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Dragon Age: The Veilguard serait décevant selon EA

Par : Turpdat

Electronic Arts a dû revoir ses prévisions financières à la baisse pour l’exercice fiscal en cours, suite aux performances décevantes de deux de ses titres majeurs : Dragon Age: The Veilguard et EA Sports FC 25.

Lancé en octobre, Dragon Age: The Veilguard marquait le retour très attendu de la franchise après une décennie d’absence. Cependant, le jeu n’a attiré qu’environ 1,5 million de joueurs durant le dernier trimestre 2024, soit près de 50 % en dessous des attentes. De son côté, EA Sports FC 25, a également enregistré une baisse de ses performances en fin d’année, alors que les prévisions initiales tablaient sur une légère croissance.

EA a donc dû ajuster ses prévisions financières pour l’exercice se terminant en mars 2025 et prévoit des résultats nets de 7 à 7,15 milliards de dollars, contre 7,5 à 7,8 milliards initialement. Pour le trimestre actuel, les prévisions ont, elles aussi, aussi été revues à la baisse, à 2,21 milliards de dollars.

Difficile d’identifier les causes à effet, l’éditeur avait-il été trop ambitieux, ou bien ses prévisions étaient-elles justes et l’attractivité des titres a-t-elle réellement été en deçà des attentes. EA Sports FC a pâti de son changement de nom depuis que la FIFA a récupéré ses droits. Idem, Dragon Age : The Veilguard a changé de nom en cours de route et les premières annonces parlaient de Dragon Age : DreadWolf. Même si on ne peut pas désigner ces éléments comme étant les raisons principales de cette contre-performance, il est vrai que cela ne facilite pas la compréhension chez les joueurs.

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Dragon Age: The Veilguard serait décevant selon EA

Par : Turpdat

Electronic Arts a dû revoir ses prévisions financières à la baisse pour l’exercice fiscal en cours, suite aux performances décevantes de deux de ses titres majeurs : Dragon Age: The Veilguard et EA Sports FC 25.

Lancé en octobre, Dragon Age: The Veilguard marquait le retour très attendu de la franchise après une décennie d’absence. Cependant, le jeu n’a attiré qu’environ 1,5 million de joueurs durant le dernier trimestre 2024, soit près de 50 % en dessous des attentes. De son côté, EA Sports FC 25, a également enregistré une baisse de ses performances en fin d’année, alors que les prévisions initiales tablaient sur une légère croissance.

EA a donc dû ajuster ses prévisions financières pour l’exercice se terminant en mars 2025 et prévoit des résultats nets de 7 à 7,15 milliards de dollars, contre 7,5 à 7,8 milliards initialement. Pour le trimestre actuel, les prévisions ont, elles aussi, aussi été revues à la baisse, à 2,21 milliards de dollars.

Difficile d’identifier les causes à effet, l’éditeur avait-il été trop ambitieux, ou bien ses prévisions étaient-elles justes et l’attractivité des titres a-t-elle réellement été en deçà des attentes. EA Sports FC a pâti de son changement de nom depuis que la FIFA a récupéré ses droits. Idem, Dragon Age : The Veilguard a changé de nom en cours de route et les premières annonces parlaient de Dragon Age : DreadWolf. Même si on ne peut pas désigner ces éléments comme étant les raisons principales de cette contre-performance, il est vrai que cela ne facilite pas la compréhension chez les joueurs.

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Sony annule deux jeux dont un titre God of War

Par : Turpdat

Sony a récemment suspendu deux jeux en développement chez Bend Studio et Bluepoint Games, dont l’un d’eux était un titre basé sur la licence God of War.

Cette information nous provient de Bloomberg et a été confirmée par un porte-parole de Sony. Ces annulations font selon Sony, partie d’une réévaluation stratégique qui vise à ajuster les priorités en fonction des attentes des joueurs et des dynamiques du marché. Les deux jeux annulés étaient des jeux à services dont le business modèle dépend fortement des micro transactions, mais le récent flop de Concord peut en partie expliquer cette réorientation stratégique.

