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Clair Obscur: Expedition 33 annonce sa date de sortie durant le Developer_Direct 2025 de Xbox

Par : Sygerdor

Présenté durant ce Developer_Direct de Xbox ce mercredi 23 janvier, Clair Obscur: Expedition 33 dévoile de nouveaux éléments de son univers, ainsi que le jour de sa sortie. Une nouvelle très attendue par la communauté des amateurs de RPG à la recherche d’un vent de fraicheur.

Nous le savons désormais, Clair Obscur: Expedition 33, le prochain jeu de jeu du studio français Sandfall Interactive, annonce une date de sortie prévue le jeudi 24 avril 2025. Il sera disponible également sur le Game Pass le jour même.

Durant cette présentation, la petite équipe de Montpellier aborde de nouveaux éléments propre à cet univers et revient sur les points les plus importants du jeu pour eux : la réinvention d’un système de combat qui allie le fun et l’exigence. Et un univers immersif qui donne ce sentiment d’exploration que devrait avoir une véritable expédition.

Déjà mis en avant lors des précédents trailers, Clair Obscur: Expedition 33 propose aux joueurs une mécanique dynamique qui vous permet de contrer et d’esquiver les attaques ennemies et de renforcer les vôtres en appuyant sur les bonnes combinaisons de toucher au bon moment. Tout cela alors que le jeu est en tour-par-tour. Un gameplay intéressant qui permet de se préparer avant d’entamer des séquences intenses après avoir choisi ses stratégies. Cette nouvelle présentation met en avant les mécaniques propres aux personnages. Chacun aura un arbre de compétences en lien avec son rôle, ses thèmes et son caractère.

Les développeurs ont déjà prévu une beaucoup de combinaisons possibles à partir des capacités des personnages, mais les possibilités deviennent gargantuesques avec l’ajout des « Pictos », des améliorations qui s’acquièrent avec les combats pour devenir des bonus passifs qui pourront être personnalisés pour chacun des personnages. À l’instar de beaucoup d’anciens RPGs, l’équipe sait que vous êtes capables de casser le jeu. Elle espère que vous le ferez et vous donne tous les outils pour trouver vos combinaisons préférées.

De nouveaux personnages, ont été introduits : Monoco et Esquie. Ce sont des habitants de ce monde baroque inspiré par l’art nouveau, des Gestrals. Leurs comportements loufoques détonnent au milieu de cet univers qui semble si sombre au premier abord, mais ils apportent un vent de gaieté et remettent en question la perception que peut avoir les personnages sur ce qui les entoure. Monoco est une sorte de philosophe combatif qui vous servira de guide et aura la capacité de se transformer en certains ennemis affrontés. Esquie est plus doux, c’est un compagnon qui vous servira de monture pour arpenter l’immensité des territoires proposés par Clair Obscur: Expedition 33. Sandfall Interactive en profite également pour dévoiler une mécanique propre aux anciens JRPG, qui semblait abandonnée depuis plusieurs années : l’exploration à travers une carte en 3D représentative ! À la manière des anciens Final Fantasy ou des Golden Sun, il vous sera possible d’arpenter l’univers à pied ou à dos d’Esquie pour en découvrir les secrets, les nouvelles régions et les boss cachés.

Comme le dit cet article sur le Xbox Wire, Claire Obscur: Expedition 33 confirme son amour pour les classiques du RPG en leur rendant hommage, mais c’est celui que donne Sandfall Interactive à la communauté des joueurs qui pourrait faire de lui une référence pour les générations futures.

Clair Obscur: Expedition 33 est prévu pour le 24 avril 2025. Préparez-vous à embarquer pour une nouvelle aventure pleine de magies et de couleurs, qui vous rappellera surement les classiques de votre enfance et vous marquera pour longtemps.

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Surprise, le remaster de Ninja Gaiden 2 Black sous Unreal Engine 5 est déjà disponible sur Xbox, PC et PS5

Par : Goufixx

Après l’annonce officielle de Ninja Gaiden 4, Team Ninja n’est pas venu les mains vides lors du Xbox Developer_Direct puisque les joueurs vont pouvoir patienter avec une surprise disponible dès à présent sur Xbox Series, PC et PS5 , à savoir Ninja Gaiden 2 Black.

Quoi de mieux pour patienter que de découvrir ou re-découvrir un titre culte de la franchise Ninja Gaiden ? C’est en tout cas la proposition de Microsoft en proposant dès maintenant Ninja Gaiden 2 Black sur Xbox Seroes, PS5 et PC. Rappelons tout de même que le titre est dès à présent accessible sans coût supplémentaire pour les abonnes au Xbox Game Pass.

Toutefois, il ne s’agira pas d’un fainéant portage puisque cette nouvelle mouture s’offre le luxe de tourner sous Unreal Engine 5, un moteur graphique désormais connu et reconnu pour cette nouvelle génération de consoles. L’objectif des développeurs étant de trouver un compromis entre équilibre et modernité afin de respecter l’ambiance originale du titre tout en y intégrant des ajouts de Sigma 2 sorti à l’époque sur la génération PS3/Xbox 360. Par ailleurs, sachez que le titre proposera un système de progression des armes ajustée pour se rapprocher davantage de l’œuvre originale que de la version Sigma 2.

Ninja Gaiden 2 Black est désormais disponible au prix de 49,99€ sur Xbox Series, PS5 et PC tandis que les possesseurs d’un abonnement Game Pass pourront en profiter gratuitement.

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Ninja Gaiden 4 est le jeu mystère du Developer_Direct, prévu pour l’automne 2025

Koei Tecmo et Team Ninja annoncent leur partenariat avec le studio PlatinumGames pour donner vie au nouvel épisode d’une série légendaire de l’Action Aventure : Ninja Gaiden 4. Attendu pour la fin de l’année 2025, il sortira sur tous les supports actuels.

Une longue présentation et beaucoup d’informations, voici ce qu’il aura fallu afin de ramener sous le feu des projecteurs la série Ninja Gaiden après une décennie d’absence. Ninja Gaiden 4 mettra en avant un nouveau personnage principal, Yakumo, qui évolue dans un Tokyo dystopique transformé par le retour du Dark Dragon.

Le retour surprise de Ninja Gaiden après 13 ans d’absence

Pas d’inquiétude pour les fans de longue date, Ryu Hayabusa, héros iconique de la série, sera également présent, jouable, et central dans l’histoire. Situé dans un Tokyo sombre et cyberpunk, le jeu adopte une esthétique marquée par la corruption du Dark Dragon, avec des effets visuels renforçant l’atmosphère oppressante du monde de Ninja Gaiden 4.

Ninja Gaiden 4 introduira des mécaniques inédites comme les déplacements sur rails et câbles, ajoutant fluidité et intensité aux phases d’action. Yakumo possède une capacité unique appelée Bloodraven Form, permettant de manipuler le sang pour exécuter des attaques dévastatrices, comme le Bloodbath Kill, idéale pour éliminer rapidement des groupes d’ennemis. Néanmoins, le titre promet de rester fidèle à l’ADN de la série, prenant pour inspiration le style développé dans Ninja Gaiden 2. Il conservera une difficulté exigeante et un gameplay conçu pour récompenser la maîtrise des différentes mécaniques.

Quelle est la date de sortie de Ninja Gaiden 4?

Si le jeu a été présenté longuement ce soir, avec notamment plusieurs phases de gameplay et pas mal d’informations au sujet de ses inspirations et du monde qui nous attend, la date de sortie exacte n’a pas encore été dévoilée. Le jeu sortira à l’automne 2024, sans plus de détails à l’heure actuelle. Attendons-nous à voir débarquer la célèbre licence sur nos plateformes de jeu dès le mois d’octobre

Ninja Gaiden 4 est donc prévu pour la fin d’année et sera disponible sur PC, Xbox Series X | S et PS5. De plus, le jeu sera inclus dans le Xbox Game Pass dès son lancement.

