Steam met en garde les joueurs sur les jeux en accès anticipé
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Les early access prolongés sont dans le viseur de Steam avec cette nouvelle fonctionnalité.
Steam a décidé de jouer les détectives. Désormais, si un jeu en accès anticipé n’a pas été mis à jour depuis un certain temps, Steam lui colle un petit avertissement. Une façon astucieuse de prévenir les joueurs que le jeu pourrait ne pas être aussi actif qu’ils l’espéraient !
Sur Steam, on ne pense pas toujours à fouiller les jeux en accès anticipé vieux de plusieurs années. Pourtant, cet avertissement est bien pratique pour éviter de se retrouver avec un jeu « oublié » sans s’en rendre compte.
Voici ce qui apparaît sur la page d’achat d’un tel jeu : « Attention : la dernière mise à jour a été réalisée par les développeurs il y a [X] mois/années. Les informations et le planning affichés peuvent ne plus être à jour. »
D’après SteamDB sur BlueSky, un avertissement s’affiche désormais sur certains jeux, comme Hearthbound, qui n’a pas bougé depuis plus d’un an !
Steam veut éviter les mauvaises surprises. C’est une manière de s’assurer que les décisions d’achat ne mènent pas à des regrets. Le délai exact avant l’apparition du message reste un mystère, mais il semblerait qu’il faille au moins un an. Steam pourrait simplement être en phase de test pour ajuster cette fonctionnalité. Quant aux développeurs, il ne leur reste plus qu’à croiser les doigts pour que leurs créations ne sombrent pas dans l’oubli.
Chaque année, Steam voit son catalogue s’agrandir. Mais parmi tous ces jeux, une bonne partie est encore en accès anticipé. Ce système bien connu permet aux joueurs de tester un titre en plein développement. De plus, cela aide les créateurs à financer leur projet et à récolter des avis pour l’améliorer.
En outre, Steam ne plaisante plus avec l’early access. Désormais, les studios doivent justifier leur choix et préciser combien de temps leur jeu y restera. Finis les projets qui traînent sans explication ! A part cela, Valve a mis en place une nouvelle règle en partenariat avec la Californie : désormais, lors de l’achat d’un jeu en accès anticipé, les joueurs seront informés qu’ils achètent une clé de licence, pas un jeu complet. Cette mesure arrive pour répondre aux inquiétudes sur la fermeture des jeux en ligne et l’incertitude de nombreux projets dans un marché où la concurrence est féroce.
Cet article Steam met en place des avertissements pour les jeux en accès anticipé abandonnés a été publié sur REALITE-VIRTUELLE.COM.
While the Steam Early Access program has been a huge success for many titles, from small indie hits to large AAA games like Baldur's Gate 3, there are plenty of bad actors who have also taken advantage of the program. Steam Early Access has had a problem with abandoned projects since it first launched. Now, Valve is finally looking to tackle this issue head-on.
Moving forward, Early Access titles on the Steam Store will display a warning, letting buyers know when a game has potentially been abandoned by clearly showing how many months have passed since a game's last update.
As an example, the publisher behind ARK: Survival Evolved, Snail Games, signed on to be the publisher for another massively popular early access MMO, Atlas. The game launched back in 2018 and sold quite well at the time. However, the game has not been updated in over 20 months. As a result, the Atlas page on Steam now states that “the last update made by the developers was over 20 months ago. The information and timeline described by the developers may no longer be up to date”.
Grav, another Early Access title released in 2015 that aimed to cash in on the No Man's Sky hype around that same time period, now has a warning stating that the game has not been updated in a whopping seven years, despite still being sold on the store.
This will hopefully discourage bad actors from abandoning projects, or at the very least, encourage them to remove games from sale on the Steam Store once abandoned, as new customers heading to the page will be immediately warned of a game's abandoned status.
KitGuru Says: It is about time Valve started to do something about the number of abandoned projects in Early Access. My next question is, should Valve allow abandoned early access games to carry a price tag? I feel there is a way to support small solo projects, without allowing blatant cash grabs to remain to gather profit. Perhaps after a two year cut-off without a news update, those games should simply be delisted?
The post Steam now warns customers when an Early Access game has been abandoned first appeared on KitGuru.Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Over the past year, Valve has introduced a ton of new quality of life improvements to its Steam platform, including but not limited to the revamped Family library sharing; game recording; increased transparency and more. In trying to further these efforts, the platform has now introduced a new system warning those wanting to buy Early Access games if the title has been left dormant.
As noted by SteamDB via Bluesky, Early Access games on Steam now feature a new system which highlights on the store page if the title has not been updated in a significant amount of time, with it writing:
“The last update made by the developers was over [X] months ago. The information and timeline described by the developers here may no longer be up to date.”
