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Les bons plans aiment les FPS, mais sont aussi de fins gourmets

Par : Estyaah

Cette semaine, avec l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages, les bons plans NoFrag du week-end ont besoin d’accessoires pour se défendre contre les forces de l’Enfer. Mais ils ont aussi besoin de cuisiner, parce qu’il faut bien manger. On commence avec ce four à pizza, qui servira également de bouclier, et ces planches à découper, que vous pourrez glisser dans votre tablier comme des plaques d’armure dans un gilet. On n’oublie pas les gants et les manchons de protection pour manipuler les grenades en toute sécurité. Pour l’arsenal, un joli couperet vous permettra de désosser les côtes d’imp avec aisance, et ce couteau sera parfait pour le carpaccio de cacodémon. Pour assaisonner tout ça, passez à la vitesse supérieure, sans oublier le ravitaillement. En cas d’imprévu, armez-vous d’un pied mixeur pour le combat rapproché. Enfin, pour rafraîchir les boissons de vos invités, pensez aux glaçons, que vous enverrez directement depuis la cuisine.

Les bons plans Amazon

Comme toutes les semaines, notre expert Gothax est allé chercher de bons composants pour votre PC :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo DOOMFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Même s’il a pris de l’âge, c’est le retour du messie chez notre partenaire Gamesplanet, avec l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages pour le 15 mai 2025. Pour l’occasion, ils nous ont concocté un code promo pour obtenir 11 % de réduction sur les précommandes. Avec DOOMFRAG, l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €.

Et forcément, comme ils sont malins chez Gamesplanet, ils proposent des promos sur les précédents jeux DOOM :

Mais, qu’est-ce donc que cela ? Un second code promo ? C’est la fête chez Gamesplanet !

Code promo NOFRAGKINGDOM

Les précommandes pour le très attendu Kingdom Come: Deliverance II sont aussi disponibles, et avec le code promo NOFRAGKINGDOM, vous bénéficiez de 14 % de remise. L’édition classique passe à moins de 52 €, tandis que la version Gold passe à 68 € et des bananes.

Et comme toujours, il y a aussi des promos sur plein d’autres jeux :

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Merci à tous pour votre soutien !

Préparez votre déambulateur, DOOM: The Old Ages sort le 15 mai

Par : Estyaah

Bon, tout le monde était déjà au courant, mais maintenant, c’est officiel : Bethesda a annoncé la sortie de DOOM: The Old Ages DOOM: The Dark Ages lors du Xbox Developer Direct pour le 15 mai prochain. Par contre, même si ce n’est pas étonnant, parce qu’id Software est une filiale de Microsoft, le voir affiché au prix de 80 € nous fait un peu mal au cul. C’est l’inflation, ma bonne dame. En même temps, ils auraient tort de s’en priver, vu comment Call of Duty 21: Black Ops 6 s’est vendu, alors qu’il est au même tarif. Mais arrêtons de râler, et profitons de cette magnifique vidéo pour admirer le gameplay typique de DOOM, rapide et nerv…

Mais qu’est-ce que c’est que cette merde ? Ils ont axé le gameplay sur le fait d’être un tank et de s’arrêter pour tuer les ennemis ? Évidemment, c’est joué à la manette, sans doute par un hémiplégique, tellement le viseur semble ne jamais bouger. Et c’est d’une lenteur… Quels génies chez id Software : ils savent que les joueurs du DOOM de 93 commencent à avoir de l’arthrose, et ne sont plus aussi vifs qu’à l’époque. Alors ils insistent bien sur le fait qu’un seul bouton permettra de faire plein d’actions contextuelles avec son bouclier, et qu’on sera super puissant. Youpi ! Et il y aura de beaux cercles de couleur, genre QTE, pour que l’information passe bien à travers la cataracte. Bon, on est mauvaise langue – comme d’habitude –, mais c’est possible que ce soit tout de même un peu plus nerveux clavier/souris en main. On peut d’ailleurs voir qu’il sera possible de régler soi-même la vitesse du jeu dans les options.

Quoi qu’il en soit, on va tous courir l’acheter comme des pigeons, parce que c’est DOOM, alors voyons voir les options : on peut précommander la version standard sur Steam contre 80 €, et la version premium à 110 €. Mais heureusement, notre partenaire Gamesplanet est là pour sauver notre portefeuille ! Ils commencent à bien nous connaître, et nous ont préparé un petit code promo.

Code promo DOOMFRAG

Grâce au code promo DOOMFRAG, très à propos, vous bénéficiez d’une réduction de 11 % sur l’édition standard, qui passe à un peu moins de 71 €, tandis que l’édition premium passe à 97 €. Et sinon, le jeu sera disponible day one sur le Xbox Game Pass.

Sortez vos plus belles pelles pour la sortie en accès anticipé de GRAVELORD

Par : Loulou

Découvert l’année dernière, GRAVELORD, un rétro-FPS où être un fossoyeur armé d’une pelle c’est trop fun, est sorti en accès anticipé ce 22 janvier. Dans ce monde de dark fantasy, vous incarnerez Queedo prêt à en découdre avec des créatures cauchemardesques pour venger la mort du paternel. Pour bien débuter votre massacre, vous disposerez d’un panel d’armes améliorables allant du simple fusil à canon scié au canon électrique, sans oublier la magnifique pelle. Vous débloquerez également de nouvelles compétences en récupérant des cartes de tarot.

