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Sega annule Football Manager 25

La tradition ne sera pas respectée : Sports Interactive a officiellement annulé Football Manager 25 après plusieurs mois de retard sur sa fenêtre de sortie habituelle. Suite à des discussions approfondies avec Sega (l’éditeur du jeu), le studio a décidé de sauter cette version pour se concentrer sur …

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Avowed : Obsidian confirme le mode 60 fps sur Xbox Series X

Après plusieurs mois à éluder la question des joueurs, Obsidian nous revient avec des nouvelles rassurantes : le jeu de rôle Avowed, qui doit arriver le 18 février prochain sur PC, Xbox Series et dans le Game Pass, tournera bien en 60 images/seconde sur Xbox Series X. L’an …

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Après Forza 5, Xbox annonce l’arrivée d’Age of Empires II : Definitive Edition sur PS5

Ce n’est plus vraiment une surprise et ceux qui tiennent tant aux exclusivités vont bien devoir s’y faire : Xbox et World’s Edge ont confirmé dans un communiqué commun que l’excellent Age of Empires II : Definitive Edition arrive au printemps sur PlayStation 5 (sans autre précision sur …

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Multiversus : Warner Bros Games met un terme à son brawler multijoueurs

Ce n’est pas forcément une surprise, mais l’on ne peut pas dire non plus que Warner Bros Games aura longtemps laissé sa chance au petit nouveau : Multiversus, le brawler multijoueurs de Warner Bros Games rempli de personnages issus de grosses franchises (Batman, Scooby-Doo, Bugs Bunny, etc.) ne …

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Xbox Game Pass : les jeux ajoutés en février 2025

Microsoft lève le voile sur les jeux qui seront disponibles sur le Xbox Game Pass en février 2025. On retrouve sept titres, soit autant que le mois dernier. Aujourd’hui Far Cry New Dawn (Cloud, Console et PC) [Game Pass Ultimate, PC Game Pass et Game Pass Standard] : …

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Game Pass en février 2025 : Exploration d’une île mystérieuse ou périple aux confins de la galaxie, choisissez votre aventure !

C'est un mois de février particulièrement riche qui nous attend en termes de nouvelles sorties. Du côté de Microsoft, la nouvelle exclusivité Xbox, Avowed, rejoint logiquement le catalogue du Game Pass avec quelques autres titres.
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Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

SNIPER ELITE: RESISTANCE – Test Xbox Series X

Si vous aimez la série Sniper Elite, réjouisses-vous car un nouvel épisode est sorti cette semaine! Rebellion nous propose en effet Sniper Elite: Resistance. On se replonge dans un univers de seconde guerre mondiale dans un jeu à la 3ème personne qui met l’accent bien sur sur le shoot de loin mais pas que…

On incarne ici le soldat Harry Hawker des Special Operations Executive et on va devoir faire équipe avec la résistance française pour contrer les néfastes projets des méchants Nazis… Comme dans Sniper Elite 5 en 2022, on se retrouve une nouvelle fois sur le sol français et c’est plutôt plaisant.

D’ailleurs, on profite du pays avec des environnements changeants selon les missions, des Alpes aux côtes normandes en passant par de petits villages médiévaux. Et tout cela nous propose, au fil des missions, des espaces très ouverts offrant des choix d’actions multiples et c’est très bienvenu. Si la première mission est un peu plus dirigiste, histoire de nous remettre dans le bain, on bascule très vite dans cette liberté d’action.

Comme souvent dans la série, on nous offre des graphismes plutôt chouettes (notamment les paysages et effets de lumières) avec une ambiance toujours immersive qu’elle soit de jour ou de nuit, en extérieur ou en intérieur.

Chaque mission est finalement un pack de missions possibles avec, sur la map, des actions prioritaires et secondaires. Aussi, en farfouillant un peu partout, on pourra trouver des documents qui débloqueront d’autres actions possibles. On trouve aussi pas mal de choses à collectionner (affiches de la résistance) ou à détruire (statures d’aigles). Notons aussi par exemple les défis de propagande qui sont des sortes de contre-la-montre.

Globalement, chaque mission, qui est aussi un environnement précis, se boucle en une heure environ. Tout dépendra de votre envie de prendre votre temps en fouillant et en piégeant des zones par exemple ou bien en rushant (ce qui est parfois possible).