Bend Studio est notamment connu pour Days Gone et quant à Bluepoint Games, le studio est quant à lui reconnu pour ses récents remakes comme celui de Demon’s Souls pour la PlayStation 5 et c’est ce même studio qui travaillait sur un jeu God of War. Malgré ces annulations, Sony a assuré qu’aucun des deux studios ne serait fermé.

Reste à savoir sur quelles priorités Sony cherche à se concentrer. Ces annulations laissent entendre qu’il y a d’autres enjeux et priorités de développement. Est-ce dans ce cas sur des jeux déjà annoncés ou bien, d’autres surprises à venir ?

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L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft : Des résultats en deçà des attentes pour le Xbox Game Pass

Par : Turpdat

L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft n’a pas généré l’impact espéré sur la croissance du Xbox Game Pass et sur l’activité de jeu en général, malgré un investissement plus qu’important.

Selon un rapport de The Information, Microsoft espérait que cette acquisition stimulerait les abonnements au Game Pass et attirerait davantage de studios à proposer leurs jeux sur la plateforme. Cependant, de nombreux grands studios de jeux ont résisté à cette proposition, refusant d’intégrer leurs titres au Game Pass malgré les incitations financières offertes par Microsoft. Pour pallier cette stagnation, Microsoft a ajusté sa stratégie, notamment en augmentant les prix du Game Pass en juillet dernier et en introduisant un nouvel abonnement, le Game Pass Standard dans le but d’accroître les revenus et de rendre les offres premium plus attractives. Nous ignorons encore si cette stratégie à porter ses fruits.

Nous apprenions également il y a quelques jours que la disponibilité d’un jeu sur le Xbox Game Pass pouvait diminuer de 80% ses ventes physiques. En outre, et compte tenu de ces multiples circonstances, il ne serait véritablement pas surprenant que Microsoft pousse ses licences phares sur d’autres plateformes pour accroître ses revenus, comme le révèlent les récentes rumeurs.

L’heure ne semble plus être à la bataille entre les constructeurs, mais plutôt à trouver des sources de revenus, quoi qu’il en coûte.

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Marvel Rivals : des ajouts réguliers de nouveaux héros

Par : Turpdat

Après avoir fait exploser les scores, NetEase, le développeur de Marvel Rivals prend la parole et révèle les plans pour la pérennité de son Hero Shooter compétitif. Au programme : e-sport et ajout régulier de nouveaux héros.

Dans une récente interview avec Metro, Guangyun Chen, le directeur du jeu, a dévoilé les ambitions du studio pour l’avenir du jeu. Premièrement, l’objectif du studio serait de créer une expérience qui réponde autant aux attentes des joueurs compétitifs et occasionnels. Ils veulent, pour ainsi dire, équilibrer les modes compétitifs et les options de jeu rapide pour permettre à tous les types de joueurs de s’amuser.

En parallèle, Marvel Rivals prévoit d’introduire de nouveaux héros de manière régulière, avec deux ajouts par saison, soit toutes les 6 semaines, chaque saison étant divisée en deux phases. Cette rotation vise à maintenir l’intérêt des joueurs en renouvelant le contenu. Pour la première saison, ce sont les Quatre Fantastiques qui sont au programme avec Invisible Woman et Mr Fantastique qui ont déjà été introduits, tandis que la Torche Humaine et La chose feront leur apparition dans la seconde moitié de la saison.

Nul doute, NetEase souhaite surfer sur sa vague de popularité et conserver ses joueurs tout en cherchant à en recruter de nouveaux. Pour ce faire, le studio a bien compris que l’ajout régulier de contenus et que l’équilibre des sessions de jeux étaient les clés pour la pérennité de leur titre. À voir si oui ou non, le jeu ne s’essouffle pas, comme d’autres ont pu connaître cette situation par le passé. Sur SteamDB le jeu ne semble pas perdre en popularité et comptait ces derniers jours plus de 450 000 joueurs quotidiens.

