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Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

« Kain est un dieu aujourd’hui, une légende. Rares sont ceux qui connaissent la vérité. Il fut mortel lui aussi, mais sa haine de l’humanité l’a conduit à nous créer moi et mes semblables. Je suis Raziel, premier-né des lieutenants de Kain… »

Quiconque s’est frotté à Soul Reaver sur PlayStation en 1999 se souvient très certainement de cette introduction mythique dans laquelle Bernard Lanneau (VF de Kevin Costner, Alec Baldwin…) donnait vie à Raziel dans un long monologue sur fond d’Ozar Midrashim.

Ces mêmes joueurs savent à quel point le titre imaginé par Amy Henning (Jak and Daxter, Uncharted…) et son équipe de l’époque ont marqué la génération grâce à une épopée lyrique faisant directement suite à l’excellent Legacy of Kain : Blood Omen, paru trois années plus tôt.

Soul Reaver | Introduction en VF

Car dans Soul Reaver, le joueur n’incarne plus le célèbre vampire du premier jeu, mais l’un de ses lieutenants, bien décidé à se venger de son maître après avoir été condamné à une éternelle damnation pour avoir muté trop rapidement.

Etant devenu un vampire des âmes, Raziel doit désormais évoluer en Nosgoth entre monde physique et monde spectral, afin d’assouvir sa vengeance. Le concept de deux mondes était ainsi révolutionnaire à l’époque de la PS1 puisqu’il permettait une exploration intelligente et des énigmes plutôt bien pensées. Soul Reaver 2 accentuait cette approche par le fait que la PS2 était bien plus puissante que son aînée.

La quête de Raziel l’amène donc à devoir parcourir un monde dévasté afin de gagner en puissance et d’accomplir son destin, qui se révélera être bien plus complexe que de prime abord. Le scénario l’emmènera ainsi à découvrir l’histoire de Nosgoth dans une perspective bien plus sophistiquée qu’un simple enjeu manichéen.

L’écriture de Soul Reaver, et de la saga Legacy of Kain en général (excepté Blood Omen 2, conçu par une équipe différente de celle d’Hennig), sont d’une qualité folle. Toute la mythologie de cet univers tient sur cinq jeux et forme une aventure épique comme rarement vue à l’époque.

Aspyr a soigné l’aspect visuel de ces deux remasters

L’histoire s’achevant avec Legacy of Kain : Defiance, plus aucun titre de la licence n’a vu le jour par la suite, si ce n’est un obscur MMO et un projet avorté. La franchise s’est alors installée dans la mémoire collective des vieux joueurs, dont beaucoup espéraient secrètement un retour.

C’est ainsi qu’arrive cette année Soul Reaver 1-2 Remastered, remis au goût du jour par le studio Aspyr, à qui l’on doit déjà Tomb Raider I-II-III Remastered.

Soul Reaver 1-2 Remastered | Informations pratiques

  • Disponible sur PC, Xbox Series, Nintendo Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5
  • Testé sur Nintendo Switch via une édition achetée par nos soins
  • Prix éditeur : 29.99€
  • Genre : Action/aventure

Soul Reaver 1-2 Remastered | Les points forts

  • Les jeux sont très bien remastérisés et bénéficient d’une refonte visuelle très soignée. Il est par ailleurs possible de passer des graphismes modernes à ceux d’époque d’une simple pression sur le stick droit.
  • C’est fluide en toute circonstance, même sur Switch !
  • Le gameplay, bien que toujours rigide est quand même plus souple, notamment dans la gestion de la caméra.
  • L’ajout de la carte et de la boussole sont un gros plus pour se repérer plus facilement.
  • L’OST fait toujours aussi mouche. Les pistes sont savoureuses et de nombreux thèmes restent en mémoire.
  • La VF est bien présente et contribue très fortement à l’immersion.
  • Un scénario toujours aussi captivant.
  • Enormément de bonus sont présents : scènes coupées, script, vidéos, croquis, lecteur de pistes, niveaux inachevés entièrement visitables. Un vrai bonbon pour les fans !

Soul Reaver 1-2 Remastered | Les points faibles

  • On aurait aimé avoir Legacy of Kain : Defiance dans cette compilation, conclusion des aventures de Raziel.
  • Un gameplay rigide (mais plus souple quand même) qui ne plaira peut-être pas aux nouveaux venus.
  • Des énigmes à base de blocs à déplacer qui ont mal vieilli.

Verdict définitif : 18/20

Aspyr s’est donné à fond pour dépoussiérer une licence fortement ancrée dans le cœur de beaucoup de joueurs et le résultat est plus qu’à la hauteur des espérances. Quel plaisir de replonger dans les méandres de Nosgoth sous les traits de Raziel, armé de sa fidèle Soul Reaver, et de suivre une épopée toujours aussi fantastique et tragique. Si le gameplay et le game design accusent le poids des années, l’écriture, l’univers et l’OST sont toujours aussi percutants et valent la peine de s’impliquer dans cette œuvre mythique. Même si l’on peut déplorer l’absence de Legacy of Kain : Defiance dans cette compilation, le studio livre ici une véritable lettre d’amour aux deux Soul Reaver.

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Stellar Blade | La MAJ de Noël arrive

Fidèle à sa réputation, le studio Shift Up continue le suivi de Stellar Blade et vient de révéler la MAJ de Noël, amenant du nouveau contenu gratuit pour les joueurs.