Le jeu reste tactique et basé sur la confrontation avec des ennemis nombreux. L’infiltration reste donc toujours de mise car les soldats, dès qu’ils vous voient, commence à alerter les autres en gueulant ou bien, plus gênant, en déclenchant les sirènes. Il faudra alors soit neutraliser l’ennemi ou le sirènes. Il est aussi possible parfois de fuir et se cacher dans les hautes herbes en attendant que ça se passe…

Notre cher Harry ne dispose pas de baguette magique mais bien d’un fusil sniper, arme principale et indispensable. Il existe différents modèles qu’on peut interchanger durant le jeu. On dispose aussi d’armes secondaires comme des pistolets mitrailleurs avec la possibilité d’user de silencieux. Souvent, on devra en effet tirer sur les ennemis à courtes distances. Aussi, le corps à corps est possible et notamment les éliminations furtives (létales ou pacifiques…).

Pour aller plus loin, le jeu nous propose aussi quelques accessoires bien utiles comme des grenades, des mines… des rats explosifs…. Mais aussi un sifflet pour attirer l’ennemi ou des bouteilles à jeter pour faire diversion. Du classique.

Dans un Sniper Elite, ce qu’on veut toujours faire en priorité, c’est tirer de loin et viser différentes parties du corps de l’ennemi. En résulte alors une cinématique très spectaculaire qui suit la balle jusqu’au corps de l’ennemi qu’on voit en X-Ray en constatant quel organe est touché. On ne s’en lasse pas! Mais attention, c’est plutôt gore : le sang gicle, les os explosent… miam.

A travers 9 missions au total, le jeu propose une progression qui sera donc plus ou moins longue selon les choix des joueurs mais aussi en fonction de la difficulté qui est très personnalisable. L’agressivité des ennemis peut être variable ainsi que l’incidence du vent sur vos tirs, l’aide à la concentration, les infos à l’écran, etc… On dispose aussi d’un système de compétence pour améliorer notre personnage mais aussi de possibilités pour se soigner, etc..

Notez qu’il est possible de faire la campagne à deux en coop (en ligne) ce qui est plutôt cool et on retrouve le mode invasion qui permet à un vrai joueur de rentrer dans votre partie pour vous traquer (on peut faire l’inverse aussi bien sûr). Ce mode n’est pas nouveau mais toujours aussi intéressant.

Le jeu propose aussi du multi online avec des joutes classiques chacun pour soi ou en équipe avec, en plus, un mode de confrontation longue distance (sans jamais se croiser donc).

Sniper Elite: Resistance campe sur ses acquis. On retrouve un concept qui fait mouche et qui n’a pas vraiment d’équivalent à ce jour. Le gameplay est toujours aussi agréable, les environnements variés et plus ouverts que jamais. On profite de nombreux paramétrages de difficulté et de possibilité de jeu : campagne solo, campagne coop, invasion, modes online… On aurait voulu un peu plus de nouveauté notamment au niveau des kill-cam peut-être. Dans tous les cas, Sniper Elite: Resistance est un opus très agréable à parcourir et s’il pourra laisser les fans sur leur faim, il est un opus parfait pour découvrir la série.

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FARMING SIMULATOR 25 – Test Xbox Series X

Alors que Farming Simulator 24 n’a jamais existé et que Farming Simulator 23 est sorti uniquement sur Switch et mobiles, Farming Simulator 25 est arrivé fin 2024 pour contenter les gamers sur PC, PS5 et Xbox Series avec un nouvel opus forcément plus riche et abouti techniquement… l’amour du jeu vidéo est-il toujours dans le pré?

Il faut l’avouer, un Farming Simulator n’est pas un jeu vidéo pour monsieur tout le monde. C’est une thématique de niche mais qui trouve toujours son public. Et même si on veut s’essayer à cette simulation agricole sans trop s’y connaitre, c’est pas toujours évident tant la simulation peut être technique. Avec ce nouvel opus Giants Software tente de palier à cela en proposant un opus toujours riche mais plus accessible.

On le voit d’emblée dans des tutos plus dynamiques avec la présence de personnages non-joueurs qui nous expliquent tout. L’ensemble se veut du coup plus immersif et il faut bien avouer que dans les éditions précédentes, le manque d’humains rendait toujours l’expérience un peu froide…

Encore mieux, le jeu nous guide en nous mettant dans la peau d’un enfant qui veut devenir agriculteur et on évolue ainsi dans une « histoire » qui donne franchement plus de personnalité à l’expérience.

Mais attention, quand on ne connait rien à l’agriculture et au système de jeu, on peut rester un peu perdu à certains moments. Comme toute simulation de ce type il faut un certain engagement et beaucoup de temps à passer pour progresser comme il faut.