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Kingdom Come Deliverance 2 : Un scénario encore plus ambitieux que Baldur’s Gate 3 ?

Par : Turpdat

Le scénario de Kingdom Come Delivrance 2 serait-il plus long que celui de Baldur’s Gate 3 ? Et, si oui, est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Daniel Vávra, le réalisateur de Kingdom Come Deliverance 2, a récemment affirmé dans un post sur X (anciennement Twitter) que le script de son jeu était le plus long de toute l’industrie du jeu vidéo, y compris celui de Baldur’s Gate 3 qui détient actuellement le record avec plus de 2 millions de mots et qui figure d’ailleurs dans le Guinness World Records.

Cette déclaration fait suite à un post sur X, où le YouTuber ESO_Danny a suggéré que le script de Kingdom Come Deliverance 2 comptait 1,7 million de mots. Warhorse Studios a ensuite corrigé cette information, affirmant que le script dépasserait en réalité 2,2 millions de mots.

As far as I know its the longest script for the game ever. Including BG3. https://t.co/nN8NxbT4qT

— Daniel Vávra ⚔ (@DanielVavra) January 13, 2025

Cependant, est-ce réellement une bonne chose ? Baldur’s Gate 3 est un jeu très long puisque qu’il existe un très grand nombre de possibilités dans son scénario. Tant par le nombre de caractères et de personnages qu’il est possible d’incarner que par la liberté offerte par la construction du jeu et qui permet aux joueurs divers moyens d’arriver à leurs fins. Pour un jeu plus linéaire et moins fantastique où la réalité et le réalisme ont une place importante dans le scénario, il est difficile de mesurer comment vont se traduire ces 2 millions de mots. La quête principale sera-t-elle anormalement longue ou bien, le jeu offrira-t-il un grand nombre de quêtes annexes non obligatoires ? De plus, ces quêtes auront-elles une véritable richesse narrative ou pousseront-elles seulement le joueur à servir de coursier ? Le premier opus était véritablement riche et avait été bien reçu par les joueurs, nous espérons qu’il en sera de même pour son cadet.

Prévu pour une sortie le 4 février, Kingdom Come Deliverance 2 est passé Gold en décembre 2024 et sdortira sur PC, PS5 et Xbox Series S/X.

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Nintendo a dévoilé un nouveau set Lego à l’image d’une de ses consoles iconiques

Par : Turpdat

Nintendo et Lego renforcent leur partenariat avec une nouvelle collaboration : une Game Boy en briques Lego. Après le succès des précédents ensembles inspirés de l’univers Nintendo, cette nouvelle création est le deuxième set Lego inspiré d’une console de la firme.

C’est dans un post sur X anciennement Twitter que Nintendo a dévoilé une vidéo teaser d’un futur set Lego à l’image de l’iconique Gameboy. Le post était aussi accompagné d’une fourchette de sortie puisqu’il est indiqué que ce nouveau modèle Lego sortira en octobre prochain.

Build the classic Nintendo system in LEGO® form. Coming October 2025. pic.twitter.com/XEyhbARqXq

— Nintendo of America (@NintendoAmerica) January 9, 2025

Ce modèle suivra la Lego NES, lancée en août 2020, qui incluait une réplique de la console avec un téléviseur rétro. Nous ignorons encore quelle forme prendra ce nouveau set Lego ni quel sera son prix.

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans une série de partenariats fructueux entre Nintendo et Lego que ce soit en termes de briques à construire avec plusieurs modèles sur des licences emblématiques telles que Super Mario ou encore The Legend of Zelda ainsi que de jeux dédiés avec pour exemple, le très récent Lego Horizon sorti sur Nintendo Switch.