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C’est officiel, DOOM: The Dark Ages sortira au mois de mai 2025

Nous vous partagions l’information plus tôt dans nos colonnes à la suite d’un leak en provenance de nos confrères de chez Gamekult, et le Developer_Direct a officialisé la chose. DOOM: The Dark Ages sortira en mai sur PC et consoles !

Les fans de la célèbre franchise Doom peuvent marquer leurs calendriers de 2025 car DOOM: The Dark Ages, le nouvel opus mêlant action frénétique et ambiance médiévale, débarquera le 15 mai prochain. Cet épisode nous promet de plonger dans une ère de ténèbres où épées, magie, et démons s’entrechoquent pour une expérience brutale. Sans oublier le fameux bouclier du Doom Slayer

Dans sa nouvelle stratégie afin d’élargir son audience, Microsoft confirme la sortie de DOOM: The Dark Ages aussi sur PS5. Nous savons que le géant américain souhaite abandonner sa logique d’exclusivités aux supports PC et Xbox et porter ses IP vers les machines concurrentes, comme cela fut déjà le cas avec Sea of Thieves ou encore Indiana Jones et le Cercle Ancien encore récemment, dont la sortie sur la console de Sony est prévue pour le Printemps 2025.

DOOM: The Dark Ages sera disponible sur PS5, Xbox Series X | S et PC le 15 mai 2025.

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South of Midgnight : La date de sortie a été dévoilée durant le Developer_Direct

Par : Daneelkoa

Annonce Annoncé il y a un peu plus de 6 mois, South of Midnight est le prochain jeu d’aventure du studio Compulsion Game, créateur des titres Contrast et We Happy Few. Assez énigmatique malgré une bande-annonce stylisée et une première prise en mains lors de gros évènements, le titre s’offre enfin plus de détails lors du Xbox Developpeur Direct.

Présenté longuement lors du Xbox Developpeur Direct, South of Midnight nous présente son univers ainsi que son gameplay. De quoi se concentrer davantage sur l’aspect des combats en zone, l’arbre de compétence permettant de débloquer de nombreux sorts plus ou moins rapidement, quelques cinématiques, des environnements fantastiques ainsi que les quelques interactions possibles avec celui-ci. Nous apprenons aussi l’intrigue du titre, se déroulant après un ouragan où l’héroine : Hazel, se voit entraînée dans un monde gothique du Sud et où elle devra tout faire pour sauver sa mère. L’une des particularités graphiques du titre se trouve surtout dans sa manière de gérer la saccade d’image, offrant une idée de stop motion à certains moments, surtout lors d’évènements importants ou alors de cinématiques.

Inspiré par les musiques sud-américaines, nous aurons l’occasion de découvrir une grande variété de sonorités qui berceront l’ensemble de l’aventure. Toutefois, ne vous laissez pas amadouer par ces douces mélodies, car South of Midnight sera une véritable histoire initiatique où esprits et créatures fantastiques se mélangent.

South of Midnight sortira le 8 avril 2025 sur le Game Pass, Xbox Series X/S et PC.

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PREVIEW | On a testé Assassin’s Creed Shadows sur PC

Par : Goufixx

Il arrive enfin après de multiples reports, Assassin’s Creed Shadows devrait bien sortir le 20 mars 2025 sur consoles et PC. Malgré les nombreuses polémiques entourant le titre, et notamment l’un de ses personnages principaux, ce nouvel épisode doit marquer un tournant pour la franchise puisqu’il s’agit du premier titre qui ne sortira pas sur la génération précédente de consoles. Nous avons pu mettre la main sur cette production attendue pendant près de trois heures, et voici nos premières impressions.

Preview réalisée lors d’un événement presse organisé en streaming (via la technologie PARSEC) par l’éditeur

Naoe et Yasuke : deux approches diamétralement opposées

Lors de la diffusion de sa première bande-annonce l’année dernière, Assassin’s Creed Shadows avait largement mis en avant deux protagonistes : Yasuke et Naoe. Si le premier paraissait bien plus lourd et assez peu adapté aux phases de parkour, il avait l’air d’être un combattant hors pair tandis que la seconde protagoniste était plus légère, plus habile, incarnant davantage l’assassin idéal finalement. Ces impressions se sont confirmées lors de notre première prise en main : bien qu’ayant des vies bien différentes et semées d’embûches, nos deux protagonistes se retrouvent pour une cause similaire que nous tairons. Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, Assassin’s Creed Shadows nous met dans la peau de deux assassins, proposant ainsi deux approches bien distinctes : l’infiltration et le passage en force. Naoe est le personnage idéal pour l’infiltration, grâce à une facilité de déplacement nullement vue auparavant, incarnant la grâce et la légèreté. Yasuke, quant à lui, est vêtu d’une armure des plus solides. Au combat, c’est une véritable machine de guerre, un tank pour être totalement précis, et chacune de ses frappes inflige des dégâts considérables.

Contrairement à Assassin’s Creed Mirage où il était assez facile de s’en sortir lorsque nous étions face à quelques gardes, Assassin’s Creed Shadows demande de bien réfléchir son approche avant de passer à l’action. En effet, chaque impact reçu est dévastateur, d’autant plus chez Naoe. Ce n’est pas compliqué, avec elle, trois coups reçus et nous étions déjà au sol à recharger une sauvegarde récente. L’IA adverse ne fait pas dans la demi-mesure et c’est une excellente chose. Bien entendu, et à l’instar des précédents épisodes, il faudra faire le choix entre une parade et une esquive en fonction de l’attaque de votre opposant. Les attaques lourdes nécessiteront une esquive tandis qu’une attaque légère demandera une parade. Si votre geste est parfait, vous pourrez comme d’habitude prendre l’ascendant en effectuant un coup critique. Toutefois, nous avons été quelque peu dérangés par le lock manuel qui ne réagit pas en cas d’attaque d’un autre adversaire : un coup à prendre qui n’a pas facilité notre approche des combats. Comme toujours, chaque personnage dispose d’attaques spéciales que nous pouvons choisir depuis le menu approprié afin de se faciliter la vie. Avoir des rations sur soi sera ainsi indispensable pour augmenter ses chances de survie, tandis que l’évaluation du terrain sera nécessaire pour travailler votre approche.

Naoe va très bien comprendre que sa voie est toute tracée

En effet, il sera nécessaire d’utiliser la gachette R2 (nous avons joué avec une manette DualSense), pour identifier tous les ennemis et ainsi faciliter notre infiltration. Un seul ennemi non identifié mettrait en péril une approche discrète. Bien entendu, la vision d’aigle pourra simplifier cette détection, mais il s’agira ici d’une compétence à assigner à vos assassins. Parce que oui, l’arbre de compétences de ce Assassin’s Creed Shadows a l’air colossal et l’acquisition de ces compétences devra être réfléchie. Chaque héros disposera de ses propres compétences séparées en six thèmes. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12 arbres de compétences différents que vous pourrez alimenter au cours de votre quête.

À l’instar des précédents épisodes, le Japon sera divisé en plusieurs régions qui auront chacune un niveau d’ennemi. Cela signifie que vous pourrez explorer librement toutes les régions, mais attention : si vous croisez un ennemi dans une région où vous n’avez pas le niveau requis, un seul coup et c’est la mort. La progression s’effectuera donc naturellement en fonction de l’évolution de votre personnage. Pour conclure sur cette partie carte, sachez que le monde proposé semble immense à première vue, mais plutôt bien équilibré avec de belles contrées à explorer. Selon l’éditeur français, la taille de la carte serait proche de celle d’Assassin’s Creed Origins, l’un des meilleurs opus grâce notamment à sa dimension humaine. Enfin, et à l’instar de ce que proposait Assassin’s Creed Valhalla, il sera possible d’améliorer son repaire. Cette fois-ci, une plus grande liberté sera donnée dans la construction des batiments avec la possibilité notamment de choisir les emplacements, d’y ajouter des arbres et autres décorations. Les alliés qui vous aideront en combat pourront être améliorés par ce biais-là. Nous n’avons pas pu y jouer lors de cette preview, mais Ubisoft nous a confirmé que cette fonctionnalité sera bien disponible dès la sortie du titre.

