Quand les créateurs de My Friend Pedro présente leur nouveau jeu, on n'est pas vraiment étonné qu'il s'agisse d'une proposition totalement loufoque, à nouveau validée par l'éditeur non moins loufoque Devolver Digital. Le pitch ? Vous êtes un représentant des forces de l’ordre qui s'est fixé une mission de taille : arrêter le plus grand criminel de tous les temps, Satan.
Après la difficulté et la refonte graphique, voici venu le temps d'une nouvelle grosse mise à jour pour le roguelike d'Evil Empire. Un nouvelle mise à jour au nom assez évocateur : The Forgotten Skins (Les peaux oubliées en bon français).
Fort de plus de 9 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie en 2017, NieR Automata reste pourtant dans l'attente d'un successeur. Alors quand les pontes de la franchise annoncent un rassemblement exceptionnel à l'occasion des 15 ans de la série, on note forcément la date et l'heure.
Avec 27 épisodes principaux, la franchise Atelier bat des records de productivité. Pourtant, cette saga de RPGs alchimiques aurait pu baisser le rideau si Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout n'avait pas dépassé les espoirs du studio Gust.
Si le nom d'Obsidian Entertainment est gravé en lettres d'or dans l'histoire du jeu vidéo, et que le studio peut maintenant s'appuyer sur les ressources financières de Microsoft, l'entreprise conserve une taille réduite malgré sa grande productivité ces dernières années.
La dissolution du studio Vicarious Visions, devenu Blizzard Albany au printemps 2022, n'empêchera pas la volonté du grand Faucon de s'accomplir. On peut même avancer sans prendre trop de risques que des remasters de Tony Hawk's Pro Skater 3 et Tony Hawk's Pro Skater 4 seront dévoilés le 4 mars.
Février s'achève sur une semaine monstre (sans mauvais jeu de mots) avec Monster Hunter Wilds et de nombreuses rééditions intéressantes. Gamekult fait le point sur les sorties du 24 février au 2 mars.
Après quelques escapades du côté de l’action-RPG et du jeu d’escalade, Don’t Nod revient à ses premiers amours en proposant un jeu narratif à embranchements dans la veine de Life is Strange. Lost Records en est ouvertement un successeur spirituel en reprenant des mécaniques similaires, mais aussi une ambiance et des thématiques adolescentes identiques. Alors que certains au fond de la salle soufflent déjà fort à l’idée de se retrouver dans la peau de gamines de 16 ans, d’autres s’extasient à l’avance à l’idée de retrouver leur insouciance perdue. Les uns comme les autres vont devoir réviser leur copie : Lost Records est autant un jeu d’ados qu’un anti-jeu d’ados.
Amazon, par l'intermédiaire de son service Prime Gaming, a tenté pendant plus de quinze ans de concurrencer Steam. Malgré des investissements massifs et une succession de stratégies diverses, ces efforts n'ont pas réussi à ébranler la position de leader de la plateforme de Valve.
Le studio britannique Bossa Games, autrefois connu pour ses titres loufoques comme Surgeon Simulator, I am Fish et I am Bread, est une nouvelle fois dans la tourmente. Comme l'a annoncé le cofondateur Henrique Olifiers, Bossa va devoir passer par une nouvelle restructuration avant même d'avoir pu sortir Lost Skies.
Vous l'avez remarqué, ces derniers jours, le réalisateur Julian Gollop a droit de cité dans nos colonnes. C'est que le créateur d'XCOM avait beaucoup de choses sur le cœur, et qu'il les a fort bien exprimée dans notre récente interview, ici découpée en plusieurs morceaux pour la rendre plus digeste. Parmi ses griefs envers l'industrie moderne, Julian Gollop tacle les intelligences artificielles génératives.
Une fondation néerlandaise a intenté une action en justice contre Sony, alléguant que l'entreprise aurait artificiellement augmenté les prix sur le PlayStation Store, ce qui correspondrait à des pratiques commerciales illégales.
