La semaine dernière, Offworld, qui a repris le développement de Squad 44 (anciennement Post Scriptum), a publié sa grosse 2.0 UPDATE tant attendue par les quelques fans restants. Elle apporte un tout nouveau front, celui du Pacifique avec la carte Iwo Jima, ainsi que deux nouvelles « factions » : la 5ᵉ division de Marines et l’armée Impériale Japonaise. Avec eux, viennent également de nouvelles armes et de nouveaux véhicules.
Pour l’occasion, les développeurs ont aussi fait de nombreux ajustements et corrections de bugs, dont vous pouvez retrouver la liste dans le patch note sur Steam.
Si la sortie de la mise à jour a forcément augmenté le nombre de joueurs, on reste tout de même sur une niche, et il est probable que cela retombe rapidement à sa moyenne autour des 300 à 400 joueurs journaliers. N’hésitez pas à faire vos retours si vous avez pu tester.
Si Squad 44 vous tente, sachez qu’il est encore en promotion jusqu’à 19 h aujourd’hui à -25 % sur Steam, soit 21 €.
Le Steam Néo Fest, l’événement quadrimestriel qui propose de nombreuses démos plus ou moins bien, fait son grand retour. Pour cette édition, on a eu un peu de mal à trouver notre bonheur dans l’immense montagne de merde qui dégoulinait sur nos écrans, même en ne filtrant que sur les FPS. On a quand même réussi à en trouver quelques-unes, mais à part Total Chaos, qui est largement au-dessus du lot, aucune de nous a transcendé. Pour que vous vous y retrouviez facilement, on a repris nos thermofrags, qui indiquent si c’est naze ou pas.
Athanasia est un immersive sim avec une esthétique rétro (pour ne pas dire un peu moche), inspirée de l’ère PSOne. Côté gameplay, si les inspirations de System Shock et consorts sont indéniables, la présence de dinosaures rajoute un petit plus bien sympa. Le feeling est plutôt bon et l’univers est cool, que demander de plus ? La campagne Kickstarter, lancée en fin d’année dernière, avait réussi à convaincre les joueurs, sans pour autant dépasser de beaucoup l’objectif. On suppose donc que tout roule en coulisses.
Blood Rush est un rogue-lite plutôt classique, développé par un français, dont nous avions déjà parlé lors du Steam Néo Fest d’avril 2024. Malheureusement, il semblerait que le jeu n’ait pas beaucoup évolué sur son principal point noir : le gunfeel est toujours beaucoup trop mou, à cause d’un manque de feedback sur les armes. Le reste, bien que pas vraiment original, fonctionne correctement. Mais sans amélioration du feeling, on a du mal à imaginer comment le titre pourrait se démarquer.
Un fast-FPS archi-nul, fait avec des assets absolument horribles. Un titre digne des pires réalisations FPS Creator, mais avec tout de même un gunfeel correct.
BLOODKILL: Goreblast Overkillsur NoFrag // Steam // Date de sortie : inconnue, mais on espère le plus tard possible
Breathedge 2
Genre : Survie, craft et blagues de prout
Encore un jeu de survie et de craft dans l’espace. Cette fois-ci, c’est la suite de Breathedge, qui n’était pas particulièrement original, mais qui se démarquait par son humour pipi/caca. Autant vous dire que ça ne nous avait pas franchement suffit pour nous convaincre à l’époque. Sa suite ne nous parle donc pas plus que ça. Et comme on n’est pas nombreux à apprécier le genre ici, on ne va pas se presser pour le tester.
Breathedge 2sur NoFrag // Steam // Date de sortie : inconnue
Chambers
Genre : FPS bizarre en monde ouvert
Découvert il y a bientôt un an avec une première démo, Chambers est un FPS d’aventure très bizarre, qui se déroule chez les cowboys. Développé sous Godot, le jeu affiche une direction artistique un peu particulière, mais qui marche bien avec la violence des combats. C’est vif, gore, et le feeling n’est pas trop mal. Cette nouvelle démo est toujours aussi cryptique, et il faut passer un peu de temps avant de commencer à comprendre. Certaines mécaniques, notamment la gestion de l’inventaire, sont une véritable purge. Mais c’est volontaire, donc on va dire que c’est un parti pris artistique. D’un autre côté, il y a plein de choses à faire, comme de l’exploration, des combats, de la gestion de territoire, du marchandage, etc. Mais il faut quand même s’accrocher pour vouloir continuer à jouer.
Check & Clean propose un gameplay un peu original : on observe la pièce dans laquelle on va pénétrer pour repérer les ennemis, puis on pose un C4 sur la porte pour ensuite dégommer tout le monde. Et on fait ça cinq fois d’affilée pour débloquer la prochaine arme. Le jeu est clairement orienté speedrun, mais il manque quelques petites choses pour en faire un titre réellement agréable : les animations semblent prendre des heures, on compte nos balles sur les doigts de la main, et c’est sacrément moche, à cause d’une direction artistique voulant s’approcher du réalisme. Mais sans beaucoup de moyens, ça fait tout de suite beaucoup trop cheap. Reste le concept, tout de même sympa, mais il faudra un peu se motiver pour vouloir enchaîner les niveaux.
Chamberssur NoFrag // Steam // Date de sortie : le 7 mars 2025
Chernobylite 2: Exclusion Zone
Genre : Bouse intersidérale
Malgré la communication absolument pitoyable autour de Chernobylite 2: Exclusion Zone et son orientation vers le RPG à la troisième personne, une lueur d’espoir subsistait en notre for intérieur. Mais celle-ci fût brutalement éteinte par une douche aussi glacée que le cœur d’un joueur console dès les premières secondes de lancement. Description de la vue à la première personne comme « expérimentale », aim assist activé par défaut et traduction par IA à la limite de l’insulte pour la profession – autant ne rien faire plutôt que de proposer cette merde. Malheureusement, ça ne s’est pas arrêté là, puisque le framerate est absolument honteux, malgré une direction artistique aux abonnés absents. La disparition de l’ambiance du premier opus fait vraiment mal au cul. Il n’y a plus aucune âme, les lumières sont globalement moches, sauf exception, et les animations de combat sont particulièrement nazes. Ce n’est clairement plus un FPS. On le voit notamment dans le fait qu’il faut absolument épauler pour tirer, sinon on fait une sorte de mouvement absurde avec la crosse, qui rend forcément un peu mieux en vue extérieure. On s’attendait à être déçus, mais c’est encore pire que prévu. Quelle honte.
Chernobylite 2: Exclusion Zonesur NoFrag // Steam // Date de sortie : le 6 mars 2025 en accès anticipé
ChromaGun 2: Dye Hard
Genre : Puzzle game
Un puzzle game avec un concept original permettant de mélanger les couleurs, avec une direction artistique un peu inconstante : la mise en jambe, avec ses allures d’asset flip Unreal Engine 5 et des textures bien dégueulasses, fait rapidement place à un univers moins classique et mieux réussi. D’autres environnements, avec des styles graphiques complètement différents et avec plus ou moins de réussite, sont aussi montrés dans la démo. Mais le gameplay des énigmes est franchement sympa. On sent évidemment l’inspiration de Portal, et les mécaniques à utiliser sont plutôt malignes. D’ailleurs, s’il vous tente, il y a actuellement un concours de speedrun pour gagner de la thune.
ChromaGun 2: Dye Hardsur NoFrag // Steam // Date de sortie : 2025
Cold Abyss
Genre : Swimming sim
Un walking sim, ou plutôt un swimming sim dans les profondeurs obscures. La démo ne s’étend pas vraiment sur la partie narrative, ne laissant que le « gameplay ». Et si, généralement, les autres jeux du genre offrent de jolis paysages, ici, on est souvent perdu dans le noir, à suivre uniquement le bip de son détecteur pour aller réparer des câbles sous-marins. C’est chiant comme la pluie.
Jeu typique des simulateurs des pays de l’Est. Ok, le principe est franchement barré et plutôt fun, mais la réalisation est complètement à chier. C’est moche, les perfs ne sont pas top, on ne peut pas régler le FOV, la voiture n’a pas de frein, et les combats en FPS sont risibles, tellement il n’y a pas de feedback. Et pour finir, les ennemis restent plantés comme des cons sans bouger, et tirent des rafales en attendant de se prendre leur balle dans la tête. Passionnant. Par contre, la musique est plutôt chouette.
