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TEST | Ninja Gaiden 2 Black : Noir c’est Noir
Sorti à la surprise générale immédiatement après l’annonce de Ninja Gaiden 4, Ninja Gaiden 2 Black revisite l’aventure de Ryu Hayabusa avec des améliorations graphiques, un gameplay modernisé et quelques surprises inédites – du moins sur le papier. Mais cet opus peut-il encore rivaliser avec les standards d’aujourd’hui ?
Test réalisé sur PC grâce à une version numérique envoyée par l’éditeur
Ninja Guedin
Ninja Gaiden 2 suit les aventures de Ryu Hayabusa dans sa quête pour empêcher un clan démoniaque de détruire le monde. L’histoire débute lorsque le clan de l’araignée noire, dirigé par une puissante alchimiste maléfique nommé Elizébet, vole une mystérieuse et dangereuse statue démoniaque. Cette statue a le pouvoir d’invoquer l’Archidémon, un être maléfique capable de plonger le monde dans le chaos. Ryu doit voyager à travers le monde, allant des villes modernes aux temples anciens, tout en affrontant des hordes d’ennemis, des monstres démoniaques et des boss redoutables. Son chemin est parsemé d’embûches et de défis, mais il peut compter sur son épée légendaire, la Dragon Sword, et d’autres armes dévastatrices pour réduire à néant ses adversaires.
Ninja Gaiden 2 Black se présente comme une fusion des meilleures caractéristiques des versions précédentes du jeu. S’appuyant sur la base de Ninja Gaiden Sigma 2 développé pour la PS3, il conserve les chapitres additionnels mettant en scène Momiji, Rachel et Ayane. Toutefois, cette nouvelle version réintègre également l’ultraviolence emblématique de la mouture originale sortie sur Xbox 360, offrant ainsi une expérience plus brutale et fidèle aux origines de la saga. En plus de cet équilibre entre les deux éditions, Ninja Gaiden 2 Black propose des améliorations visuelles notables ainsi que du contenu inédit et de nouveaux modes de jeu, enrichissant encore davantage l’expérience des joueurs.
Un gameplay toujours affûté comme une lame ?
Manette en main, Ninja Gaiden 2 Black conserve toute sa profondeur et sa nervosité, des éléments qui en ont fait un classique du genre. Les combats restent intenses et techniques grâce à la présence de nombreux combos variant selon l’arme équipée. La diversité de l’arsenal de Ryu Hayabusa, enrichi par quelques nouvelles armes dans cette version, offre des possibilités stratégiques intéressantes, chaque arme ayant son propre style et ses forces contre des types d’ennemis bien particuliers. Le système de démembrement des ennemis issu de la version Xbox 360 signe son grand retour dans cette mouture Black, rendant chaque affrontement viscéral et chaque finisher gratifiant.
Toutefois, cette exigence peut rapidement se transformer en frustration, notamment pour les nouveaux joueurs ou ceux qui ne sont pas familiers avec le style punitif de la série. Malgré l’ajout d’un nouveau mode de difficulté Héros, pensé pour les néophytes, Ninja Gaiden 2 Black reste impitoyable, et les pics de difficulté parfois mal dosés peuvent décourager les moins persévérants. Mais là où ce remaster devient problématique, c’est dans la gestion de la caméra, surtout en combat, ou dans des situations où les ennemis attaquent hors-champ ou dans des espaces restreints, ce qui peut ruiner certains affrontements autrement intenses. L’IA ennemie, bien qu’améliorée, conserve des comportements agaçants, notamment avec des attaques répétées ou des projectiles incessants, rendant certaines séquences particulièrement frustrantes.
Certains éléments emblématiques de la version Xbox 360 sont absents, au désarroi des fans qui auraient pu espérer obtenir ici la version ultime. Certains niveaux ou segments de gameplay originaux paraissent légèrement condensés ou simplifiés, tout comme certaines techniques liées aux armes à distances, comme l’arc ou le canon, qui ont tout bonnement disparues.
Paint it Black
Ninja Gaiden 2 Black tente de tirer pleinement parti des capacités des consoles modernes en adoptant l’Unreal Engine 5. Ce qui saute majoritairement aux yeux, c’est bien évidemment les nouveaux modèles 3D des différents personnages, ainsi que la gestion des sources lumineuses offerte par ce nouveau moteur. Pour une raison qui nous échappe, Team Ninja a jugée bon, pas forcément pour le meilleur, de modifier les fenêtres temporelles de certains environnements, à l’instar du second niveau, de nuit avec des lueurs orangées dans l’original, se retrouve en plein jour dans ce Ninja Gaiden 2 Black.