Le jeu nous guide donc dans les premiers instants mais ensuite on peut être souvent livrés à nous-même et si les choses seront évidentes pour les joueurs habitués, ce ne sera pas le cas pour les néophytes. Et si on trouve des « missions » assez classiques d’agriculture dans les champs, avec les animaux, etc… le jeu propose aussi des spécialités comme la sylviculture (forêts) ou bien même la culture du riz par exemple…

Avec des environnements variés aux quatres coins du monde et un système de météo évolué, le jeu propose un moteur de jeu qui rend l’ensemble plus réaliste que jamais avec des ambiances agréables et des engins parfaitement modélisés. On sent néanmoins que le nouveau moteur est perfectible et on espère que les prochains opus iront plus loin notamment dans le réalisme de la déformation des terrains.

Même si je vis à la campagne, j’avoue ne pas être un spécialiste du genre et je n’irai pas dans le détail des nombreuses machines disponibles (400 au total). Toujours est-il, on comprend que le jeu est réaliste et très complet sur ce point. D’ailleurs, j’évoquais la riziculture plus haut, on a en effet un environnement asiatique disponible avec les machines spéciales qui vont avec cette culture si particulière. On vit en tous cas l’expérience comme un agriculteur d’aujourd’hui, qui vit avec son temps et la technologie qui va avec (GPS, gestion des ouvriers, etc..).

Après Farming Simulator 22, on sent une nette évolution de la part de Giants Software pour ce Farming Simulator 25. Techniquement, c’est une avancée et le contenu lui aussi s’enrichit heureusement. On est dans une simulation toujours réaliste et détaillée et on apprécie l’aide avec les PNJ qui donne un peu plus de vie à l’ensemble. Le jeu reste assez exigeant et conviendra toujours davantage aux connaisseurs et aux passionnés.

Plus de détails sur le jeu ici!

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INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN – Test Xbox Series X

Pour les plus jeunes, Aventure rime avec Lara Croft (Tomb Raider) ou encore Nathan Drake (Uncharted) mais, il n’y a pas de débat, l’Aventurier ultime est et restera Indiana Jones! Si ses retours au cinéma ne sont pas toujours au top et qu’au niveau vidéoludique les derniers opus en date n’ont pas été des chefs d’oeuvres, le personnage reste un des plus culte de la pop culture. Personnellement, je suis fan, des films d’abord mais aussi des jeux point’n’click Indiana Jones et la Dernière Croisade ou Fate of Atlantis notamment. Quand j’ai appris le retour d’Indy en jeu vidéo, en FPS… j’étais aussi impatient que sceptique. Après avoir bouclé cette nouvelle aventure, voici mon avis final!

Indiana Jones et le Cercle Ancien est donc disponible sur PC et Xbox Series ( PS5 l’année prochaine) et c’est développé par MachineGames, studio à qui on doit les derniers Wolfenstein…

Dès les premières secondes de jeu, on sent l’inspiration des premiers films et pour cause, on reconnait d’emblée la scène qu’on s’apprête à jouer : l’introduction des Aventuriers de l’Arche Perdue! Sans doute la plus mythique intro cinématographique de tous les temps! Et en plus c’est bien fait, cinématique, gameplay, tout est reproduit plan par plan et quand on est fan, c’est un rêve éveillé!

Indy se réveille ensuite pour amorcer sa nouvelle aventure qui se situe donc, chronologiquement, entre L’Arche Perdue et la Dernière Croisade. Comme dans l’adaptation vidéoludique de ce dernier d’ailleurs, l’aventure commence réellement au Marshall College où travaille le professeur Jones aux côtés de Marcus Brody!

Comme dans toute bonne aventure d’Indiana Jones, le jeu va nous faire parcourir le monde de l’Égypte au Népal en passant par le Vatican et la Thaïlande… Pour la petite histoire, on va devoir trouver des artefacts disséminés sur le globe. Tout part d’un vol, par un mystérieux géant, dans le musée du Marshall College… Bien sûr, derrière tout cela, on trouve une bande de Nazis avec à sa tête l’archéologue allemand Emmerich Voss (un vrai taré, digne des méchants zinzins des Far Cry…). Très vite, on sera accompagné de Gina, une jeune journaliste italienne à la recherche de sa sœur disparu.

Un Indiana Jones en FPS c’est un peu dur à appréhender au début… On se dirait la même chose si Uncharted ou Tomb Raider passaient aussi dans cette vue à la première personne. Et bien, je dois dire que ça fonctionne très bien. Cela renforce clairement l’immersion et, rassurez-vous, on voit notre cher Indy à la 3ème personne lorsqu’il escalade une paroi par exemple et bien sûr aussi dans les nombreuses cinématiques.

