Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit une nouvelle mise à jour sur consoles et PC avec comme objectif de corriger plusieurs soucis rencontrés par les joueurs suite au lancement de la dernière saison. Nommée 1.07, cette dernière apporte de nombreuses améliorations qui devraient améliorer l’expérience de jeu.
Après un lancement plus que compliqué, Test Drive Unlimited: Solar Crown reçoit de nouveau une mise à jour avec la version 1.07. On y retrouve des correctifs pour toutes les plateformes, mais surtout une réinitialisation de tous les classements et un nouveau système anti-triche pour les petits malins sur PC. Cette nouvelle version pèse près de 483,3 Mo sur PS5.
Sans plus tarder, découvrez toutes les nouveautés associées à cette nouvelle mise à jour :
Principal
Réinitialisation globale de tous les classements de course
[PC] Système anti-triche SARD ajouté
Voitures
Pare-brises fixes non affectés par les essuie-glaces sous la pluie en vue cockpit
Désynchronisation fixe des animations de la main sur le volant lors du réglage de la sensibilité du volant
Clignotement des feux de voiture fixes lors du basculement entre différents LOD
Problèmes de LOD fixes avec les voitures Selene dans les cinématiques lors de leur achat chez le concessionnaire automobile d’Ibiza
Interfaces
Correction du nombre de districts à découvrir sur Ibiza
[PC] Correction de l’apparence des entrées dans le menu des options lors du passage du contrôleur au clavier
Correction des voitures volantes lors de l’utilisation de l’atelier au QG de Selene
Divers
[PS5] Correction des plantages du GPU
[PS5] Correction du crash de la liste d’amis de la carte du monde
Correction d’un problème empêchant certains joueurs d’atteindre le niveau de clan 70 (verrouillé au niveau 69)
[PS5/XSX] Correction d’un problème de création de piscines d’eau sur les routes du district de Tai Tam
[PC] Correction d’un problème réinitialisation des configurations des options du joueur après les mises à jour du jeu
Correction d’un problème provoquant la disparition des vêtements de clan dans la garde-robe lors du changement de clan
Correction de plusieurs erreurs de localisation
Test Drive Unlimited: Solar Crown est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Depuis désormais plusieurs mois, la PS4 n’avait pas eu le droit à une mise à jour de son logiciel système. C’est désormais chose faîte avec la sortie de la version 12.02 qui apporte des corrections mineures en termes de fonctionnalités et d’interface, mais des changements plus importants concernant la sécurité.
Vous l’avez certainement compris, mais la PS4 n’est plus la priorité de Sony et cette dernière passe désormais nettement après la dernière-née de la gamme, à savoir la PS5. Cela se traduit par des jeux qui ne sortent plus sur ce support, mais également des mises à jour système de plus en plus rare. Aujourd’hui, PlayStation nous informe que la version 12.02 du logiciel système est désormais disponible pour tous les modèles de PS4. Pour la télécharger, il faudra compter un téléchargement de 503,20 Mo.
Sans plus tarder, voici le très court changelog associé à cette mise à jour 12.02 :
Nous avons apporté des modifications à la sécurité du logiciel système.
À quelques jours de sa sortie, les informations se bousculent pour Kingdom Come Deliverance II. Le studio officialise plusieurs nouvelles : l’optimisation sur une autre console que celles annoncées, les heures de sortie à travers le monde, ainsi qu’une refonte complète du doublage français.
Suite aux premiers retours des testeurs francophones, nombre d’entre eux se sont plaints de la qualité du doublage, le jugeant souvent insipides et décevants. Et à raison ! Les acteurs n’avaient aucune idée de l’identité des personnages, ni du contexte. Mis à part pour les principaux qui reprenaient des rôles déjà connus, beaucoup d’entre eux étaient sans guidance. Difficile de s’immerger dans un monde médiéval qui se veut historique, si ses habitants semblent perdus, dénués d’âme ou incohérent avec l’action qui se déroule autour d’eux. Une erreur qui va couter cher pour Warhorse Studios.
À la surprise générale, le studio a déclaré une refonte totale du doublage français, prenant le problème à bras-le-corps avec beaucoup de réactivité. Une première dans le monde du jeu vidéo ! L’enjeu est d’autant plus colossal, quand on apprend la taille impressionnante de son script. Il est par contre certain que cette refonte ne sera pas pour tout de suite, même si le doublage à refaire ne concerne surement que des personnages secondaires. À quelques jours de la sortie du jeu, ce sera forcément pour un patch post-lancement.
À ce propos, Warhorse Studios informe sur les heures précises de la sortie de Kingdom Come Deliverance II à travers le monde. Encore plus intéressant, le message précise également les dates de pré-téléchargement du jeu. Elles sont différentes en fonction de votre console.
Xbox Series X|S : le 28 janvier pour 17:00 heure
PlayStation 5 : le 2 février pour 17:00 heure
Steam : le 3 février pour 17:00 heure
Prepare for #KCD2 in advance of launch. Preload times:
Xbox Series X|S: 28 Jan, 8am PST / 5pm CET PlayStation 5: 2 Feb, 8am PST / 5pm CET Steam: 3 Feb, 8am PST / 5pm CET
Check the map for exact times when the game goes live in your region on 4 February. pic.twitter.com/veu8pC1H7j
Et afin de vivre l’ambiance médiévale depuis votre plus beau trône ou depuis un chariot sur les routes du royaume des francs, le studio annonce officiellement que Kingdom Come Deliverance II sera jouable sur le Steam Deck.
Take Henry's journey on the go and experience medieval Bohemia wherever you may roam. #KCD2 is officially playable on Steam Deck. pic.twitter.com/ZXMvJb9kib
Expérimentez une vie réaliste d’aventurier à travers les terres de Bohème et accomplissez votre destin de la manière qui vous convient. Kingdom Come Deliverance 2 est prévu pour le 4 février, en édition classique et Gold avec de nombreux bonus en jeu.
Que vous suiviez ou non l’actualité vidéoludique, vous avez sans doute constaté que chez Xbox, tout ne semble pas aller pour le mieux. Entre une communication vague et un certain flou entre l’idée d’être éditeur ou constructeur, il est difficile de savoir ce que cherche la division jeu de chez Microsoft alors celle-ci constate une chute de revenu.
Le deuxième trimestre de la division jeux vidéo de chez Microsoft n’est pas le meilleur, car elle a connu une baisse de 7 % de revenus. Pour essayer de visualiser un peu mieux cette chute, la division aurait généré 6,6 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, soit une réduction de coût de 530 millions d’année en année. Des baisses qui seraient intimement liées à celles des ventes de Xbox, descendues de 29 % comparées aux autres trimestres.
Toutefois, même si les derniers mois ne sont pas dans le positif, il est à noter que les services Xbox comme le Game Pass ont augmenté de 2 % d’une année à l’autre. Cela fut possible grâce à l’achat de Blizzard et Activision ayant permis d’amener des titres comme Call of Duty ou encore Diablo 4 sur l’ensemble de ses plateformes.
Pour venir détailler un peu plus les résultats du second trimestre, la CEO Satya Nadella s’est entretenu longtemps lors d’une conférence téléphonique hier pour offrir davantage d’information sur les performances de la division Xbox ainsi que les objectifs pour le dernier trimestre. Ainsi, Satya Nadella a appuyé le lancement record de Call of Duty: Black Ops 6 ayant dépassé les espérances sur les ventes de logiciels sur Xbox et PlayStation. Elle a aussi présenté le fait qu’Indiana Jones et le Grand Cercle aurait attiré plus de quatre millions de joueurs depuis sa sortie en décembre, sans rentrer dans les détails concernant le nombre de joueurs actifs depuis. Concernant le Game Pass, nous y apprenons que le service Cloud de l’abonnement a connu une forte dynamique avec 140 millions d’heures de streaming ce dernier trimestre ainsi qu’une augmentation du nombre d’abonnés de 30 % pour les joueurs PC.