Il sera possible de personnaliser son repaire de façon plus poussée que dans Assassin’s Creed Valhalla

Le Japon : terre de guerres et de conflits

Naoe et Yasuke ont eu tous deux des destins bien différents qui ont fait que leurs routes se sont croisées à un moment donné. Si Naoe est une guerrière animée par la haine et la vengeance, Yasuke, quant à lui, est un esclave de longue date qui a su se libérer des griffes de son maître pour désormais faire régner la paix et la prospérité. Nous avons débuter notre preview par le tout début du jeu qui servait de tutoriel, mais juste avant cela, nous avons pu découvrir le hub Animus. Il s’agit ici d’un nouveau launcher qui regroupe tous les épisodes de la série Assassin’s Creed depuis Origins. Fonctionnant sous forme de frise chronologique, ce hub permet de sélectionner rapidement la mémoire (ou le titre) souhaité et de le lancer directement. Un petit plus sympathique qui permettra une meilleure compréhension dans la chronologie de la saga qui sera disponible sur PC, mais également sur consoles. Au premier lancement de ce nouvel opus, nous avons le droit de sélectionner quelques paramètres : langue des dialogues, langue du texte et difficulté désirée. Nous avons sélectionné le mode normal qui est tout de même le troisième choix sur quatre possibles, ce qui en dit long déjà sur la potentielle difficulté du titre. Enfin, il existe une fonction histoire imposée. Cette dernière retire ainsi tous les choix déterminants et moraux à faire pour se laisser guider par les choix recommandés par les développeurs.

À l’instar de ce que proposait Assassin’s Creed Mirage avec la présence de la langue arabe, Assassin’s Creed Shadows propose aussi un mode immersion pour avoir les dialogues dans la langue d’origine, à savoir le japonais, mais également le portugais. Pourquoi le portugais nous demanderez-vous ? Vous le découvrirez lorsque vous aurez l’occasion de poser les mains sur le jeu. Il n’y a pas à dire, les doublages japonais sont impeccables et l’immersion au pays du soleil levant est réussie. Il en est de même pour la direction artistique et notamment l’arrivée des saisons. En effet, en plus du fonctionnement classique avec le cycle jour-nuit, il sera possible de sélectionner la saison souhaitée avec un changement visuel des plus pertinents. Nous avons hâte de vivre la saison des cerisiers en fleurs dans ce Assassin’s Creed Shadows. Si les dialogues en japonais sont pertinents et bien doublés, nous avons pu assister à de nombreuses cinématiques pendant nos trois heures de jeu. Nous attendons d’avoir le jeu entre nos mains et non en streaming pour donner un avis sur la réalisation globale du titre. En effet, l’absence de versions PS4 et Xbox One devrait permettre à la franchise de franchir un cap graphique non négligeable, et il nous faudra donc attendre la version définitive pour se faire un avis tranché.

L’infiltration est une approche fortement conseillée

Néanmoins, nous n’avons constaté que peu de désagréments lors de cette preview. Notamment dans la gestion des PNJ avec, par exemple, la gestion d’un homme fou qui courait dévêtu en pleine rue. Ce dernier était arrivé à l’emplacement prédéfini, et nous avons dû attendre auprès de lui pendant une dizaine de secondes que son dialogue se termine pour enchaîner correctement. Espérons que ce genre de gêne sera corrigé pour la version définitive du titre. Mis à part ce petit couac, nous avons eu assez peu de bugs durant notre session de jeu. Laissant présager que le report du titre de quelques mois était une bonne décision de la part de l’éditeur français pour éviter un bashing comme lors de la sortie de Star Wars Outlaws, bien que ce dernier était tout de même assez excessif. Si nous avons uniquement parlé de la quête principale fonctionnant sur la même lignée que les derniers opus, il existera évidemment de nombreuses activités annexes. Chaque personnage aura le droit à des quêtes secondaires spécifiques, mais nous n’avons pu y jouer durant notre session. Bien entendu, les points de synchronisation seront toujours de la partie et il sera possible de visualiser les centres d’intérêts aux alentours et de le sélectionner rapidement pour afficher la route à suivre.

Verdict : sur la bonne voie

En trois heures de jeu, nous avons pu avoir un aperçu de la vaste région proposée par Assassin’s Creed Shadows, mais surtout une logique de gameplay qui ravira les fans de la franchise. Bien que le jeu proposera deux approches totalement différentes via des personnages principaux diamétralement opposés, il vous faudra sélectionner le bon protagoniste pour vous en sortir le mieux possible. On y retrouve, comme toujours, un enchaînement de missions afin de démasquer les templiers et une partie RPG toujours d’actualité, mais qui devrait rester tout de même assez légère. Si l’ambiance japonaise est réussie et très bien retranscrite via les dialogues ou encore les musiques, il faudra valider la réalisation globale le 20 mars prochain.

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Comment suivre le Xbox Developer_Direct du 23 janvier 2025

Comme convenu, Xbox donne rendez-vous à son audience ce jeudi 23 janvier pour assister au premier Developer_Direct de l’année, un évènement en ligne accessible à tous pour découvrir les prochains titres à destination des consoles Xbox Series, PC à venir dans le Game Pass.

Le rendez-vous instauré par Xbox pour présenter les jeux à venir sur ses différentes plateformes devient une sorte d’habitude, avec un déroulé que l’on connait désormais bien : 4 à 5 jeux mis à l’honneur avec des phases de gameplay et une prise de parole des équipes de développement pour en dire plus sur leurs titres.

Quels jeux seront présentés durant le Developer_Direct du 23 janvier 2025 ?

Ce soir, Xbox nous présentera 3 jeux déjà annoncés, et très attendus :

On notera qu’un quatrième mystérieux jeu sera de la partie. Certaines rumeurs font écho qu’un nouvel opus de la franchise Devil May Cry, mais sans plus de preuves, il nous semble préférable de ne pas trop accorder de crédit à ces bruits de couloir, quand bien même il serait logique que Capcom planche sur un nouvel opus. En effet, Devil May Cry V soufflera sa 6ème bougie cette année.

Comment suivre le Developer_Direct d’Xbox du 23 janvier 2025 ?

Comme à l’accoutumée, Xbox diffusera le direct sur ses réseaux officiels. Vous pourrez donc suivre la diffusion en direct à partir de 19h sur les plateformes suivantes :

À noter que nous vous recommandons de suivre l’évènement sur Twitch si vous le pouvez, il y a parfois un léger décalage sur YouTube.

Le rendez-vous est évidemment pris de notre côté et nous ne manquerons pas de vous partager l’annonce du jeu mystère dans nos colonnes.

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Première extension Pokémon TCG Pocket de 2025 : Les infos sur Choc Spatio-Temporel

Malgré la mini extension L’Île Fabuleuse prenant place dans le set Puissance Génétique, les joueurs de Pokémon TCG Pocket sont restés sur leur faim avec seulement 82 nouvelles cartes. Néanmoins l’attente ne sera plus très longue puisque Choc Spatio-Temporel, la prochaine extension, sortira à la fin du mois et on connait déjà les premières cartes de l’extension.

Si vous faîtes partie des joueurs qui, en un peu plus d’un mois, ont déjà eu le temps de collectionner toutes les cartes de la mini extension du set A1, nul doute que vous attendez avec impatience la nouvelle véritable extension de Pokémon TCG Pocket. En effet, le booster à thème L’Île Fabuleuse ne proposait que 82 cartes, ce qui n’a pas suffit à contenter les collectionneurs en herbe. Nonobstant, ce booster aura eu le mérite d’apporter quelques cartes qui sont venues changer la meta et proposer quelques alternatives viables en combat.

