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RTX 5090 : Une déception en VR, mais DLSS 4 pourrait tout changer

dévoile sa RTX 5090, mais les premiers retours des joueurs VR sont mitigés. Malgré un gain de performances de 30 % par rapport à la RTX 4090, cette carte montre rapidement ses limites en réalité virtuelle. Sa consommation élevée et le manque d’optimisation logicielle posent question. DLSS 4 pourrait-il renverser la situation ?

Une évolution limitée pour la réalité virtuelle

La nouvelle carte graphique Nvidia RTX 5090 était très attendue par les passionnés de réalité virtuelle. Pourtant, les premiers retours indiquent que les améliorations sont bien en deçà des attentes. En comparaison avec la RTX 4090, l’augmentation des performances en VR serait d’environ 30 %, un gain jugé trop faible au vu du prix et de la consommation énergétique accrue.

D’ailleurs, les premiers tests montrent que la RTX 5090 atteint rapidement ses limites dans des titres exigeants comme Flight Simulator 2024. Ce phénomène s’explique par la forte demande en ressources des jeux VR, où chaque image supplémentaire peut peser lourdement sur le GPU. Ainsi, malgré une architecture plus puissante, cette nouvelle carte peine à offrir une révolution en matière d’immersion virtuelle. C’est pourquoi la RTX 5090 déçoit en VR d’après les adeptes de cette technologie.

Un gain intéressant, mais uniquement pour les anciennes cartes

Les retours des utilisateurs soulignent que cette mise à niveau ne présente aucun intérêt pour les possesseurs d’une RTX 4090. Le faible écart de performances, combiné à la consommation atteignant 700 watts, rend l’investissement difficile à justifier. En revanche, pour ceux équipés de cartes plus anciennes, le passage à la RTX 5090 pourrait représenter un bond en avant spectaculaire.

Certains utilisateurs témoignent d’une transformation radicale après une mise à jour depuis des modèles comme la GTX 1080 Ti. L’un d’eux compare cette évolution à la différence entre le jour et la nuit. Cela prouve que l’intérêt de la RTX 5090 dépend surtout du point de départ de l’utilisateur. Ainsi, cette carte cible davantage ceux qui possèdent un matériel vieillissant, plutôt que les passionnés déjà équipés d’une RTX 4090 déjà déçu de la VR.

Le manque de tests dédiés à la VR

Un autre problème souligné par les utilisateurs concerne le manque de benchmarks spécifiques à la réalité virtuelle. La plupart des tests se concentrent sur les performances en 2D. D’ailleurs, cela laisse de côté un marché pourtant avide de puissance. Ce retard s’explique par la complexité des tests VR, qui demandent des configurations spécifiques et un matériel adapté pour évaluer précisément la fluidité et la latence.

Certains jeux VR comme Kayak VR : Mirage, Microsoft Flight Simulator 2024 et Assetto Corsa Competizione profitent déjà du DLSS, mais peu d’analyses détaillées existent pour la RTX 5090. Cette absence d’informations complètes empêche de déterminer si cette carte est réellement un bon investissement pour les passionnés de VR.

DLSS 4 : Une technologie qui pourrait faire la différence

Si la RTX 5090 ne convainc pas totalement pour la VR, DLSS 4 pourrait bien renverser la tendance. Cette nouvelle version du super échantillonnage de Nvidia promet d’optimiser les performances tout en améliorant la qualité d’image. Toutefois, son installation demande encore plusieurs étapes manuelles, ce qui complique son adoption immédiate par les joueurs.

Le mode Auto de DLSS 4 semble particulièrement efficace en VR. Il fonctionne d’ailleurs de manière similaire au DLAA et offre une image bien plus nette et détaillée. En revanche, la génération d’images reste désactivée en réalité virtuelle, car elle engendre une latence excessive. Cela nuit ainsi à l’expérience immersive. Malgré ces limites, DLSS 4 apporte des améliorations notables, notamment pour les possesseurs de RTX 4070 Super et RTX 4090.

Une carte prometteuse, mais un futur encore incertain

La RTX 5090 déçoit en VR, bien qu’équipée d’une architecture plus puissante, ne révolutionne pas l’expérience comme espéré. Sa consommation énergétique élevée et son faible gain par rapport à la RTX 4090 limitent son attrait pour les utilisateurs déjà bien équipés. Toutefois, pour ceux venant d’anciennes générations de cartes, cette mise à jour pourrait changer radicalement leur expérience.

L’avenir de cette carte dépend en grande partie de l’optimisation logicielle et des futures mises à jour de DLSS 4. Si Nvidia parvient à affiner sa technologie pour la réalité virtuelle, la RTX 5090 pourrait réellement faire la différence. Mais pour l’instant, elle reste une évolution plus qu’une révolution.

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Final Fantasy 16 and Final Fantasy 7 Remake reportedly heading to Xbox in 2025

Ever since Final Fantasy 7 Remake was announced as a PS4 exclusive, there have been doubts around the future of mainline Final Fantasy games on Xbox. Final Fantasy 16 also skipped Xbox consoles at launch last year. We've heard rumours about both titles finally heading to Xbox over the past year, and it looks like an announcement is just around the corner. 

According to NateTheHate, someone who regularly shares leaks and rumours on social media, Final Fantasy 16 is going to release on Xbox in the first half of 2025. More specifically, it is scheduled for ‘Spring', which would place the launch anywhere between late March and late June.

As for Final Fantasy 7 Remake, that game is expected to land on Xbox in the second half of 2025, followed by Final Fantasy 7 Rebirth in 2026.

Both Final Fantasy 16 and Final Fantasy 7 Rebirth were deemed as underwhelming sales-wise, in part thanks to the titles being exclusive to the PS5 at launch. Due to these lower-than-expected sales numbers, Square Enix has promised to reinvigorate its relationship with Microsoft and the Xbox team, and is focused on more multiplatform releases moving forward.

KitGuru Says: We can only hope that the third instalment in the Final Fantasy 7 Remake trilogy is in the works for multiple platforms on day-one, particularly for PC. 

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Installing Ubuntu on WSL in Windows 11 is Now Easier

Ubuntu + WSL (new ubuntu logo)Windows Subsystem for Linux (WSL) user? If so, you will be pleased to hear that Ubuntu is now available in Microsoft’s new tar-based distro format — no need to use the sluggish Microsoft Store. Canonical announced the news today, noting that “the new tar-based WSL distro format allows developers and system administrators to distribute, install, and manage Ubuntu WSL instances from tar files without relying on the Microsoft Store.” In not relying on the Microsoft Store for distribution, it’s less hassle for enterprises to roll out (and customise) Ubuntu on WSL at scale as images packaged in using the new […]

You're reading Installing Ubuntu on WSL in Windows 11 is Now Easier, a blog post from OMG! Ubuntu. Do not reproduce elsewhere without permission.

[Vidéo] Mauvaise foi de Microsoft : il déclare que FlyBy11 est un virus !

Merci à vous de suivre le flux Rss de www.sospc.name.

Oui, vous avez bien lu, Microsoft est en train de devenir fou : il a décidé de bloquer sournoisement Flyby 11 !

Le Géant de Redmond ne recule désormais devant rien : il a décidé de classifier FlyBy11 en tant que virus (HackTool/Win32/Patcher), c'est n'importe quoi !