Il est donc toujours un peu difficile de comprendre la division Xbox sur le long terme, entre le fait qu’elle souhaite toujours fournir des améliorations matérielles tout en devenant, de plus en plus, un éditeur à part entière. Reste maintenant à savoir si Microsoft tend réellement vers cette deuxième option en diluant ses exclusivités restantes aux concurrents, en témoigne cette envie de collaboration avec Nintendo.
Depuis sa sortie le 9 décembre 2024, Indiana Jones et le Cercle Ancien n’a pas à rougir de son démarrage. Microsoft a annoncé que plus de quatre millions de joueurs ont déjà rejoint l’aventure sur Xbox Series X/S et PC, un chiffre boosté par son inclusion dès le premier jour dans le Game Pass.
Le jeu, développé par MachineGames, a reçu un accueil très positif de la part des critiques, affichant une moyenne de 86 sur Xbox et 87 sur PC sur Metacritic. Sur Steam, le jeu à plus de 6 000 avis et détient une note très positive. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers, Satya Nadella, PDG de Microsoft, s’est félicité du succès du titre, soulignant le bon accueil des joueurs et de la presse ainsi que son nombre important de joueurs. Le Game Pass a sans aucun doute permis de booster ce nombre.
Un DLC scénarisé, The Order of the Giants, est en cours de développement et devrait voir le jour en 2025. Par ailleurs, une version PS5 du jeu principal est en préparation, avec une sortie prévue au printemps, ce qui pourrait encore augmenter son nombre de joueurs.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est sorti sur Xbox Series S/X et PC le 9 décembre 2024 et sortira au printemps sur PS5.
Après de multiples polémiques sur l’utilisation obligatoire d’un compte PlayStation Network sur PC, Sony a décidé de faire machine arrière et ce dernier est désormais optionnel pour les dernières productions. Mais le constructeur japonais compte tout de même insister sur l’intérêt de ce compte en offrant désormais du contenu in-game conséquent.
Pour les joueurs PC, l’obligation de disposer d’un compte PSN était une aberration, mais dans certains pays c’était même bloquant. En effet, il n’était pas possible de disposer d’un compte PlayStation Network dans certains pays empêchant ainsi de jouer à certains titres pourtant bien acquis… Ainsi, Sony a décidé de stopper l’hémorragie pour ces dernières et futures productions.
Toutefois, PlayStation ne lâche pas son compte PSN sur PC et tente de convaincre les joueurs de l’utiliser, avec notamment la gestion possible des amis ou encore le déblocage des trophées. L’éditeur japonais passe désormais la seconde en proposant désormais des avantages in-game pour récompenser les joueurs d’utiliser le compte PSN.
Voici les premiers bonus qui seront prochainement offerts sur les récentes et prochains portages sur PC :
Marvel’s Spider-Man 2
Débloquez les tenues suivantes en avance : Tenue Spider-Man 2099 noire et Tenue Miles Morales 2099.
God of War Ragnarok
Débloquez l’accès à l’Armure de l’Ours Noir dans le premier coffre d’objet perdu dans le Royaume entre les Royaumes (précédemment uniquement disponible dans une Nouvelle Partie +) et un lot de ressources (500 Hacksilver et 250 XP).
The Last of Us Part II Remastered
+50 points pour activer des fonctionnalités bonus et débloquer des extras.
La veste de Jordan d’Intergalactic: The Heretic Prophet comme skin pour Ellie.
Horizon Zero Dawn Remastered
Débloquez l’accès à la tenue Nora Valiant.
Reste à voir si cela suffira à convaincre les joueurs d’utiliser un compte PlayStation Network sur PC.
Avec une sortie il y a désormais plus d’un an en exclusivité temporaire sur PlayStation 5, Marvel’s Spider-Man 2 va enfin tisser sa toile sur PC. Alors que nous étions sans nouvelles depuis la première annonce il y a maintenant quelques mois, PlayStation a annoncé via son blog les fonctionnalités de la version PC et ce, la veille de sa sortie sur PC. Mieux vaut tard que jamais…
A l’instar des différents portages PlayStation sur PC, c’est les développeurs de chez Nixxes qui sont chargés de ce portage sur cette nouvelle machine. Après la sortie de Marvel’s Spider-Man: Remastered puis du spin-off Spider-Man: Miles Morales, c’est au tour du second épisode de faire dès demain son apparition.
Afin de préparer au mieux ce lancement, quoi de mieux que d’avoir quelques informations sur ce portage et notamment l’ensemble des fonctionnalités qui seront prises en charge. Tout d’abord, de nouveaux effets ray-tracing seront de la partie pour un New-York toujours plus réaliste avec notamment des maillages de meilleure qualité. Le NVIDIA DLSS Ray Reconstruction sera d’ailleurs présent, ce paramètre améliore notamment la qualité du ray-tracing si votre carte graphique prend en charge cette fonctionnalité. Notez également que le NVIDIA DLSS 3, l’AMD FSR 3.1 et l’Intel XeSS seront disponibles dès le lancement.
Bien entendu et comme les autres portages, les écrans ultra-larges seront supportés pour une immersion toujours plus impressionnante. Les formats 21:9, 32:9 (les cinématiques seront adaptées jusqu’à ce format) voir même 48:9 avec trois écrans seront compatibles. Comme sur PS5, deux éditions seront disponibles à la sortie avec une édition standard et une édition numérique Deluxe. Il sera possible d’upgrader la version standard plus tard si nécessaire. Enfin, pour toute précommande, les bonus ci-dessous seront offerts :
Tenue Chevalier arachnide pour Peter en déblocage anticipé (trois coloris)
Tenue Araignée de l’ombre pour Miles en déblocage anticipé (trois coloris)
Gadget Attrape-toile en déblocage anticipé
3 points de compétence
Deux bonus seront également déblocables en cas de connexion avec un compte PlayStation Network qui rappelons-le est désormais optionnel sur PC suite à plusieurs polémiques : tenue Spider-Man 2099 Noire et Miles Morales 2099. De nombreux paramètres seront réglables pour que le titre puisse tourner sur un maximum de machine possible. Découvrez les configurations PC détaillées par les développeurs :
De nouveaux titres seront bientôt disponibles pour les abonnés au service PlayStation Plus et ce, peu importe le type d’abonnement acquis. On y retrouvera trois titres totalement différents pour le plus grand plaisir des joueurs.
Pour fêter la chandeleur, quoi de mieux que de récupérer trois nouvelles productions via l’abonnement PlayStation Plus. En effet, nous aurons au programme deux FPS : un orienté vers le braquage tandis que le second est pour le coup assez original. Enfin, un remake d’un titre sorti précédemment sur PS One est de retour, les fans de la petite boule jaune seront aux anges.
Voici le programme complet des jeux qui seront disponibles à partir du mardi 4 février 2025 – 11h00 :
Payday 3 (PS5)
High on Life (PS5/PS4)
Pac-Man World Re-Pac (PS5/PS4)
N’oubliez pas que vous avez jusqu’au lundi 3 mars 2025 pour les ajouter dans votre bibliothèque. Vous pourrez bien entendu y jouer et les télécharger à volonté tant que vous possédez un abonnement PlayStation Plus actif.
Aussi improbable que cela puisse paraître, Microsoft s’est hissé au sommet du podium des éditeurs le mois dernier. La raison ? Le changement de politique opéré par la compagnie américaine sur la gestion de ses exclusivités.