CyberTaxi: Lunatic Nightssur NoFrag // Steam // Date de sortie : Q1 2025
Dagger Directive
Genre : FPS tactique solo
Dagger Directive est un rétro FPS tactique très inspiré des vieux Delta Force de Novalogic. Visuellement, ce n’est finalement pas si moche, et le gameplay est réussi. Par contre, les ennemis semblent cons comme des balais. Mais le feeling est plutôt bon et on a envie de continuer l’aventure. Une bonne surprise.
Dagger Directivesur NoFrag // Steam // Date de sortie : inconnue
Despelote
Genre : Walking sim de foot
On suit Despelote depuis un moment, mais c’est la première fois que l’on peut mettre les mains sur ce walking sim équatorien dans le milieu du football. Ce n’est pourtant pas forcément un thème qui nous plait tous à la rédaction, mais l’esthétique complètement à part et la nostalgie qui se dégage du titre font mouche. Les petites mécaniques de gameplay (une représentation d’un jeu de foot sur console et le maniement du ballon en vue FPS) sont également très réussies, et donnent une petite touche d’originalité supplémentaire. On a bien aimé l’ambiance, et les doublages en espagnol sont top.
Despelotesur NoFrag // Steam // Date de sortie : le 1er mars 2025
DoubleWe
Genre : Spy game
Le but de DoubleWe est de trouver son clone et de le tuer, dans de petits niveaux remplis de PNJ. Pour cela, on dispose d’un miroir, permettant de savoir à quoi on ressemble, et donc d’identifier l’intrus. Il faudra aussi trouver une arme (pistolet, batte de baseball, couteau…) avant de pouvoir l’exécuter. Mais notre cible sera parfois armée, ou aura engagé des tueurs à gage pour nous éliminer. Il faudra donc faire attention à qui on croise. Le gameplay est assez réussi, mais on se demande si ça peut tenir sur plusieurs heures. La démo nous donne un petit aperçu de modificateurs, au travers de capacités indisponibles pour l’instant, ainsi que des bribes de scénario, que l’on imagine plus développé dans la future version finale. De la même manière, si on ne peut joueur qu’en solo dans cette démo, il est indiqué dans le menu que la partie multijoueur sera disponible dans le jeu complet. C’est une bonne surprise, car on avait compris lors d’une précédente communication que ce mode avait été renvoyé aux calendes grecques pour cause de problèmes techniques. Du coup, on est assez chauds pour voir ce que ça donne à plusieurs, dans cette sorte de spy game aux réminiscences de The Ship.
Étonnamment limité à 1080p, ce fast-FPS aux graphismes minimalistes ne procure pas vraiment de feeling. Ce n’est pas complètement nul pour autant, mais on ne voit pas franchement l’intérêt.
Extinction Riftssur NoFrag // Steam // Date de sortie : inconnue
GLUM
Genre : Pied dans ta gueule
Incarnez le gobelin Glum qui adore distribuer des coups de pied aux gueux et chevaliers. Bien que la direction artistique ait l’air enfantine au premier abord, le feeling est plutôt bon et les déplacements sont fluides. Le jeu fait évidemment penser à Dark Messiah of Might & Magic, mais dont toutes les mécaniques se réduiraient aux coups de pied. Finalement, les développeurs ont réussi à ajouter des petites choses pour ne pas qu’on se fasse chier au bout de 30 secondes. Une bonne surprise. Par contre, la musique est à chier.
À ne pas confondre avec le très bon CRUEL, GRUEL est un rogue-lite franchement pas excitant. Ce n’est pas nul, mais pas très bon non plus. La direction artistique façon dessin animé est correcte, sans plus, et le gunfeel est un peu trop effacé.
Dans un monde médiéval fantastique, il faudra combattre des vagues de zombies à l’aide d’armes au corps-à-corps et des sorts divers. Le titre reprend trait pour trait le mode Zombie de Call of Duty, en l’adaptant à l’heroic fantasy. Le feeling est plutôt cool, avec des armes qui donnent une bonne impression de puissance, et une IA sommaire, mais qui fait très mal dès que l’on se laisse submerger. Après, est-ce qu’on a vraiment envie de relancer une partie ? Pas vraiment. Mais c’est jouable en coop, donc forcément plus sympa à plusieurs.
Un fast-FPS speedrun en noir et blanc, qui fait penser à I Am Your Beast – en plus simple et minimaliste. On a de bonnes sensations et le challenge semble relativement élevé. Plutôt cool.
Labyrinth of the Demon King semble s’inspirer des jeux japonais de l’ère Playstation, dont on retrouve l’esthétique glauque, poisseuse et très pixelisée, ainsi qu’un format 4/3 obligatoire, renforçant une très bonne ambiance horrifique. Le gameplay est plutôt lent, et les combats – à l’arme blanche – nécessiteraient un meilleur feedback, mais c’est tout de même très réussi. Le jeu serait sous-titré « Resident Silent Souls » qu’on ne serait pas étonnés.
Labyrinth of the Demon Kingsur NoFrag // Steam // Date de sortie : inconnue
MORN
Genre : Rétro-FPS
MORN porte bien son nom, car c’est un rétro-FPS parmi tant d’autres, où vous combattez des démons avec une direction artistique nulle et un gunplay à chier. Il y a encore moyen qu’il s’améliore, mais on n’y croit pas trop.
Un immersive sim centré sur les lancers de dé. C’est très original et on a beaucoup accroché à la démo, d’autant plus qu’il y a un caméo de DrLoser au tout début. Et si ça vous plait, vous pouvez vous lancer dans le jeu complet, sorti le 19 février dernier.
Moves Of The Diamond Hand sur NoFrag // Steam // Date de sortie : déjà sorti le 19 février 2025
Skin Deep
Genre : Infiltration & immersive sim
Une excellente surprise de ce Steam Néo Fest. On avait complètement oublié qu’on en avait déjà parlé dans nos colonnes : la dernière fois, c’était en 2021. Skin Deep est un immersive sim d’infiltration, dans lequel il faut utiliser des gadgets et objets trouvés çà et là, pour détourner l’attention des gardes ou les neutraliser, afin de libérer des chats. La direction artistique est très chouette. Le cel shading et les éléments très colorés collent très bien au ton léger et humoristique du titre.
Skin Deepsur NoFrag // Steam // Date de sortie : 30 avril 2025
Stygian: Outer Gods
Genre : Action / aventure
Alors qu’on ne s’attendait à rien, la démo de Stygian: Outer Gods nous a fait lever un sourcil. La direction artistique est très chouette, et on a enfin du mal à reconnaitre les assets de base d’Unreal Engine 5. La production value semble assez importante : c’est beau et les doublages sont de bonne qualité. C’est un jeu d’exploration, de puzzle et d’action dans l’univers du célèbre romancier raciste de Providence, mais il ne faudra pas trop en demander pour la partie combat, qui est assez mole. Le reste, par contre, est plutôt plaisant. C’est beaucoup moins nul que ne laissait penser la première vidéo de présentation, donc pourquoi pas ?
Stygian: Outer Gods sur NoFrag // Steam // Date de sortie : inconnue
The Talos Principle: Reawakened
Genre : Puzzle game
C’est le remake sous Unreal Engine 5 du premier The Talos Principle, avec quelques ajouts comme l’intégration du DLC, ainsi que des commentaires des développeurs. C’est toujours aussi bien, et maintenant, c’est au goût du jour, sans complètement détruire les performances. Si vous n’avez jamais fait le premier opus, ce sera la bonne occasion.
The Talos Principle: Reawakened sur NoFrag // Steam // Date de sortie : le 10 avril 2025
Total Chaos
Genre : Horreur
Et dire qu’à l’origine, c’était un mod survival horror pour DOOM II développé en 2018… Maintenant sous Unity, Total Chaos se déroule sur Fort Oasis, une île isolée jadis dirigée par une communauté de mineurs, qui un jour a soudainement disparu. La direction artistique est vraiment très bonne et retranscrit superbement l’ambiance horrifique, qui donne des sueurs froides dès les premières minutes de jeu. Les combats sont assez réussis, avec un système d’artisanat qui vous permettra de fabriquer armes et objets de soin. Les nombreux couloirs facilitent parfois l’exploration sans trop gâcher l’expérience de jeu. Une très chouette démo qui en fera trembler plus d’un, même les plus téméraires. On vous la recommande.