Lorsque que je vous ai parlé, la semaine dernière, du fait que FlyBy11 était détecté comme logiciel potentiellement indésirable, je pensais à un faux positif.

Eh bien non, Microsoft a volontairement décidé que désormais Windows Defender détecterait l'outil comme dangereux...

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Microsoft lance une nouvelle collection de fonds d’écran Windows

Microsoft apporte de nouvelles options de personnalisation pour l'arrière-plan de ses utilisateurs avec des motifs qui ne sont pas sans rappeler un chantier abandonné par Microsoft.
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Microsoft apporte de nouvelles options de personnalisation pour l'arrière-plan de ses utilisateurs avec des motifs qui ne sont pas sans rappeler un

Windows 11 : Microsoft fait marche arrière, pas de passe-droit pour les PC non compatibles

Windows 11 peine à s’imposer face à son prédécesseur, principalement à cause des pré-requis matériels et configurations nécessaires pour que le système fonctionne parfaitement. Microsoft avait alors indiqué une astuce pour outrepasser la puce TPM 2.0, le point le plus bloquant. La firme de Redmond fait aujourd’hui machine arrière.

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Avowed and six more titles join Xbox Game Pass and PC Game Pass

February is set to be a big month for Game Pass. We already know that Obsidian's new fantasy RPG, Avowed, will be a day-one title for Game Pass Ultimate subscribers. Now, we know the full list of games joining the service over the next two weeks. 

As Avowed is a new first-party game, it won't be available to Game Pass standard subscribers. However, like Starfield, it should join the Game Pass Standard library eventually. If you want to play it on February 18th via Game Pass, you'll need a Game Pass Ultimate or a Game Pass PC subscription. As Microsoft is still actively trying to grow Game Pass for PC, that version of the service still gets day-one first party games.

For a look at the timeline Game Pass Standard subscribers can expect, we can see that Starfield, which first launched in September 2023, is now available through Game Pass Standard, meaning it joined the library almost a year and a half after launch. With that in mind, we can expect Avowed to join the Game Pass Standard library sometime in 2026.

Avowed Series X

Below is the full list of Game Pass titles announced for February 2025, including platforms and release dates:

  • Far Cry New Dawn (Cloud, Console and PC) – February 4th.
  • Another Crab's Treasure (Console) – February 5th.
  • Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes (Console) – February 5th.
  • Starfield (Xbox Series X/S) – February 5th.
  • Madden NFL 25 (Cloud, Console and PC) – February 6th.
  • Kingdom Two Crowns (Cloud and Console) – February 13th.
  • Avowed (Cloud, PC, Xbox Series X/S) – February 18th.

As for games leaving the library, on February 15th, Game Pass subscribers will lose access to Bloodstained: Ritual of the Night, EA Sports UFC 3, Indivisible, Merge and Blade, Return to Grace, A Little to the Left and Tales of Arise.

KitGuru Says: What do you think of this month's Game Pass line-up? Will you be jumping into Avowed when it drops? 

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Xbox Game Pass : les jeux ajoutés en février 2025

Microsoft lève le voile sur les jeux qui seront disponibles sur le Xbox Game Pass en février 2025. On retrouve sept titres, soit autant que le mois dernier. Aujourd’hui Far Cry New Dawn (Cloud, Console et PC) [Game Pass Ultimate, PC Game Pass et Game Pass Standard] : …

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Game Pass en février 2025 : Exploration d’une île mystérieuse ou périple aux confins de la galaxie, choisissez votre aventure !

C'est un mois de février particulièrement riche qui nous attend en termes de nouvelles sorties. Du côté de Microsoft, la nouvelle exclusivité Xbox, Avowed, rejoint logiquement le catalogue du Game Pass avec quelques autres titres.
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GAFAM : Tout ce que vous devez savoir

Les GAFAM se révèlent être au centre de toute activité numérique avec tous les avantages qu’il offre à ses utilisateurs. Il présente toutefois une face cachée qui, heureusement, peut être remédiée.

Les GAFAM profite bien à l’ensemble de la population mondiale, notamment dans les recherches et l’interaction avec le reste du monde. Dans cet article, vous allez découvrir le fonctionnement des GAFAM, les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation. Nous ne manquerons pas de vous proposer des mesures alternatives pour que vous puissiez profiter d’internet sans que vos informations personnelles ne soient collectées à votre insu.

GAFAM : qu’est-ce que c’est ?

GAFAM est l’appellation qui englobe les géants américains de la technologie. Il s’agit de , , , Amazon et .

Ces cinq sociétés ne sont pas uniquement les plus utilisées, ce sont aussi les plus cotées en bourse aux Etats-Unis. En effet, la capitalisation boursière pour les GAFAM s’élève à 4,5 milliards de dollars et ils sont tous côtés en NSADAQ.

Ici, on parle surtout de l’emprise de ces géants sur l’ensemble des secteurs d’activités en général. Les GAFAM à lui seul possède une mainmise sur la quasi-totalité des secteurs. Il possède même une grande influence sur le plan politique.

Plus connu pour sa grande capacité à collecter des données, les GAFAM semblent supplanter les gouvernements, même les plus puissants. D’où sa domination actuelle.

Ces géants de la technologie dominent par le numérique

Très récemment, le site de streaming Netflix est monté en puissance et a trouvé une place au sein de l’oligopole de la technologie.

Aussi, un nouvel acronyme, le FAANG, qui englobe Facebook, Apple, Amazon et Google, est né. Dans ce nouvel acronyme, Microsoft a cédé sa place à Netflix.

Netflix appartient cependant à un autre secteur, les services aux consommateurs. Une précision s’impose, Amazon, même avec son service de streaming Amazon Prime Vidéo, œuvre surtout dans le secteur du Cloud Computing et de l’e-commerce.

A côté du FAANG, un autre acronyme, le NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, a gagné en popularité.

En Chine, on rencontre des firmes qui connaissent le même succès que les GAFAM, on parle du BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi.

Comment les GAFAM ont-ils conquis le monde ?

Le succès des GAFAM se traduit par la somme colossale qu’il représente, rien qu’en matière de cotation en bourse. Mais si cela est possible, c’est surtout grâce à l’acquisition de plusieurs sociétés, des startups notamment.

Voici quelques-unes de ces acquisitions qui ont fait les GAFAM ce qu’il est aujourd’hui :

Google

En 2005, Google a aussi acheté avec son système d’exploitation mobile pour 50 millions de dollars.

Google à lui seul a acquis plus d’une trentaine de sociétés d’IA, en l’occurrence DeepMind, en 2014 contre 625 millions de dollars. Dans le secteur du Cloud Computing, il a acheté Alooma, Looker, Elastifile et CloudSimple en une année.

Si Google se trouve à la tête de la cartographie numérique, c’est surtout grâce à l’acquisition de son principal concurrent Waze, en 2013. Sans parler de l’ensemble des outils inclus dans Google Drive qui résultent presque tous d’acquisitions.

Quant à YouTube, Google l’a acheté pour 1,6 milliard de dollars et ses revenus publicitaires résultent d’une acquisition d’une startup, Doubleclick.

Apple

Apple a acquis des entreprises spécialisées dans l’automatisation des logiciels et les assistants virtuels. À cet effet, la firme a acquis Siri en 2010. Le programme a été initié par le ministère de la Défense.