Ce n’est pas moins de 465 millions de dollars qui auront été générés par Microsoft sur le mois de décembre. Un chiffre colossal et qui valide les dernières prises de positions de l’entreprise qui a révélé son souhait de porter de plus en plus de leurs IP sur les machines concurrentes à l’avenir. Après plusieurs années peu fructueuses, le choix de devenir doucement, mais surement, un éditeur tier semble porter ses fruits.
Selon la société de données Ampere, Call of Duty : Black Ops 6 aurait été en grande partie la clé de ce succès, bien qu’un autre gros titre comme Indiana Jones et le Cercle Ancien soit aussi comptabilisé dans les chiffres de ventes, avec 38 millions de joueurs recensés à lui seul. S’il fallait enfoncer le clou, 64 % des dépenses des consommateurs en titres Microsoft en décembre concernaient les plateformes PlayStation – toujours sous influence de Call of Duty: Black Ops 6.
Ampere affirme que Microsoft devançait confortablement Electronic Arts, se tenant à la deuxième place, qui a généré 366 millions de dollars sur la même période. La performance d’EA a été engendrée par EA Sports FC 25 qui, bien que bestseller depuis des années pour Electronic Arts, a vu ses chiffres de ventes baisser par rapport à ceux de l’année dernière. Enfin, d’Ampere a également révélé que 30 millions d’heures ont été passées à jouer à Fortnite le jour de Noël, ce qui signifie que le joueur moyen de Fortnite a passé 2h30 sur le jeu ce jour-là. 20 millions d’heures ont également été consacrées aux jeux Call of Duty le 25 décembre.
Des résultats qui devraient aisément pousser Microsoft à aller en ce sens, les projets de porter Starfield sur PS5 ou encore la Master Chief Edition d’Halo sur Nintendo Switch 2 ayant déjà été évoqués.
Alors que Astro Bot fut nommé Game of the Year lors des Game Awards, et que les développeurs de Black Myth: Wukong avaient fait part de leur indignation, les deux concurrents au jeu de l’année se retrouvent une nouvelle fois face à face pour le Game Developers Choice Awards.
Un peu moins connu que les Game Awards, car beaucoup moins médiatisés et se concentrant davantage sur la nomination que sur la présentation de futurs jeux à venir, le Game Developers Choice Awards (GDCA) est un évènement mettant à l’honneur les développeurs et les créateurs de jeux depuis 2001. Revenant pour sa 24ème édition, le GDCA affiche ses nominés et nous retrouvons, une nouvelle fois, Astro Bot et Black Myth: Wukong, tous deux pour sept prix. À titre de comparaison, le grand gagnant de l’année dernière fut le mastodonte Baldur’s Gate 3, ayant ainsi remporté le Game of the Year, le Best Narrative, le Best Design et le Audience Award.
Voici la liste de l’ensemble des nominations par catégories :
Meilleur Début – 1000xRESIST – Animal Well – Balatro – Pacific Drive – Tiny Glade mention honorable : Manor Lords, Mullet Madjack, The Plucky Squire
Meilleur Design – Animal Well – Astro Bot – Balatro – Black Myth: Wukong – Lorelai and the Laser Eyes mention honorable : Final Fantasy VII Rebirth, Helldivers 2, Satisfactory, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, UFO 50
Meilleur Innovation – Animal Well – Astro Bot – Balatro – Black Myth: Wukong – UFO 50 mention honorable : Helldivers 2, Lorelei and the Laser Eyes, Thank Goodness You’re Here!, The Plucky Squire, Tiny Glade
Meilleur Naration – 1000xRESIST – Black Myth: Wukong – Like a Dragon: Infinite Wealth – Metaphor: ReFantazio – Mouthwashing mention honorable : Final Fantasy VII Rebirth, Frostpunk 2, Life is Strange: Double Exposure, Neva, Senua’s Saga: Hellblade II
Meilleur Technologie – Astro Bot – Black Myth: Wukong – Helldivers 2 – Senua’s Saga: Hellblade II – Tiny Glade mention honorable : Animal Well, Call of Duty: Black Ops 6, Dragon Age: The Veilguard, Satisfactory, Tekken 8
Meilleur Direction Artistique – Animal Well – Astro Bot – Black Myth: Wukong – Metaphor: ReFantazio – Neva mention honorable : Balatro, Elden Ring: Shadow of the Erdtree, Senua’s Saga: Hellblade II, Tiny Glade, Ultros
Impact Social – 1000xRESIST – Astro Bot – Frostpunk 2 – Life is Strange: Double Exposure – Neva mention honorable : Closer the Distance, Distant Bloom, Dragon Age: The Veilguard, Tales of Kenzera: Zau
Game of the Year – Astro Bot – Balatro – Black Myth: Wukong – Helldivers 2 – Final Fantasy VII Rebirth – Metaphor: ReFantazio mention honorable : Animal Well, Like a Dragon: Infinite Wealth, Satisfactory, UFO 50
En plus d’avoir pris le temps de sélectionner l’ensemble des jeux de l’année 2024 de par sa diffusion plus tardive, à la différence des Game Awards, le GDCA ne met pas à l’honneur de DLC dans la catégorie de Game of the Year.
Ainsi, Astro Bot et Black Myth: Wukong se verront, une nouvelle fois, en face à face lors du Game Developers Choice Awards qui se tiendra le 19 mars prochain.
Pour célébrer les dix ans de Dying Light, Techland a annoncé des promotions, plusieurs événements temporaires ainsi que de nouvelles récompenses en jeu.
Depuis la sortie du premier opus en 2015, la saga a su s’imposer avec une communauté de 45 millions de joueurs, totalisant plus d’un milliard d’heures de jeu et des milliards de zombies éliminés. Après le succès de Dying Light 2: Stay Human en 2022, le studio prépare Dying Light: The Beast, un spin-off indépendant prévu pour l’été 2025.
Cette année marquant les 10 ans de la licence, une suite d’évènements est prévu pour les semaines à venir dans les jeux éponyme, allant de nouvelles armes jusqu’aux nouveaux défis. Les deux jeux sont même en promotion sur les différentes boutiques en ligne et Dying Light 1 fait actuellement partie des meilleures ventes sur Steam.
Mais Techland ne s’arrêtera pas là. En effet, dans un communiqué, le studio indique développer divers projets dérivés, dont un jeu de société et un webcomic sur la licence.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la saga, Dying Light 1 et 2 sont actuellement en promotion sur les différents magasins et les prochaines semaines s’annoncent riches en contenu pour le 2ᵉ opus de la licence. Fort de ses 45 millions de joueurs, Dying Light est assurément une licence à découvrir pour les fans de zombies.
Malgré la présence de scènes violentes dans de nombreux mangas et séries animées, le Japon est connu pour censurer facilement les jeux vidéos. Bien que se déroulant dans le pays du soleil levant, Assassin’s Creed Shadows n’échappe pas à la règle, et on vous explique pourquoi.
Assassin’s Creed Shadows souffre d’une censure localisée de la part du système de classification japonais. En effet, le CERO (Computer Entertainment Rating Organization) lui a octroyé la classification CERO Z, qui est l’équivalent de notre PEGI 18. En conséquence, le jeu va devoir atténuer sa représentation d’actes violents pour sortir au Japon, notamment les scènes de démembrement et de décapitation.
Cela semble fortement déplaire aux joueurs puisque pour le reste du monde, c’est une option désactivable à tout moment. Supprimer intégralement cette fonctionnalité est donc un choix discutable qui remet en cause l’intérêt de la classification CERO pour le public japonais. En effet, ce n’est pas la première fois que l’organisme fait preuve d’inconsistance et d’incohérence sur la classification des jeux. Certains titres comme Callisto Protocol ont été bannis du territoire, tandis que d’autres comme Ghost of Tsushima sont acceptés. Stellar Blade est cité comme un des jeux ayant échappé à cette censure, car les personnages démembrés sont des androïdes ou des monstres, une façon de jouer avec le principe d’être vivants soumis à des actes gore. Une chance que n’avait pas eue Metal Gear Rising Revengeance, qui avait vu le sang de ses cyborgs être remplacé par un liquide blanchâtre.
