlayStation Plus en ce premier mois de l’année. Les joueurs pourront mettre la main sur un titre majeur de 2022 qui avait eu le droit à son portage deux ans plus tard sur PC.
Quoi de mieux que de bien commencer l’année par une dizaine de nouveaux titres accessibles pour les abonnés au service PlayStation Plus Extra et Premium ? C’est la proposition de PlayStation pour ce mois de janvier 2025 avec notamment l’arrivée de God of War Ragnarök ou encore d’un spin-off de la franchise Like a Dragon. Deux titres intègrent également le catalogue des classiques avec deux machines qui sont mises à l’honneur : la PS One et la PS2.
Voici la liste complète des nouveaux titres disponibles dans le catalogue PlayStation Plus selon les différentes formules d’abonnement :
La liste des jeux PlayStation Plus Extra & Premium de janvier 2025
La liste des jeux PlayStation Plus Premium & Classiques de janvier 2025
Indiana Jones et le Sceptre des rois (PS5/PS4)
MediEvil II (PS5/PS4)
Les jeux cités ci-dessus seront disponibles (sauf précision) pour les abonnés dès le mardi 21 janvier 2025 à 11h00, soit dans un peu moins de 6 jours. Et si vous ne savez toujours pas quelle offre PlayStation Plus est faite pour vous, nous avons justement un guide qui vous permettra de choisir l’abonnement PS Plus le plus approprié à vos envies et besoins.