Est-ce que le genre de RTS serait actuellement dans une impasse créative ? Jullian Gollop, le créateur de X-COM, semble partager cet avis et considère que la stratégie en temps réelle peine à se renouveller pleinement dans sa formule.
Nous voici repartis pour une nouvelle saison du feuilleton des charts USA, toujours sous le regard de notre fier rapace étasunien et toujours grâce à l'institut Circana, qui a publié son compte rendu pour le mois de janvier 2025.
Une enquête de Bloomberg apporte un nouvel éclairage sur le revirement visible de NetEase en matière d'investissement dans les studios de jeux vidéo en dehors de la Chine. Parmi les enseignements de l'article, on note le rôle du virevoltant PDG William Ding ainsi que la pression exercée sur les filiales japonaises pour obtenir des résultats sans tarder, notamment un certain Nagoshi Studio. Dans le même temps, il se dit que de nombreux studios NetEase vont devoir trouver un nouvel acquéreur dans les prochains mois sous peine de fermer avant d'avoir sorti le moindre jeu.
En 2012, Capcom proposait Resident Evil Operation Raccoon City, un TPS nerveux pensé pour la coopération, mais aussi tièdement reçu par la critique. Malgré un certain succès commercial, la proposition aura finalement enterré son studio de développement, Slant Six Games : il s'avère que les développeurs avaient une vision d'origine bien différente, qui devait même s'imposer comme un reboot complet de la franchise, un temps validé par Capcom.
Comme si sa situation n'était pas déjà assez délicate, entre sa direction artistique parfois moquée et la situation complexe de son éditeur Private Division, Tales of the Shire voit sa sortie reportée du 25 mars au 29 juillet 2025.
Vous reprendrez bien une petite dose de Shuhei Yoshida pour commencer le weekend ? Sur tous les fronts depuis son départ de Sony Interactive Entertainment après plus de 30 ans de carrière, l'ancien président des PlayStation Studios a continué sa tournée des podcasts et commenté les raisons ayant conduit Sony à s'étendre au développement sur PC.
Julian Gollop, l’esprit derrière XCOM et Phoenix Point, revient avec un projet pour le moins en décalage par rapport à son CV. Loin des stratégies rigoureuses et de l’ambiance oppressante de ses précédentes créations, Chip'n'Clawz vs. The Brainioids s’impose comme un titre protéiforme jouant les équilibristes entre RTS et MOBA dans une ambiance joyeusement décomplexé. Rythme frénétique, humour cartoonesque et satire du monde de l’entreprise, pour son nouveau titre, Julian Gollop revendique fièrement une inspiration venant de Mars Attacks, des comics pulp et de Pikmin et Ratchet & Clank.
Focalisé sur une clique de vampires, The Blood of Dawnwalker est le prochain titre de Konrad Tomaszkiewicz, co-réalisateur de The Witcher 3 : Wild Hunt. De quoi tourner les regards vers cette ambitieuse proposition occidentale. Dans une interview, le studio Rebel Wolves confirme vouloir maintenir une durée de vie raisonnable afin de ne pas empiéter sur la qualité.
Netflix et les jeux vidéo : chapitre 21 512. Le géant du streaming a annoncé la mise en production de l'adaptation du jeu Sifu en long métrage, en collaboration avec la société de production de Chad Stahelski, réalisateur de John Wick.
Nouveau poulain de l'écurie Thunderful Publishing (SteamWorld Dig), le roguelite Reignbreaker s'inspire ouvertement d'Hades... mais avec une grosse louche de machines et d'esthétique « medievalpunk » sur son squelette.
Capcom mobilise ses différents titres Monster Hunter pour une synergie maximale. Le jeu mobile Monster Hunter Now va accompagner la sortie du mastodonte Monster Hunter Wilds avec un nouveau monstre et des cosmétiques de bon aloi.
Vous passez votre temps à vanter les mérites de votre plateforme à votre ami qui a choisi le camp opposé ? Il est temps de ranger vos vieilles rancœurs pour coopérer dans Split Fiction. Non content de rassembler les joueurs de tout niveau, le prochain titre d'Hazelight Studios va maintenant rapprocher les joueurs PC, PS5 et Xbox Series en proposant le crossplay via son Pass Ami gratuit.