On peut citer encore de nombreux jeux vidéos ayant modifié une partie de leur contenu pour satisfaire les exigences, souvent intransigeantes, du CERO. Cette implacable volonté de préserver le public japonais aurait pour origine un tragique accident survenu en 1997 : l’affaire de l’enfant tueur de Kobe. Un acte effroyable qui avait laissé une terrible marque dans la conscience collective japonaise et avait fait grand bruit dans la presse nationale puisque des enfants avaient été assassinés et démembrés par un mineur de 14 ans. À l’époque, les politiciens avaient jugé que l’auteur des crimes avait été influencé par la présence d’actes violents dans les films et séries populaires. Ce qui avait amené à renforcer considérablement la censure sur les actes violents dans les jeux vidéos. Un média qui touche les plus jeunes et dont l’évolution des technologies et des graphismes permettent toujours plus de réalisme. Tous ces éléments réunis expliquent sûrement la rigueur dont fait preuve le CERO.
Assassin’s Creed Shadows est prévu pour le 20 mars 2025. En espérant qu’il s’agissait là de la dernière problématique que pouvait subir le studio concernant leur titre phare de l’année.
Il y a des moments où la passion prend tellement le pas sur le reste de la vie qu’il faut savoir s’arrêter un peu pour se ressourcer et ne pas avoir de regrets. C’est le choix de Johan Pilestedt, l’homme connu derrière le jeu Helldivers 2.
C’est ce 28 janvier que Johan Pilestedt informe sa communauté de joueurs, les grands défenseurs de la démocratie militaire spatiale, qu’il compte se prendre un temps de repos pour mieux se recentrer sur des valeurs importantes : la famille, l’amitié et l’amour. Des piliers qui l’ont soutenu pendant plus d’une décennie à créer et développer les jeux de la série Helldivers et en faire les succès qu’ils sont aujourd’hui. Une manière pour lui de les remercier avec gratitude, avant de commencer un nouveau projet avec Arrowhead Game Studios.
Hey everyone!
I am gonna do a sabbatical for a while!
I know a lot of you are going to think "por qué?" – well, while you have enjoyed @helldivers2 for almost a year, I have been living it since early 2016, and with @HelldiversGame – its since 2013.
Ma vie tourne autour de @Helldivers 2 depuis début 2016, et concernant les jeux @Helldivers, c’est depuis 2013.
11 ans à uniquement travailler tous les jours sur la même franchise m’a amené à consacrer moins de temps à ma famille, mes amis et ma fantastique femme… ainsi que moi-même.
Je vais maintenant prendre un peu de temps pour les retrouver et les remercier de m’avoir soutenu pendant plus d’une décennie.
Durant ce temps, je suis certain que mes amis à @ArrowheadGS vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire des trucs incroyables pour @Helldivers2
À mon retour – Je commencerai à bosser sur le prochain jeu d’Arrowhead.
Une annonce bien accueillie par la communauté qui lui souhaite le meilleur. Il montre un bon exemple du milieu du travail dans l’industrie des jeux vidéos. Cela peut faire rêver, mais c’est un milieu qui souffre encore de nombreuses critiques, notamment dans sa gestion des employés, aussi bien dans l’exécutif que dans la création. Les heures de travail ne se comptent plus pour les acteurs passionnés qui souhaitent aussi bien satisfaire les directions que les joueurs. Johan Pilestedt fait le bon choix en prenant un temps de repos, même si on peut questionner le fait qu’il le fasse au bout d’une décennie de dévotion.
Après le succès d’Helldivers 2, le prochain jeu d’Arrowhead Game bénéficie d’une certaine attente de la part des fans. Il faut maintenant faire preuve de patience, car c’est avec des employés heureux qu’on fait des jeux merveilleux.
Comme chaque semaine, la firme de Kyoto ajoute de nouveaux jeux à son application musicale disponible gratuitement sur smartphones et tablettes iOS/Android. C’est au tour d’une licence bien en vogue en ce moment de faire son apparition avec un titre plutôt récent.
Nintendo poursuit sa communication autour de ses licences : il n’y a pas que la Nintendo Switch 2 et en attendant l’annonce tant attendue, le constructeur japonais doit meubler en annonçant de nouvelles arrivées ici et là. Ainsi, les possesseurs de l’abonnement Nintendo Switch Online peuvent télécharger depuis quelques mois Nintendo Music et ainsi écouter les OST de leurs titres favoris.
Cette semaine, c’est Pokémon qui est à l’honneur : alors que TCG Pokémon Pocket va se doter d’une nouvelle mise à jour majeure cette semaine avec l’arrivée d’une nouvelle extension et de la fonctionnalité d’échanges, un jeu de la franchise est désormais disponible sur Nintendo Music. Il s’agit de Légendes Pokémon : Arceus, un jeu sorti sur Nintendo Switch en début d’année 2022 : 102 titres sont désormais écoutables. Rappelons tout de même que Légendes Pokémon : Z-A devrait sortir cette année, sans plus de précisions pour le moment.
Comme chaque année, un nouvel opus de la série WWE 2K est de sortie et l’éditeur américain Take Two Interactive prépare sa sortie avec plusieurs vagues d’informations. Nous apprenons aujourd’hui la date de sortie du titre, les diverses éditions qui seront disponibles à la sortie mais également l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dont un monde ouvert encore jamais vu dans la série, mais pas pour tout le monde…
Après un WWE 2K24 sans prise de risque majeur, les développeurs de chez Visual Concepts ont décidé de prendre les devants et d’être davantage innovant. En effet, les joueurs pourront s’essayer au mode de jeu The Island, un monde ouvert qui sera disponible uniquement sur PS5 et Xbox Series X|S. La version PC serait donc absente de la partie concernant la disponibilité de ce mode. Il s’agira un monde ouvert immersif avec des défis, des quêtes et des événements auxquels vous pourrez participer en direct avec d’autres joueurs. Il sera possible de personnaliser Ma Superstar avec plusieurs scénarios différents. L’objectif sera de rejoindre le Tribal Chief final Roman Reigns à Head of the Table.
Animé par Paul Heyman, le mode Showcase sera également de retour avec la mise en avant des plus grandes dynasties familiales. Intitulé The Bloodline, on retrouvera Roman Reigns, The Rock, Yokozuna, Jacob Fatu avec des combats historiques avec la possibilité d’inverser le scénario prévu. Enfin, il sera enfin possible de mêler les superstars masculines et féminines tandis que cet opus marquera le retour des enchaînements et des matchs Underground et Bloodline. Le mode Univers recevra également quelques améliorations, tout comme le mode Mon Ascension qui est désormais unifié avec un seul et même scénario.
Enfin, le fameux mode Mon MG sera bien entendu de ma partie avec un mode multijoueur désormais jouable jusqu’à 4 joueurs. Concernant le roster, il faudra compter plus de 300 catcheurs avec un bon nombre de Légendes et Hall of Famers inclus pour le plus grand plaisir de plusieurs générations de fans. La date de sortie de ce WWE 2K25 est par ailleurs calée au vendredi 14 mars 2025 sur consoles et PC. Toutefois, il sera possible d’y jouer bien avant si vous commander une édition autre que standard : en effet, une édition The Bloodline mettant en avant Roman Reigns et une édition Deadman avec l’Undertaker en tête d’affiche permettront un accès anticipé de 7 jours.