Total Chaos sur NoFrag // Steam // Date de sortie : inconnue
Twisted Tower
Genre : Horreur
Avec son ambiance à la BioShock, la démo de Twisted Tower propose une expérience linéaire, mais très réussie. Esthétiquement, on se rapproche de la direction artistique des derniers titres d’Irrational Games et c’est joli. De leur côté, les armes ont un très bon feeling, grâce à un recul et un sound design bien calibrés. Le level design semble correct, avec un twist, puisqu’il est parfois nécessaire de retourner une partie du niveau pour continuer, en actionnant un levier. Certes, le scénario est cousu de fil blanc et on voit venir chaque « surprise », mais ça fonctionne quand même plutôt bien. Et point positif : on ne peut pas looter les poubelles.
Twisted Tower sur NoFrag // Steam // Date de sortie : inconnue
Unyielder
Genre : Boss rush
On avait déjà bien aimé la première démo d’Unyielder, un boss rush à l’esthétique cel shading / Gundam, malgré un FOV ridiculement étroit. Cette nouvelle démo est beaucoup mieux, puisqu’il y a un curseur pour le régler. On peut donc profiter d’affrontements extrêmement nerveux et violents, avec des armes disposant d’un recul énorme, mais procurant un très gros sentiment de puissance. Il faut sauter et dasher en permanence pour éviter les coups ou les projectiles des différents boss – les uniques ennemis du jeu –, et c’est assez cool à jouer, mais dur. On pourra aussi améliorer ses capacités temporairement – à la manière d’un rogue-lite –, ou de manière plus pérenne dans le jeu complet, si on a bien compris. P.S. : Attention, ne mettez pas le jeu en français, il y a un bug avec la langue de Jul sur la sensibilité de la souris qui la met à zéro si on veut la modifier, empêchant de la bouger en jeu.
Ne vous fiez pas à la musique et au montage énervé du trailer, Vilde est un FPS complètement nul à chier, avec des assets pris dans le store Unreal et pétés en vrac dans le moteur, sans aucune optimisation ni feeling. Ne perdez pas votre temps avec cette démo.
On n’a évidemment pas pu tout tester, et on est forcément passés à côté de quelques bonnes démos. Alors n’hésitez pas à les partager en commentaires pour en faire profiter les copains !
Sorti en accès anticipé en 2020, Due Process, un jeu tactique en 5v5 low poly avec des maps agencées aléatoirement, n’avait jamais réellement décollé malgré une proposition solide. Il avait de légers accents de Rainbow Six avec une petite phase de préparation, une stratégie de sélection d’armes au début de chaque manche, et des affrontements courts et violents. Mais on l’avait un peu oublié, surtout qu’il n’y avait plus vraiment d’activité depuis un an et demi. Il y a trois jours, le studio Giant Enemy Crab s’est réveillé et a publié une nouvelle mise à jour, avec pas mal de contenu. Outre une nouvelle arme, ce sont notamment les modules des cartes qui ont été retravaillés. Au total, cela permet la génération de 100 nouvelles combinaisons, mais qui sont tout de même sélectionnées par les développeurs pour s’assurer de la qualité globale de la map.
Des ajustements et des corrections de bugs sont aussi de la partie. Vous pouvez retrouver les détails en vous rendant sur le patch note. Les développeurs profitent de la mise à jour pour faire également une grosse promotion sur Due Process, puisqu’il est à –94 % sur Steam, soit 77 centimes, jusqu’au 5 mars. À ce prix-là, ce serait dommage de passer à côté, si vous aimez un tant soit peu les jeux compétitifs.
À la rédac, on est plutôt contents de voir un regain de joueurs, en espérant que ça lance une petite hype. Certes, le jeu n’était pas sans défaut – principalement des soucis de rythme, avec des manches parfois très courtes, moins longues que les phases de préparation –, mais il nous avait vraiment bien plu lors de sa sortie.
Cela faisait un moment qu’on ne vous avait pas parlé d’ExeKiller, un FPS d’action/aventure rétrofuturiste qui se déroule dans un Far West post-apocalyptique. Pour autant, les développeurs sont plutôt actifs sur leur serveur Discord, en discutant régulièrement avec leurs fans. Mais il y a quelques jours, ils ont publié un billet de blog Steam pour parler de l’avancée de leur projet. On peut avoir un petit aperçu d’un hôtel désaffecté, d’un outil multifonction pour réparer toutes sortes de choses, ainsi que des animations de mort des ennemis.
Les développeurs partagent également quelques screenshots d’ordinateurs aux doux accents des années 70, se fondant parfaitement dans la direction artistique rétrofuturiste franchement enthousiasmante. C’est vraiment l’aspect qui nous chauffe le plus, en attendant d’avoir un peu plus de concret du côté du gameplay. On nous promet des environnements semi-ouverts, un scénario linéaire, mais avec des choix qui ne le sont pas, et des capacités permettant de choisir son style de gameplay, associées à des notions de RPG pour la montée en compétences. Sur le papier, ça donne envie. Est-ce que le petit studio polonais Paradark aura les moyens de ses ambitions ? Dans tous les cas, si vous voulez un peu plus d’infos et voir les nouveautés en images, vous pouvez jeter un œil au billet de blog Steam, au site officiel, ainsi qu’à leur serveur Discord.
D’après sa page Steam, ExeKiller devrait sortir cette année. En attendant d’avoir plus de précisions, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
En cette fin de semaine, le studio Buckshot Software, toujours sur le pied de guerre, a publié un billet de blog Steam pour annoncer enfin la dernière campagne de Project Warlock II. Terminé les apprentis sorciers Palmer et Urd, vous incarnerez ici un démon nommé Kirsten qui combattra… des démons dans l’espace. Il ne manque plus qu’une combinaison de militaire avec un shotgun, et le tour est joué ! Le studio dévoile notamment quelques armes et niveaux, ainsi qu’un teasing des ennemis qui apparaîtront prochainement. Il n’y a pas de date de sortie annoncée, mais de nouvelles infos sur cette campagne devraient être publiés dans les semaines à venir, d’après les devs.
Même si le jeu semble diviser la communauté de joueurs, il est plutôt sympa et corsé par moment. Pour y avoir joué récemment, on apprécierait surtout que l’équipe de devs règle le problème de sauvegarde.
Toujours en accès anticipé, Project Warlock II est disponible sur Steam pour 16 € environ et en promotion sur GoG à -40 % jusqu’au 1er mars, soit moins de 10 €, si vous êtes intéressé.
Découvert en décembre 2024, Shadows of Chroma Tower était présenté comme un dungeon crawler PvPvE en vue à la première personne, avec une esthétique bien singulière. Cependant, le studio Double Dash s’est ravisé et a publié un billet de blog Steam pour annoncer un changement important. Le jeu sera désormais uniquement PvE avec une équipe de trois joueurs pour des questions techniques, financiers et humains. En effet, les devs ont pris conscience qu’un tel projet en l’état serait beaucoup trop risqué et que si les joueurs n’étaient pas au rendez-vous, le succès du jeu en pâtirait grandement. Néanmoins, l’aspect compétitif du titre reposera désormais sur un tableau de classement et un système de factions et territoires où les joueurs devront conquérir les zones du camp adverse au sein de la tour.
Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam. Par ailleurs, Shadows of Chroma Tower est maintenant prévu pour juillet 2025. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes toujours intéressé malgré le virage opéré par le studio.
Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas eu de nouvelles de RetroSpace, un immersive sim indépendant dans un univers discopunk. Il y a une dizaine de jours, les développeurs ont publié un billet de blog Steam pour expliquer leur mutisme : ils travaillaient sur le jeu, et n’avaient pas le temps pour ces conneries. Mais forcément, au bout d’un moment, il faut bien communiquer. Ils nous décrivent donc tous les progrès qu’ils ont réalisés, en les illustrant avec des gifs à faire pâlir les dernières connexions ADSL qui subsistent. On apprend notamment qu’il y aura une sorte de grand hub central, que l’on pourra voyager entre les zones via un métro, que l’on pourra disposer de gadgets et de pouvoirs, nommés mutamods, et que des armes qui ont l’air plutôt sympas sont en train d’être peaufinées.
La deuxième information importante du billet, c’est que le studio The Wild Gentlemen a trouvé un éditeur. Il s’agit de Kwalee, que l’on avait déjà vu sur le chouette Robobeat. Alors qu’initialement, le projet était développé par une seule personne à temps plein, avec l’aide de quelques autres de temps en temps, l’arrivée d’un éditeur – et donc d’argent – permet la constitution d’une véritable équipe, et ainsi tenter d’atteindre leurs ambitions. Pour rappel, RetroSpace est un jeu qui s’inspire des légendes de l’immersive sim, tels que System Shock et Prey, dont on peut voir les inspirations dans les visuels.