En moins d’une décennie, Apple a englouti 14 entreprises spécialisées dans l’IA, la reconnaissance faciale et le Machine Learning. L’acquisition de certaines sociétés proposant des services connexes fait également partie de sa politique d’expansion.

Par exemple, Apple a racheté Beats en 2014 pour une valeur totale de 3 milliards de dollars. Cela lui a permis de développer Apple Music, actuellement plus utilisé dans le secteur du streaming musical. Une telle acquisition a permis à ce géant de concurrencer Spotify.

En 2019, Apple a enregistré plus de 20 achats d’entreprises.

Facebook

Quant à Facebook (nouvellement Meta), ses débuts ont même commencé par le rachat de la société AboutFace dont le nom de domaine était « facebook.com ». Après cette acquisition, ce nom n’a pas changé et est devenu le réseau social le plus utilisé au monde. 

Avec les 19 milliards de dollars que Marc Zuckerberg a dépensé pour acheter WhatsApp, Facebook a fait les plus grosses dépenses en matière d’acquisitions. Facebook a également entrepris d’autres achats comme celui d’Instagram en 2012 pour un milliard de dollars.

est également dans son viseur bien que son fondateur, Evan Spiegel, ait refusé de le lui vendre pour 3 milliards de dollars. Les revenus publicitaires de Facebook résultent de deux achats, Atlas en 2013 et LiveRail en 2014. 

La firme s’est également lancée sur le marché de la réalité virtuelle après l’acquisition d’Oculus ( actuellement) pour 2 milliards de dollars en 2014.

Amazon

Son histoire a commencé avec l’ouverture d’une librairie en ligne. Aujourd’hui, Amazon développe la plus grande plateforme d’achat qui rassemble des acheteurs du monde entier. L’acquisition de diverses entreprises du secteur, Zappos en l’occurrence, en est la première cause, mais pas seulement.

Amazon a conquis le secteur de l’alimentation en acquérant Whole Foods Market. L’achat a été réalisé avec 13,7 milliards de dollars. Si la firme a du succès dans le secteur de l’IoT grâce aux rachats d’entreprises de sécurité domestique et de routeurs. AWS, la branche de l’industrie du cloud d’Amazon résulte d’une série d’achats de startups. AWS a désormais atteint son apogée au niveau mondial.

Microsoft

Pour Microsoft, les plus connues des acquisitions sont celles de Skype et Bing.

Skype était, au départ, un service de messagerie instantané qui a réuni des millions d’utilisateurs. Il a été acheté par Microsoft, sans doute pour concurrencer Facebook Messenger et Google HangOut.

Aujourd’hui, Bing est devenu le moteur de recherche par défaut de Microsoft Bing. C’est ainsi le principal concurrent de Google. DuckDuckGo ou Dogpile ne possèdent qu’une faible part du marché.

Ce que les GAFAM savent de nous 

Avec autant de violations de la vie privée, la plupart des internautes se demandent ce que les autres géants de la technologie savent vraiment sur eux.

Le site Security Baron a examiné les politiques de confidentialité des GAFAM, dont Facebook, Google, Apple, Twitter, Amazon et Microsoft. Il a créé une infographie pratique montrant les types de données que chacune de ces entreprises admet collecter. En fait, pour ces dernières, les données sont de l’argent.

Facebook se révèle être la plus gourmande en données. En effet, ce réseau social collecte diverses informations que ce soit sur le travail, les salaires, l’origine ethnique, les croyances religieuses. Il recueille également les données sur les publicités que l’utilisateur consulte, le numéro de téléphone de ce dernier, son adresse électronique, sa localisation voire le type d’appareil dont il se sert.

En revanche, Twitter est « relativement passif » en ce qui concerne la collecte de données. Le service de microblogging ne recense pas le nom, le sexe ou la date de naissance des utilisateurs. Toutefois, il enregistre leur numéro de téléphone, leur adresse électronique, leur fuseau horaire, les vidéos qu’ils regardent.

De leur côté, Google et Microsoft constituent les deux principaux acteurs de la collecte de données. Avec Cortana qui écoute et Gmail qui surveille tous les courriels, l’omniprésence de ces deux entreprises leur donne accès à une énorme quantité d’informations personnelles.

Une mainmise sur tous les secteurs

La plupart des révolutions politiques naissent de discussions sur Facebook et Twitter. Le printemps arabe, entre autres. Récemment, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, se retrouvait censuré des réseaux sociaux.

Puis, avec la crise sanitaire du covid -19, la distanciation sociale a amplifié le succès des GAFAM.

Facebook fait désormais figure de principal moyen de rencontre avec la famille. YouTube connaît son plus grand succès avec des millions d’abonnés qui y vont pour se divertir. Quant à la livraison d’articles, elle se fait facilement via Amazon.

Bien sûr, la majorité des appareils fonctionnant sous Windows, macOS, Android ou iOS.

Avec toutes les données collectées, ces géants connaissent le moindre mouvement et même les intentions les plus minimes. Ils peuvent les utiliser à des fins publicitaires ou pour influencer votre comportement d’achat.

De là à dire que les GAFAM sont devenus une arme redoutable pour prendre le pouvoir et que la crise du covid -19 n’a fait qu’accentuer sa domination.

La bataille des GAFAM pour le métavers

La bataille entre Apple et Facebook se poursuit dans le métavers. prend aujourd’hui la tête de la bataille pour le métavers parce qu’il est déterminé à empêcher Apple de dominer l’après-smartphone. Selon la Silicon Valley, cette révolution sera un mélange de casques et de lunettes, d’applications de réalité mixte et de présence à distance.

Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, investit désormais massivement dans toutes sortes de matériels. Il s’agit d’appareils de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de systèmes pour la maison intelligente et autres. Parmi les leaders de la GAFAM capables d’intégrer véritablement le métavers, Apple se distingue par sa capacité à initier les consommateurs sceptiques à de nouvelles méthodes informatiques. Apple s’apprête à prendre la tête du mouvement vers le métavers avec son propre appareil AR portable à la fin de l’année prochaine.

Si la migration vers le métavers a été lente, elle s’accélère. Parmi les concurrents de la GAFAM sur la piste de la virtualisation de tous se trouvent également Alphabet. Ce dernier intègre désormais la réalité augmentée dans son moteur de recherche Google. Amazon a également commencé à inclure des affichages de produits en AR dans certaines de ses offres de commerce électronique.

Comment se prémunir contre l’emprise des GAFAM sur le net ?

Sans conteste, cette oligopole ne va pas cesser d’étendre son empire. Il y a toutefois des alternatives afin d’y remédier.

L’idéal c’est de laisser de côté tous les produits des GAFAM afin d’éviter que vos échanges électroniques et vos conversations ne soient pas surveillés. Protonmail ou Tutanota offrent des services de messagerie cryptés.

Les outils de cryptage PGP permettent aussi de chiffrer vos conversations.

Pour sécuriser vos conversations via les messageries instantanées, utilisez plutôt Signal et optez pour Gab ou Parler à la place de Twitter et Facebook.

Quant au streaming vidéo, il est conseillé d’utiliser Odysee ou Rumble. Vimeo peut aussi héberger vos vidéos au lieu de YouTube.