Par ailleurs, voici le contenu complet de toutes les éditions qui sont désormais précommandables :
Edition standard
WWE 2K25
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition Deadman
WWE 2K25
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Edition The Bloodline
WWE 2K25
Pack bonus Edition The Bloodline
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Collection Meilleurs Hits Roman Reigns
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Série 114 Jey Uso
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : sweat à capuche Family Above All, chemise OTC, débardeur + lunettes de soleil Hourrah
Pack WrestleMania 41 (été 2025)
Arène WrestleMania 41
Carte gimmick Ma FACTION : nouvelle superstar jouable
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Carte gimmick Ma FACTION : WrestleMania Main Event #1
Pack The Rock Nation of Domination
Carte gimmick Ma FACTION : The Rock (Nation of Domination) (non vendu séparément)
Pass Ringside
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Méga-Boost Superstar
Boost Mon Ascension
100 000 VC
Bonus Edition Deadman
Carte gimmick Ma FACTION : Undertaker ‘90
Carte gimmick Ma FACTION : Mattel Elite Meilleurs Hits Undertaker (date de sortie annoncée après la sortie du jeu)
Urne utilisable
Manager Brother Love
Cosmétique The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Undertaker ‘95
Season Pass
5 packs de personnages DLC post-lancement
SuperCharger
Pack Wyatt Sicks
Cartes gimmick Ma FACTION pour : Uncle Howdy, Dexter Lumis, Nikki Cross, Joe Gacy, Erick Rowan
Cosmétiques The Island (PS5 & Xbox Series X|S uniquement) : masque Uncle Howdy et Nikki Cross
15 000 VC
WWE 2K24 en édition numérique (pour toute précommande)
Une nouvelle bande-annonce a par ailleurs été diffusée par l’éditeur ci-dessous présentant les nouvelles fonctionnalités du titre avec une mise en avant prononcée de Roman Reigns :
WWE 2K25 sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.
Un an après sa sortie sur PlayStation 5, le titre du studio Team Ninja s’offre un superbe portage PC pour son quasi-anniversaire. Découvrez les exclusivités propres à cette nouvelle version.
Rise of the Ronin est prévu pour le mardi 11 mars 2025, ce qui est maintenant la norme pour les portages de jeux édités en premier lieu pour une console. Mais on peut dire que l’attente en vaut la peine, tant le titre profite d’une belle optimisation pour cette nouvelle plateforme.
Voici les nouvelles fonctionnalités exclusives pour la version PC de Rise of the Ronin :
Résolution 8k
DirectX 12 Ultimate
Compatibilité avec les moniteurs ultra-larges et super-ultra-larges
120 images par seconde
Ray tracing
Audio 3D
Commandes clavier et souris personnalisables
AMD Fidelity FX Super Resolution
NVIDIA DLSS et Reflex
Menu de l’interface avec possibilité de cliquer avec la souris
Technologie graphique Intel XeSS
Rise of the Ronin est déjà disponible en précommande sur Steam. Tous les joueurs qui achèteront le jeu en accès anticipé recevront un bonus de précommande : quatre styles de combat, ainsi que le set d’armure et le katana Iga Ninja.
Riche d’un gameplay vous permettant de manier de nombreuses armes différentes, telles que le katana, la lance ou le pistolet, ainsi que de nombreuses possibilités de customisation, Rise of the Ronin nous plonge au cœur des bouleversements de l’ère Bakumatsu. Une importante période où le Japon subit de nombreux changements dû aux guerres de nobles et aux arrivées de navires occidentaux. Vous y incarnez un rônin, un samouraï sans maître, et ferez la rencontre de nombreuses figures historiques. Avec de multiples fins disponible, Rise of the Ronin vous met face à des choix qui détermineront le destin du pays.
Pour rappel, Rise of the Ronin sera disponible le 11 mars 2025 sur Windows PC via Steam. On vous conseille de faire attention à vos composants pour profiter d’une expérience de jeu optimale.
À peine la Switch 2 a été dévoilée, que le CEO de Xbox Games Studios communiquait déjà avec celui de Nintendo pour parler des futurs portages Xbox possibles. La concrétisation d’anciennes rumeurs ?
Une information révélée lors d’une interview pour le média Gamertag Radio. Phil Spencer aurait échangé quelques mails avec le président de Nintendo juste après la révélation de la Switch 2, le félicitant et donnant ses appréciations positives sur cette nouvelle console, ainsi que la recherche constante de Nintendo pour l’innovation.
Le patron de Xbox Games Studios apprécie tout particulièrement la future console de Nintendo. Il prévoit le portage de jeux récents, tels que Diablo 4, Halo: The Master Chief Collection, Microsoft Flight Simulator, Starfield, mais aussi et plus surprenant : des jeux Call of Duty.
La puissance accrue de cette nouvelle Switch va surement permettre d’avoir un catalogue bien plus large pour les jeux de type FPS qui devraient profiter de la fameuse technologie infrarouge des Joy-Cons, mais ce n’est qu’une supposition.
Une confirmation du parti pris de Xbox Games Studio de s’ouvrir davantage au portage de ces jeux sur les consoles concurrentes, et cela fait suite aux rumeurs survenues durant le mois de février 2024, où il était question d’un portage imminent pour les jeux Hi-Fi Rush et Sea of Thieves. Le premier avait eu une évaluation de sa classification pour les consoles de Nintendo, la catégorisant en M pour Mature à cause de sa violence fantastique. Sea of Thieves avait quant à lui dévoilé un mystérieux message sur X mentionnant plusieurs types d’embarcations de couleurs différentes. Vert et Blanc seraient les plateformes Xbox et Steam, sur lesquels le jeu serait déjà sorti à l’époque, tandis que Rouge et Bleu auraient été Nintendo et PlayStation. Une semaine plus tard, Sea of Thieves était annoncé cette dernière. Il était peut-être uniquement question de puissance de console pour que les jeux mentionnés abordent les couleurs rouges Nintendo ? Cela devrait maintenant être possible avec cette Switch 2 bien plus puissante que sa grande sœur.
Rowboats are red, And sometimes they're blue, Other times they're green, Occasionally they can be white…
D’autres surprises étonnantes risquent d’arriver dans les mois qui suivront. La Switch 2 attire tous les regards des géants de l’industrie, il est certain que son arrivée va provoquer son petit bouleversement dans le paysage vidéoludique.
Après Orcs Must Die! 3 paru en 2021, la licence Orcs Must Die revient avec un tout nouvel opus : Deathtrap, sur PC, Xbox Series X et PS5. Développé par Robot Entertainment, un studio indépendant fort d’une dizaine d’années d’expertise dans le zigouillage d’orcs, Orcs Must Die! Deathtrap est un Tower Defense en vue TPS dans lequel il vous faudra protéger des failles dimensionnelles contre une invasion d’orcs et de démons en tous genres. À coups de clé à molette magique, de tromblon, ou bien de pièges grossiers et sadiques, tous les moyens sont bons pour défendre les failles.
Test réalisé sur PC à l’aide d’une copie numérique envoyée par l’éditeur
Pas de chichis
Le jeu commence par une cinématique d’introduction dans laquelle on découvre (ou redécouvre, pour les vétérans de la licence) nos mages écoutant un conseil de guerre. Ce dernier révèle que les Orcs se cherchent un nouveau chef de guerre après que vous, valeureux héros, avez défait le précédent leader maléfique. Les affreux généraux ont alors entamé une parade de coq dans laquelle ils cherchent à démontrer leur toute-puissance pour élire leur suprême leader. Il faut donc calmer leurs ardeurs et tuer le mal à sa racine en éliminant les généraux.