Atari s'est rappelé que les joueurs PlayStation et Xbox n'avaient pas eu droit à la réédition RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition pendant que leurs petits camarades s'amusaient sur Switch. Un manquement bientôt réparé.
En pleine réinvention, le studio anglais Relic Entertainment présente son premier projet indépendant depuis son départ de la galaxie SEGA. Il s'agit du jeu tactique Earth vs. Mars, qui emprunte beaucoup d'idées à la franchise Advance Wars pour réimaginer la Guerre des Mondes.
On ne présente plus le jeu de déduction sociale d'Innersloth qui a certainement animé pendant un bon moment vos soirées sur Twitch ou entre amis. Vous pensiez que l'ère Among Us touchait presque à sa fin ? Et bien cette nouvelle version du jeu risque de remettre une pièce dans la machine.
À défaut de soutenir Team Fortress 2 avec du contenu frais, Valve a pris une décision radicale : publier le code source afin que la communauté se réapproprie l'ensemble.
Soutenu par Red Dunes Games, le studio néerlandais Blast Zero déterre une cultissime licence des 90's pour produire Samurai Pizza Cats : Blast from the Past !. C'est sous les atours d'un action-RPG 2D que le titre rendra hommage à cette perle de la Tatsunoko.
Maintenant que Saber Interactive peut se targuer d'avoir diablement réussi Warhammer 40,000 Space Marines 2, il lui est encore plus facile de dégotter des contrats juteux : celui dont il est question aujourd'hui concerne une collaboration avec le géant du jouet Hasbro, avec de premiers détails qui viennent poser les bases.
C'est bientôt l'apocalypse, et pour une fois, c'est relativement souhaitable. Cataclismo s'apprête à sortir d'accès anticipé et déployer ses grandes forteresses modulables. Voyons les nouveautés apportées par le patch 1.0.
On ne sera pas trop surpris si CD Projekt a de très grandes ambitions pour ses nouveaux projets, notamment pour Cyberpunk 2077 "2" : le projet est déjà en cours de développement et même si l'on en a encore le temps de le voir arriver, certaines volontés de la part du studio sont déjà clairement affichées au travers d'offres d'embauche.
Fondé en juillet 2018, le studio parisien Tactical Adventures a marqué la sphère du C-RPG avec Solasta, un titre exigeant et ambitieux qui se targue de reproduire fidèlement Donjons & Dragons en jeu vidéo. Aux Game Awards 2024, l'équipe a dévoilé Solasta 2, et nous avons pu nous entretenir avec ses créateurs pour creuser les singularités de ce nouveau C-RPG dans un marché toujours plus diversifié.
Le feuilleton opposant Christopher Barrett, vétéran de Bungie, à son ancien employeur, peut commencer pour de bon maintenant que Sony et Bungie ont répondu à la plainte de l'ancien réalisateur de Marathon en sortant les dossiers.
Ce serait impardonnable chez d'autres éditeurs, mais Rockstar a tous les droits : la version PC de GTA Online s'alignera bientôt sur les moutures PS5 et Xbox Series avec trois ans de retard.
The Crew Motorfest entame sa saison 6 avec une belle liste de promesses : améliorations visuelles, meilleure progression, nouveaux challenges... Le tout arrivera en mars prochain.
Nous vous l’avions annoncé lors de notre dernier “Appelez-moi le directeur”, une réforme de l’abonnement s’imposait et nous étions alors en plein questionnement quant à la pérennité de cette formule. Nous abordons aujourd'hui ce sujet, mais pas que.
Créateur légendaire de XCOM, Julian Gollop revient aux affaires avec Chip 'n Clawz vs The Brainioids, cinq ans après son Phoenix Point. Développé par Snapshot Games et édité par Arc Games, Chip 'n Clawz projet propose une relecture du RTS avec une approche plus accessible et dynamique.