La puissance n'est plus un élément important pour le succès d'une console, pour le créateur de la Xbox
Depuis quelques décennies, la course à la puissance est au cœur de la concurrence sur les consoles , mais selon Seamus Blackley , l'un des créateurs de la Xbox , cette stratégie a désormais perdu de sa pertinence. À mesure que la technologie a progressé, les différences entre les plateformes sont devenues moins prononcées et les graphismes améliorés ne suffisent plus à convaincre les joueurs d’acheter une console. Aujourd’hui, le succès dépend de la capacité à offrir des expériences uniques et du contenu exclusif qui ne sont pas disponibles ailleurs. Blackley, qui a quitté Microsoft en 2002, a rappelé comment, par le passé, un titre comme Gran Turismo sur PS1 pouvait étonner au point de pousser les utilisateurs à acheter une console juste pour ce jeu. Aujourd’hui, cependant, aucun titre ne parvient à créer le même impact en s’appuyant exclusivement sur la qualité graphique. C’est parce que l’industrie a atteint un point de rendement décroissant, où toute amélioration visuelle est moins perceptible qu’auparavant, ce qui rend l’argument de la puissance matérielle moins efficace comme argument de vente.
Pour cette raison, Seamus Blackley soutient que les fabricants de consoles devraient se concentrer sur des expériences qui génèrent un désir immédiat chez le public. Le principal défi est de convaincre les gens de dépenser des centaines de dollars pour une console, puis 70 autres pour un jeu : un exploit difficile si le seul argument est la supériorité technique. L’avenir du secteur semble donc orienté vers des stratégies basées sur le contenu et les services, plutôt que sur la puissance pure. Malgré la vision de Blackley, Microsoft continue de travailler sur de nouvelles technologies pour l’avenir de la Xbox. La présidente Sarah Bond a déclaré que la prochaine console offrirait le plus grand bond technologique jamais réalisé, mais on ne sait pas s'il s'agira d'une augmentation de puissance ou d'un changement plus profond dans le concept même de console. Quoi qu’il en soit, la direction du marché semble claire : la puissance matérielle seule ne suffit plus à déterminer le succès d’une plateforme. (Lire la suite)