Simple, basique. Bien que la cinématique soit en anglais sans sous-titres par défaut, ce qui d’ailleurs est une constante dans le jeu puisque, outre l’interface, les dialogues ne sont ni sous-titrés, ni traduits, on peut malgré tout facilement comprendre les enjeux. Dans la licence Orcs Must Die! les méchants affreux cherchent à passer les failles, des passages dimensionnels empreints de magies pour se rendre de l’autre côté. Orcs Must Die! Deathtrap reprend les mécaniques bien connues de ses prédécesseurs et ajoute un soupçon de nouveauté bienvenue, comme le multijoueur jusqu’à 4 joueurs sublimé par Unreal Engine 5. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux précédents titres pour profiter de ce nouvel opus, c’est d’ailleurs notre cas. En effet, des vidéos tutoriels sont disponibles dans le hub central expliquant tous les rudiments du jeu. Plutôt malin, les vétérans n’auront pas à se farcir des tutoriels obligatoires, tandis que les néophytes pourront prendre en main, sans mal et pas-à-pas, les concepts et les mécaniques.
Le hub central prend la forme d’une forteresse, une grande place forte dans laquelle se trouve une vaste aire d’entraînement pour tester les différentes capacités des mages de guerre ainsi que divers marchands et PNJs. Elle fera également office de hub multijoueur et proposera, entre deux missions, d’acheter de nouveaux pièges, d’améliorer son équipement, ses fils de destinés ou d’améliorer son arbre de compétences avec des crânes durement acquis.
Les héros à prendre en main sont au nombre de six au début du jeu et ont tous un gameplay foncièrement différent. Allant de l’ours druide se battant au corps à corps, à l’assassin chat, en passant par la magicienne, jusqu’au tireur compulsif avec une arbalète magique dont la cadence ferait rougir de jalousie les armes de guerre traditionnelles, il y en a pour tous les goûts. Nous n’avons pas eu l’occasion de trouver de session multijoueur durant ce test, donc nous ignorons s’il est possible de prendre plusieurs héros simultanément. Nous avons cependant remarqué qu’il était tout à fait possible de jouer à Orc Must Die! Deathtrap en solitaire, cela n’affecte en rien le fun et la difficulté.
La diversité de gameplay des héros est très agréable. Corps-à-corps bourrin, agilité, dégâts de zone, tireur d’élite, les mages de guerre permettent de varier les approches et les stratégies. De plus, chaque héros possède des compétences uniques qu’il sera possible d’améliorer grâce à un arbre de compétences. Celui-ci se divise en deux branches, celle unique aux héros et celle commune à tous les mages de guerre. Amélioration des dégâts des pièges, augmentation du nombre de points de vie, amélioration de la défense des failles, etc. L’arbre commun aura tendance à améliorer toutes les compétences universelles telles que les pièges, les pièces gagnées en partie ou encore, la santé des mages, tandis que l’arbre personnel améliorera quant à lui la cadence de tir d’un héros, ses dégâts ou son temps de rechargement de compétences uniques.
Des pièges à gogo
Comme le nom du jeu l’indique, les pièges constituent une composante essentielle à la défense des failles. Au plafond, au sol, sur les murs… Disposez-en partout pour qu’ils soient les plus mortels possible afin d’empêcher les orcs d’atteindre les failles. Le jeu octroie, par défaut, une quantité définie de pièges. Mais il est possible d’en acheter de nouveaux auprès d’un PNJ dans la forteresse. Plus vous remporterez de missions de défense de failles, plus vous collecterez de crânes. Le joueur peut par la suite dépenser ces mêmes crânes dans les boutiques pour améliorer les pièges, les fils de destinés et son arbre de compétences. Cette monnaie unique sert à toutes ces composantes, et il revient au joueur de la dépenser sciemment et avec efficacité, car sa collecte est fastidieuse. Les crânes sont donc à dépenser avec parcimonie.
Une autre des composantes essentielles au titre sont les barricades, qui bloquent ou contraignent les déplacements des orcs. Disponibles en nombre limité, elles permettent de bloquer des routes pour contraindre les orcs à emprunter certains axes stratégiques. Vous l’aurez compris, il faudra ensuite concentrer vos pièges et votre défense sur ces mêmes axes pour maximiser vos tueries. Attention toutefois à ne pas bloquer toutes les issues possibles, car dans de tels cas, les orcs n’auront pas d’autre choix que de détruire vos barricades et pourront ainsi arriver de tous les côtés. Tant que les orcs ont une solution d’accès à la faille, ils suivront docilement le chemin mortel que le joueur aura tracé. Pour aider le joueur à positionner ses défenses, des fantômes montrent les déplacements des troupes ennemies entre chaque vague et permettent au joueur d’adapter ses défenses. Très utile et particulièrement plaisante, cette mécanique limite les mauvaises surprises et les éventuelles déceptions associées. Nous nous sommes parfois surpris à passer plus de temps à positionner nos défenses qu’à défendre réellement. Et, il n’y a pas à dire, lorsque les défenses sont efficaces, c’est particulièrement grisant et machiavélique. Bien évidemment, il reste toujours une part d’aléa dans chaque vague, puisque tous les monstres ne se déplacent pas uniquement au sol et pourront passer outre vos défenses.
Combo barricade + catapulte = orc qui coule
En effet, Orcs Must Die! Deathtrap dispose d’un grand bestiaire à la variété intéressante. Les monstres les plus communs, les orcs, se déplacent à pied et chercheront à atteindre la faille ou, éventuellement, à vous tabasser si vous vous trouvez à proximité. Tandis que d’autres existeront uniquement pour vous tuer et iront vous chasser jusque dans vos retranchements. Il est donc essentiel de s’adapter à chaque vague, car rien n’est jamais couru d’avance. Certains ennemis se soignent, d’autres tiennent le rôle de tank et protègent les autres monstres des attaques, tandis que d’autres pourront désactiver vos pièges. Par exemple, un élémentaire d’eau désactivera temporairement un sol incendiaire et permettra à toute une horde de le suivre sans prendre de dégâts. La dimension stratégique d’Orcs Must Die! Deathtrap est très agréable, puisqu’il est primordial d’anticiper et de trouver des synergies entre les pièges pour faire face à une majorité de situations, sans compter que de nouvelles portes s’ouvrent au fil des vagues, permettant aux orcs d’arriver depuis de nouveaux axes. Certaines cartes sont bien évidemment plus faciles que d’autres à défendre en fonction des pièges dont le joueur dispose et de la topographie. Mais, là encore, rien n’est jamais gagné, car des zones corrompues surgissent aléatoirement ici et là et contraignent le joueur dans la disposition de ses pièges. Ces aléas permettent de maintenir l’attrait du jeu et limitent la répétitivité puisqu’une mission n’est jamais réellement la même.
Le déroulement du jeu est simple : choisir une mission depuis la forteresse, établir ses défenses, empêcher les orcs de passer à travers les failles pour ne pas faire tomber le compteur à zéro, gagner la mission et enfin, choisir si le joueur s’arrête là ou bien s’il parie de passer à la mission suivante. S’il choisit de poursuivre, alors il devra parier une partie de ses crânes gagnés. En cas de nouvelle victoire, il décuple ses gains, en cas de défaite, il perdra ses crânes pariés. Cette mécanique est particulièrement dure et injuste, puisqu’en une dizaine d’heures de jeu, nous n’avons pas réussi à amasser tant de crânes faute à celle-ci, limitant le développement de nos héros ainsi que l’amélioration des pièges. De plus, chaque mission possède un malus obligatoire dont héritent les missions suivantes. En d’autres termes, plus le joueur réalise de missions sans retourner à la forteresse, plus elles sont difficiles. Fort heureusement, il en va de même pour les bonus octroyés après chaque vague. Ces bonus sont appelés « fils de destinés » et peuvent prendre différentes formes : du bonus de dégâts de certains pièges au gain immédiat de nombreuses runes, permettant l’achat de pièges entre deux vagues, ou encore des points de failles supplémentaires. Certaines conditions permettent de débloquer de nouveaux fils de destinés comme le fait de tuer 1 000 types d’ennemis ou encore certains généraux.