Choc Spatio-Temporel, sera disponible le 30 janvier et mettra en vedette la quatrième génération

Bien que l’on s’y attendait, notamment grâce aux nombreuses fuites, l’extension Choc Spatio-Temporel sortira bien à la fin du mois de janvier, et très exactement jeudi prochain, soit le 30 janvier 2025. Les fans de la quatrième génération seront ravis d’apprendre que la région de Sinnoh sera mise à l’honneur ici, puisque des Pokémon tels que Tiplouf, Ouisticram, Tortipouss, Lucario, Dialga, Palkia ou encore Darkrai seront disponibles.

Nouveau booster Pokémon TCG Choc Spatio Temporel Dialga
Nouveau booster Pokémon TCG Choc Spatio Temporel Palkia

L’extension comportera 2 boosters qui mettront en vedette les légendaires Dialga et Palkia. Malgré cela, il s’agit bien ici d’une nouvelle extension (A2) et non pas d’une mini extension comme pouvait l’être L’Île Fabuleuse.

De nouveaux accessoires pour accompagner l’extension Choc Spatio-Temporel

Puisque le style, ça compte, surtout dans Pokémon TCG Pocket qui met l’accent sur la collection, cette nouvelle extension se verra accompagnée de nouveaux accessoires pour compléter le tout. On y retrouvera de nouveaux portofolios et cadres expo mettant en avant Dialga et Palkia, afin de présenter ses nouvelles trouvailles à la communauté. Reste à voir si des nouvelles pièces, dos de cartes et tapis de jeu seront également de la partie ou s’il faudra attendre de nouveaux évènements en jeu pour agrandir sa collection d’objets.

Pokémon TCG Pocket (ou Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket pour les chauvins) est toujours disponible sur smartphones et tablettes Android et iOS.

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La mise à jour système 25.01-10.60.00 est disponible sur PS5 (patch note)

Par : Goufixx

Petite surprise en ce jeudi 25 janvier 2025 puisque la PS5 reçoit la première mise à jour de son firmware depuis désormais plusieurs semaines. Cependant, ne vous attendez pas à des folies en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités proposées.

Cela faisait un bail que le firmware de la PS5 n’avait été mis à jour par PlayStation et c’est désormais chose faite avec cette première mise à jour de l’année 2025. Nommée toujours très sobrement 25.01-10.60.00, cette dernière n’apporte que quelques corrections d’écrans et une amélioration de la stabilité globale du système. Pour télécharger cette nouvelle mise à jour, comptez environ 1,32 Go à récupérer depuis les serveurs de Sony.

Sans plus tarder, découvrez le changelog complet de cette nouvelle mise à jour :

  • Nous avons amélioré les performances et la stabilité du logiciel système.
  • Nous avons amélioré les messages et l’ergonomie de certains écrans.

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RUMEUR | DOOM: The Dark Ages – La date de sortie serait connue

Par : Goufixx

Une célèbre rédaction française a visiblement reçu en avance des informations de Bethesda en vue d’une annonce très prochaine concernant DOOM: The Dark Ages. Malheureusement, il semblerait qu’une information déterminante ait fuité avant sa levée d’embargo : il s’agit ni plus ni moins que de la date de sortie du projet.

Après deux opus de très grande qualité, Bethesda va revenir cette année avec une franchise bien connue et appréciée des joueurs. En effet, DOOM: The Dark Ages devrait sortir cette année et le Xbox Developer_Direct qui se tiendra ce jeudi 23 janvier 2025 apportera une date de sortie bien précise. Toutefois, nos confrères de chez Gamekult ont vraisemblablement diffusé par erreur cette information capitale à cause des flux RSS.

Ainsi, DOOM: The Dark Ages devrait être disponible le 15 mai 2025 sur consoles et PC. Une date de sortie idéale pour profiter d’un nouveau FPS nerveux durant tous les ponts qui se préparent avec une quantité importante de jours fériés.

Pour rappel, DOOM: The Dark Ages sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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Microsoft annonce la prise en charge d’un stockage externe plus important pour la Xbox

Par : Daneelkoa

Pour les détenteurs d’une Xbox Series, la seule possibilité d’augmenter le stockage de la console se trouvait dans l’achat de petits SSD à venir brancher sur l’arrière de la console, mais réservés seulement pour la Xbox. Désormais, Microsoft proposera une extension plus importante du stockage avec des possibilités de fournir plus que 16 To.

La Xbox Series X et S obtiendront de plus grandes options de stockage via la prise en charge de stockage USB externe. Une information confirmée par les membres du Xbox Insider dans le cadre d’une mise à jour du logiciel système, désormais disponible pour les testeurs publics de la session Alpha Skip-Ahead. Selon les notes de version, il y aura un support pour les clés USB externes de plus de 16 To. Toutefois, une petite ombre au tableau se dessine, celle de devoir formater complètement le disque utilisé pour pouvoir utiliser ce changement. Partagé dans un article du blog Xbox, Microsoft précise que les disques formatés le seront avec plusieurs partitions, l’idée étant d’utiliser tout l’espace disponible pour les jeux et les applications Xbox. Ceux-ci apparaîtront alors sous forme de plusieurs périphériques dans la liste des périphériques de stockage.

Ne précisant pas de limite de taille pour les disques, là où nous sommes actuellement limités à 2 To, il se pourrait que nous puissions utiliser des SSD proposant énormément de stockage, mais aussi des HDD, pratiques pour les plus petits budgets. Malheureusement pour ce dernier, il y aurait certains HDD qui ne refléteraient pas les bonnes informations sur l’espace disponible après formatage. Il est donc conseillé de ne pas formater les lecteurs HDD de plus de 16 To pour l’instant. Il est tout à fait normal de tomber sur des bugs, car, rappelons-le, Microsoft se sert des membres de l’Alpha Skip-Ahead comme des beta-testeurs.

En attendant de pouvoir voir cette extension de stockage pour tous, il est toujours possible d’augmenter l’espace libre de la console via l’achat de SSD adéquats à venir brancher directement sur la console.

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Le chapitre 2 de Lost Records: Bloom & Rage repoussé d’un mois pour une meilleure optimisation

Par : Daneelkoa

Prochain titre des papas de Life is Strange, Don’t Nod décide de repousser le deuxième chapitre de Lost Records: Bloom & Rage pour pouvoir proposer une meilleure optimisation du titre et un meilleur raffinement.

Suivant l’histoire de quatre amis du secondaire sur deux chronologies différentes, Lost Records: Bloom & Rage est le futur titre du studio Don’t Nod qui réitère l’expérience des jeux d’aventure narrative. Proposés en 2 volets : Bloom et Rage, représentant chacun les deux chronologies, Lost Records: Bloom & Rage se déroulera en premier en 1995 lors d’un été « magique » bizarrement nostalgique, et 27 ans plus tard avec des personnages plus grands devant confronter le secret qu’ils ont longtemps enfoui.

Avec un premier report en l’année dernière, et alors que le premier volet est toujours prévu pour le 18 février prochain, le second se voit légèrement retardé pour une sortie prévue le 15 avril 2025 au lieu du 18 mars. Dans un communiqué détaillant les raisons de ce retard, le studio a déclaré qu’il avait pris la décision afin de « permettre une optimisation supplémentaire et de donner à l’équipe le temps nécessaire pour affiner l’expérience pour les joueurs. »

En combinant les deux épisodes, Lost Records: Bloom & Rage offrira une durée de vie de 10 à 12 heures environ. Pour celles et ceux souhaitant obtenir les deux versions en même temps, une édition adéquate sera proposée à la sortie du second épisode, le 15 avril prochain.

Lost Records: Bloom & Rage Tape 1 sortira donc le 18 février 2025 sur PS5, Xbox Series X/S et PC au prix de 39,99€.

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Dragon Age: The Veilguard serait décevant selon EA

Par : Turpdat

Electronic Arts a dû revoir ses prévisions financières à la baisse pour l’exercice fiscal en cours, suite aux performances décevantes de deux de ses titres majeurs : Dragon Age: The Veilguard et EA Sports FC 25.