Si RetroSpace vous intéresse autant que nous, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Sorti ce 20 février en accès anticipé, Unbroken, développé par le studio MGP (Project Downfalldevenu Neckbreaket Codename TCT prévu courant 2025), est un FPS d’action mêlant des mécaniques de roguelike et de RPG. Dans le royaume de Crests Edge en proie au chaos, vous y incarnerez un personnage ayant pour mission de traquer le traître Nielsen, à l’aide d’armes variées et de la résine permettant de ralentir le temps ou de donner un coup pied surpuissant. Dans un temps limité, vous pourrez explorer divers lieux ayant leurs propres architectures, technologies et coutumes. Vos choix impacteront également la fin de l’aventure.
Le jeu semble particulièrement gore, avec un gameplay nerveux et une esthétique pour le moins originale. Il sera possible de renvoyer les projectiles et même de faire de magnifiques trous dans le corps de nos adversaires grâce au système de perforation. Si vous souhaitez en apprendre davantage, une roadmap déjà disponible en consultant le présent billet de blog Steam.
Si vous êtes intéressés, Unbroken est disponible en accès anticipé sur Steam avec une promotion de lancement à -10 %, soit moins de 10 € jusqu’au 27 février. Ou si vous voulez vous faire votre propre avis, vous pouvez même vous essayer à la démo présente sur la page Steam du jeu.
Cela fait quelques années que l’on suit de loin Peripeteia, un immersive sim prenant place dans un univers post-apo des pays de l’Est. Sa direction artistique particulière et ses mécaniques de gameplay un peu obscures ne nous avaient pas vraiment convaincus dans la démo, bien qu’il ait un sacré potentiel. Il est décrit sur sa fiche Steam comme un jeu de rôle et d’infiltration, inspiré par les titres de Looking Glass Studios (System Shock, Thief: The Dark Project) et Ion Storm (Deus Ex). Comme prévu, le jeu est sorti en accès anticipé hier, et semble convaincre les joueurs – ceux qui savent à quoi s’attendre. On peut aussi noter que le pic de joueurs à plus de 600 au lancement est plutôt encourageant pour un petit projet indé aussi particulier. Mais compte tenu de la proposition, il faut tout de même s’attendre à une baisse de la note dans les prochains jours, lorsque les curieux tomberont dessus par hasard.
On se lancera sans doute dans l’aventure dans les prochaines semaines pour voir si on peut enfin comprendre un peu le concept. Comme c’est un accès anticipé, on n’est pas trop pressés, de toute façon.
Si vous êtes intéressés par Peripeteia, vous pouvez le retrouver en promotion de lancement à –10 % sur Steam, soit 22 € jusqu’au 28 février.
Cette semaine, les bons plans NoFrag du week-end sont en panne d’inspiration. Si l’amour a su nous inspirer, cette semaine est plutôt marquée par le syndrome de la page blanche. Et vous savez ce qu’on fait dans ces cas-là : on se laisse aveuglément guider par notre partenaire Amazon. En effet, toujours de bons conseils, ce dernier nous invite par exemple à craquer pour ce couteau à beurre hyper technique, à manier avec des gants pour ne pas avoir les mains grasses. Et si votre frigo est un peu trop froid, passez à l’électrique. On change de domaine avec cette caméra de surveillance wifi, que vous pourrez fixer avec ce scotch double-face repositionnable. Et si ça ne tient pas, vous pouvez toujours utiliser de la colle forte. Bon, on ne voit pas le rapport, mais on nous propose ensuite un jeu de société. Tiens, des paires de chaussettes ! Et Amazon doit avoir un truc pour contre les poils, parce qu’il nous suggère non pas un rasoir, ni deux rasoirs, mais trois rasoirs et une tondeuse. Rien que ça. Ce n’était finalement peut-être pas une si bonne idée de lui faire confiance…
Les bons plans Amazon
Et si vous montiez un PC gaming pour l’élu de votre cœur ? C’est ce que s’est dit Gothax en préparant cette petite liste :
Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.
Les bons plans Gamesplanet
Kingdom Come: Deliverance II bénéficie toujours d’un code promo de notre partenaire Gamesplanet, même si ce n’est plus que 10 %. Cela ne change pas la qualité du titre, on le trouve toujours très bien (et très long, donc le test n’est pas encore prêt !). Du coup, maintenant, avec le code promo NOFRAGKINGDOM, l’édition classique passe à moins de 55 €, tandis que la version Gold passe à 72 € et des bananes. Par contre, les clefs sont actuellement en rupture de stock, elles devraient revenir bientôt.
Du côté d’Avowed, certains le qualifient de chef-d’œuvre, tandis que d’autres le trouvent tout juste passable. A priori, on s’orienterait plutôt sur un bon cru, genre Skyrim en plus fun. Pareil, c’est un très long jeu, le test n’est pas encore prêt du tout. Mais on a tout de même le code promo AVOWEDNOFRAG pour toucher la version standard à 68,39 €, et la version premium à 85,49 €. Attention, ce sont malheureusement des clefs Microsoft Store.
Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et l’ajouter à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Comme prévu, la campagne scénarisée Black Hawk Down pour Delta Force, proposant du solo et de la coop jusqu’à quatre joueurs, est sortie ce matin sur Steam, sous forme de DLC. Ce qui n’était pas spécialement prévu, par contre, c’est sa gratuité. Dans une communication publiée sur leur site il y a quelques jours, ils ont indiqué que finalement, cela s’accordait davantage avec leurs précédentes annonces – sans doute initialement dédiées à la partie multijoueur –, disant que tout le contenu jouable serait gratuit. C’est donc une très bonne surprise, puisqu’on nous propose ici une adaptation du film Black Hawk Down de Ridley Scott, sorti en 2001, sous forme de sept missions d’une durée de vie d’environ une heure chacune.
Les développeurs préviennent qu’il est fortement conseillé de jouer en coopération, car le challenge est plutôt relevé en solo. On a effectivement pu le constater en y jouant ce midi. Ce n’est sans doute pas infaisable, mais le nombre de munitions est un peu juste pour parvenir jusqu’à la fin. Sur le premier niveau, on se balade à travers quelques bâtiments, dans une sorte de grand couloir avec parfois quelques possibilités d’approches différentes. Mais on est tout de même très proche d’un level design à la Call of Duty. Côté déplacements et sensations, le jeu s’oriente plutôt vers un shooter tactique un peu arcade, que l’on pourrait comparer à Insurgency: Sandstorm. C’est agréable à jouer, mais l’expérience solo est forcément un peu frustrante. Elle prendra sans doute tout son intérêt avec quelques coéquipiers. On ne manquera pas de tester cela dans les prochains jours.
Pour vous lancer dans la campagne Black Hawk Down pour Delta Force, il faut au préalable installer le jeu de base, puis aller sur la page du DLC sur Steam. Pour la version Epic Games Store, il est probable que ça se fasse directement dans le menu du jeu, car aucune page de DLC n’est présente. Le téléchargement fait une vingtaine de Go.
Dans un billet de blog Steam publié le 17 février, les développeurs de chez Croteam, qui ont réalisé la série des Serious Sam, mais aussi The Talos Principle, expliquent comment leur est venue l’idée d’un puzzle game. Eh bien, à l’origine, c’était une mécanique de gameplay de Serious Sam pour activer ou désactiver des tourelles et des champs de force. Mais finalement, dans un éclair de génie, ils ont considéré que les gros bourrins avec deux neurones, qui vident leurs chargeurs sur des vagues de monstres, n’apprécieraient pas forcément de devoir réfléchir quelques secondes pour ouvrir une porte. Et c’est là qu’est né The Talos Principle.
Cette petite anecdote fait partie d’un ensemble de commentaires qui seront présents dans le remaster du premier opus, The Talos Principle: Reawakened, annoncé en décembre dernier. C’est donc un teaser plutôt sympa, pour ceux que les dessous de la création vidéoludique intéressent.
Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été évoquée pour ce remaster. Mais s’il vous tente, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.
Il y a deux jours, Valve a publié un nouveau billet sur son blog dédié à Team Fortress 2 pour annoncer la mise à disposition du code client et serveur via une mise à jour du SDK (Software Development Kit). Cela a pour but de permettre aux créateurs de contenu de créer non pas uniquement des mods, mais carrément des jeux entièrement nouveaux, basés sur TF2. Cet ajout est accompagné d’une grosse mise à jour de tous les titres du back-catalogue utilisant le moteur source, à savoir Day of Defeat: Source, Half-Life 2: Deathmatch, Counter-Strike: Source et Half-Life Deathmatch: Source.
