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Elsewhere Electric : le jeu en VR coop sur mobile qui va vous rendre accro

Par : Ismael R.

Plongez dans une aventure où votre survie dépend de votre capacité à communiquer avec votre coéquipier. Elsewhere Electric vous embarque dans un bâtiment inquiétant. L’un explore en VR pendant que l’autre, sur mobile, guide ses pas pour percer des mystères et échapper à des dangers invisibles.

Le studio Games by Stitch prépare une expérience innovante avec Elsewhere Electric. Il s’agit d’un jeu de réflexion coopératif qui relie les joueurs de réalité virtuelle et de mobile. Contrairement aux jeux traditionnels, ce titre met en place une dynamique asymétrique.

Elsewhere Electric

Dans Elsewhere Electric, les joueurs incarnent deux employés envoyés pour enquêter sur un bâtiment abandonné et remettre en marche ses installations. Le joueur VR explore physiquement l’environnement afin de découvrir des indices et débloquer des mécanismes. Le joueur mobile consulte des informations cruciales pour l’aider à avancer. Chaque énigme exige une coopération parfaite, ce qui renforce la tension et l’immersion.

Entre casse-têtes, horreur et exploration

Le jeu ne se limite pas à une simple aventure de réflexion. Le studio a conçu un univers où la peur et le mystère occupent une place centrale. Des créatures invisibles, des changements de réalité perturbants et des codes linguistiques étranges compliquent la tâche des joueurs.

« Nous voulions créer une expérience où la communication est la clé de la survie », explique le studio. Ces éléments introduisent une couche d’horreur psychologique qui rend chaque exploration angoissante et captivante.

Games by Stitch n’en est pas à son premier projet en VR. Le studio a déjà travaillé sur Flow Weaver, un simulateur de salle d’évasion mystique. Il est aussi connu pour Broken Spectre, un jeu d’horreur cosmique. Fort de ces expériences, il ambitionne avec Elsewhere Electric de proposer une aventure immersive unique, qualifiée de « Metroidvania roguelike effrayant ». Ce mélange de genres promet une expérience dynamique et rejouable.

Elsewhere Electric

Une sortie prévue pour le printemps/été 2025

Les joueurs pourront découvrir Elsewhere Electric sur Meta Quest et dès le printemps ou l’été 2025. Une application mobile gratuite, disponible sur et iOS, accompagnera le jeu pour faciliter l’expérience coopérative.

Avec Elsewhere Electric, Games by Stitch propose un concept inédit qui pousse la coopération et la communication à un niveau supérieur. Ce jeu pourrait bien marquer un tournant dans le monde du jeu coopératif asymétrique.

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Clap de fin pour OrbusVR après des années d’exploration épique

Par : Ismael R.

L’histoire du premier grand MMORPG en réalité virtuelle, OrbusVR, touche à sa fin. Ce pionnier, qui a marqué l’univers des jeux multijoueurs VR, fermera définitivement ses serveurs en avril. Retour sur cette aventure qui a révolutionné le gaming en réalité virtuelle.

La nouvelle est tombée via les forums officiels d’OrbusVR : le serveur du jeu sera déconnecté en avril prochain et les ventes cesseront dès le 10 février. Ce jeu, vendu à 19,99 dollars sur et sur la boutique Quest, est encore disponible pour une durée limitée. Cependant, sur Steam, une note mentionne déjà la fin imminente, tandis que Meta n’a pas encore mis à jour la page de la boutique Quest.

Malgré cette fermeture, l’impact du jeu reste incontestable. Depuis sa sortie en 2019, OrbusVR: Reborn a été salué pour son innovation et ses critiques “majoritairement positives”. Ce jeu avait réussi à s’imposer comme une expérience révolutionnaire. Il a offrert aux joueurs la possibilité de vivre un MMORPG en immersion totale grâce aux casques VR.

OrbusVR fermeture

Un projet ambitieux porté par

OrbusVR a vu le jour grâce à une campagne Kickstarter réussie en 2017. Les développeurs avaient pour objectif de réaliser le rêve des joueurs : un MMORPG entièrement en VR Dès 2018. Ce jeu était perçu comme un “premier pas alléchant” dans cet univers encore en construction.