Enfin, pour vos achats, privilégiez le commerce local. Non seulement les produits sont frais mais vous contribuez aussi au développement de l’économie locale. Tout cela en échappant à l’emprise des GAFAM.

L’Union Européenne face aux GAFAM

Ces géants américains de la technologie sont aussi sujets à controverse au sein de l’Union Européenne. Cette dernière s’oppose en particulier à l’utilisation du Big Data par les GAFAM en vue de renforcer leur pouvoir sur le marché mondial.

Pourquoi et comment l’Union Européenne s’oppose aux GAFAM ?

L’Union Européenne condamne la façon dont les GAFAM accaparent les marchés mondiaux. Raison pour laquelle ce vieux continent a intenté plusieurs procès contre les firmes du GAFAM.

L’Union Européenne a ainsi gagné au procès contre Microsoft pour des pratiques anticoncurrentielles. Ce dernier a été condamné à une peine d’amende de 2,2 milliards d’euros.

Le vieux continent a réprimandé Google pour avoir utilisé des informations personnelles à des fins commerciales. Google a été condamné à une peine d’amende de 50 millions d’euros.

Les amendes infligées à Google s’élèvent à 10 milliards de dollars depuis 2010 pour 3 procès différents.

Amazon est aujourd’hui mal-vu en Europe en raison de sa politique de restriction géographique et revendique l’uniformisation des produits dans tout le continent.

Quelle politique anti-GAFAM l’Union Européenne adopte-t-elle ?

Depuis 2020, l’Union Européenne envisage de concurrencer les GAFAM. Pour commencer, celle-ci va créer un « marché unique européen des données » qu’elle pense pouvoir mettre en place d’ici 2030.

Cette politique vise à faire circuler librement les données dans toute l’étendue de l’Europe. Ce qui va faciliter l’exploitation de ces données par toutes les entreprises et créer des géants européens de la technologie tout en assurant une concurrence saine.

Avec l’initiative « Open Data », l’Union Européenne envisage la réutilisation des données de grande valeur.

L’Europe va également établir une nouvelle infrastructure cloud qui prendra en charge cette phase de réutilisation en investissant 4 à 6 milliards d’euros.

Pour ce qui est de l’IA, 20 milliards d’euros par an vont être investis pour la décennie à venir à cette fin, tout en respectant l’éthique humaine et l’impartialité.

L’authentification biométrique reste encore loin d’être approuvée au sein du vieux continent.

Comment vivre sans les GAFAM ?

Est-il possible d’arrêter complètement d’utiliser les services Gamaf ? En fait, il existe des options pour remplacer certaines des applications et services les plus utilisés. Découvrez-en quelques-unes.

Alternatives au smartphone classique

Les smartphones sont probablement les appareils technologiques grand public les plus utilisés aujourd’hui. Il y a plus d’appareils mobiles sur la planète que de citoyens, ce qui donne une idée de l’importance de leur utilisation.

Mais que faire pour éviter Apple et Android, propriété de Google ? Le Light Phone et le Blackphone sont deux appareils mobiles axés sur la protection de la vie privée.

Le Light Phone, créé par Joe Hollier et Kaiwei Tang, offre une expérience sans fioritures. Sans lésiner sur l’esthétique et les fonctionnalités courantes, le Light Phone a été conçu pour être utilisé le moins possible.

Le Blackphone, quant à lui, est l’un des téléphones portables les plus sécurisés du marché. Créé par Silent Circle en 2014, l’appareil crypté fonctionne sur son propre système d’exploitation. Toutes les communications sont entièrement cryptées pour les services téléphoniques et textuels. Il anonymise les recherches et le trafic sur internet.

Sécuriser les recherches

Le fait que Google soit devenu un véritable concept témoigne de la portée du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Certaines alternatives respectent la vie privée des internautes.

L’un des moteurs de recherche les plus populaires auprès des utilisateurs soucieux de sécurité est DuckDuckGo. Ce moteur évite les résultats personnalisés et ne peut pas utiliser les informations personnelles. Par exemple, les résultats ne sont pas modifiés en fonction des historiques de recherche ou de la localisation.

StartPage constitue un autre moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée. Cette société néerlandaise affiche les résultats de recherche de Google, mais ne stocke pas d’informations personnelles ni de données de recherche. StartPage est une sorte de filtre de confidentialité.

Soutenir les commerces locaux

Il est peut-être plus facile que vous ne le pensez de se passer d’Amazon. La première chose à faire est de ne pas acheter de produits auprès de ce géant du commerce électronique. Il suffit de faire ses achats dans les magasins à grande surface. D’ailleurs, cela peut être le bon moment pour soutenir les boutiques locales. En outre, de nombreux autres sites en ligne utilisent Amazon Web Services (AWS) pour héberger leurs activités.

Changer le système d’exploitation

En matière de systèmes d’exploitation, les ordinateurs Windows et Mac ne sont pas les seuls en ville. Linux existe depuis 1991 et est plus largement utilisé que vous ne le pensez. Ce qui distingue Linux, c’est son logiciel libre. Depuis son développement et sa diffusion initiaux, la communauté Linux n’a cessé d’enrichir le code.

Au début, il peut être intimidant d’exécuter Linux sur votre machine. Mais contrairement à Windows, presque tout est personnalisable grâce à divers logiciels libres et open source.

Peut-on faire vaciller les GAFAM ? 

Le succès de GAFAM est si grand que certains pensent qu’il est impossible de l’arrêter. Or, ces géants sont menacés par des concurrents chevronnés et présentent leurs propres vulnérabilités.

Par exemple, Google a été le premier et le seul moteur de recherche à atteindre une échelle massive. Cependant, il a accumulé une longue liste d’échecs, du smartphone Nexus aux Google Glass. Ses tentatives visant à défier les autres géants de la technologie ont échoué ou ont pris beaucoup de retard. Google+ n’a été qu’un défi éphémère pour Facebook, et Google Cloud reste loin derrière Azure de Microsoft dans la lutte contre Amazon Web Services. 

Facebook, Méta, l’entreprise bénéficie du fait d’être le plus grand réseau social du monde, et a, pour la plupart, investi judicieusement en interne. Mais l’entreprise fait l’objet de critiques croissantes pour avoir contribué à la diffusion de fausses informations et de contenus haineux en ligne. Elle pourrait ainsi perdre sa crédibilité auprès des utilisateurs, des annonceurs et de la nouvelle génération de réseaux sociaux.

Amazon doit faire face non seulement à des opérateurs historiques établis, mais aussi à des start-ups ciblées, comme les producteurs de produits de consommation directe. Le commerce de détail reste un secteur difficile et très concurrentiel, avec des avantages durables limités.

Les GAFAM et les enjeux environnementaux

Les géants de la technologie jouent un rôle crucial dans l’impact environnemental global en raison de leur taille et de leurs opérations à grande échelle. Bien que ces entreprises aient initié des efforts significatifs pour réduire leur empreinte carbone, plusieurs défis restent à relever.

Google s’est engagé à fonctionner entièrement avec de l’énergie renouvelable, atteignant cet objectif pour ses opérations en 2017. Apple, quant à lui, utilise déjà 100 % d’énergie renouvelable pour ses installations mondiales et pousse ses fournisseurs à adopter des pratiques similaires. Microsoft a annoncé son ambition de devenir « carbone négatif » d’ici 2030, un objectif ambitieux qui inclut la suppression de tout le carbone que l’entreprise a émis depuis sa création en 1975​.