Une technique sans faille
Dans la même lignée que ses prédécesseurs, Orcs Must Die! Deathtrap propose différentes cartes à l’ambiance fantasy. Nous pourrions nous attendre à découvrir des environnements aux allures de grandes forteresses, mais que nenni, l’ambiance générale est bien plus faste. Les gros blocs de pierre grise et les douves laissent la place à de grandes demeures hautement décorées. Les cartes peuvent se jouer dans différentes conditions : de jour, de nuit, sous la pluie et bien d’autres. Les éléments influencent par ailleurs les mobs et les pièges. Bien que tout cela soit très cohérent, on peut déplorer l’absence de bande originale véritablement marquante puisque outre le générique très métal du menu principal, les autres bandes originales sont, soit très répétitives, soit tout bonnement absentes. Dommage, cela aurait pu donner plus de caractère au titre qui n’en est, fort heureusement, pas dépourvu sur d’autres aspects. Enfin, nous n’avons pas rencontré de bugs spécifiques durant nos sessions de tests, outre quelques problèmes de traduction. Par ailleurs, le jeu permet aux joueurs de choisir entre un mode DLSS équilibré ou performance et, pour les joueurs PC, il est également possible de limiter le nombre de FPS.
Verdict : 7/10
Orcs Must Die! Deathtrap poursuit brillamment l’héritage de la licence avec un gameplay à la fois stratégique et jouissif, combinant un Tower Defense classique et des éléments de TPS. La diversité des héros, des pièges et des ennemis favoriseune rejouabilité importante, tandis que les mécaniques comme les fils de destinés et le pari de crânes apportent tension et personnalisation aux différentes missions. Néanmoins, la progression peut paraître frustrante en raison du système punitif de pari et de la rareté des crânes. Malgré des choix artistiques et une ambiance cohérente, le jeu ne dispose pas réellement de bande originale, ce qui ampute le titre d’une dimension cognitive qui pourrait renforcer l’extase ressentie lors de l’extermination d’orcs. À jouer en solo ou à plusieurs, Orcs Must Die! Deathtrap est assurément un jeu fun et sans prise de tête qui saura contenter les joueurs occasionnels comme réguliers, pendant quelques minutes ou durant plusieurs heures d’affilée et le tout, à petit prix.
Développé par Obsidian Entertainment, à qui l’on doit des titres comme Fallout New Vegas ou encore Pillars of Eternity, Avowed enchaine les petites présentations pour en dévoiler un peu plus sur son univers. De quoi se faire une idée de ce qui nous attend, mais aussi commencer à imaginer l’apparence de notre futur personnage.
Prochaine grosse sortie des Xbox Game Studios, Avowed fut longtemps comparé à un Elder Scroll like avant que celui-ci ne trace sa propre voie colorée. Attendu par des joueurs curieux de découvrir un nouvel univers médiéval fantastique, celui-ci enchaine les petites présentations pour venir titiller cette envie de découverte. Nous avions d’ailleurs eu la chance de le tester le 26 octobre dernier lors d’une petite preview, et il nous avait agréablement surpris aussi bien par sa direction artistique que par son gameplay accessible et nerveux. En attendant de pouvoir officiellement mettre les mains sur ce titre, Obsidian Entertainment nous dévoile un peu plus son créateur de personnage qui, lorsqu’on le regarde de plus près, semble assez complet.
Here’s a closer look at our Envoys and we’re thrilled to see yours soon in the Living Lands! pic.twitter.com/4pFKmCnyYG
Passage obligatoire pour tout RPG, le créateur de personnage d’Avowed ne déroge pas à la règle. Dans une série de posts sur X, Obsidian laisse entrevoir son système de créateur de personnage. Nous y découvrons ainsi les différentes classes déterminant toutes les options de dialogues et les armes de départ, soit : Arcade Scholar, Court Augur, Vanguard Scout, War Hero et Noble Scion. Sur ces derniers, un utilisateur a directement posé la question concernant ce choix assez restreint et s’il était possible de partir d’une page blanche. Les développeurs ont directement répondu qu’il sera possible de partir des choix présentés pour avoir une base d’histoire, ou alors de créer son héros unique, ce qui a rassuré nombre de joueurs. De plus, Obsidian rassure les joueurs quant au fait que tous les équipements et capacités seront à notre disposition, quels que soient nos choix de personnalisation.
Ainsi, au-delà de vous proposer des classes par défaut, il y aura une composante de choix d’histoire qui influera les nombreuses interactions que vous aurez avec le monde d’Avowed. À l’exemple de la description du Noble Scion qui semble avoir un nom à grande influence et est proche d’un certain empereur.
Cette présentation un peu plus détaillée sur le système de création de personnage se lie parfaitement à la vidéo publiée il y a quelques jours, présentant ainsi l’ensemble des races présentes dans le monde d’Avowed. Il sera donc possible d’incarner soit un Humain, un Elf ou encore un Nain, étant des races iconiques. Mais plus original encore, vous aurez le choix d’incarner un Aumaua, sorte d’homme-poisson, d’Orlans, halfelins poilus d’Eora, ou encore un Godlike, mixant l’ensemble des créatures présentes sur Eora, le monde d’Avowed.
Alors qu’il fut le grand absent du Xbox Developer Direct, qui était davantage concentré sur un nouveau Ninja Gaiden ou encore le prochain Doom, Avowed reçoit quand même une dernière petite présentation sur le réseau social X. L’occasion de découvrir un peu plus de paysage et de créature que nous réserve le jeu.
Just a few weeks left until we embark to the Living Lands!
Rendez-vous le 18 février prochain sur Xbox et PC, et day-one pour les abonnés Xbox Game Pass, pour pouvoir enfin plonger dans le monde fantastique d’Avowed.
Disponible dès maintenant sur le site de Bethesda Gear International, DOOM: The Dark Ages présente une édition collector avec une statue exclusive et d’autres accessoires qui devraient ravir les fans de la licence.
Annoncé pour le 15 Mai 2025, DOOM: The Dark Ages présente les composants de son édition collector, disponible en pré-commande pour les versions PC, PS5 et Xbox Series X.
Version physique et numérique du jeu pour PS5 et Xbox Series X. En clef Steam pour PC.
Une statuette du DOOM Slayer haute d’une trentaine de centimètres, avec ses armes amovibles et une cape en fausse-fourrure.
Un boitier standard et un boitier SteelBook
Une réplique de la « Red Key Card ».
Du contenu prémium : DLC de la campagne, un Artbook numérique avec des illustrations et concept art, de nouvelles apparences avec le Divinity Skin Pack pour le DOOM SLayer et la bande-son du jeu sous forme numérique.
Découvrez le Lot collector de DOOM: The Dark Ages ⋆ Une statue de 30 cm du DOOM Slayer ⋆ Jusqu'à 2 jours d'accès anticipé au jeu ⋆ Le DLC de campagne à venir et bien plus ! #DOOM
Il sera également possible de jouer à DOOM: The Dark Ages avec deux jours d’accès anticipé. Si vous passez commande avant fin avril, vous pourriez être livré pour le 12 mai.
DOOM: The Dark Ages sort le 15 mai 2025.
Précommandez l'Édition Premium pour profiter de 2 jours d'accès anticipé sur XboxGamePass + Xbox Series X|S + PC + PlayStation 5
Pour les joueurs PC, on vous conseille de faire attention à vos composants matériels, il se peut que de nombreuses machines ne puissent faire tourner facilement le prochain jeu de Id Software. Découvrez les configurations techniques conseillées pour profiter au mieux de votre expérience de jeu.