Les développeurs insistent sur le fait que le SDK ne peut être utilisé que dans un cadre non-commercial : toutes les productions devront donc être gratuites. En revanche, ils demandent aux créateurs de ne pas créer de mods « dont le but est d’essayer de tirer profit des efforts des contributeurs du Workshop ». On peut donc être sûrs qu’on verra apparaître des trucs d’enculés dès la fin de la semaine.
Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page du blogTeam Fortress 2.
En ce début de semaine, POLLARD LLC, le studio derrière le développement de Karma: The Dark World, a publié sur la chaîne YouTube de leur éditeur Wired Productions, une bande-annonce pour dévoiler la date de sortie de leur jeu. Dans une temporalité alternative des années 1980, en Allemagne de l’Est, vous incarnerez Daniel McGovern, un agent itinérant du Bureau de la pensée de la Leviathan Corporation, qui a la main mise sur la population. Vous utiliserez une technologie permettant de pénétrer l’esprit des criminels, quitte à mettre votre propre santé mentale en jeu. Il ne tiendra qu’à vous de faire la part des choses et découvrir la vérité.
Les graphismes sont très beaux avec une esthétique torturée et cauchemardesque. Les environnements ont l’air plutôt variés et l’histoire est d’autant plus intrigante. Les aficionados de FPS d’horreur trouveront probablement leur compte et peut-être que la rédac se laissera tenter, qui sait ?
Karma: The Dark World est donc prévu pour le 27 mars sur Steam, GoG et l’Epic Games Store. En attendant, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste souhaits, si vous êtes intéressé.
Peut-être que le nom de Viktor Antonov vous dira quelque chose : il s’agissait du directeur artistique d’Half-Life 2 et sa City 17, mais aussi de Dishonored. Il a également travaillé sur Wolfenstein: The New Order, et quelques autres titres de ZeniMax en tant que consultant, comme Fallout 4, Dishonored 2, DOOM et Prey. Il est décédé il y a quelques jours, à l’âge de 52 ans.
Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il a profondément marqué l’univers des FPS avec une fantastique direction artistique, mêlant parfois science-fiction et architecture des pays de l’Est, dont il est originaire. C’est un artiste qui mettait à peu près tout le monde d’accord, et on est vraiment triste de le voir partir. Plusieurs de ses anciens collègues et amis ont aussi partagé leur tristesse sur les réseaux sociaux, à l’instar de Marc Laidlaw (scénariste sur Half-Life 2), Raphaël Colantonio (fondateur d’Arkane) ou Harvey Smith (Deus Ex, Dishonored, Prey, Redfall).
Vous pouvez retrouver une partie des travaux de Viktor Antonov sur le wiki Half-Life & Portal pour ses contributions du côté de Valve, ou dans l’artbook The Art Of Arkane, publié pour les 20 ans du studio en 2019, pour ce qui touche à Dishonored.
Après la franche réussite de Black Mesa, Crowbar Collective avait annoncé changer de registre en novembre dernier. On sait en effet que leur prochain jeu, Rogue Point, sera un FPS tactique en coopération, et on a pu en apprendre un peu plus grâce à une interview d’un des développeurs, parue dans PCGamesN.
Crowbar voit leur projet comme un jeu-service, mais simplifié, focalisé sur le gameplay et moins sur la monétisation. On en profitera pour mettre une cartouche au « journaliste » auteur de l’article, qui liste Call of Duty et Counter-Strike 2 comme FPS live-service en mal de succès. Mais biensûr. Cette vision se traduit par plusieurs aspects positifs :
L’objectif n’est pas de retenir les joueurs indéfiniment, mais de les encourager à relancer Rogue Point au gré des mises à jour.
Pour y aider, le jeu ne pèse actuellement qu’un peu moins de 7 Go, et Crowbar Collective travaille est maintenir des temps de chargement courts.
Il n’y aura pas de serveurs dédiés, uniquement du peer-to-peer.
La monétisation se fera par des packs de skins, dont la plupart seront déblocables en jouant.
Côté contenu, Rogue Point aura à sa sortie quatre zones pour un total de vingt quatre modèles de mission. La composante rogue-lite se traduira par l’agencement et la disposition aléatoires des niveaux et des ennemis. La structure globale du jeu se déroulera sous forme de campagnes : on enchainera les missions dans un ordre prédéfini, nous permettant d’acquérir un meilleur équipement en cas de succès. Ça se jouera seul, ou à quatre, et si on échoue, on repart pour une nouvelle campagne.
Rogue Point est toujours prévu pour 2025, sans plus de précision, et ça se passera sur Steam.
Alors qu’on jetait déjà des fleurs à Ubisoft en août 2023, lorsqu’on vous parlait pour la première fois des mods coop et RTX pour Dark Messiah of Might & Magic, il s’avère que certains membres du studio sont allés encore plus loin que de laisser carte blanche aux moddeurs. En effet, dans un très long billet de blog partagé sur la page dédiée aux mods du vénérable jeu d’Arkane de 2006, le développeur principal du mod coop, RTX et Restoration mod (entre autres) a encore une fois remercié le géant Breton (ou du moins, ses contacts qui semblent s’être démenés pour lui), car il a reçu du contenu exclusif de la version Xbox 360 (sortie en 2008), ainsi que des assets finalement laissés de côté, comme des armes, et même un niveau entier. Des éléments que l’équipe s’est empressée d’intégrer à son Restoration mod. Il a même été invité dans les locaux de Montréal pour rencontrer quelques devs et travailler sur des points bloquants, notamment pour le SDK et le mod coop. Côté RTX, il remercie Nvidia, grâce à qui ils ont pu bien avancer sur leur version.
Mais nous, ce qui nous intéresse le plus, c’est le mod coopératif. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est actuellement en cours de test et ouvert à tous. Par contre, ne vous attendez pas à ce que ça marche parfaitement, c’est encore une version de travail – uniquement disponible sur GitHub pour l’instant. On vous encourage à rejoindre le serveur Discord pour trouver des moyens de le faire fonctionner ou faire vos retours. À la rédac’, on attendra une version un peu plus stable pour tester. Mais si vous avez mis les mains dessus, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.
On n’a pas détaillé tous les progrès listés par le moddeur, notamment sur le SDK ou la génération de cartes, donc si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le long post sur la page ModDB dédiée au jeu.
P.S.: on profite de parler d’Ubisoft pour demander si des personnes y travaillant sont motivées pour échanger avec nous sur les sujets d’actualité (grèves, fermetures de studios, etc.), plusieurs lecteurs nous ont sollicité sur ces points. Mais nous n’avons pas (plus ?) de contact. Pour nous joindre : contact [at] nofrag.com.
Au début de la semaine, nos confrères d’IGN ont publié une preview vidéo sur Killing Floor 3. Sur les quelques heures pendant lesquelles il a pu tester le titre, il semblerait que le journaliste ait trouvé la proposition plutôt sympa. Il indique que, bien qu’il n’y ait pas franchement de nouveautés par rapport à Killing Floor 2, le rafraîchissement des mécaniques est tout de même bienvenu. Visuellement, il paraît satisfait de ce qu’il a vu, même si on aura du mal à le constater : il faut imputer la bouille de pixels à une résolution limitée à 1080p et une compression digne du meilleur DivX du film DOOM de 2005. Merci YouTube. Mais ce ne sont pas les seuls fautifs, puisqu’on peut admirer un magnifique gameplay à la manette et un putain de flou de mouvement absolument atroce, sans doute activé par défaut par un champion de l’équipe de devs. À moins que la démo ne tourne sur une console à peine capable de tenir les 30 FPS, il n’y a aucune raison de nous infliger ça, et encore moins dans une vidéo « promotionnelle ».
Du côté des mises à jour, le journaliste d’IGN a noté un menu bien meilleur qu’avant, un système de gore très poussé et rigolo, et une difficulté adaptative. Cette dernière ajuste le nombre d’ennemis, permettant de jouer aussi bien à six en coopération que tout seul comme un gland. Il a également noté qu’en plus des vagues de zombies, on aura la possibilité d’avoir de petits objectifs supplémentaires, afin de faire progresser une sorte de scénario principal, mais optionnel. Globalement, il semble donc plutôt convaincu par la proposition, et indique avoir passé un très bon moment. Reste à voir si les joueurs du deuxième opus trouveront suffisamment de changements pour ne pas se lasser au bout d’une paire d’heures.