Amazon, malgré ses initiatives comme le « Climate Pledge », fait face à des critiques pour l’empreinte carbone de son vaste réseau logistique et ses centres de données énergivores. Facebook (Meta) a également investi dans les énergies renouvelables, mais la consommation énergétique de ses centres de données et ses infrastructures reste une préoccupation majeure.

En somme, bien que les GAFAM aient pris des mesures pour atténuer leur impact environnemental, l’ampleur de leurs opérations présente des défis continus en matière de durabilité. Une vigilance accrue et des innovations constantes sont nécessaires pour aligner leurs pratiques commerciales avec les objectifs environnementaux mondiaux​​.

À quels défis les GAFAM font-ils face en 2025 ?

Les géants technologiques font face à une pression réglementaire croissante à l’échelle mondiale. L’Union Européenne, avec le Digital Markets Act et le Digital Services Act, impose des contraintes significatives sur leurs pratiques commerciales en 2025. Ces régulations forcent les entreprises à repenser fondamentalement leur approche de la gestion des données utilisateurs et de la concurrence.

La question de la protection de la vie privée devient de plus en plus centrale en ce début de l’année 2025. Apple, Google et Meta doivent constamment adapter leurs modèles publicitaires face aux demandes grandissantes de transparence et de contrôle des utilisateurs sur leurs données personnelles. Cette évolution impacte directement leurs revenus publicitaires et nécessite le développement de nouvelles solutions respectueuses de la vie privée.

De son côté, l’intelligence artificielle représente à la fois une opportunité et un défi majeur. Microsoft et Google investissent massivement dans ce domaine, mais doivent gérer les préoccupations éthiques et les risques associés au développement de l’IA. La course à l’innovation dans ce secteur intensifie également la concurrence pour les talents et les ressources.

En outre, les centres de données massifs des GAFAM sont scrutés pour leur impact écologique. Ils sont en effet amenés à accélérer leur transition vers des énergies renouvelables et à développer des solutions plus écologiques. Toutefois, la rétention des talents devient de plus en plus complexe. Les GAFAM doivent donc adapter leurs politiques de travail hybride et leurs avantages sociaux pour rester attractifs.

 

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Flyby11 1.2 le logiciel qui permet d'installer Windows 11 sur des PC incompatibles

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Ce n'est pas un secret, je n'aime pas Windows 11.

Mais bon, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi (et heureusement d'ailleurs...), on va donc parler de la migration vers ce nouvel OS.

Vous le savez, si vous voulez migrer de Windows 10 vers Windows 11 depuis un PC non accepté par Microsoft c'est la galère.

J'utilise Rufus que je trouve parfait, mais si, comme beaucoup de néophytes, vous recherchez une méthode encore plus simple, j'ai trouvé votre bonheur.

Le logiciel miraculeux s'appelle FlyBy11, il est gratuit, portable, et vous allez le voir dans la vidéo qui suit, d'une redoutable simplicité et efficacité.

Je vous ai parlé de ce logiciel la semaine dernière, son créateur vient d'effectuer aujourd'hui une mise à jour pour rendre son outil encore plus stable et performant.

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Fallout: New Vegas writer returns to Obsidian for new game

Obsidian has an extremely busy year ahead with Avowed due to launch this month, followed by The Outer Worlds 2 later this year. In the middle of this, Obsidian is also preparing for its next major game, and it has brought back the lead writer behind Fallout New Vegas to work on it. 

Since acquiring both Obsidian Entertainment and Bethesda, there have been rumours that Microsoft could put Obsidian back onto the Fallout series. Many fans have New Vegas as their favourite game in the franchise and plenty of developers at Obsidian still have interest in the Fallout IP. However, while there have been rumours around a New Vegas 2, the re-hiring of the first game's lead writer is apparently not a hint at a sequel being in development.

John Gonzalez left Obsidian 14 years ago after shipping New Vegas and working on other projects. After leaving Obsidian, Gonzalez joined Guerrilla Games and worked on the Horizon Zero Dawn IP. Now, Gonzalez is returning to Obsidian, he has revealed on LinkedIn. However, in an effort to get out ahead of rumours, he did also state that the project he is working on is “not Fallout: New Vegas 2”.

Since joining Microsoft, Obsidian has worked on numerous new IP. The studio has shipped Grounded, Pentiment, and The Outer Worlds. The Outer Worlds was created as a spiritual successor to Obsidian's work on the Fallout series, while Avowed is due to be Obsidian's way of expanding its fantasy universe from Pillars of Eternity, the crowdfunded project that saved Obsidian from bankruptcy a decade ago.

KitGuru Says: Bethesda is likely so far off from releasing Fallout 5, that it makes perfect sense to have the speed demons at Obsidian to develop a new spin-off game to bridge the gap between Fallout 4 and Fallout 5. For now though, despite moves like this, Obsidian is apparently not working on anything Fallout-related. 

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Xbox | Le Game Pass, seul responsable ?

A moins de vivre dans une caverne, vous n’avez pas pu échapper aux dernières informations de l’univers Xbox. Suite à l’annonce de la sortie de Forza Horizon 5 sur PS5 au printemps 2025, beaucoup de questions se posent sur l’avenir de la branche gaming de Microsoft. Dans cet article, nous vous proposons de nous attarder sur le Xbox Game Pass. Est-il le seul responsable de cette mauvaise passe que traverse Microsoft ?

Le Xbox Game Pass a tué les ventes de jeux vidéo chez Microsoft

S’abonner au Game Pass, puis télécharger des jeux vidéo. C’est aussi facile et rapide que de commander la livraison de fast food. En proposant l’intégralité des titres des Xbox Studios, soit la totalité des exclusivités Xbox, Microsoft a, selon nous et beaucoup d’experts, tué son business.

En effet, en proposant des jeux « gratuitement », à quoi bon débourser plus de 70 ou 80€ dans un jeu vidéo ? Cet état d’esprit du « tout gratuit » chez les plus fervents défenseurs (pour ne pas dire « fanboys ») du service par abonnement de Microsoft a complètement détruit la valeur des jeux vidéo chez ces joueurs.

Pire encore, la surconsommation s’est vite installée sur toutes les consoles Xbox. Pourquoi se renseigner pour savoir si un jeu vaut la peine d’être acheté ou non ? Il n’y a qu’à le télécharger, y jouer 30 minutes, et passer au suivant. Répéter la boucle, et vous obtenez des statistiques catastrophiques où beaucoup de jeux Xbox Series X|S ne dépassent pas la première heure de jeu.

Microsoft est coincé dans sa propre stratégie

Aujourd’hui, on peut considérer Xbox comme un éditeur tiers. La volonté de Microsoft de s’ouvrir à toutes les plateformes n’est plus un secret. Mais là où les choses seront certainement plus compliquées que la transformation de SEGA en éditeur tiers (début 2000) est dans la gestion des consoles Xbox.

Du côté des joueurs, l’unique raison d’être des consoles Xbox vient en effet d’exploser en vol ces derniers mois : vous pouvez maintenant jouer à tous les titres chez PlayStation (et vraisemblablement plus tard aussi chez Nintendo) et toujours sur PC.