Alongside this, Valve includes any statements made by the developer regarding the lack of updates – assuming they’ve commented on the matter.
With Steam being one of the primary platforms which helped push the notion of Early Access into the mainstream, it is good to see Valve actively working to ensure such systems include as many protections for consumers as possible.
KitGuru says: What do you think of this new system? Is it welcome to see? Should such a warning have been in place already? Let us know down below.
The post Steam will now warn you if an Early Access game has been abandoned first appeared on KitGuru..
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A decade ago, Valve attempted to bring PC gaming to the living room with its own ‘console' style mini-ITX PCs known as Steam Machines. Unlike the Steam Deck, Valve opted to pass off Steam Machine development to third-party partners and focused on the software side of things. This ultimately led to Steam Machines being branded as a failure. Now ten years on and armed with more experience in hardware products, Valve looks to be bringing back the Steam Machine.
According to eXtas1s, who has a reliable track record with leaks, Valve is readying a new Steam console to compete against Xbox and PlayStation. Apparently, this system will continue to use custom AMD hardware, this time based on the RDNA 4 architecture.
While the Steam Machines failed back in 2015, Valve has drastically improved its hardware capabilities since then. At this point, the company has sold millions of Steam Deck handheld systems, and the new version of SteamOS is far beyond what Valve started off with. On top of that, Valve has also been working on new Steam Controller designs, seemingly for a Steam Controller 2 launch. Chances are, a Steam console would ship with one of these new gamepads.
Whether or not a Steam home console could really take market share away from Xbox or PlayStation remains to be seen.
KitGuru Says: Would you like to see the Steam Machine make a return with new and improved hardware, combined with the latest version of SteamOS? Perhaps this is the kick some developers need to support SteamOS. After all, we still have major games like Destiny that don't support the Deck, despite the fact that the game's anti-cheat system can and does work with Proton, the compatibility took Valve uses to make Windows-only games run on SteamOS.
The post Valve is reportedly planning to bring back the Steam Machine console first appeared on KitGuru.La dernière enquête de Valve sur l’utilisation de SteamVR nous révèle des faits intéressants : les casques Quest 3 et Quest 3S gagnent du terrain. Autrement dit, ces appareils se rapprochent du Quest 2 en popularité. C’est une bonne nouvelle pour Meta, car cela montre que de plus en plus de joueurs adoptent ses nouveaux modèles. Nous vous dévoilons tous les détails sur cette enquête dans les lignes qui suivent.
Chaque mois, Steam analyse les équipements et logiciels que les joueurs utilisent. L’enquête est anonyme et non obligatoire. Il lui faut ces données pour orienter les choix d’investissement et les futurs produits. La dernière enquête menée par Valve sur SteamVR indique une adoption croissante des casques Quest 3 et 3S. Tout porte à croire que le plan de Meta fonctionne, puisque de plus en plus d’utilisateurs PC VR délaissent le Quest 2 pour adopter ces derniers à un rythme soutenu.
En janvier, le Quest 2 représentait encore près de 32 % des utilisateurs sur SteamVR, mais la nouvelle génération de casques Meta se rapproche à grands pas. Tandis que le Quest 2 cède peu à peu du terrain, ses successeurs, le Quest 3 et le Quest 3S, gagnent en popularité. L’écart se resserre : 31 % des joueurs restent attachés à l’ancien modèle, tandis que 28 % ont déjà adopté les nouvelles versions.
Et dire qu’en décembre, la différence était bien plus marquée, avec un Quest 2 largement en tête à 34 %, alors que les Quest 3 et 3S étaient encore loin derrière avec 22 %. Le Quest 3S reprend l’écran et les lentilles du Quest 2, mais offre une meilleure connectivité et un décodeur plus performant pour la VR sur PC. Le Quest 3, en plus de ces améliorations, se distingue par des lentilles plus précises et des écrans de meilleure qualité. Et les autrames casques dans tout ça ?
Le Pico 4 continue de grimper, tandis que le PlayStation VR 2 suit la tendance, mais un peu plus timidement. En revanche, les casques d’ancienne génération, comme l’Oculus Rift et le HTC Vive, commencent à prendre la poussière. Même le Valve Index, pourtant toujours vaillant après cinq ans, a vu son score baisser de 2,3 %.
Il est à noter que dans l’enquête de Valve, le Quest 3 et le Quest 3S sont considérés comme un seul et même modèle. La raison est simple : SteamVR les détecte tous les deux sous le nom « Quest 3 » lorsqu’ils utilisent Quest Link ou Virtual Desktop, comme l’a confirmé son créateur, Guy Godin.