Si les animations faciales ne sont pas les meilleurs du monde on reconnait bien la bouille de Harrisson « Indy » Ford et surtout, on profite du doublage français de Richard Darbois. Certes cela dénote un peu avec l’âge d’Indy dans le jeu mais on n’aurait voulu aucune autre voix que celle-ci! Aussi, gros point fort sonore du jeu, la musique de Gordy Haab (déjà compositeur sur Le Sceptre des Rois en 2009). Il a su retranscrire les émotions musicales des différents films et c’est un régal à chaque instant, la musique nous accompagnant tout au long de l’aventure. Pour finir sur l’ambiance, la mise en scène et l’histoire nous offre tous les ingrédients d’un bon Indiana Jones avec de l’humour, de l’émotion et de l’action bien sûr. Certaines choses sont perfectibles, mais je pense que le Cercle Ancien ferait un bon film.

Au niveau du jeu à proprement parlé, j’ai ressenti un manque d’action et un excès d’infiltration. En effet, la plupart du temps, si on se fait repérer, la cavalerie débarque et on a peu de chance d’y survivre. Les occasions d’user de fusils et autres pistolets sont donc rares et jamais judicieuses. On opère donc souvent en douce, à mains nues ou armés d’une arme (et là ya du choix, Indy ramassant tout ce qu’il trouve : pelle, poêle, tue-mouche, guitare, marteau et j’en passe…).

Comme dans le jeu La Dernière Croisade, on constate que le combat à mains nues prédomine et on trouve même une salle de boxe pour s’entrainer (clin d’oeil à celui du collège dans le jeu de 1989). Ces combats sont certes immersifs en FPS mais peuvent être parfois brouillons et frustrants.

Heureusement, le jeu qui offre déjà des environnements variés et plus ou moins ouverts, permet aussi de varier les plaisirs niveau gameplay avec aussi des phases de plate-forme à base de fouet bien sûr mais aussi de nombreuses énigmes à résoudre (forcément). Ces dernières ne sont jamais très compliquées et les indices qu’on trouvera ici et là seront toujours suffisamment documentés pour trouver la solution. Indiana Jones use d’ailleurs régulièrement de son appareil photo pour saisir sur la pellicule des indices importants.

Dans sa besace, Indy peut aussi ramasser des aliments et autres bandages pour restaurer sa santé. On pourra aussi user de différents costumes (prêtre, bédouin,… ) pour s’infiltrer dans certains endroits.

Je l’évoquais plus haut, certains lieux sont plus ouverts que d’autres (Le Caire, la Thaïlande…) permettant de profiter d’une certaine liberté de mouvements et d’actions mais aussi, ouvrant à des missions secondaires (qu’on peut d’ailleurs faire après avoir fini le jeu). Il y a aussi bien sûr beaucoup de choses à collecter dans les différents endroits de la planète. Notons aussi que Indy peut évoluer en expérience avec un livre des compétences pas très riche mais toujours utile. Exemple : le fait de trouver un second souffle après avoir été terrassé par l’ennemi en ramassant son chapeau par-terre…

Si on a donc mit un bémol sur les animations faciales des personnages, on doit avouer que la réalisation du jeu est aux petits oignons. Les décors sont magnifiques et notamment les effets de lumières, les détails qui fourmillent un peu partout. Mention spéciale aux différentes grottes et tombeaux du Caire notamment. Certains lieux sont un peu moins bien sentis que d’autres visuellement.

Perfectible, Indiana Jones et le Cercle Ancien ravira les fans de l’aventurier au fouet. MachineGames a mis les petits plats dans les grands pour proposer un jeu digne de l’héritage des premiers films et c’est un bonheur. On sent qu’ils sont en revanche un peu moins à l’aise sur les zones ouvertes ou certaines phases de gameplay. Le jeu manque globalement de souplesse. Néanmoins, il propose une aventure de 20/30h (selon les paramètres de difficulté appliqués) qui nous tient parfaitement en haleine grâce à une narration cinématographique impeccable. L’avenir de la saga est peut-être donc vidéoludique et on a hâte de voir notre jeune Indiana Jones continuer à parcourir le monde dans une prochaine aventure de ce type…

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LES FOURMIS – Test Xbox Series X

Fasciné par l’animal, envoûté par le roman, j’étais un peu comme un fou quand Microids a annoncé un nouveau jeu vidéo Les Fourmis, inspiré, donc, du livre best-seller de Bernard Werber. J’étais un peu sceptique au début concernant la mise en œuvre d’une telle adaptation et bien je peux déjà vous le dire, je suis conquis!