Lancé en octobre, Dragon Age: The Veilguard marquait le retour très attendu de la franchise après une décennie d’absence. Cependant, le jeu n’a attiré qu’environ 1,5 million de joueurs durant le dernier trimestre 2024, soit près de 50 % en dessous des attentes. De son côté, EA Sports FC 25, a également enregistré une baisse de ses performances en fin d’année, alors que les prévisions initiales tablaient sur une légère croissance.

EA a donc dû ajuster ses prévisions financières pour l’exercice se terminant en mars 2025 et prévoit des résultats nets de 7 à 7,15 milliards de dollars, contre 7,5 à 7,8 milliards initialement. Pour le trimestre actuel, les prévisions ont, elles aussi, aussi été revues à la baisse, à 2,21 milliards de dollars.

Difficile d’identifier les causes à effet, l’éditeur avait-il été trop ambitieux, ou bien ses prévisions étaient-elles justes et l’attractivité des titres a-t-elle réellement été en deçà des attentes. EA Sports FC a pâti de son changement de nom depuis que la FIFA a récupéré ses droits. Idem, Dragon Age : The Veilguard a changé de nom en cours de route et les premières annonces parlaient de Dragon Age : DreadWolf. Même si on ne peut pas désigner ces éléments comme étant les raisons principales de cette contre-performance, il est vrai que cela ne facilite pas la compréhension chez les joueurs.

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SEGA lance SEGA Account, un service en ligne qui relie vos comptes avec des bonus pour vos jeux

Par : Sygerdor

SEGA décide de fédérer un peu plus sa communauté de joueurs. Un service pour les enregistrer tous et dans la passion les lier.

Un nouveau service en ligne est maintenant disponible pour tous les joueurs des titres édités par SEGA et ATLUS, Une manière de lier vos comptes et de profiter de bonus sur les jeux proposés par ces deux géants japonais. En vous inscrivant, vous recevrez les dernières nouvelles sur vos jeux favoris, des annonces d’événements majeurs et des opérations promotionnelles sur les titres de SEGA et ATLUS.

Le service en ligne SEGA Account est en partenariat avec Nintendo, PlayStation, Xbox, Steam et Epic Games, prévu pour une mise en ligne le 17 février 2025.

Actuellement, les seuls bonus proposés sont : un skin exclusif au jeu Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, si vous activez votre compte avant le 7 mars 2025. Ainsi qu’une ribambelle de bonus pour le jeu en ligne Phantasy Star Online 2 New Genesis, comme des gemmes étoiles et animations.

Deux titres uniquement son mis en avant pour ce service, dont l’un d’eux qui semble disponible uniquement pour le marché japonais. Mais comme l’annonce la page du service, il y aura également un système d’archives que l’on pourra consulter pour connaître son historique de jeux, ainsi que d’autres titres qui seront ajoutés.

C’est encore bien maigre comme avantages pour vraiment motiver les joueurs à s’enregistrer encore une fois à un service en ligne. Alors que Sonic est utilisé comme visuel pour promouvoir le service, aucun jeux avec lui en vedette n’est mis en avant. Et mis à part pour le MMO PSO2 NG, cité plus haut, le skin proposé pour le spin-off de Yakuza: Like a Dragon n’est pas non plus assez original et thématique.

Cette annonce est assez discrète, vu son manque de poids pour représenter un réel intérêt. Il peut s’agir d’une première démarche pour tester la fonctionnalité du service avant d’y investir plus de moyens. Il reste cependant assez difficile d’y voir un réel intérêt pour le joueur moyen si le service se contente d’y faire des annonces qui seront relayées par des services plus connus ou de proposer des contenus anecdotiques pour les jeux. Qui sait, peut-être aurons-nous droit à un jeu service estampillé SEGA et ATLUS dans les mois qui suivront ? Il faudra par contre travailler la communication, qui rime mal avec discrétion.

Une annonce bien maigre, mais qui possède du potentiel pour l’avenir de SEGA. On vous encourage à vous y inscrire si vous aimez les jeux de ces éditeurs. Vous pourrez y toujours avoir de belles surprises !

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Kingdom Come Deliverance 2 recevra du contenu après sa sortie, voici les extensions gratuites et payantes à venir

La suite du RPG médiéval ultra immersif, Kingdom Come : Deliverance II, sera officiellement disponible dans quelques jours. Warhorse Studio dévoile davantage de détails sur le contenu post-launch du jeu.

Kingdom Come : Deliverance II sera disponible le 4 février prochain sur PC, mais aussi sur Xbox Series X|S et PS5. Les fans de la première heure pourront continuer l’aventure de Henry qui prendra place, seulement quelques minutes après la fin des évènements du premier jeu. Ce nouveau périple sera ponctué d’une série de contenus supplémentaires gratuits et payants au cours de l’année 2025 dont voici le détail ci-dessous :

  • Printemps 2025 : Ajout de plusieurs mises à jour gratuites, introduisant notamment :
    • La fonctionnalité Barbier pour personnaliser le look du protagoniste
    • Un mode Hardcore
    • Des courses de chevaux
  • Été 2025 (Nature Morte) : Ajout d’une nouvelle quête dans laquelle le joueur viendra aider un mystérieux artiste. Parcourez les terres de Kingdom Come: Deliverance II, faites des rencontres périlleuses et démêlez un tissu de plans périlleux !
  • Automne 2025 (L’Héritage de la Forge) : Cette extension viendra s’intéresser au passé de Henry en explorant les traces laissées par Martin, son père adoptif. Restaurez une forge autrefois réputée et prouvez votre talent de maître forgeron, tout en découvrant des histoires du passé tombées dans l’oubli.
  • Hiver 2025 (Mysteria Ecclesiae) : Ajout du monastère de Sedlec. Dans le cadre d’une mission secrète, Henry devra s’intégrer à la communauté locale, mettre au jour des vérités bien gardées et se frayer un chemin à travers des rivalités et intérêts divergents.

Ces extensions seront accompagnées de plusieurs mises à jour gratuites afin d’améliorer encore davantage l’expérience de jeu Kingdom Come: Deliverance II.

A savoir que vous pourrez obtenir l’expérience complète avec Kingdom Come: Deliverance II Gold Edition, comprenant le jeu de base, le Kit du Chasseur Galant, et le Pass d’Extension. Ce dernier vous donne accès aux magnifiques boucliers du passage des saisons ainsi qu’à trois extensions captivantes. Avec cette édition Gold, c’est tout l’univers du jeu qui s’ouvre à vous.

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Le cross-play de Call of Duty: Black Ops 6 et Warzone bientôt désactivable sur consoles

Activision a confirmé que les joueurs sur console pourront bientôt désactiver le cross-play avec les utilisateurs PC dans le mode de jeu classé de Call of Duty: Black Ops 6 et Warzone.

Face aux demandes répétées des joueurs, Activision a annoncé une nouveauté importante visant à améliorer l’expérience de jeu dans Call of Duty. Dès la Saison 2, qui débutera le 28 janvier, les joueurs sur consoles auront la possibilité de désactiver le cross-play avec les utilisateurs PC dans le mode de jeu classé. Cette fonctionnalité, actuellement en phase de test, s’inscrit « dans l’esprit d’améliorer l’expérience de jeu », a déclaré l’éditeur.

Depuis son lancement en novembre dernier, le mode classé a suscité un engouement massif parmi les joueurs qualifiés (au moins 50 victoires en multijoueur). Cependant, la triche y reste un problème majeur, nuisant à l’équité des matchs. Activision a déjà banni plus de 136 000 comptes suspects, tout en reconnaissant que ce fléau affecte considérablement la communauté.

Pour y remédier, plusieurs mesures ont été mises en place, notamment : De nouvelles détections côté client et serveur pour identifier les comportements suspects, une mise à jour majeure du pilote de niveau noyau pour limiter les triches au niveau système, un système de détection des altérations plus performant. Activision a également précisé pourquoi il n’utilisait pas les interdictions basées sur les adresses IP : Ces méthodes impacteraient injustement des groupes entiers, comme un campus universitaire ou un cybercafé, alors qu’une seule machine est fautive.