La sortie de Killing Floor 3 est toujours prévue pour le 25 mars au prix de 40 €. En attendant, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.
Pour fêter les 10 ans du très rentable mais un peu vieillissant Rainbow Six Siege, Ubisoft a annoncé une mise à jour majeure du jeu, baptisée Rainbow Six Siege X. Un teaser a même été mis en ligne récemment et tous les détails seront partagés lors du R6 Siege X Showcase du 13 mars à 18h CET.
Si les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines, ce n’est donc pas un Rainbow Six Siege 2 que nous préparait Ubisoft, mais plutôt une refonte du jeu existant. Au menu : un gameplay renforcé et une mise à jour visuelle et sonore. Après les récents échecs du studio (coucou Rainbow Six: Extraction), nul doute qu’Ubisoft espère offrir une seconde décennie à son tactical shooter.
Nous attendrons donc le 13 mars pour découvrir cette « évolution majeure ». Ubisoft promet déjà de « renforcer les fondations de Siege pour assurer qu’il reste le pinacle du FPS technique PvP ». Le pinacle, rien que ça.
Le 14 février, les développeurs de The Finals ont ajouté un nouveau mode de jeu à leur free-to-play mulitjoueur axé sur la destruction : le team deathmatch. Vu de loin et sans avoir mis les mains dessus, ça nous semble être une idée à la con, puisque tout l’intérêt et l’originalité du titre repose sur la capture et la défense de points ou de variantes du style. Mais si ça se trouve, ce n’est pas si nul.
Si vous avez eu l’occasion de tester, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti. Et si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver The Finals gratuitement sur Steam.
Pour certains et certaines, le 14 février est le symbole de l’amour enflammé et du chocolat délicat avec son cœur fondant de liqueur. Pour d’autres, c’est un moment privilégié pour mettre les choses à plat et rappeler que ça n’ira pas plus loin que l’addition au resto. Dans le cas présent, le Community Manager du studio Doghowl Games s’est fendu d’un tweet sur le compte officiel X de Level Zero: Extraction pour annoncer qu’il n’y aura plus de petites attentions (mises à jour) et qu’il vaut mieux que l’aventure se termine là pour ne garder que les meilleurs moments (celui où tu t’es fait pigeonner durant l’accès anticipé). Les joueurs Steam, compréhensifs, l’ont évidemment très bien pris et l’ont exprimé au travers les soixante derniers avis négatifs.
Soyons honnêtes, cette annonce n’étonnera personne, hormis peut-être la quarantaine de joueurs au moment où nous écrivons cette news. Depuis le déploiement des diverses mises à jour et de l’arrivée de la build 1.0, la base de joueurs s’était effondrée, soit moins d’un mois après la sortie du jeu. Et le peu qui restait gueulait copieusement contre l’équilibrage de merde entre les humains et les aliens. Si votre amour pour ce studio continue de vous rendre aveugle, sachez que ce dernier a d’ores et déjà informé que leur prochain jeu sera multi et coopératif.
En ce début de semaine, le studio Rebellion a publié une bande-annonce d’Atomfall sur sa chaîne YouTube. Cette dernière semble viser les joueurs mous du bulbe en rappelant que leur FPS de survie et d’action se déroule dans un monde postapocalyptique où se côtoient différentes factions plus ou moins amicales. Vous y incarnerez un personnage devant découvrir les mystères qui entourent les événements de Windscale. Pour cela, vous aurez à disposition un panel d’armes au corps-à-corps et à feu toutes rouillées, ainsi qu’un détecteur de métaux pour ramasser toutes les détritus qui serviront à la revente. Mais le point le plus important reste la présentation des éditions disponibles à la pré-commande, dont la plus chère vous octroie le fameux accès anticipé probablement full buggé avant le patch day one providentiel.
Atomfall est toujours prévu pour le 27 mars. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits et le précommander sur Steam ou l’Epic Games Store. Ce dernier sera également disponible day one sur le Game Pass.
Hier, Nightdive Studios a envoyé un mail à la presse pour annoncer que le remaster de System Shock 2 avait été renommé en System Shock® 2: 25th Anniversary Remaster. Pour rappel, le but n’est pas de faire un remake comme ils avaient pu le faire pour System Shock, mais uniquement une modernisation du titre de 1999 : portage sous KEX Engine, textures HD et basta. Le truc, c’est qu’il devait initialement sortir en 2023. Mais on n’avait pas eu de nouvelles depuis.
Mais une question nous brûle les lèvres : pourquoi 25th anniversary alors que les 25 ans étaient le 11 août 2024 ? On suppose que le titre va donc sortir avant ses 26 ans, soit avant le 11 août prochain. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre le 20 mars, puisque le studio nous prévient qu’ils annonceront la date de sortie lors du Future Game Show Spring Showcase.
À noter que System Shock® 2: 25th Anniversary Remaster ne dispose toujours pas de page Steam, mais uniquement d’une page GoG – qui n’a d’ailleurs pas été mise à jour.
Il y a une dizaine de jours, The Farm 51 a annoncé que Chernobylite 2: Exclusion Zone sortirait le 6 mars prochain en accès anticipé. Mais le plus intéressant est arrivé deux jours plus tard : la synthèse des questions et réponses du Ask Me Anything organisé sur Reddit. On y apprend notamment que le premier opus de la saga n’avait jamais eu comme objectif d’être un shooter à la S.T.A.L.K.E.R., mais un RPG. Pas de bol, ils se sont magistralement foirés. Parce que si effectivement la partie tir n’était pas au centre de l’expérience, elle était pourtant réussie. Et l’ambiance était excellente, en grande partie grâce à l’immersion due à la vue FPS. Ils expliquent donc que ce nouvel opus va enfin pouvoir être la concrétisation de leur rêve : un RPG pourri à la troisième personne en monde ouvert, comme tous les autres et, surtout, sans aucune âme.
Et ce n’est pas parce qu’ils vont bricoler une vue à la première personne que ça va nous rassurer sur le feeling des combats, jusqu’à présent parfaitement atroce.
Si vous êtes teratophile, en attendant le 6 mars prochain pour sa sortie en accès anticipé, vous pouvez toujours ajouter Chernobylite 2: Exclusion Zone à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.
Les bons plans Gamesplanet
Edit du 15/02 : Pour Kingdom Come: Deliverance II,notre partenaire Gamesplanet nous indique que la promotion a changé : ce n’est malheureusement plus 14 %, mais 10 % de réduction, parce que l’éditeur Plaion a décidé de recouper leur marge. Sympa… Cela ne change pas la qualité du titre, on le trouve toujours très bien. Du coup, maintenant, avec le code promo NOFRAGKINGDOM, vous bénéficiez de 10 % de remise. L’édition classique passe à moins de 55 €, tandis que la version Gold passe à 72 € et des bananes. Par contre, les clefs sont actuellement en rupture de stock, elles devraient revenir bientôt.
Du côté d’Avowed, certains le qualifient de chef d’œuvre, tandis que d’autres le trouvent tout juste passable, voire à chier. Mais on a tout de même le code promo AVOWEDNOFRAG, pour toucher la version standard à 68,39 €, et la version premium (jouable immédiatement) à 85,49 €. Attention, ce sont des clefs Microsoft Store.
Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Comme prévu, les possesseurs de l’édition pigeon d’Avowed ont pu se lancer dans l’aventure dès hier, soit 5 jours avant la sortie officielle. Pour rappel, il s’agit du tout dernier RPG d’Obsidian Entertainment (Fallout: New Vegas, The Outer Worlds), prenant place dans l’univers de Pillars of Eternity. C’est propulsé par Microsoft, dont on reconnaît bien la patte côté marketing : aucune cohérence de prix dans les stores, et une publicité proche du néant. Cependant, cela n’a pas empêché les Grands Journalistes de produire leurs tests, et les avis sont plutôt mesurés. La note Metacritic reste en effet sous la barre psychologique des 80, ce qui n’est pas nul, mais tout de même pas terrible. Bien que nos confrères, aussi bien outre-Atlantique que franchouillards, trouvent la proposition très correcte, il leur manque un petit quelque chose pour y déceler une âme. A priori, la simplification à outrance de certaines mécaniques de jeu pourrait y être pour quelque chose – même si tout n’est pas à mettre à la benne.