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Pousser un jeu dans l’abonnement Xbox Game Pass diminuerait ses ventes physiques de 80%

Par : Turpdat

La statistique est énorme et assez affolante : proposer un jeu dans le service d’abonnement du Xbox Game Pass pourrait réduire de 80 % les ventes physiques du même jeu.

C’est ce que nous apprend Christopher Dring, un journaliste économique lors d’une session de questions réponses sur les forums InstalBase. Il révèle avoir analysé l’impact du Xbox Game Pass sur le marché, notamment sur les ventes de jeux multiplateformes.

Il a observé une diminution importante des ventes de jeux physiques sur Xbox dès lors qu’ils sont inclus dans le Xbox Game Pass. À l’inverse, cette baisse sur Xbox peut partiellement mais pas totalement être compensée par une hausse des ventes sur d’autres plateformes où ces jeux ne sont pas disponibles via un abonnement similaire.

Malgré l’accessibilité et la visibilité accrues offertes par le Xbox Game Pass, Christopher Dring reste mitigé sur l’efficacité globale de ce modèle et souligne que certains genres, notamment les jeux indépendants, souffrent davantage s’ils ne sont pas intégrés dans le Xbox Game Pass. En effet, bien que le Xbox Game Pass élargisse considérablement l’audience des jeux, il pose des défis financiers aux studios dont le modèle économique repose sur des ventes physiques. Un tel impact pourrait laisser supposer qu’un jeu n’a pas eu les résultats envisagés alors qu’il a été en réalité très demandé et téléchargé. On juge souvent un jeu à son nombre d’unités vendues, il faudrait peut-être revoir ce barème dans un avenir proche.

Au regard de telles statistiques, rien de surprenant à découvrir des rayons Xbox aux surfaces ridicules dans les magasins en France. Si la vente des jeux physique est tant affectée par l’abonnement du Xbox Game Pass, rien de surprenant à ce que les revendeurs préfèrent dédier leur surface de vente aux plateformes concurrentes qui leur permettront de dégager du chiffre d’affaires et in fine, des bénéfices.

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Une nouvelle image du dock de la Nintendo Switch 2 fuite en ligne

Par : Turpdat

Une image présumée du dock de la Nintendo Switch 2 a récemment fuité en ligne. Bien que Nintendo n’ait pas encore annoncé officiellement sa prochaine console, cette fuite alimente les spéculations sur le successeur de l’actuelle Nintendo Switch.

Partagée par la journaliste Laura Kate Dale sur BlueSky, une photo montre l’arrière de ce qui serait le dock de la Nintendo Switch 2. Selon elle, ledit dock serait accompagné d’un chargeur de 60 W, soit une alimentation plus puissante que la Nintendo Switch originale et qui pourrait présumer d’une puissance accrue et de capacités de traitement accrues. Cependant, cela pourrait poser un problème de compatibilité avec l’ancien/l’actuel chargeur. En effet, le chargeur de l’actuelle Switch pourrait rester utilisable pour recharger la console, mais sa puissance délivrée ne serait sans doute pas suffisante pour permettre de jouer en docké et donc, sur grand écran avec la future Switch.

This is a new photo I have recieved from a trusted source showing a Switch 2 Dock, featuring visible input and output voltage information (other information obscured). In addition, I have learned that the Switch 2 ships with a 60W charger for use with the dock.

[image or embed]

— Laura Kate Dale – LauraKBuzz (@laurakbuzz.bsky.social) 7 janvier 2025 à 11:48

Cette fuite s’ajoute à d’autres rumeurs et images apparues depuis presque un an maintenant. Tout d’abord, le design serait semblable à la Nintendo Switch actuelle, ce qui concorderait avec les premières fuites qui révélaient que la Nintendo Switch 2 serait davantage une évolution qu’une révolution. Bien entendu, le software aurait quant à lui des améliorations internes significatives. Une autre très récente rumeur va dans ce sens grâce à des images de ce qui pourrait être les nouveaux Joy-cons de la Nintendo Switch 2 et qui seraient améliorés.