DOOM: The Dark Ages est prévu pour le 15 mai, mais si vous possédez cette édition collector, les portes de l’enfer vous seront ouvertes dès le 13.
Alors qu’une nouvelle extension va pointer le bout de son nez dans moins d’une semaine désormais, The Pokémon Company a officialisé l’arrivée de la fonctionnalité des échanges au même moment. Cette possibilité tant attendue ne sera en revanche pas illimitée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir lors de sa très prochaine disponibilité.
Pourrons-nous échanger des cartes avec des inconnus ?
Pokémon TCG Pocket ne proposera pas d’échanges avec des inconnus, ou du moins, il n’existera pas de place publique officielle dans l’application pour y échanger des cartes contre d’autres bien précises. En effet, il faudra obligatoirement ajouter la personne concernée par cet échange dans ses amis Pokémon TCG Pocket.
Pourrons-nous échanger des cartes avec des niveaux de rareté différents ?
Malheureusement, il faudra que les cartes échangées disposent du même niveau de rareté. Il sera donc impossible d’échanger une carte losange (commune) contre une carte étoile (rare).
Toutes les cartes seront-elles échangeables ?
Dans Pokémon TCG Pocket, il existe de nombreux rangs de rareté. Les cartes concernées par les échanges seront celles qui disposent du niveau de rareté ⬪, ⬪⬪, ⬪⬪⬪, ⬪⬪⬪⬪ et ✰. Toutes les cartes au-dessus du niveau ✰ ne seront donc pas échangeables lors de la mise en place de ce nouveau système.
Les échanges seront-ils illimités ?
Non, les échanges impliqueront l’utilisation de plusieurs objets, à savoir les Sabliers Échange et les Jetons Échange. Il s’agit là de nouvelles « monnaies » in-game, reste à savoir comment nous pourrons récupérer ce type de ressources et s’il sera facile de les accumuler rapidement.
Quelles sont les extensions concernées ?
Toutes les cartes ne seront pas échangeables selon les critères déjà définis ci-dessus. En revanche, seuls les Boosters Puissance Générique et l’île Fabuleuse sont concernés par les échanges. La nouvelle extension Choc Spatio-Temporel ne devrait pas être compatible lors de sa sortie.
Quand est-ce que les échanges seront disponibles dans Pokémon TCG Pocket ?
Le système d’échanges sera disponible en même temps que la sortie de la nouvelle extension Choc Spatio-Temporel, à savoir le jeudi 30 janvier 2025. Tous les supports seront compatibles, smartphones et/ou tablettes iOS ou Android.
Pour rappel, Pokémon TCG Pocket est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes iOS et Android.
Après plus de 20 ans d’absence, la série Fatal Fury s’apprête à remonter sur le ring avec une sortie prévue pour le 24 avril prochain. En attendant, SNK vous donne rendez-vous pour une première bêta ouverte !
Il faut remonter à 1999, avec Garou: Mark of the Wolves, pour retrouver la dernière itération en date de Fatal Fury. Après une vingtaine d’années de silence, les loups sortent du bois une nouvelle fois pour faire parler les poings dans Fatal Fury: City of the Wolves. Comme le veut la tradition avec les jeux de combat, des phases de tests en ligne sont prévues avant le jour J, fixé au 24 avril 2025. Excellente nouvelle : une première bêta aura lieu le mois prochain, et elle sera ouverte à tous !
SNK vous donne rendez-vous du 20 février à 9h au 24 février à 8h59 pour participer à cette bêta ouverte, disponible sur PC (via Steam), PS5, PS4 et Xbox Series X|S. Elle proposera plusieurs modes : Matchs classés, Matchs occasionnels, Matchs en salle, ainsi qu’un mode Entraînement. Vous pourrez également vous essayer à 8 personnages, dont les noms seront dévoilés ultérieurement.
Fatal Fury: City of the Wolves sera disponible sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series X | S le 24 avril 2025.
Le showcase annuel de Amplitude Studios est arrivé avec son petit lot d’annonces croustillantes dont celle du nouvel opus de la série de jeux de stratégie primée à maintes reprises, ENDLESS Legend II.
Avec l’expérience du premier jeu ENDLESS legend, sorti en 2014, et de Humankind, sorti en 2021, Amplitude Studios nous permet de continuer à explorer l’univers ENDLESS dans un jeu de stratégie au tour par tour avec ce nouveau jeu qui sortira en accès anticipé sur PC début 2025. À travers ce nouveau jeu, nous découvrirons un nouveau monde, Saiadha, une planète océanique en constante évolution remplie de dangers et de paysages époustouflants. L’environnement hostile, les saisons changeantes et les différents cataclysmes apporteront autant de dangers que de possibilités uniques aux joueurs pour découvrir ce qui se cache dans les profondeurs de Saiadha.
Comme pour le premier jeu, les joueurs pourront choisir entre plusieurs factions pour conquérir ce monde et devront s’adapter aux différents styles de jeu propres à leur faction en prenant en compte leur philosophie et en appuyant sur leurs points forts. 4 factions seront alors disponibles dès l’accès anticipé et deux autres sont en préparation pour la sortie officielle pour un total de 6. Il faudra alors gagner de l’expérience, conquérir des territoires et approfondir vos relations avec vos alliés afin de vaincre vos différents rivaux.
Comme pour chaque sortie de jeu chez Amplitude Studios, le studio de développement vous invite à vous inscrire pour le programme Insiders qui permettra à une sélection de joueurs de tester le jeu en avant-première et faire de multiples retours avant la sortie de l’accès anticipé et ce à partir du 30 janvier 2025.
ENDLESS Legend II sortira en accès anticipé début 2025 sur PC et le programme Insiders disponible dès le 30 janvier de la même année.
Fondée par Frank Cifaldi, la Video Game History Foundation (VGHF) est un organisme à but non lucratif ayant pour principal objectif l’archivage, la préservation et la diffusion des médias historiques liés au domaine des jeux vidéo. Pour la première fois depuis sa création en 2016, la bibliothèque numérique sera proposée au public, soit presque 1500 magazines et bien plus encore.
Le 30 janvier sera une date importante pour les passionnés du jeu vidéo, car, en effet, une grande fondation de préservation du patrimoine vidéoludique offrira l’opportunité au public de fouiller dans ses archives numériques. « Après des années de collecte, de catalogage et de numérisation de documents d’histoire de jeux vidéo, la fondation ouvre enfin les portes virtuelles de sa bibliothèque », peut-on lire dans le communiqué même de la fondation.
Cette bibliothèque donnera alors accès à plus de 1500 magazines de jeux vidéo, entièrement consultables en texte, des illustrations, des kits presse et des matériaux promotionnels de jeux vidéo emblématiques. Une occasion en or de se plonger dans l’histoire du jeu vidéo et de dénicher des pépites artistiques de l’époque.
Over on the @gamehistoryorg.bsky.social Discord we've been showing off and playing with our work-in-progress digital library (soon!), this is going to be such a great resource. I just asked it to show me every video game magazine in our collection in chronological order that says "Metroidvania."
Cette décision pourrait faire suite au refus de L’US Copyright Office d’octobre dernier qui accordait une exemption permettant aux chercheurs d’accéder à distance à des jeux vidéo épuisés. Une demande initialement proposée par le Software Preservation Network, donnant alors la possibilité aux chercheurs d’avoir accès, à distance, à des jeux vidéo.
Ainsi, la fondation risque d’être dans le viseur de l’US Copyright Office si, à l’avenir, la bibliothèque offre la possibilité de jouer à des jeux à distance, car cela enfreindrait directement la loi sur la protection contre les copies des jeux.
Il y a peu de chance, alors, que nous puissions mettre les mains sur d’anciens titres perdus. Mais nous allons pouvoir nous contenter d’image et de magazine qui en parlera le 30 janvier prochain.