En parallèle de ces ajustements, le développeur Treyarch a dévoilé quelques surprises pour les fans du mode Zombies. La Saison 2 introduira une nouvelle carte baptisée The Tomb, promettant des défis inédits pour les amateurs de ce mode coopératif.

Avec ces améliorations et nouveautés, Activision espère répondre aux attentes des joueurs et renforcer l’équilibre dans l’écosystème compétitif de Black Ops 6 et Warzone.

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Palworld fête son anniversaire et révèle ses futures mises à jour : nouveaux Pals, boss de fin et un monde amélioré.

Par : Sygerdor

Annoncé le jour de l’anniversaire de sa sortie en Early Access, Palworld dévoile une feuille de route avec d’intéressants ajouts à son contenu. Une annonce chargée en révélations importantes qui risque de faire suer Big N.

Au programme : de l’histoire et des améliorations !

📅Future Roadmap📅
We've been updating the game since the start of Early Access, and we'll continue to update Palworld as we prepare for the official release!

The future roadmap includes the following:
-CO-OP Crossplay
-World Transfers for Pals
-Final Boss / Ending Scenario… pic.twitter.com/k8UuMhg5r1

— Palworld (@Palworld_EN) January 19, 2025

  • Coopération entre les joueurs sur PC et sur consoles.
  • Échange de Pals à travers le monde.
  • Une fin au scénario avec son boss final.
  • Possibilité d’améliorer et de renforcer les Pals
  • Une variété de nouveaux contenus, comme de nouveaux Pals et de nouvelles technologies.
  • Collaborations avec d’autres jeux (comme Terraria)
  • Amélioration du placement d’objets dans le monde.
  • Amélioration des Pals déjà présents.
  • Amélioration de l’optimisation.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur (UX).

Cette feuille de route se sépare en deux types d’annonces : les mises à jour majeures, comme les nouveaux événements. Et les améliorations du jeu de base. Comme aucune date n’est annoncée sur cette feuille de route, il n’est pas possible de savoir quelles sont les priorités du studio. Mais comme toutes fondations, il est plutôt certain que Pocket Pair prévoit d’améliorer la base de Palworld, qui est encore en Early Access, on rappelle. Et oui, malgré 25 millions de joueurs présents le mois de son lancement et les centaines de milliers encore actif sur Steam, Palworld n’est pas encore un jeu complet. Mais ça ne saurait tarder !

On peut imaginer que l’ensemble de ces mises à jour auront surement lieu courant 2025 et pourront se terminer lors du second anniversaire du jeu, en janvier 2026, afin de marquer le coup. Dans le but de célébrer cet événement avec sa communauté et les fans de Pals, Pocket Pair vous propose de voter pour votre ou vos petites créatures favorites (ou humains favoris ? Bizarre…) Un joli moyen de garder la hype, tout en permettant à chacun de comparer ses choix sur les réseaux et avec le résultat final une fois qu’il sera dévoilé.

Alors que l’on pouvait s’attendre à un enlisement dans une tourmente sans fin pour Pocket Pair et Palworld avec des problèmes juridiques, la licence affiche un état de santé plus que prometteur. De quoi ravir les amateurs de chasses aux créatures fantastiques.

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Comment bien choisir sa tablette tactile pour le jeu vidéo ?

Aussi pratique qu’accessible, le jeu vidéo sur plateformes mobile a le vent en poupe, principalement du fait qu’il soit accessible au plus grand nombre via nos smartphones. L’offre des jeux mobile grandit sans cesse, à l’image du catalogue de Steam sur ordinateurs. Pourtant, une autre plateforme s’impose lorsque l’on parle de jeu mobile : il s’agit des tablettes tactiles. Avec un écran plus grand, ces dernières peuvent être un choix à considérer pour profiter des nombreux jeux disponibles sur les différents stores, sans parler du cloud et de l’émulation. Afin de vous aider au mieux à voguer dans cet univers parfois opaque, nous allons passer en revue les critères essentiels à considérer et vous proposer quelques modèles récents de cette sélection de tablettes tactiles qui valent particulièrement le détour.

Cet article est un contenu sponsorisé.

Pourquoi choisir une tablette tactile pour le gaming ?

Les jeux vidéo sur appareils mobiles (nous entendons par là les smartphones et tablettes) n’ont cessé de gagner en popularité. Les jeux sur smartphones et tablettes sont taillés pour faire revenir le joueur et attirer son attention à l’aide de notifications, de sons ou de boucles de gameplays simplistes mais efficaces. Pour autant, on y retrouve également des titres plus complets (comme Heartstone ou encore Genshin Impact pour ne citer qu’eux) et qui s’apprécient principalement sur un plus grand écran.

Certaines tablettes sont effectivement taillées pour répondre aux exigences des joueurs. Elles intègrent des processeurs puissants, des écrans de haute résolution avec des couleurs fidèles et davantage d’autonomie qu’un smartphone, afin de mieux encaisser des sessions de jeu plus longues.

L’autre avantage des tablettes est de pouvoir profiter des boutiques d’applications des constructeurs ou encore de stores tiers (comme c’est désormais le cas sur iOS). Il y en a pour tous les goûts avec du jeu de réflexion en passant par le FPS et le RPG sans oublier les célèbres et addictifs Idle games.

Enfin, sorti du contexte du jeu pur, on notera qu’une tablette permet notamment de naviguer sur internet, de regarder des films, lire des livres, prendre des notes, etc. Il s’agit donc d’un excellent compromis entre divertissement et productivité tout offrant un encombrement moindre ainsi qu’une bonne ergonomie.

Les critères pour bien choisir sa tablette tactile pour le gaming

Performances et processeur : Les performances d’une tablette gaming reposent d’abord sur son processeur (CPU) et son processeur graphique (GPU). Une tablette tactile puissante équipée d’un processeur récent, comme la gamme Apple M2 ou la série Snapdragon 8 Gen de Qualcomm, offrira davantage de fluidité, même sur les jeux requérant beaucoup de resources. La RAM est également un bon indicateur, puisque plus cette dernière est élevée (8Go ou plus par exemple), mieux la tablette gèrera le multitâche et les applications lourdes. Nous vous conseillons donc de faire le point sur les jeux que vous souhaitez faire tourner sur votre tablette afin de savoir s’il vous faut une tablette capable de délivrer de hautes performances, s’il vous faut plutôt viser le milieu de gamme ou si des modèles d’entrée de gamme seront suffisants.

Taille et qualité d’écran

Pour le gaming, l’écran est un critère de choix incontournable. Une bonne résolution (Full HD ou plus) et une technologie d’affichage de qualité (IPS, OLED) améliorent considérablement l’expérience visuelle. La taille de l’écran doit également être prise en compte : un écran entre 10 et 12 pouces est souvent un bon compromis, offrant un champ de vision confortable sans trop sacrifier la portabilité. Vérifiez aussi la fréquence de rafraîchissement : certains modèles proposent 90 Hz, 120 Hz ou même 144 Hz, ce qui apporte une fluidité supplémentaire pour les jeux rapides, comme les jeux de tir ou de course.

Batterie et autonomie

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir sa tablette s’éteindre au beau milieu d’une partie. L’autonomie est donc essentielle si vous souhaitez jouer en déplacement. Les tablettes haut de gamme proposent en général 8 à 10 heures d’utilisation mixte, mais gardez à l’esprit que les jeux gourmands en ressources peuvent considérablement réduire ce chiffre. Idéalement, visez une batterie d’au moins 7 000 mAh ou plus pour vous offrir une durée de jeu confortable. Et prévoyez batterie externe (on en trouve facilement à plus de 20 000 mAH à des tarifs convenables) si vous partez longtemps sans accès à une prise.