Si le passage à ce moteur moderne permet d’embellir grandement ce titre vieux de 17 ans, le résultat est malheureusement inégal. Ninja Gaiden 2 Black fait sensation à des moments bien particuliers, comme la fin du jeu affichant des effets et des couleurs sublimes, mais n’est pas à l’abris d’une ribambelle de points noirs qui viennent gâcher l’expérience, comme un level design ancré dans une structure linéaire datée et des cinématiques stricto sensu repris du jeu de base avec un polish minimum. On note par moments des ralentissements inattendus dans les combats les plus intenses. Ces baisses de performances, bien que peu nombreuses, sont d’autant plus frustrantes que notre configuration dépasse aisément celle préconisée par la Team Ninja sur la page Steam du jeu. Pour information, le jeu a tourné sur un ordinateur possédant une carte graphique NVIDIA RTX 4070, un processeur i5-14500, le tout accompagné de 32 Go de RAM. Malgré notre arsenal, Ninja Gaiden 2 Black s’est permis de chuter sous les 60 FPS, et ce, même lors de certaines cinématiques, comme l’attaque du Colisée de Venise en hélicoptère, où la cutscene passe sous la barre des 25 FPS. Il est à noter que, bien que Ninja Gaiden 2 Black offre la possibilité de jouer à 120 FPS, nous arrivions difficilement aux alentours des 90 FPS, avec une instabilité permanente.
Cerise sur le gâteau, le jeu pèse pas moins de 80 Go sur PC pour une expérience ultra-linéaire et pouvant se terminer entre 8 et 10 heures selon la difficulté adoptée et votre degré d’aisance avec le titre. Était-il bien judicieux de passer ce remaster sur un moteur Unreal Engine 5 visiblement encore mal maîtrisé ? Pas sûr. Avec ce remaster, nous aurions pu espérer voir les éléments issus du Ninja Gaiden 2 original intégrés à ce portage. Hélas, il n’en est rien. Ninja Gaiden 2 Black souffre de plusieurs absences notables par rapport aux versions précédentes. Les Tests of Valor, le mode Survie et le mode Nouvelle Partie+ (NG+) sont absents, empêchant une rejouabilité plus flexible. Certains costumes originaux et armes à distance de Ryu ont disparu, bien qu’ils soient encore dans les fichiers du jeu à en croire les retours de la communauté ayant jeté un coup d’œil dans ces derniers, tandis que le mode Mission en Équipe a été modifié pour inclure un partenaire contrôlé par l’IA, contrairement à l’expérience online d’origine. De plus, certains points d’apparitions des ennemis restent étrangement vides, et la fonctionnalité Ninja Run de la version Vita a été retirée sans raison claire. Ces omissions, bien qu’elles n’altèrent pas totalement l’expérience, donnent une impression d’incomplétude pour les fans de la série, ce qui finit par nous faire questionner grandement l’intérêt de ce remaster.
Verdict : 6/10
Ninja Gaiden 2 Black fait figure de réédition un peu facile, histoire de faire un petit billet en attendant Ninja Gaiden 4 prévu pour la fin de l’année. Malheureusement, le titre ne parviendra pas à satisfaire les attentes des puristes. Il tente de compenser ses manquements en offrant une esthétique plus raffinée et en réintroduisant le gore de l’épisode sorti originellement sur Xbox 360. Cependant, cette nouvelle itération déçoit : elle ne récupère pas tout le contenu de la version Xbox et en oublie même une partie de celui de Ninja Gaiden 2 Sigma. Pire encore, elle conserve les problèmes hérités des versions précédentes, notamment une caméra souvent problématique qui gâche certains combats et séquences de plateforme, ainsi que des pics de difficulté parfois absurdes, même en mode Normal. À cela s’ajoutent des soucis d’optimisation, avec des chutes de framerate notables lors de séquences particulièrement intenses. Si Ninja Gaiden 2 Black peut constituer une alternative correcte pour les nouveaux venus souhaitant découvrir la série avant l’arrivée du quatrième opus, il n’est pas recommandé aux fans de la première heure, qui y verront une énième sous-version de l’opus Xbox 360, version de réfèrence encore à ce jour pour les inconditionnels.
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Clair Obscur: Expedition 33 – les configurations PC dévoilées
Bien que sa sortie ne soit pas avant encore quelques mois, Clair Obscur: Expedition 33 révèle ses configurations PC requises pour pouvoir apprécier ce RPG français dans les meilleures conditions possibles.
Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG développé par Sandfall Interactive, un studio montpelliérain, ayant fait grande sensation dès sa première annonce auprès des joueurs, et plus particulièrement des fans de J-RPG. En effet, Clair Obscur: Expedition 33 s’inspire de grandes séries du RPG nippon, avec comme références majeures Final Fantasy, The Legend of Dragoon, Lost Odyssey ou encore Persona. Bien que sa sortie ne soit pas attendue avant le 24 avril prochain, Sandfall Interactive partage déjà les configurations requises pour le suppport PC, avec une configuration minimum et recommandée, que nous vous listons ci-dessous :
Configuration Minimale
OS : Windows 10
CPU : Intel Core i7-8700K / AMD Ryzen 5 1600X
GPU : Nvidia GTX 1070 Ti 8 Go / AMD Radeon RX Vega 56 8 Go / Intel Arc A580 8 Go
RAM : 8 Go minimum
DirectX : Version 12
Espace Disque : 55 Go
Pour un gameplay en 1080p 30FPS avec des réglages bas.
Configuration Recommandée
OS : Windows 11
CPU : Intel Core i7-11700K / AMD Ryzen 5 5600X
GPU : Nvidia GTX 3070 8 Go / AMD Radeon RX 6800 XT 16 Go
RAM : 16 Go minimum
DirectX : Version 12
Espace Disque : 55 Go
Pour un gameplay en 1080p 60FPS avec des réglages élevés.
Clair Obscur: Expedition 33 sortira le 24 avril 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X | S.
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