Lancé en avril 2019 sur Steam et en mai de la même année sur Quest, OrbusVR s’est rapidement imposé comme une référence dans la communauté VR. Avec des graphismes immersifs et une interaction sociale inédite, il a su conquérir des milliers de joueurs passionnés.

Des adieux mémorables organisés par les développeurs

A l’occasion de la fermeture, les créateurs d’OrbusVR souhaitent offrir une belle conclusion à cette aventure. Pour cela, ils ont prévu plusieurs événements spéciaux jusqu’à la fermeture des serveurs. Tout d’abord, les joueurs bénéficieront de taux d’obtention accrus sur les objets légendaires. Ensuite, le DLC sera débloqué gratuitement pour tous. Enfin, un ultime tournoi officiel des mages, annoncé comme un moment fort, viendra clôturer cette expérience unique.

Dans leur message, les développeurs soulignent leur volonté de célébrer les souvenirs et les amitiés créés dans le jeu : « Bien que nous soyons vraiment tristes de dire au revoir à ce jeu, nous voulons célébrer le plaisir, les amis et les souvenirs qui ont été vécus dans la longue histoire de nos jeux. »

Un bilan final sera également partagé, avec des statistiques telles que le nombre d’heures jouées ou les monstres vaincus, pour honorer l’investissement des joueurs.

OrbusVR fermeture

La fermeture d’OrbusVR illustre les défis auxquels font face les développeurs de réalité virtuelle. Selon Henry Stockdale, rédacteur en chef d’UploadVR, le marché de la VR connaît une période de transition. Des studios comme Soul Assembly ont déjà réduit leurs effectifs et plusieurs projets ont été annulés malgré des innovations prometteuses.

Stockdale ajoute que ce genre de décisions reflète un secteur en évolution rapide, où seuls les projets les plus solides survivent : “Nous voyons toujours de nouveaux logiciels révolutionnaires, mais certains développeurs licencient et arrêtent leurs projets.”

Un adieu, mais pas une fin pour les passionnés

Pour les joueurs d’OrbusVR, cette fermeture marque la fin d’une époque, mais pas celle de leurs souvenirs. Nombreux sont ceux qui évoquent les heures passées à pêcher, fabriquer ou partager des moments avec des amis dans ce monde virtuel unique.

Les fans ont eu une dernière chance de s’exprimer lors de l’émission VR Gamescast, diffusée hier sur YouTube. Cela a été l’occasion de partager des anecdotes et de rendre hommage à ce pionnier des MMORPG en VR.

OrbusVR tire sa révérence, mais son héritage continuera d’inspirer les créateurs de jeux VR. Une page se tourne en laissant derrière elle des souvenirs impérissables et une vision futuriste du gaming.

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Rejoignez les Schtroumpfs en VR avec Flower Defense sur Quest 3

Par : Ismael R.

Gargamel frappe encore, et cette fois, il a capturé 20 Schtroumpfs pour gâcher une grande célébration ! Dans The Smurfs – Flower Defense, vous devrez user de stratégie pour sauver vos amis et affronter des boss redoutables en réalité virtuelle et mixte.

The Smurfs – Flower Defense s’apprête à envahir le en mai 2025. Développé par Kalank Games et édité par Microids, ce jeu VR et MR revisite l’univers culte des Schtroumpfs. L’intrigue plonge les joueurs dans une mission périlleuse : sauver les Schtroumpfs capturés par le maléfique Gargamel et protéger la Fée de la Nature Feuille. L’éditeur promet une expérience stratégique immersive, mêlant action et narration captivante.

The Smurfs – Flower Defense

Dans The Smurfs – Flower Defense, les joueurs doivent utiliser leurs mains virtuelles pour récupérer les Schtroumpfs et les positionner stratégiquement. Un représentant de Kalank Games a précisé lors du PG Connects London 2025 que le jeu ne prendrait pas en charge le suivi des mains, mais fonctionnerait avec les contrôleurs. Ce détail est essentiel pour garantir une précision optimale lors des interactions avec l’environnement.

Des personnages emblématiques et des combats épiques

Les joueurs pourront incarner quatre Schtroumpfs emblématiques : la Schtroumpfette, Storm, Brainy et Jokey. Chacun apporte des compétences uniques qui enrichissent l’expérience de jeu. Le défi sera de taille, avec trois combats de boss contre Gargamel, son fidèle chat Azrael et le redoutable Howlibird. Pour les amateurs de défis corsés, Kalank Games a intégré un mode difficile afin de tester leurs compétences stratégiques.