Cet article Génial! Ces casques grimpent dans l’enquête SteamVR! a été publié sur REALITE-VIRTUELLE.COM.
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Depuis son lancement en octobre 2024, le jeu de course EXOcars suscite à la fois excitation et expectation parmi les amateurs de jeux en réalité virtuelle. Cette nouvelle entrée dans l’univers des courses de buggy futuriste promet une expérience immersive hors du commun. Beaucoup se demandent si ce jeu VR sorti sur Meta Quest, PSVR 2 et Steam est réellement à la hauteur des attentes des joueurs. Ce test complet d’EXOcars va vous aider à y voir plus clair.
Les premières minutes de ce test d’EXOcars immergent dans le thème « course de buggy sans merci ». Le joueur se retrouve au volant de bolides bodybuildés qui défient des environnements variés allant des villes néon aux déserts arides. Parmi les grandes forces de ce titre développé par XOCUS, il y a sa capacité à transporter le joueur dans un univers visuellement captivant. La présentation générale reste ainsi impressionnante pour un jeu d’arcade combiné à la réalité virtuelle.
En termes de graphisme, EXOcars ne déçoit pas non plus. Les décors sont soignés, les textures détaillées et les effets lumineux contribuent à créer une ambiance très immersive. Chaque circuit dispose de ses spécificités visuelles et offre une diversité bienvenue au fil des parties.
Mais tout n’est pas parfait. Certains utilisateurs ont signalé des problèmes de fluidité et des ralentissements, particulièrement lors des phases où l’action devient intense. Ces microcoupures nuisent à l’expérience globale, surtout lorsque l’on s’attend à une immersion continue. La belle promesse de l’éditeur Joy Way se heurte parfois à quelques bugs qui restent mineurs, mais peuvent tout de même ternir l’expérience de jeu.
Ce test du jeu EXOcars met à l’honneur un gameplay qui repose sur des principes classiques du simulateur de course, agrémentés de modifications dues à l’environnement futuriste. Le moteur physique du jeu est bien pensé pour rendre les sensations de conduite agréables et crédibles. Les véhicules réagissent de manière réaliste pour ajouter une couche supplémentaire d’immersion.
Cependant, là encore, de petits soucis techniques encore perfectibles viennent parasiter l’expérience. Des collisions mal gérées et des comportements imprévisibles des opposants en course créent une frustration non négligeable. Espérons que les développeurs soient conscients de ces failles et travaillent activement à corriger ces défauts via des mises à jour régulières.
Faisant partie des principaux points forts de ce test de jeu VR, la bande-son d’EXOcars mérite une mention spéciale. Les musiques électrisantes et les bruits réalistes des moteurs participent grandement à l’immersion. On se sent véritablement plongé dans l’atmosphère d’une course de buggy grâce à ce travail sonore abouti. Les effets sonores des collisions et autres interactions sont eux aussi bien réalisés. Ce bruitage professionnel accentue le sentiment de plonger dans le monde parallèle. Dommage que des interruptions dans les boucles musicales ou des décalages sonores inattendus se produisent très rarement.
Autre point focal, les commentaires in-game introduisent un aspect compétitif dynamique. Ils accompagnent efficacement les moments forts de la course. Les performances vocales sont généralement bonnes. Tous ces éléments apportent la touche finale nécessaire à l’univers immersif du jeu. Toutefois, il pourrait être profitable de diversifier davantage ces interventions audios pour éviter une redondance qui pourrait finir par lasser les joueurs après plusieurs heures de jeu.
Du point de vue de l’interface utilisateur, EXOcars se montre plutôt intuitif. Les menus sont clairs et la navigation ne demande pas un apprentissage fastidieux. Une personne novice en réalité virtuelle pourra facilement prendre en main les différents aspects du jeu sans se sentir submergée par trop d’informations complexes. Néanmoins, quelques ajustements seraient nécessaires pour rendre l’expérience encore plus homogène. Il arrive, par exemple, parfois que les sélections ne répondent pas instantanément, un retard qui peut gêner les choix rapides durant les courses.
Très ergonomiques, les commandes d’EXOcars sont bien adaptées à la configuration VR. Utiliser manettes et capteurs pour diriger son véhicule apporte un vrai plus en termes d’immersion. Les mouvements sont naturels et intuitifs. Ils permettent ainsi au joueur de se concentrer pleinement sur la course. Des options de personnalisation des commandes auraient été appréciées cependant pour rendre le jeu accessible à un plus large public. De même, un tutoriel plus détaillé aiderait les nouveaux venus à comprendre toutes les subtilités et astuces pour maîtriser parfaitement le gameplay.