La seule valeur ajoutée d’une console de Microsoft est donc l’accès au Game Pass pour les joueurs, et la vente d’abonnements Game Pass pour le constructeur. En effet, les consoles Xbox sont la source principale de revenus d’abonnements pour Microsoft, et on voit mal comment ce manquement pourrait être comblé.

Sony ne voudra certainement jamais se tirer une balle dans le pied avec cet abonnement sur PlayStation, pas plus que Nintendo. Quel est donc l’avenir du Game Pass, intimement lié à celui du Xbox qu’on connait depuis plus de 5 ans ?

L’arrêt du Game Pass en sauveur de Microsoft ?

Il nous paraît aujourd’hui trop tard pour faire marche arrière en se recentrant sur les exclusivités pour faire vendre des Xbox. Microsoft a totalement pris ses rêves pour une réalité qui ne s’est jamais concrétisée : avoir plus de 100 millions d’abonnés à son Game Pass sur consoles et PC.

Tout le problème est donc là. Si Microsoft coupe son abonnement, les joueurs vont être furieux, et il faudra trouver d’autres sources de revenus. Et si Microsoft arrête de faire des consoles Xbox, il se tire une balle dans le pied en coupant les revenus Game Pass.

La meilleure stratégie, selon nous ? Toujours la même que nous attendons depuis plus de 10 ans maintenant : refaire des jeux exceptionnels, pour donner envie aux joueurs de les acheter. La Xbox et le Game Pass sont finalement deux poisons pour Microsoft, en les enfermant dans un business model qui ne fonctionne pas.

Call of Duty n’a pas sauvé Xbox

Beaucoup pensaient que l’arrivée de Call of Duty: Black Ops 6 dans le Game Pass aurait l’aura pour faire exploser les abonnements au service. Le résultat ? A peine 2% d’augmentation sur consoles Xbox. Difficile à croire, tant la série est toujours aussi populaire. Mais pas exclusive, ceci expliquant le désintérêt des joueurs PlayStation pour le Game Pass.

En ce début d’année 2025, l’avenir est en tout cas bien complexe pour Microsoft. Grâce à sa puissance financière, il n’y a aucun doute que la branche gaming perdurera (sauf si le PDG perd patience et bazarde tout dans quelques années). Mais sous quelle forme ? En éditeur tiers à 100% ? En conservant une console qui se vend de moins en moins à chaque nouvelle génération ? L’avenir nous le dira !

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Microsoft met fin à son VPN intégré à Microsoft Defender

Microsoft met fin à son VPN intégré à Microsoft Defender. Ainsi que l’a repéré Windows Latest, l’entreprise a mis à jour ses pages support pour informer les utilisateurs que le service prendra fin le 28 février prochain . Ce VPN, jusqu’ici inclus avec Microsoft Defender pour les abonnés …

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Sortie de Forza sur PS5 | Xbox n’y croit plus ?

Depuis hier, le monde du jeu vidéo est surpris. Très surpris, même. La raison ? Sans annonce préalable, Forza Horizon 5 est apparu sur le PlayStation Store de la PS5. Mais que vient donc faire un Forza sur PS5 ? Que faut-il comprendre de cette stratégie ? Quelques lignes, pour éclaircir la situation, sont nécessaires…

Xbox a besoin de PlayStation pour « survivre »

  • Le Game Pass, c’est bien, mais ça ne suffit pas / plus pour rentabiliser les grosses dépenses de Microsoft dans la conception de jeux vidéo
  • Vendre des jeux comme Indiana Jones ou Forza sur PS5 permet donc une rentrée d’argent nécessaire, voire peut-être même vitale pour Microsoft
  • Des rumeurs solides font même état de la sortie de jeux Xbox Studios sur Nintendo Switch 2, mais cela reste encore à confirmer

La fin des consoles Xbox ?

  • Le scénario catastrophe que nous avions envisagé en 2020 se réalise tout doucement. Malheureusement, nous voyons Microsoft s’enfermer dans sa prison « Game Pass » de plus en plus. S’il cesse cet abonnement, l’argent ne rentre plus. Mais comme il ne rentre pas assez, il faut sortir les jeux ailleurs que sur consoles Xbox et PC.
  • Nous ne voyons pas Microsoft se retirer du marché des consoles pour le moment. La raison est simple : la plupart des abonnés Game Pass le sont sur Xbox.
  • La stratégie du Cloud Gaming ne semble pas rattraper le manque de ventes de jeux vidéo

Comme vous pouvez le constater, il paraît très peu probable que les consoles Xbox disparaissent. En tout cas, pas tout de suite. Pas tant que les abonnés Game Pass seront majoritaires sur les consoles de Microsoft.

Une (grosse) page se tourne pour Xbox

  • C’est inexorable, Xbox ne sera plus celui que l’on connaissait auparavant
  • On peut considérer Microsoft comme un éditeur tiers, qui possède toutefois une console propriétaire. Du jamais vu dans l’industrie des jeux vidéo auparavant
  • Si Forza sort sur PS5, on peut alors parier sur les sorties de Halo et Gears of War à l’avenir
  • Chose surprenante, sur X, le profil de Phil Spencer n’indique plus « Head of Xbox », mais « Head of Microsoft Gaming »

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Microsoft intègre DeepSeek R1 pour Azure, GitHub et bientôt Copilot+

Microsoft élargit son portefeuille d'IA et rend désormais le modèle d'IA chinois DeepSeek R1 disponible via Azure AI Foundry et GitHub. Le modèle, qui avec ses 671 milliards de paramètres devrait offrir des performances similaires à celles du GPT-3 d'OpenAI , complète le catalogue de plus de 1 800 modèles d'IA de Microsoft. Les développeurs peuvent utiliser DeepSeek R1 de plusieurs manières : en plus d’y accéder via Azure AI Foundry en tant que solution de point de terminaison sans serveur, le modèle est également disponible sur GitHub. Vous pouvez y tester gratuitement l'IA sur le terrain de jeu ou l'intégrer via l'API. Microsoft prévoit également une version locale pour les PC compatibles Copilot+. Microsoft affirme dans un article de blog que le modèle chinois, partiellement controversé, a été largement testé : « DeepSeek R1 a subi des tests de sécurité approfondis, notamment une analyse comportementale automatisée et des examens de sécurité détaillés. » Les « Distilled Flavors » prévus pour DeepSeek R1 constituent une nouveauté particulière. Ces versions optimisées fonctionneront dans un premier temps sur les processeurs Qualcomm Snapdragon série X, puis plus tard également sur les systèmes Intel Lunar Lake et AMD Ryzen AI 9. L’intégration de DeepSeek R1 intervient à un moment de tensions croissantes entre les entreprises d’IA occidentales et chinoises. Par exemple, OpenAI a fait part de ses inquiétudes concernant une possible acquisition de code non autorisée par DeepSeek. Dans le même temps, la start-up chinoise impressionne par le développement rentable de son modèle, qui aurait coûté moins de six millions de dollars. Microsoft elle-même se tourne depuis un certain temps vers l’IA pour trouver son salut et poursuit une stratégie d’expansion et de diversification continues de son offre d’IA. En intégrant des modèles externes tels que DeepSeek R1, Microsoft peut offrir à ses clients une gamme plus large de solutions d’IA sans avoir à développer lui-même tous les modèles. (Lire la suite)

[TEST] Human Fall Flat VR : découvrez un jeu qui ne se prend pas au sérieux

Lorsqu’on évoque les jeux de plateforme en réalité virtuelle, plusieurs titres viennent en tête. Mais rares sont ceux qui allient habilement humour décalé et mécaniques de jeu innovantes. Ce de Human Fall Flat VR vous plonge justement dans un univers à la fois loufoque et immersif. Ce titre propose des énigmes complexes et des défis physiques, le tout dans une ambiance joyeusement absurde. Les graphismes simplistes, pourtant efficaces, permettent une immersion totale et un amusement sans fin.