The Smurfs – Flower Defense

Peu d’informations supplémentaires ont été dévoilées pour l’instant, mais Microids promet d’en révéler davantage très bientôt. The Smurfs – Flower Defense s’annonce comme un titre incontournable pour les fans de stratégie et de réalité virtuelle. Rendez-vous en mai 2025 pour découvrir cette aventure inédite sur Meta Quest 3.

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Indiana Jones VR : le mod non officiel qui change tout pour les fans d’action !

Par : Ismael R.

Le célèbre aventurier Indiana Jones revient, mais cette fois en réalité virtuelle. Le jeu Indiana Jones and the Great Circle bénéficiera bientôt d’un mod VR non officiel conçu par le talentueux moddeur Luke Ross.

Luke Ross, connu pour ses travaux VR innovants, a développé une version VR de Indiana Jones and the Great Circle. Ce mod utilise son célèbre système Real VR afin d’offrir une vue stéréoscopique et un suivi de la tête à 6 degrés de liberté (6DoF). Bien que les commandes de mouvement ne soient pas incluses, le mod permet une expérience complète avec une manette classique.

Pour les fans de VR et de jeux d’action, ce mod est une opportunité unique d’explorer l’univers d’Indiana Jones de manière immersive.

Indiana Jones and the Great Circle

Un aperçu prometteur mais encore perfectible

Ian Higton, passionné de VR et collaborateur chez Eurogamer, a pu tester une première version du mod. Il a partagé 40 minutes de gameplay qui dévoilent les possibilités, mais aussi les limites actuelles. « Quelques bugs subsistent dans les combats à mains nues », précise-t-il, mais Luke Ross assure que ces problèmes seront corrigés dans une prochaine mise à jour.

Malgré ces ajustements nécessaires, l’aperçu révèle un potentiel énorme pour les joueurs équipés de matériel performant.

Le mod Real VR demande une configuration puissante pour révéler tout son potentiel. Ian Higton a dû réduire significativement les paramètres graphiques lors de son essai. Cependant, Luke Ross promet des visuels impressionnants pour les joueurs équipés de cartes graphiques RTX 30xx ou 40xx. En outre, le VR-DLSS, une technologie développée par Luke Ross, sera intégré pour optimiser la qualité d’image et offrir une expérience fluide même avec des réglages élevés.

Indiana Jones and the Great Circle

Comment accéder au mod VR ?

Les mods VR de Luke Ross, dont celui pour Indiana Jones and the Great Circle, sont disponibles sur son Patreon. Pour un abonnement mensuel de 10 dollars, les fans peuvent accéder à ces créations uniques et soutenir son travail.

Avec ce mod VR, le jeu promet de captiver les fans de VR et d’action. Une expérience immersive attend les joueurs et les plonge au cœur des aventures de l’archéologue le plus célèbre du monde. Préparez vos casques et vos manettes : Indiana Jones entre dans une nouvelle dimension.

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Into The Radius : comment un jeu VR atteint 800 000 ventes ?

Par : Ismael R.

Le jeu de survie en VR Into The Radius a atteint une étape remarquable : 800 000 ventes. Ce succès s’est construit sur cinq années de persévérance et d’innovations continues. Vlad Rannik, PDG de CM Games, l’a confirmé lors du PG Connects London 2025.

Depuis son lancement en novembre 2019, Into The Radius a parcouru un long chemin. Après une sortie complète en juillet 2020, CM Games a misé sur des mises à jour régulières pour maintenir l’intérêt des joueurs. La dernière mise à jour a été déployée en septembre 2023. Selon Vlad Rannik, cette stratégie de support continu a été un moteur essentiel du succès. « L’amélioration continue du jeu et l’ajout de contenu ont généré plus de revenus. », a-t-il affirmé.

Contrairement à la pratique courante dans le développement de jeux PC, où les mises à jour post-lancement se limitent généralement à des correctifs et des DLC, CM Games a choisi une approche axée sur les retours des joueurs. Cette philosophie a permis de fidéliser une communauté de joueurs exigeants.