Compatibilité avec les jeux et accessoires

Avant de choisir votre tablette, nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur la compatibilité avec les jeux qui vous intéressent. La plupart des titres populaires sont disponibles aussi bien sur iOS que sur Android, mais certains jeux peuvent être exclusifs à un système d’exploitation. Par ailleurs, vérifier la compatibilité avec des accessoires comme les manettes Bluetooth (à l’instar de l’excellente Razer Kishi Ultra), les claviers ou encore les stylets peut être un atout. Certains modèles, comme les iPad, bénéficient d’un écosystème riche qui facilite la connexion à divers périphériques. Mais les appareils Android et leur écosystème ouvert sont du pain béni pour les amateurs d’émulation (bien que cela soit maintenant possible sans manipulation particulière sur iOS).

Budget et rapport qualité-prix

Le marché propose des tablettes de toutes les gammes, des modèles d’entrée de gamme à moins de 300 euros jusqu’aux tablettes premium dépassant les 1 000 euros. Si vous cherchez la meilleure tablette pour jouer, il faut investir davantage afin de bénéficier de meilleures spécifications techniques (processeur, écran, etc.). Toutefois, il existe d’excellentes options milieu de gamme qui délivrent un bon rapport qualité-prix. Définissez d’abord votre budget, puis comparez les caractéristiques pour trouver la tablette la plus adaptée à votre style de jeu.

Les meilleures tablettes tactiles pour jouer en janvier 2025

Voici quelques tablettes que nous vous recommandons. Si les deux premières ne sont pas particulièrement les rapports qualité/prix les plus attractifs, notez qu’elles existent également en déclinaison moins puissantes mais tout aussi intéressantes. Tous ces modèles peuvent être trouvés chez différents revendeurs comme Inmac Wstore.

iPad Pro (M4)

Ce n’est un secret pour personne, Apple reste une référence avec son nouvel iPad Pro équipé de la puce M4. Grâce à ses performances poussées et son écran Liquid Retina XDR (sur la version 12,9 pouces), il offre une expérience de jeu incomparable. Son catalogue de jeux sur l’App Store est riche et régulièrement mis à jour. Avec la récente arrivée de AAA jouables sur appareils Apple, comme  Resident Evil Village, Resident Evil 2 ou encore Assassin’s Creed Mirage et Death Stranding Director’s Cut, voici la tablette qui pourra vous offrir l’expérience gaming la plus approfondie sans passer par le cloud gaming.

Samsung Galaxy Tab S9 Ultra

Côté Android, la Galaxy Tab S9 Ultra brille par son écran Super AMOLED de 14,6 pouces (pour la version Ultra), sa compatibilité avec le S Pen et ses haut-parleurs stéréo AKG. Avec son processeur Snapdragon 8 Gen 2 et jusqu’à 12 Go de RAM, elle prend en charge la plupart des jeux mobiles sans broncher. À noter que la gamme S9 propose des modèles à des tarifs plus abordables, tandis que les férus de puissance pourront s’orienter vers la S10 Ultra.

Lenovo Tab P12 Pro

Lenovo propose ici un excellent compromis entre performance, confort d’utilisation et prix compétitif. Équipée d’un grand écran AMOLED 2K de 12,6 pouces Dolby Vision et d’une bonne autonomie, elle se prête parfaitement aux jeux grâce à ses 120 Hz tout en restant adaptée à un usage multimédia varié (notamment le streaming de films et séries avec ses 4 hauts parleurs signés JBL).

Comme nous avons pu le voir, choisir une tablette tactile pour le jeu demande un peu plus de réflexion que de simplement se demander si l’on s’oriente vers un iPad ou une tablette Android. Pensez avant tout à définir votre budget, puis à faire le point sur les critères les plus importants pour vous. Cela vous fera une bonne porte d’entrée pour trouver le modèle idéal. Qu’il s’agisse d’une tablette haut de gamme comme l’iPad Pro ou d’un modèle plus abordable comme la Lenovo Tab P12 Pro, chaque appareil présente ses avantages et répondra à des besoins spécifiques. En suivant les conseils partagés dans cet article, vous aurez toutes les clés en main pour faire le bon choix et profiter d’une expérience de jeu optimale.

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Sony annule deux jeux dont un titre God of War

Par : Turpdat

Sony a récemment suspendu deux jeux en développement chez Bend Studio et Bluepoint Games, dont l’un d’eux était un titre basé sur la licence God of War.

Cette information nous provient de Bloomberg et a été confirmée par un porte-parole de Sony. Ces annulations font selon Sony, partie d’une réévaluation stratégique qui vise à ajuster les priorités en fonction des attentes des joueurs et des dynamiques du marché. Les deux jeux annulés étaient des jeux à services dont le business modèle dépend fortement des micro transactions, mais le récent flop de Concord peut en partie expliquer cette réorientation stratégique.

Bend Studio est notamment connu pour Days Gone et quant à Bluepoint Games, le studio est quant à lui reconnu pour ses récents remakes comme celui de Demon’s Souls pour la PlayStation 5 et c’est ce même studio qui travaillait sur un jeu God of War. Malgré ces annulations, Sony a assuré qu’aucun des deux studios ne serait fermé.

Reste à savoir sur quelles priorités Sony cherche à se concentrer. Ces annulations laissent entendre qu’il y a d’autres enjeux et priorités de développement. Est-ce dans ce cas sur des jeux déjà annoncés ou bien, d’autres surprises à venir ?

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PlayStation Plus : la liste des jeux ajoutés en janvier 2025 pour les abonnés Extra et Premium

Par : Goufixx

Sony a annoncé la liste des jeux disponibles pour les abonnés au service Extra et Premium du PlayStation Plus en ce premier mois de l’année. Les joueurs pourront mettre la main sur un titre majeur de 2022 qui avait eu le droit à son portage deux ans plus tard sur PC.

Quoi de mieux que de bien commencer l’année par une dizaine de nouveaux titres accessibles pour les abonnés au service PlayStation Plus Extra et Premium ? C’est la proposition de PlayStation pour ce mois de janvier 2025 avec notamment l’arrivée de God of War Ragnarök ou encore d’un spin-off de la franchise Like a Dragon. Deux titres intègrent également le catalogue des classiques avec deux machines qui sont mises à l’honneur : la PS One et la PS2.

Voici la liste complète des nouveaux titres disponibles dans le catalogue PlayStation Plus selon les différentes formules d’abonnement :

La liste des jeux PlayStation Plus Extra & Premium de janvier 2025

La liste des jeux PlayStation Plus Premium & Classiques de janvier 2025

  • Indiana Jones et le Sceptre des rois (PS5/PS4)
  • MediEvil II (PS5/PS4)

Les jeux cités ci-dessus seront disponibles (sauf précision) pour les abonnés dès le mardi 21 janvier 2025 à 11h00, soit dans un peu moins de 6 jours. Et si vous ne savez toujours pas quelle offre PlayStation Plus est faite pour vous, nous avons justement un guide qui vous permettra de choisir l’abonnement PS Plus le plus approprié à vos envies et besoins.

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La Nintendo Switch 2 sortira probablement plus tard que les rumeurs l’annoncent, voici pourquoi

Par : Daneelkoa

Annoncée hier, la Nintendo Switch 2 s’est enfin officiellement dévoilée à l’ensemble de la sphère vidéoludique, au plaisir des leakers qui avaient vu juste jusqu’à maintenant. Sans réelle date de sortie proposée, il se pourrait bien qu’il faille attendre un peu plus longtemps que ce que l’on pense.

Alors que les rumeurs de l’année dernière tablaient sur une sortie pour mars 2025, la présentation officielle confirmerait que la sortie de la Nintendo Switch 2 se fera plus tard cette année. En effet, avec une première date concernant un Nintendo Direct pour le 2 avril prochain, et la possibilité d’essayer la console lors du Nintendo Switch 2 Experience se tenant du 2 au 6 avril à Paris, il est peu probable que la console sorte juste à la suite des premiers retours. De plus, deux régions du globe : Hong Kong et Taipei, ne possèdent pas encore de date pour une éventuellement première prise en main de la console. De plus, et toujours concernant les dates de la Nintendo Switch 2 Experience, celle-ci s’étale au plus loin jusqu’au 1ᵉʳ juin 2025 à Seoul.