Une adaptation encore plus immersive du jeu Human Fall Flat

Dès ses premières minutes, le jeu plonge dans un monde où la physique réaliste rencontre l’absurde. Vous incarnez un personnage sans structures osseuses apparentes, qui se mouve avec une maladresse désarmante. Dans la version VR du jeu de puzzle-plateforme développé par Tomas Sakalauskas, chacun de vos mouvements est fidèlement reproduit. L’agréable sensation que cela procure ajoute une couche supplémentaire d’immersion. L’univers garde son charme habituel, mais la vue à 360 degrés offre un regard neuf sur ces paysages colorés et leurs nombreux pièges.

Graphiquement, Human Fall Flat VR maintient une esthétique simple et épurée, qui s’harmonise parfaitement avec les capacités actuelles des casques VR. Les niveaux, bien que variés, parviennent à maintenir un équilibre entre défi et amusement. Cette nouvelle perspective en réalité virtuelle insuffle une nouvelle vie au jeu.

Les animations, fluides et bien exécutées, ajoutent à l’immersion. L’interaction intuitive avec l’environnement permet aux joueurs de se plonger pleinement dans les énigmes. Cette simplicité visuelle aide à se concentrer sur le jeu sans être distrait par des éléments superflus. La sensation d’immersion est renforcée par une jouabilité fluide. Les environnements, bien que minimalistes, sont conçus avec soin pour maximiser l’engagement et la satisfaction des joueurs.

Des contrôles redéfinis pour la VR

Un des challenges majeurs pour les développeurs était d’adapter les contrôles chaotiques du jeu original édité par Curve Digital à l’interface intuitive de la VR. Le résultat est globalement réussi comparé aux réalisations de 2016. Chaque bras et chaque jambe peuvent être contrôlés séparément pour rendre les énigmes et les obstacles plus engageants et parfois hilarants. Cela permet également de nouvelles manières d’aborder les défis et encourage les joueurs, par la même occasion, à être créatifs dans leur approche.

Néanmoins, il peut arriver que la précision fasse défaut. Quelques mouvements nécessitent une gestuelle fine difficile à réaliser avec certains casques VR moins performants. Cette limitation technique n’entache pas le plaisir global, car l’aspect humoristique prime sur la nécessité de la perfection.

Fiche technique :

  • Développeur : No Brakes Games
  • Éditeur : Curve Digital
  • Date de sortie : 31 octobre 2024
  • Plateformes : PC (Windows), PlayStation VR, Oculus Rift, Vive
  • Genre : puzzle-plateforme, VR
  • Mode de jeu : solo, multijoueur (jusqu’à 4 joueurs)
  • Vue : troisième personne, optimisée pour les casques VR
  • Contrôle : manette, joystick, souris, clavier et contrôleurs de mouvement VR
  • Niveaux : 18 niveaux du jeu original, plus ceux créés par la communauté
  • Environnements : zones industrielles dangereuses, paysages enneigés alpins, et plus encore
  • Personnalisation : tenues des personnages (skydiver, chef, astronaute, ninja, etc.)
  • Langues disponibles : Multilingue (inclut le français)

Le gameplay constitue un point fort de ce test de Human Fall Flat VR

Le cœur du gameplay de Human Fall Flat VR reste fidèle à son prédécesseur sorti sur Microsoft Windows, Linux et MacOS, 10 ans plus tôt. Ce jeu s’articule toujours sur des puzzles basés sur des principes de physique simples. Cela dit, les pièces demandent réflexion et dextérité. Avec cette édition VR, chaque interaction devient instinctive. Lever une caisse, actionner un levier ou pousser un rocher prend une dimension toute nouvelle et beaucoup plus tangible.

Lors de ce test de Human Fall Flat VR, j’ai constaté que certains puzzles semblent être conçus spécialement pour la réalité virtuelle. Les échelles et cordes offrent, par exemple, des sensations de vertige lorsqu’on regarde en bas. D’autres éléments, comme les tremplins et balançoires, nécessitent un ajustement constant de votre centre de gravité. Ils offrent ainsi une expérience plus intense et immersive.

Mention spéciale pour la qualité de la coopérative en VR

Rien ne vaut la coopération en VR pour ajouter une pincée de chaos bien dosée ! Jouer à plusieurs reste possible et toujours aussi amusant. Les interactions directes avec les autres personnages, tous contrôlés par des amis ou par des inconnus rencontrés en ligne, deviennent encore plus cocasses. Tirer quelqu’un vers le haut d’une plateforme ou le voir chuter maladroitement ajoute une part d’inattendu bienvenue.

Il faut toutefois noter que la coordination entre joueurs peut être complexe. La communication verbale et visuelle s’imbrique parfois difficilement avec les mouvements requis, surtout si chacun possède un différent. Malgré cela, la coopération reste un point fort du jeu, ce qui renforce le sentiment d’aventure partagée.

Les spécificités techniques de ce jeu VR

Human Fall Flat VR est compatible avec plusieurs plateformes de réalité virtuelle, dont l’ , HTC Vive et PlayStation VR. Chacune de ces interfaces apporte une jouabilité légèrement différente, mais le cœur du jeu demeure accessible et plaisant, quelle que soit la configuration matérielle. L’éditeur recommande tout de même un minimum :

  • Processeur : Core i5-4590 / AMD FX 8350 ou équivalent
  • Mémoire RAM : 4 Go
  • Carte graphique : GeForce GTX 1060 / AMD Radeon RX 480 ou équivalent
  • VRAM dédiée : 4 Go
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Version du shader : 6.0
  • Espace disque libre : 6 Go

Ne vous inquiétez surtout pas, le jeu tourne assez bien, même sur des configurations modestes. Le graphisme simple et stylisé assure une expérience fluide, sans trop de sacrifice visuel. Sur certaines configurations plus anciennes, des baisses de framerate peuvent cependant survenir lors de scènes particulièrement complexes ou chargées.

Immersion sonore et niveaux complémentaires

La bande sonore est discrète, mais efficace pour soutenir l’atmosphère ludique et délirante du titre. Les bruitages accentuent réellement l’immersion, que ce soit le cri étouffé du personnage en chute libre ou le grincement inquiétant d’un pont en bois. La spatialisation sonore utilise pleinement les capacités des casques audio intégrés ou externes, ce qui permet de repérer aisément les origines des bruits environnants.

Il est clair que l’accent a été mis sur des détails sonores minutieux afin de rendre l’expérience encore plus captivante. Même la musique, plutôt minimaliste, s’adapte parfaitement aux différents moods du jeu. Pour les gamers qui veulent aller plus loin, Human Fall Flat VR inclut des niveaux additionnels comme « Monde Souterrain » et « Aventure Spatiale ». Vous pouvez acheter le jeu sur Steam, Instant-Gaming.com ou bien SideQuest. Les modes supplémentaires incluent des défis chronométrés et un challenge coopératif. Assurez-vous que votre système répond aux spécifications requises pour une expérience optimale.