Du côté de l’écriture, les Grands Journalistes estiment que c’est du très bon Obsidian, ce qui est plutôt rassurant. Mais ils pourront reprocher un équilibrage parfois complètement pété, des performances décevantes et des problèmes techniques – qui peuvent encore être corrigés avant la sortie officielle le 18 février.
À la rédac, c’est ANzer qui a fait le meilleur jet de dé pour pouvoir tester Avowed. On vous conseille donc d’attendre un peu avant de craquer. Mais comme d’habitude, ne vous attendez pas à un retour immédiatement, on va prendre notre temps pour explorer tout ça. Cependant, si vous êtes déjà convaincus, sachez que notre partenaire Gamesplanet nous a fait un code promo. Comme ce sont des clefs Microsoft et que le jeu est 10 € plus cher sur le MS Store, la réduction n’est pas folle, mais c’est mieux que rien.
Sinon, vous pouvez aussi le trouver sur Steam à partir de 70 €, ou sans supplément dans le PC Game Pass. À noter que seule la version premium permet d’y jouer dès aujourd’hui. La version standard (et sans doute un peu moins buggée) sortira le 18 février.
C’est avec une certaine surprise qu’on a vu le patch 1.2 pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl débarquer un peu plus tôt dans la journée, avec la promesse de 1700 corrections et améliorations. Parce qu’on n’a évidemment pas eu le temps de vérifier ça en direct, on ne peut que s’en remettre à l’immense patch note, présent sur le site officiel. Mais voici un petit condensé :
de multiples corrections de comportements de l’IA, liées au système A-Life 2.0 ou non
de l’équilibrage de dégâts de certaines armes et des chances d’apparition de certains équipements
amélioration des performances et réduction du nombre de crashes
de nombreuses corrections de bugs affectant la quête principale et les quêtes secondaires
des corrections sur le doublage et la traduction
des centaines de corrections de bugs divers et variés touchant à tous les éléments du jeu
Mais ce qui est sans doute le plus important, c’est que la putain de torche du joueur génère enfin de l’ombre ! OMFG !
Si vous voulez plus de détails, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur Steam, ou même sur le site officiel pour quelques précisions supplémentaires.
Si pour vous, le patch 1.2 est le signal pour rejoindre la zone, vous pouvez retrouver S.T.A.L.K.E.R.2: Heart of Chornobyl à partir de 60 € sur Steam, l’Epic Games Store, ou chez notre partenaire Gamesplanet. Il n’y est pas moins cher, mais ça nous permet d’accumuler quelques euros supplémentaires dans notre portefeuille sur le site, si vous le prenez via ce lien. Sinon, il est aussi disponible sans supplément via le PC Game Pass.
Découvert lors du Summer Game Fest 2021 sous le nom provisoire de Final Form, ce FPS se déroulant dans un univers futuriste avec un protagoniste se la jouant boule de flipper, n’avait plus donné signe de vie. On aurait pu penser que le projet était mort et enterré, mais c’est à l’occasion du State of Play d’hier, que le studio Reikon Games a officialisé METAL EDENau travers d’une bande-annonce. Dans la vaste cité MOEBIUS, vous incarnerez l’HYPER-UNITÉ ASKA, un androïde de combat ayant pour mission de récupérer les CORES des citoyens et combattre les INGENIEURS.
Le design des environnements et des personnages sont plutôt beaux. Le gameplay a l’air dynamique, même si certaines armes semblent manquer de punch. De plus, à la lecture de la page Steam du jeu, il sera possible de se la jouer wrecking ball et compter sur un arbre de compétences que vous pourrez personnaliser en fonction de votre style de jeu. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.
METAL EDEN est prévu pour le 6 mai prochain. En attendant sa sortie, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
Hier, lors du State of Play, événement a priori pourrave dédié à Sony, Gearbox a partagé un nouveau trailer pour annoncer la date de sortie de Borderlands 4 : ce sera le 23 septembre 2025. Vous le savez, on ne porte pas spécialement la licence dans notre cœur, donc on vous laisse ça ici, sans plus de commentaire :
Le seul point positif qu’on a pu déceler, c’est qu’en regardant la vidéo, vous ne perdrez que 1’13″ de votre vie.
Si, par une raison qui nous échappe, Borderlands 4 vous intéresse, sachez qu’il ne sera pas une exclusivité Epic Games Store. Il sera aussi disponible sur Steam.
Cela fait quelques mois que l’on se moque gentiment d’ALARA Prime, le projet de Splash Damage de proposer encore un nouvel hero shooter tactique free-to-play hyper générique avec une esthétique et un gameplay se rapprochant de VALORANT, mais en 4v4v4. Le mois dernier, nous avions eu des nouvelles des relations presses, nous demandant de nous inscrire pour récupérer des clefs de test, en amont du Steam Neo Fest, prévu pour le 24 février prochain. Leur but était de proposer une phase d’alpha fermée afin d’ajuster la démo à venir. Cependant, nous avons reçu un nouveau message hier nous annonçant ceci :
ALARA Prime ne participe plus au Steam Néo Fest de février. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des futurs playtests et avant-premières.
On vous promet, ce n’est pas de notre faute : on n’a même pas reçu de clef, donc impossible de leur transmettre notre lassitude face à un énième projet sans âme. Mais on suppose que ceux qui ont pu mettre la main dessus l’on fait sans problème, lorsqu’ils l’ont essayé entre le 23 janvier et le 3 février dernier. Après, peut-être qu’on est mauvaise langue et que l’annulation de la démo n’a strictement rien à voir avec la qualité du jeu ni de son dramatique manque d’originalité…
Pour suivre les aventures trépidantes d’ALARA Prime, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, si vous n’avez pas honte.
Il y a quelques jours, du nouveau gameplay pour Mouse P.I. For Hire a été publié via la chaîne Punish, qui fait souvent des compilations de vidéos avec des titres putaclic. Bon, cette fois-ci, il semblerait que les sept premières minutes soient bien exclusives. On y voit différentes armes et leurs animations très réussies, ainsi que quelques ennemis. Le gore est bien présent et plutôt sympathique, avec l’explosion des membres de nos adversaires. Le level design semble miser un peu sur la verticalité, et a l’air correct. La direction artistique est toujours très réussie, reprenant les codes des dessins animés des années 30. Bon, pas de bol, toute la phase est enregistrée à la manette, ce qui donne des mouvements mollassons et parfois pathétiques, mais on ne doute pas que ce sera plus dynamique clavier et souris en main.
On n’a malheureusement pas grand-chose de plus à dire pour l’instant, puisqu’aucune date de sortie plus précise que 2025 n’a été annoncée. En attendant, si Mouse P.I. For Hire vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Sorti en 2018 en version finale, le mythique jeu de survie Rust continue d’attirer des joueurs par paquets de mille et de recevoir des mises à jour régulières, ce qui force le respect. Ce mois-ci, Facepunch Studios a décidé de ramener tout le monde au moyen-âge avec le mode de jeu PRIMITIVE, où la bagarre se règle à coup de cailloux et de mini-arbalètes. Exit les AK et autres sulfateuses, les technologies modernes ont mystérieusement disparu. Vous devrez donc utiliser des arcs et des armes de mêlée, mais pas beaucoup plus. En revanche, les marchands PNJ restent en place, parce que même après un cataclysme, l’âme du capitalisme survit.
Vous aurez aussi l’occasion d’utiliser des armes de siège, et si vous n’avez pas de chance, vous pourrez même servir de munition et ainsi profiter du travail effectué sur les ragdolls. La liste de changements est extrêmement longue, on vous laisse aller consulter tout ça directement sur la page dédiée du blog Steam.
Si crafter à l’âge des châteaux forts vous tente, vous pouvez retrouver Rustsur Steam au prix de 40 €.
Initialement prévue en janvier, la campagne solo de Delta Force commençait à se faire attendre. Mais lundi dernier, le studio Jade, qui développe aussi la partie multijoueur, a publié un nouveau teaser pour enfin annoncer la date de sortie de Black Hawk Down : ce sera le 21 février. D’après les informations que l’on peut trouver sur le Discord officiel et chez les Grands Journalistes, la campagne sera payante et jouable en coopération.
Contrairement à sa partie free-to-play Battlefieldesque, la campagne solo laisse de côté le futur pour se plonger dans les années 90, et plus particulièrement 1993. C’est en effet le remake du jeu éponyme et franchement pas ouf, sorti en 2003, adaptation du film de Ridley Scott de 2001. On nous promet des « scènes cultes, une intrigue classique et des personnages classiques » eux aussi, le tout sous Unreal Engine 5. Il n’y a pas à chier, ils savent y faire côté marketing. En vrai, on est un peu curieux de voir ce qu’ils vont proposer, car leur tentative multijoueur, que ce soit à grande échelle avec le mode Havock, ou avec le mode extraction shooter, est tout de même plutôt réussie et appréciée.