Into The Radius

Des plateformes diversifiées pour toucher un large public

Le jeu est aujourd’hui disponible sur Quest, et PlayStation VR2. Bien que les détails précis des ventes par plateforme restent flous, le directeur marketing de Fast Travel Games, Andreas Juliusson, a confirmé que : « Les ventes sur le PS VR2 ont dépassé nos attentes. »

Ce succès sur PS VR2 témoigne de l’attractivité croissante de la réalité virtuelle auprès des joueurs console. CM Games semble avoir trouvé une recette gagnante en adaptant le jeu à divers dispositifs VR.

Into The Radius 2 en accès anticipé

Fort de cette dynamique, CM Games a lancé Into The Radius 2 en accès anticipé sur Steam en juillet dernier. Bien que la critique initiale ait jugé la version de lancement « minimaliste », deux mises à jour majeures et des correctifs réguliers ont enrichi l’expérience. Rannik considère cette approche comme un prolongement naturel de leur méthode de développement centrée sur l’amélioration continue.

Into The Radius

Avec 800 000 ventes, Into The Radius démontre qu’une stratégie basée sur l’écoute des joueurs et le support post-lancement peut rivaliser avec les méthodes traditionnelles. Ce modèle pourrait bien inspirer d’autres studios, notamment dans l’univers en pleine expansion de la réalité virtuelle.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Into The Radius a prouvé que la patience et l’innovation peuvent transformer un bon jeu en une franchise incontournable. Restez connectés pour en savoir plus sur Into The Radius 2 et ses prochaines étapes.

Cet article Into The Radius : comment un jeu VR atteint 800 000 ventes ? a été publié sur REALITE-VIRTUELLE.COM.

Tetsuo’s Tower : un gratte-ciel plein d’action dans Path of Fury VR, disponible en mars

Par : Ismael R.

Grimpez un gratte-ciel infesté d’ennemis dans Path of Fury : Tetsuo’s Tower, un jeu VR explosif. Frappez, esquivez et testez votre endurance dans une aventure immersive inspirée du kung-fu et des années 80.

Le 12 mars, les amateurs de réalité virtuelle pourront découvrir Path of Fury – Épisode I : Tetsuo’s Tower. Ce jeu de combat VR, inspiré du kung-fu et des classiques d’arcade comme Time Crisis, arrive sur Quest 2, Quest 3 et Quest Pro. Plongé dans un gratte-ciel envahi par des ennemis, vous devrez frapper sans relâche pour gravir les étages. Chaque niveau augmente l’intensité avec des adversaires plus nombreux et variés, tout en testant vos réflexes et votre endurance.

Path of Fury Tetsuo's Tower

Un hommage aux années 80 et au kung-fu

Leonard Menchiari, développeur du jeu, a puisé son inspiration dans les films d’arts martiaux des années 80 et l’esthétique de réalisateurs comme Wong Kar-wai. Cette influence se ressent dans l’atmosphère immersive du jeu. De ce fait, Path of Fury : Tetsuo’s Tower combine combats frénétiques et décors saisissants.

« La réalité virtuelle est à son meilleur lorsqu’elle fusionne l’exercice physique avec de magnifiques environnements immersifs », explique Menchiari.

Ce mélange unique promet une expérience linéaire, mais captivante. Selon Menchiari, chaque partie semble différente grâce à un équilibre subtil entre simplicité et dynamisme.

Path of Fury Tetsuo's Tower

Path of Fury marque le premier projet VR de Leonard Menchiari. Avant cela, il s’était distingué avec des jeux comme The Eternal Castle [REMASTERED] et Trek to Yomi. Ces deux titres, acclamés pour leur esthétique et leur narration, montrent le penchant du développeur pour les expériences visuellement marquantes. Avec Path of Fury, Menchiari applique son savoir-faire à un format immersif, où l’interaction physique devient essentielle.

Une aventure à prix accessible

Disponible pour 9,99 dollars, Path of Fury : Tetsuo’s Tower sera proposé à un tarif attractif. Ce prix abordable pourrait séduire autant les novices en VR que les passionnés de jeux d’arcade à l’ancienne. Sa compatibilité avec plusieurs casques Quest renforce encore son accessibilité, promettant une large audience.

Avec son gameplay frénétique, son ambiance rétro et son immersion totale, Tetsuo’s Tower s’annonce comme une expérience incontournable pour les amateurs de VR. Préparez-vous à grimper, à combattre et à repousser vos limites dans cette aventure explosive dès mars.

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