Sans oublier que Nintendo prévoit de dévoiler une nouvelle console d’ici mars 2025, à la fin de son exercice fiscal et que le prochain Metroid Prime 4 pourrait être le fer de lance de cette nouvelle génération de Switch. D’autres jeux ambitieux seraient aussi prévus pour sortir sur celle-ci.

Nintendo est encore très (trop ?) discret sur les spécifications et les fonctionnalités exactes de sa future console. Ce silence est fertile aux spéculations qui vont bon train et les fans s’impatientent.

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Xbox Cloud Gaming arrive sur les téléviseurs LG

Par : Turpdat

Microsoft a annoncé que le Xbox Cloud Gaming sera bientôt disponible sur certains téléviseurs LG, permettant aux utilisateurs de jouer à leurs jeux préférés sans avoir besoin d’une console.

Après les téléviseurs Samsung en 2022, c’est au tour de LG de nouer un partenariat avec Microsoft pour permettre le cloud gaming directement sur certains de ses téléviseurs. Cela permettra aux abonnés du Game Pass Ultimate de jouer directement via l’application Xbox intégrée aux téléviseurs compatibles.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Microsoft visant à élargir l’accès au cloud gaming au-delà des consoles traditionnelles. Déjà en octobre dernier, Microsoft indiquait permettre aux membres du Xbox Game Pass Ultimate de jouer en cloud gaming à une sélection de jeux qu’ils possèdent, en dehors du catalogue Game Pass. Le cloud gaming de Microsoft a parcouru un bout de chemin depuis son annonce en 2020 et est désormais disponible sur divers appareils comme les PC, smartphones, navigateurs Web ou encore, les Fire TV Stick Amazon.

Microsoft a indiqué qu’il révélerait davantage de détails sur cette intégration avec les téléviseurs LG dans les mois à venir, notamment, concernant les modèles compatibles.

Cette annonce souligne la progression de Microsoft dans sa stratégie de Xbox Play Everywhere qui a vocation à maximiser l’accès aux jeux, avec ou sans consoles.

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Le créateur de Minecraft veut créer Minecraft 2

Par : Turpdat

Markus Persson alias Notch, l’iconique et décrié créateur du jeu Minecraft, a récemment suscité l’enthousiasme de ses fans en laissant entendre qu’il pourrait travailler sur un successeur spirituel à son jeu emblématique.

En effet, lors d’une discussion sur le réseau social X (anciennement Twitter), il a sollicité l’avis de ses abonnés sur son prochain projet pour 2025 : un roguelike combiné à un donjon crawler à la première personne ou une suite spirituelle de Minecraft. En toute logique, c’est le petit frère spirituel de Minecraft qui a remporté le plus de voix.

Honest and legitimate request for feedback for once:

The new game I'm passionately working on is currently set to be a traditional roguelike (i.e. ADOM, nethack, etc) mixed with a tile based first person dungeon crawler (ie Legend of Grimrock (esp 2), Eye of the Beholder)

But…

— notch (@notch) January 1, 2025

Notch a par la suite indiqué qu’il allait travailler sur un Minecraft 2 en 2025 pour respecter les attentes de ses fans. Il assure rester conscient des défis d’un tel projet et garantit sa pérennité financière. Rappelons-le, il a touché une coquette somme d’argent lors de la vente de Mojang à Microsoft en 2014. Par ailleurs, bien que juridiquement, il ne puisse pas utiliser le nom Minecraft pour un nouveau jeu, Notch a clarifié qu’il n’était pas limité par une clause de non-concurrence.

Alors que les fans spéculent sur l’avenir de ce potentiel projet, Notch semble prêt à développer un nouveau jeu, tout en indiquant respecter les attentes de ses fans et en étant conscient du risque de déception.

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