Disponible le 17 décembre, c’est à dire dès aujourd’hui, cette update amène avec elle :

  • De nouveaux costumes
  • De nouveaux accessoires
  • De nouvelles musiques
  • Xion aux couleurs de Noël
  • Un mini-jeu

Le tout gratuitement !

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Elden Ring Nightreign | Toutes les infos !

A la surprise générale, FromSoftware a annoncé la sortie prochaine de Elden Ring Nightreign, un standalone lié au titre majeur.

Après l’excellent Shadow of the Erdtree qui s’est très bien vendu, on s’attendait à plus de répit de la part du studio japonais. Et bien non, puisque c’est lors des Game Awards 2024 que son nouveau projet a été révélé au monde entier : Elden Ring Nightreign.

Elden Ring Nightreign | Trailer d’annonce

Voilà toutes les infos connues sur le jeu à ce jour :

  • Ce sera un standalone (pas besoin d’Elden Ring pour y jouer donc)
  • Le prix avoisinera les 40€
  • Il s’agira d’un jeu de type rogue-lite décrit comme un jeu de survie coop’
  • Accent mis sur la coopération à 3
  • Possible toutefois de jouer en solo
  • Plusieurs classes prédéfinies à choisir parmi 8
  • Personnage plus vif dans ses déplacements et en combat
  • Les armes auront des capacités passives, même si non tenues en main
  • Certaines demanderont un niveau requis pour être utilisées
  • Univers alternatif à celui d’Elden Ring
  • Chaque session se déroulera sur 3 jours
  • Chaque jour durera 15 minutes
  • Chaque jour, la zone de jeu rétrécira jusqu’à se terminer sur l’arène d’un boss
  • 3 boss à battre par session. Les deux premiers seront aléatoires, le dernier sera choisi par le(s) joueur(s) avant chaque run
  • Les boss en question seront issus d’Elden Ring et de la trilogie Dark Souls
  • Le dernier boss donnera une relique permettant d’améliorer définitivement son personnage
  • L’action se déroulera uniquement en Nécrolimbe avec de l’aléatoire : placement des boss, ennemis, armes… différents à chaque session
  • La montée en niveau sera automatique à un site de grâce pour que le jeu reste dynamique
  • Les ennemis ne réapparaitront pas quand un site de grâce sera activé ou lorsqu’un jour sera terminé
  • Il faudra toujours récupérer ses runes en cas de mort
  • Possibilité de courir sur les murs
  • Possibilité de planer à l’aide d’un aigle
  • Il n y aura pas de dégâts de chute
  • Pas de PvP
  • Prévu sur PC, Xbox Series, PS4 et PS5
  • Pas de cross-play
  • Sortie en 2025

A noter qu’un network test sera disponible en février 2025. Les inscriptions seront ouvertes le 10 janvier.

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Capcom travaille sur des « licences dormantes » | Le retour de Dino Crisis ?

En marge de l’annonce du prochain jeu Onimusha, Capcom s’est exprimé sur le retour de ses anciennes licences.

Il faut souligner que l’éditeur est en forme puisqu’il a également révélé une suite à Okami.

En parallèle, Capcom s’est exprimé sur l’avenir et le plan est clair : « dans le but de sortir des titres majeurs régulièrement chaque année, nous nous concentrons à réactiver des licences dormantes qui n’ont pas eu de lancement dernièrement »

Difficile donc de ne pas penser à des franchises comme Dino Crisis, Breath of Fire ou encore Viewtiful Joe pour revenir sur le devant de la scène.

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Le Gwent sera de retour dans The Witcher 4

« Une partie de Gwent sorceleur ? »

Révélé lors des Game Awards 2024, The Witcher 4 ne cesse de livrer diverses infos par ici et là.

Lors d’une interview à Easy Allies, CD Projekt s’est prononcé sur l’implémentation du Gwent dans le futur jeu de la franchise mettant en scène Ciri.

L’intervieweur demande en effet aux deux membres du studio s’ils peuvent « teaser ou annoncer quelque chose au sujet du Gwent ».

Ce à quoi répondent les deux intéressés qu’ils sont « très à l’écoute de la communauté de fans sur ce sujet et que personne ne sera déçu ».

Mini-jeu très populaire de The Witcher 3 : Wild Hunt, le Gwent a connu un succès fulgurant au point d’être décliné en jeu à part entière par la suite.

The Witcher 4 ne dispose toujours pas de date de sortie, mais n’est pas attendu avant 2027.

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Un nouveau Ninja Gaiden annoncé, développé par le studio de Blasphemous !

Si vous aviez raté l’info, un nouveau jeu Ninja Gaiden mettant en scène Ryu Hayabusa a été annoncé lors des Game Awards 2024.

Baptisé Ninja Gaiden Ragebound, le jeu sera en scrolling horizontal, comme à la bonne vieille époque de la licence.

Ninja Gaiden Ragebound | Trailer d’annonce

Le studio en charge du projet n’est autre que The Game Kitchen, à qui l’on doit les deux excellents Blasphemous. Les développeurs ont d’ores et déjà annoncé la couleur : le jeu sera brutalement difficile.

La sortie est attendue pour 2025 sur tous les supports existants.

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Capcom révèle Onimusha Way of the Sword en vidéo

Capcom a profité des Game Awards pour annoncer le retour de l’une de ses vieilles licences, Onimusha, via un trailer explosif !

Onimusha Way of the Sword | Trailer d’annonce

Plus ou moins prévu pour 2026, le jeu devrait sortir sur tous les supports connus.

Reste à espérer que Capcom se penche désormais sur un retour de Dino Crisis !

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