EXOcars ne se contente pas d’offrir une vaste gamme de véhicules et des graphismes époustouflants. Il propose également plusieurs modes de jeu qui permettent de varier les plaisirs et de prolonger l’expérience. Chacun d’entre eux est pensé pour offrir des défis uniques et des opportunités de maîtriser diverses compétences de conduite.
En mode solo, les joueurs peuvent s’entraîner et améliorer leurs compétences sans la pression de la compétition. Toutes sortes de circuits sont disponibles, chacun avec ses particularités. Ils offrent un terrain d’entraînement idéal pour les débutants comme pour les conducteurs aguerris. En tout cas, le mode individuel, accessible hors ligne, permet aussi de tester différents véhicules afin de trouver celui qui convient le mieux à votre style de conduite.
Le mode multijoueur d’EXOcars ajoute une dimension sociale intéressante au jeu VR. Participer à des courses en ligne contre d’autres joueurs crée des défis passionnants et renouvelés. La compétition en temps réel intensifie l’expérience et encourage à perfectionner ses compétences. L’aspect communautaire est soutenu par des forums actifs et des réseaux sociaux où les joueurs partagent astuces et stratégies. Cela contribue à maintenir l’intérêt autour du jeu, même si des problèmes de connexion et des latences ont été signalés par certains utilisateurs.
Pour dynamiser l’expérience, EXOcars organise régulièrement des événements spéciaux tels que des tournois et des challenges hebdomadaires. Ces initiatives offrent des récompenses exclusives et des opportunités de montrer ses talents face à la communauté. De plus, des packs de contenus supplémentaires viennent enrichir le jeu périodiquement. Nouvelles voitures, circuits inédits et personnalisations diverses permettent de renouveler sans cesse l’intérêt et d’apporter de nouvelles perspectives de jeu.
Sur le plan technique, EXOcars affiche des ambitions élevées. Le jeu exploite pleinement les capacités des casques VR récents pour offrir une qualité visuelle impressionnante. Autant de prouesses technologiques se traduisent aussi par un besoin en ressources conséquent. La configuration minimale pour jouer à EXOcars reste accessible au plus grand nombre. Techniquement, il faut :
Sur des machines moins performantes, le jeu connaît des baisses de framerate et des latences perceptibles à l’œil nu. Pour profiter pleinement de l’expérience, une configuration matérielle robuste est donc recommandée. Cela peut représenter un frein pour certains joueurs dont l’équipement n’est pas des plus récents.
Ce jeu est principalement destiné à quelques plateformes, dont Meta Quest 3. C’est l’une des plus populaires du moment et elle offre une expérience sans fil avec une bonne qualité visuelle. Cela dit, ses performances peuvent varier en fonction des réglages graphiques. Vous pouvez aussi essayer EXOcars avec un casque PCVR comme le Valve Index ou l’Oculus Rift. Le jeu peut bénéficier de graphismes supérieurs et de meilleures performances, à condition d’avoir une machine puissante.
La version qui enrichit le catalogue des jeux PlayStation VR 2 promet d’ailleurs un graphisme optimisé et une expérience fluide grâce aux capacités matérielles de la PS5. Les possesseurs de casque Pico ne sont pas en reste non plus. Bien que ce soit une plateforme plus récente, les développeurs n’ont pas manqué d’optimiser le jeu pour tirer parti de ses capacités.
Heureusement, l’équipe de développement d’EXOcars reste à l’écoute des retours des joueurs et met régulièrement en place des correctifs pour améliorer les performances du jeu. Chaque semaine apporte son lot de patchs visant à résoudre les bugs et optimiser le moteur graphique.
Les améliorations notables depuis le lancement montrent une réelle volonté de proposer une expérience sans cesse optimisée. Cependant, certains problèmes persistent et demandent encore du travail pour atteindre une stabilité parfaite.
Après un test approfondi, EXOcars s’avère être un jeu d’arcade exceptionnel pour quiconque cherche une simulation de conduite réaliste et immersive. La qualité graphique est tout simplement bluffante, les sensations de conduite sont très proches de la réalité. Par ailleurs, les différents modes de jeu offrent quelque chose pour chaque type de joueur.
Le mode réalité virtuelle change complètement la donne en matière de simulation automobile. Il immerge le joueur dans l’environnement de la course et permet de ressentir toutes les subtilités de la conduite. Pour les amateurs de sensations fortes et de réalisme, c’est un incontournable. Toutefois, il nécessite un équipement adéquat pour pouvoir en profiter pleinement, ce qui pourrait être une limitation pour certains.
Cet article [TEST] EXOcars : notre avis sur le jeu de course VR a été publié sur REALITE-VIRTUELLE.COM.
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