En attendant de découvrir la campagne solo et coop Black Hawk Down pour Delta Force le 21 février à un prix encore inconnu, vous pouvez déjà installer le reste – qui lui est gratuit – depuis sa page Steam ou Epic Games Store.
Sorti comme prévu ce 11 février, ColdVR, le FPS en VR repompant le concept (inversé) de SUPERHOT, n’a pas rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de la plateforme de Gaben. Bien que ces derniers semblent apprécier le jeu, il est souligné que la durée de vie est plutôt courte, que l’optimisation est aux fraises et que le level design est franchement sommaire. Du côté de Meta Store, les joueurs semblent conquis par l’action frénétique procurée par le titre, mais mentionnent la présence de bugs de texture. Sans casser trois pattes à un canard, ColdVR paraît donc être une expérience sympathique. Mais pour vous faire votre propre avis, vous pouvez tester la démo, disponible sur la page Steam du jeu.
Si vous aimez strafer en slow-motion dans un monde virtuel minimaliste, ColdVR est disponible plein pot à environ 20 € sur Meta Quest, ou à -15 % pour son lancement jusqu’au 18 février sur Steam, soit moins de 17 €.
Dans un communiqué effectué sur X, l’éditeur et développeur allemand Crytek vient d’annoncer, en fin de matinée, devoir se séparer de 15 % de ses effectifs, soit une soixantaine de personnes. D’autre part, le studio indique que le développement de Crysis 4, que l’on sait en cours depuis plusieurs années, a finalement été mis en pause au troisième trimestre dernier, pour recentrer les forces sur Hunt: Showdown 1896. Mais malgré le succès du titre et la solide base du nombre d’utilisateurs de leur très bon jeu service, il n’était plus possible financièrement de conserver autant de monde, selon la direction. On notera le « nous offrirons des indemnités de licenciement aux employés affectés », certes étrange pour nous, Français, mais sans doute utilisé ici comme moyen de communication international, afin de montrer à quel point c’est doux de se faire virer de chez Crytek.
Depuis son annonce officielle en 2022, Crysis 4 n’avait pas du tout fait parler de lui. On ne savait pas vraiment l’orientation prise par les développeurs, et on ne pouvait que soupçonner l’arrivée de composantes sandbox dans la licence. Les remasters des trois premiers opus ne nous avaient d’ailleurs pas vraiment convaincus, et on doit vous avouer qu’on n’était plus très chauds pour une suite, d’autant plus que sans aucune nouvelle, on pouvait même penser que le projet avait été abandonné. Avec cette annonce, on peut maintenant statuer qu’ils n’ont pas encore trouvé de concept suffisamment intéressant pour repartir pour un tour. En même temps, ils se sont fait piquer leur principe de base : mettre à genoux les plus gros PC possibles avec des effets visuels. Merci aux Kevin autoproclamés gamedev, accros aux assets gratuits du store Unreal Engine 5.
Hier soir, nous avons enregistré, en direct sur Twitch, le 69e épisode de NoScope, notre émission plus trop bimensuelle. Comme d’habitude, nous sommes revenus, avec notre légendaire bienveillance et notre objectivité à toute épreuve, sur ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages, l’ouverture de bêta-tests pour Battlefield 10, ou encore le patch 0.16 pour Escape From Tarkov, un mois après sa sortie.
Si le tout début de l’année avait été pauvre en tests, on s’est rattrapés, puisqu’on a parlé de l’accès anticipé de VOIN, de Butcher’s Creek et de l’accès anticipé de GRAVELORD. On a également pu donner nos premières (et très bonnes) impressions sur Kingdom Come: Deliverance II.
00:00:00 – Intro 00:01:50 – Les news (Battlefield 10, DOOM: The Dark Ages, Escape From Tarkov…) 00:49:44 – Quiz : la musique des FPS à la mode médiévale 01:07:39 – PREVIEW : VOIN 01:15:25 – TEST : Butchers’ Creek 01:24:45 – PREVIEW : GRAVELORD 01:32:30 – Premières impressions sur Kingdom Come: Deliverance II 01:59:32 – À venir 02:04:18 – À quoi on joue ?
En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !
Un peu moins d’un an après son annonce, la suite du très bon, mais très dégueulasse, Cruelty Squad sortira en accès anticipé le 31 mars prochain. Psycho Patrol R, de son doux nom, vous mettra dans la peau d’un flic de la Police Fédérale Européenne dans un vingt-et-unième siècle des plus dystopique. Notre mission, la répression de gens qui ne pensent pas bien à coup de kqlqsh et mécha avec canon de 120mm dans un monde ouvert.
Si l’esthétique et le design sonore sont toujours peu conventionnels, Consumer Softproducts semble avoir usé de retenue comparé à son précédent jeu, et le trailer fait déjà moins mal à la tête. Pour les amateurs d’expériences vidéoludiques avec du caractère, la page Steam est par là.
En début de semaine dernière, Electronic Arts a tenu sa conférence téléphonique pour présenter ses résultats du troisième trimestre 2025 (NDLR : l’année fiscale 2025 a commencé en avril 2024 et s’achèvera en mars 2025). Dans la séquence de questions/réponses aux investisseurs qui en a suivi, Andrew Wilson, le PDG d’Electronic Arts, a annoncé (page 10 de la retranscription) du nouveau pour Apex Legends, au milieu de tartines de langue de bois. Une mise à jour majeure est en cours de développement, mais pour ne pas tomber en même temps que Battlefield 10, elle devrait débarquer un peu plus tard. Comme ce dernier est maintenant prévu pour l’année fiscale 2026, il pourrait très bien arriver le 31 mars 2026. Si tout se passe bien. Une autre mise à jour, encore plus importante, qu’Andrew qualifie « d’Apex Legends 2.0, si vous voulez » serait d’ailleurs déjà dans les cartons, pour permettre l’exploitation de la licence pendant les décennies à venir… Comme ils ont démontré pouvoir le faire avec Battlefield.
Donc si vous attendiez du nouveau pour Apex Legends, il faudra prendre votre mal en patience. Si vous n’y avez jamais touché, et que vous aimez vous faire troncher par l’aimbot des joueurs manette, vous pouvez vous lancer gratuitement en vous rendant sur sa page Steam, c’est un free-to-play.
Mardi 11 février, à 20 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 69e épisode de NoScope, notre émission plus trop bimensuelle. Comme d’habitude, nous reviendrons, avec notre légendaire bienveillance et notre objectivité à toute épreuve, sur ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages, l’ouverture de bêta-tests pour Battlefield 10, ou encore le patch 0.16 pour Escape From Tarkov, un mois après sa sortie.
Si le tout début de l’année avait été pauvre en tests, on s’est rattrapés, puisqu’on parlera de l’accès anticipé de VOIN, de Butcher’s Creek et de l’accès anticipé de GRAVELORD. On pourra également vous donner nos premières impressions sur Kingdom Come: Deliverance II.
Alors prenez votre bière la plus tiède et installez-vous confortablement pour écouter nos voix suaves et envoûtantes sur Twitch mardi 11 février à 20 heures. Ou à peu près, on verra.
Le 4 février dernier, Deep Field Games, le studio derrière le très bon jeu de survie en accès anticipé Abiotic Factor, a publié sa seconde mise à jour majeure : Dark Energy. Ils n’ont pas chômé depuis la dernière update, puisqu’ils ajoutent une nouvelle région, une faction d’ennemis, et modifient énormément de mécaniques de gameplay. La liste est longue, très longue, donc on ne va pas la détailler ici. Vous pouvez trouver une description complète sur la page dédiée sur Steam, et même le patch note ici si vous êtes motivés. Heureusement, les développeurs ont pensé aux illettrés, puisqu’ils ont publié une vidéo pour expliquer les changements.
Au passage, ils en profitent pour mettre à jour leur roadmap. La version 1.0 est toujours prévue pour ce printemps, mais il faudra sans doute plutôt viser fin juin. Ils précisent d’ailleurs que le planning est susceptible d’évoluer.
À l’occasion de la sortie de la mise à jour 0.10 Dark Energy, Abiotic Factor est en promo à -20 % sur Steam, soit moins de 20 € jusqu’au 11 février.