Si vous avez lu le livre de Bernard Werber vous savez déjà que l’histoire nous emporte sur deux niveaux, celui des humains et une histoire de famille, et en parallèle le microcosme des fourmis… Plus précisément, on y suis une fourmi en particulier dans une épopée aussi étonnante que fascinante.

Ici aussi on dirige une unique fourmi, la n°103683, une éclaireuse qui va devoir tout faire pour défendre les siens. Alors, dans le jeu, exite la partie « humaine » et finalement, l’inspiration au livre s’arrête assez vite. Néanmoins, on prend part à une aventure bien amenée…

Les screenshots enchanteurs nous vendaient du rêve avec une approche très réaliste des environnements et des insectes et autres animaux présents. On aurait pu croire à de la poudre aux yeux mais il faut avouer que cette superbe réalisation sert un gameplay aussi riche qu’accessible. Entre aventure et exploration, Les Fourmis est surtout un RTS ou la stratégie des batailles est importantes et suffisamment vulgarisée pour tout le monde y trouve son compte.

A travers différentes missions on évolue donc dans une intrigue avec rebondissements et dialogues assez fréquents (oui les fourmis sont fortes pour communiquer entre elles). Les batailles sont justifiées par cette histoire et on y prend part dans un évolution aussi bien en terme de difficulté que d’éléments à l’écran. Le jeu va crescendo avec un tutoriel bien intégré dès le du jeu. On nous prend par la main et on nous lâche ensuite dans la nature. Plaisant.

Si on contrôle une unique fourmi, le jeu n’est finalement pas axé sur ses actions propres mais plutôt son pouvoir de fédérer ses troupes et de jouer les chefs stratégiques pour donner les ordres ici ou là. C’est ce qu’on fait donc en tant que joueur la plupart du temps, on assigne des ordres à tel ou tel type de fourmis, on les envoie attaquer tel groupe d’insectes ennemis ou bien on leur demande de fabriquer une défense, etc.. Les ouvrières (bleu) s’occupent surtout des ressources. Les guerrières (orange) sont plus costaudes pour contrer l’ennemi tandis que les artilleuses (vert) peuvent agir à distance.

Au fil du temps, les combats sont de plus en plus acharnés et implique d’être rapide et mobile à différents endroits. Heureusement, notre petite fourmi sait faire des bonds impressionnants. Et selon les capacités acquises via ses phéromones, elle peut soigner un groupe autour d’elle ou bien allouer des bonds d’énergie salvateurs en plein combat.

Les batailles peuvent parfois être fouillées avec beaucoup d’insectes à l’écran. Mais l’interface est bien amenée avec un système d’icônes colorés qui nous indiqueront qui sont les gentils et qui sont les méchants… mais aussi les neutres, car il y en a parfois. Ça fait du monde!

Pour être prêts lors des différentes invasions ou attaques, on doit créer des nids qui se divisent en 5 catégories : économie, information, légions, défense et phéromones (pouvoirs). En fonction des ressources acquises ont peut débloquer différentes actions dans ces catégories. Il y a donc, en plus des tactiques de combat, une certaine dose de gestion à appréhender, mais encore une fois, c’est présentée de manière habile et même les joueurs non-aguerris à ce type de jeu s’y retrouveront assez facilement.

Au-delà de ces combats intenses et autres gestions des ressources, Les Fourmis reste un jeu d’exploration contemplatif qui nous permet de nous promener librement dans un microcosme enchanteur. On y croise des escargots, des libellules et autres bourdons. Visuellement et de manière sonore, notre environnement fourmille (c’est le cas de le dire) de vie. On utilisera aussi allègrement la flore pour se déplacer et prendre de la hauteur ou bien se déplacer dans des zones inondées (la fourmi n’aime pas l’eau…).

Les Fourmis est mon coup de cœur 2024. Le studio français Tower Five a réalisé un travail incroyable avec une adaptation qui se détache quelque-peu du roman mais sans le renier. On profite alors d’une simulation de fourmi bien amené avec cette approche RTS/exploration. La réalisation aux petits oignons fini le boulot pour proposer un titre séduisant à bien des niveaux. C’est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde bien sûr tant il est singulier, mais si on adhère, on n’en sort pas indemne!

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