Découvrez en personne la #NintendoSwitch2 lors de l'événement Nintendo Switch 2 Experience: Paris, du 4 au 6 avril au Grand Palais.

Inscription au tirage au sort (un compte Nintendo, créable gratuitement, est requis) du 17/01 à 15:00 au 26/01 à 23:59 : https://t.co/TqwI8zlgp8 pic.twitter.com/8YjIlLAWBM

— Nintendo France (@NintendoFrance) January 16, 2025

En suivant la tendance des sorties des dernières consoles, on peut envisager une sortie de la Nintendo Switch 2 entre septembre et novembre 2025. C’est en prenant en exemple la sortie de la PS5 au 12 novembre 2020, la Xbox Series au 10 novembre 2020 et, plus logiquement, la Switch OLED le 8 octobre 2021 que nous pouvons estimer une telle sortie. Cela laisserait alors le temps à Nintendo de prendre en compte les premiers retours lors de son évènement, mais aussi de peaufiner ses jeux first party jusqu’à la fin de l’année 2025.

Dans l’attente d’avoir plus d’informations lors du Nintendo Direct prévu au 2 avril 2025, découvrez les 5 choses à savoir sur la console après son annonce.

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5 choses à savoir sur la Nintendo Switch 2 après son annonce officielle

Ce jeudi 16 janvier, Nintendo a officiellement dévoilé sa nouvelle console à travers un court teaser. Ce premier aperçu met en lumière les principales caractéristiques de la machine, qui, comme son nom l’indique, s’inscrit dans la lignée de la Nintendo Switch.

La Nintendo Switch 2 met enfin un terme aux longues discussions et spéculations autour du nom de la prochaine console de Nintendo. Présentée comme une évolution de la Switch originale, elle en conserve le format hybride et les principales caractéristiques tout en apportant des améliorations notables. Bien que les détails techniques complets n’aient pas encore été révélés, voici cinq informations clés à retenir dès maintenant :

Un design amélioré et une ergonomie repensée

Si vous aimiez le concept hybride de la Switch originale, vous allez adorer ce que Nintendo a fait avec la Switch 2. Son écran est plus grand, ses Joy-Con sont redessinés pour être plus agréables à utiliser, et la nouvelle béquille en « U » la rend beaucoup plus stable. C’est un vrai pas en avant pour le confort et la durabilité.

Une rétrocompatibilité confirmée

Pas besoin de dire adieu à votre collection de jeux Switch ! La Switch 2 sera rétrocompatible avec la plupart des titres physiques et numériques. Même si quelques exceptions peuvent exister, l’essentiel de votre bibliothèque pourra continuer à vous divertir.

Des performances techniques et un écran revus à la hausse

Nintendo mise sur un processeur NVIDIA dernière génération pour offrir des performances dignes de la nouvelle ère. Avec un écran amélioré de 8 pouces et une autonomie renforcée, vous pourrez profiter d’une expérience visuelle et technique encore plus immersive, sans vous soucier de la batterie.

De nouveaux ports et fonctionnalités

La Switch 2 intègre des ports USB-C supplémentaires et conserve le port jack pour vos écouteurs. Un mystérieux bouton a été ajouté sur les Joy-Con, et il semble qu’ils puissent également servir de souris grâce à un capteur optique. De quoi laisser place à de nouvelles façons de jouer !

Événements à venir et disponibilité

Nintendo vous donne rendez-vous le 2 avril 2025 pour en savoir plus lors d’un « Nintendo Direct » dédié. En attendant sa sortie prévue pour la fin de l’année, vous pourrez peut-être tester la console lors d’événements organisés dans plusieurs grandes villes. Une belle occasion de vivre l’expérience Switch 2 avant tout le monde.

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Nintendo Switch 2 : la prochaine console de Nintendo se dévoile enfin (avec Mario Kart 9 ?) pour une sortie en 2025

Par : Allano Yoann

Cette fois-ci, c’est la bonne, Nintendo a enfin annoncé la sortie de sa prochaine console par le biais d’une vidéo postée sur leurs différents réseaux. Après plusieurs semaines inondées de leaks et de rumeurs, nous savons enfin à quoi ressemblera la console.

D’après la vidéo qui a été postée sur les différents réseaux, Nintendo nous révèle plusieurs éléments ayant plus ou moins leakés ces dernières semaines. En reprenant la chronologie de la vidéo, voici ce que l’on sait sur la Nintendo Switch 2. Premièrement, l’écran est agrandi et semble maintenant être aussi grand que la Nintendo Switch actuelle sans les bords. Un deuxième port USB-C est placé à gauche de la prise casque, cela vient s’ajouter à celui déjà présent sous la tablette pour la brancher au dock. Enfin, le support de la tablette est également capable de se déplier à un angle plus grand qu’avant.

Les Joy-con ont, eux aussi, évolué. Également plus grands pour s’adapter à la tablette, ils se voient désormais dotés d’une nouvelle gâchette et paraissent avoir évolué côté connectique. Le bord du Joy-con comme on le connaît a ainsi changé, voyant les boutons SR et SL s’agrandir, ainsi qu’une nouvelle paire de gâchettes aux extrémités de la manette. Aussi, un nouveau système de connecteur magnétique pour la brancher à la tablette ainsi qu’un capteur optique pour s’en servir comme d’une souris ont été rajoutés, confirmant les rumeurs. Enfin, on a pu voir un aperçu du nouveau dock et le retour de la manette support de Joy-con.

À côté de ça, un aperçu de ce qui semble être Mario Kart 9 a été montré lors de la même présentation, ainsi que la confirmation d’une information importante pour les joueurs de Nintendo Switch : la rétrocompatibilité. En précisant toutefois que si la Nintendo Switch 2 peut accueillir les jeux de la Nintendo Switch première du nom (en versions physiques comme numériques), il est possible que certains titres ne soient pas entièrement compatibles avec la console. Comprenez par là que l’incompatibilité pourrait être partielle ou totale, et ce, en fonction des jeux. Nintendo communiquera davantage sur ce point qui méritera clarifications.

La Nintendo Switch 2 est annoncée pour sortir courant 2025, et un Nintendo Direct est prévu pour le 2 avril 2025 afin d’en savoir plus sur cette nouvelle machine.

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L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft : Des résultats en deçà des attentes pour le Xbox Game Pass

Par : Turpdat

L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft n’a pas généré l’impact espéré sur la croissance du Xbox Game Pass et sur l’activité de jeu en général, malgré un investissement plus qu’important.

Selon un rapport de The Information, Microsoft espérait que cette acquisition stimulerait les abonnements au Game Pass et attirerait davantage de studios à proposer leurs jeux sur la plateforme. Cependant, de nombreux grands studios de jeux ont résisté à cette proposition, refusant d’intégrer leurs titres au Game Pass malgré les incitations financières offertes par Microsoft. Pour pallier cette stagnation, Microsoft a ajusté sa stratégie, notamment en augmentant les prix du Game Pass en juillet dernier et en introduisant un nouvel abonnement, le Game Pass Standard dans le but d’accroître les revenus et de rendre les offres premium plus attractives. Nous ignorons encore si cette stratégie à porter ses fruits.

Nous apprenions également il y a quelques jours que la disponibilité d’un jeu sur le Xbox Game Pass pouvait diminuer de 80% ses ventes physiques. En outre, et compte tenu de ces multiples circonstances, il ne serait véritablement pas surprenant que Microsoft pousse ses licences phares sur d’autres plateformes pour accroître ses revenus, comme le révèlent les récentes rumeurs.

L’heure ne semble plus être à la bataille entre les constructeurs, mais plutôt à trouver des sources de revenus, quoi qu’il en coûte.

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