Qu’est-ce qui change avec la version classique ?

Pour ceux habitués à jouer à Human Fall Flat sur PC ou sur console, la version VR apportera une perspective totalement inédite. Les mêmes puzzles et niveaux sont présents, mais l’interactivité poussée à l’extrême grâce à la VR change radicalement la donne. Il ne s’agit plus simplement de résoudre des énigmes, mais de véritablement vivre chaque niveau avec un engagement sensoriel complet.

De plus, voir le monde du jeu à travers les yeux du personnage accentue le sentiment de profondeur et de présence. Cela crée des opportunités uniques de gameplay qui ne pouvaient être envisagées qu’en deux dimensions auparavant.

Bien sûr, cette transition vers la réalité virtuelle n’est pas exempte de défauts. Comme mentionné précédemment, la précision des mouvements peut devenir un frein à la jouabilité, surtout pour les novices en VR. De plus, certaines personnes pourraient ressentir des nausées ou malaises après de longues sessions de jeu dues aux nombreuses secousses et changements rapides de perspectives inhérents aux niveaux de Human Fall Flat VR.

Enfin, bien que la VR offre un potentiel immense, tous les joueurs ne disposent pas forcément du matériel nécessaire pour en profiter pleinement. Cela limite automatiquement la portée de cette version, malgré ses nombreuses qualités intrinsèques.

Human Fall Flat VR Fun et immersion garantis

Verdict

Cette adaptation en VR de Human Fall Flat bénéficie d’un avis positif de la part de l’équipe Realite-Virtuelle.com. J’apprécie principalement l’innovation dans l’expérience utilisateur et l’humour omniprésent qui devient encore plus percutant en réalité virtuelle. Les nouvelles façons de résoudre les énigmes ajoutent un véritable plus à cette version grâce aux contrôles immersifs. Le fait que les membres de la communauté de fans échangent volontiers leurs astuces et moments mémorables capturés en vidéo confirme la passion autour de ce jeu. Je ne suis point étonné que les forums regorgent de discussions sur les meilleures approches pour les puzzles les plus difficiles et les situations les plus drôles vécues ensemble.

Toutefois, ce test de Human Fall Flat VR soulève aussi quelques points d’amélioration. Bien que les graphismes simplistes soient généralement appréciés, davantage de textures détaillées et d’effets visuels seront les bienvenus. Les éditeurs peuvent encore tirer mieux profit des capacités graphiques des casques VR modernes. Enfin, le prix de cette version VR est également un sujet de discussion. Human Fall Flat VR coûte 12,99 € sur . Certains joueurs trouveront certainement qu’il est un peu élevé, surtout pour ceux qui possèdent déjà la version originale. Cependant, les innovations et les nouvelles expériences de jeu proposées peuvent justifier cet investissement pour les amateurs de réalité virtuelle.


On aime
  • Expérience immersive
  • Humour omniprésent
  • Nouveaux contrôles VR
  • Communauté active
On aime moins
  • Prix plutôt élevé
  • Manque d’optimisation
  • Graphismes simplistes
  • Problèmes de tracking des mouvements

Cet article [TEST] Human Fall Flat VR : découvrez un jeu qui ne se prend pas au sérieux a été publié sur REALITE-VIRTUELLE.COM.

Indiana Jones and the Great Circle surpasses 4 million players

Indiana Jones and the Great Circle is the latest major first party release from Xbox Game Studios. Launching for the Xbox Series X|S and PC back in early December, we’ve now gotten our first details on how the game has performed commercially – with Microsoft confirming the title has surpassed 4 million total players.

As part of the company’s latest fiscal earnings report, Microsoft CEO Satya Nadella offered some recent updates on the Xbox brand. Alongside Black Ops 6 continuing to break records, Nadella revealed (as collated by analyst DomsPlaying) that Machine Games’ Indiana Jones and the Great Circle has reached an audience of over 4 million players.

Indiana Jones Great Circle

Of course, being a first party Xbox title, the game was made available day-and-date on Game Pass, meaning it did not necessarily sell 4 million copies.

That said, with the game set to come to PlayStation this year, it will be interesting to see whether Microsoft will choose to share more concrete sales figures for Indiana Jones and the Great Circle on PS5 in due time – assuming it sells well.

KitGuru says: What do you think of this announcement? Is 4 million lower or greater than you expected? How many copies do you think it will sell on PS5? Let us know down below.

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Forza Horizon 5 is coming to PlayStation 5 this Spring

Back in August, we began to hear rumours that Microsoft was planning to bring Playground Games’ Forza Horizon 5 to PlayStation – following on from the likes of Grounded, Hi-Fi Rush and Sea of Thieves. Reports later claimed that this port had been internally delayed, but not cancelled. Finally, seemingly out of nowhere, Forza Horizon 5 has officially been announced for PS5.

Taking to their blog to make the announcement, the team at Playground Games officially unveiled and dated the PS5 version of Forza Horizon 5, writing:

“The Horizon Festival Welcomes a New Community of Players. With nearly 900 cars available in the game, over 40 thematic game updates, two expansions, and so much more content, our team is excited to announce that this spring, PlayStation 5 players will be able to explore Mexico’s beautiful roads and experience the Horizon Festival for the first time as we are officially launching Forza Horizon 5 on PS5.”

Forza Horizon PlayStation

Said to be coming this Spring, the PS5 release is being developed by Panic Button (in collaboration with Playground Games and Turn 10 Studios) and is promised to include “the same content as the Xbox and PC releases of the game”. Unfortunately, while previously-released car packs will be available on Sony’s console, they will still need to be purchased separately.

Beyond this, little has been shared regarding specifics, such as whether the game will utilise the PS5’s more unique features (Advanced Haptics, Adaptive Triggers etc…) and so we will likely have to wait until closer to the time of release for a more comprehensive breakdown.

KitGuru says: Are you surprised by the sudden announcement? Was this done in alignment with Microsoft’s fiscal earning reports? Will the game properly support the DualSense? Let us know your thoughts down below.

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Microsoft étend l’accès gratuit au modèle de raisonnement o1 d’OpenAI à tous les utilisateurs de Copilot pour une analyse plus approfondie des requêtes complexes

Microsoft fait un pas de géant dans la démocratisation de l’intelligence artificielle avancée. Cette semaine, l’entreprise annonce en effet l’intégration gratuite du modèle de raisonnement o1 d’OpenAI, baptisé « Think Deeper », pour tous les utilisateurs de Copilot. Initialement réservé aux abonnés premium, cet outil permet de traiter des questions complexes en profondeur, mais désormais sans frais supplémentaires. ... Lire plus

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Microsoft indique que vous pouvez exécuter DeepSeek R1 directement sur votre ordinateur portable

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Dans un tournant fascinant, Microsoft a rapidement intégré le modèle de raisonnement DeepSeek R1 à sa plateforme cloud Azure, tout en enrichissant son offre pour les développeurs. En lançant des versions optimisées pour divers processeurs, l’entreprise pourrait réduire sa dépendance à OpenAI, suscitant ainsi des interrogations sur l’origine des données utilisées. Microsoft a fait un […]

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