Au premier abord, le jeu nous paraissait plutôt mou, mais après que l’on ait pu s’essayer à la démo lors du Steam Neo Fest, ce dernier s’avérait être une bonne surprise avec un gameplay très nerveux. En l’absence de roadmap définie, les devs annoncent tout de même que deux nouveaux épisodes, ainsi des armes et des ennemis, s’ajouteront progressivement durant le développement.

Si vous êtes intéressé, GRAVELORD est sorti en accès anticipé sur Steam avec une promotion de lancement à -10 % jusqu’au 29 janvier, soit un peu moins de 20 €.

Une démo avant la sortie de Check & Clean

Par : Mathmoite

Si vous ne voulez pas attendre jusqu’au 7 mars pour découvrir Check & Clean, le studio français Unexpected Games vient de publier une vidéo pour annoncer qu’une démo est désormais disponible.

Pour rappel, Check & Clean est un FPS solo mettant en avant le speedrun et le bullet time. Vous devrez traverser différents lieux et dézinguer le plus rapidement possible les ennemis qui vous bloqueront le chemin, le tout rythmé par une musique électro. Avec l’aide de plusieurs caméras, vous pourrez analyser méthodiquement les différentes pièces et réfléchir — oui, c’est utile parfois — à la meilleure façon de les nettoyer à coups de balles ou de cartouches en pleine tronche.

Si vous êtes curieux, la démo est disponible sur Steam, et vous pouvez d’ores et déjà ajouter Check & Clean à votre liste de souhaits.

Un peu de CS avec votre Straftat ?

Par : PrinceP

Vous connaissez Straftat ? On vous avait déjà dit tout le bien qu’on en pensait ici. Eh bien, non contents de nous avoir gratifiés de l’une des expériences les plus fun de 2024, les frères Lemaitre remettent le couvert en ce début d’année. Au menu ? 30 nouvelles maps, 9 nouvelles armes, de la correction de bugs et quelques nouvelles fonctionnalités. Le tout, gratuitement. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le patch note sur Steam. Également mis à jour, le DLC, qui contient plus de 70 maps, 10 armes et des chapeaux (parce que c’est important de mourir avec style), pour moins de 5 €. Parfait pour soutenir les développeurs. Par contre, les graphismes n’ont pas changé et le jeu reste toujours aussi laid.

Et si vous n’avez pas encore essayé de vous la donner dans ce fast-FPS en 1v1, la refonte de la map Iceworld, de Counter-Strike 1.6, vous fera peut-être sauter le pas…

Iceworld sur CS 1.6
Iceworld sur CS 1.6

Pour s’écharper dans la joie, rendez-vous sur la page Steam de Straftat.

THREAT VECTOR, le nouveau rétro-FPS de KillPixel Games, se dévoile

Par : Loulou

La semaine dernière, KillPixel Games, l’un des studios derrière le développement de Wrath: of Aeon of Ruin (l’un des rares bons jeux de 3D Realms), a annoncé son nouveau rétro-FPS, THREAT VECTOR. Dans un futur où l’humanité est au bord de l’extinction, vous incarnerez un soldat sorti de son hypersommeil pour annihiler une menace extraterrestre. Le développement du jeu étant à peine démarré, le teaser publié sur la chaîne officielle YouTube des devs ne dévoile pas grand chose, mais on ressent bien l’influence de Quake dans la direction artistique. Du côté de la rédac, le jeu ne nous laisse pas indifférent et on hâte d’en voir plus.

Vu que THREAT VECTOR ne sortira pas avant 2027, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, pour être informé des news à venir.

Vous vous faites chier au bureau ? Jouez à DOOM dans un fichier Word ou en PDF

Par : Estyaah

En l’espace de quelques jours, deux projets autour de DOOM ont émergé. Vous le savez, la quête du support le plus improbable pour faire tourner le monument d’id Sofware de 1993 ne s’arrêtera sans doute jamais. Et en ce début d’année 2025, on se penche sur des formats de fichier, pour changer des bactéries, des immeubles et des satellites. Le premier, c’est le PDF, par le biais de JavaScript. On ne va pas vous mentir, les contrôles ne sont pas hyper pratiques et il y a une sacrée latence. Pour le tester, faites un tour sur le post Bluesky du développeur.

DOOM PDF

Le second projet met Word à l’honneur, puisqu’il permet de faire tourner DOOM dans un fichier .docm, tout en faisant clignoter votre antivirus une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur. On a eu la flemme de tester, mais vous pouvez récupérer le projet sur la page GitHub dédiée. Sinon, on peut s’extasier de la performance en regardant la vidéo sur YouTube :

C’est sympa, mais rien d’aussi intéressant que le captcha qu’on voudrait mettre en place pour s’inscrire sur le site, évidemment.

NoScope #68 : CRUEL et les actualités des dernières semaines

Par : Estyaah

Lundi soir, nous avons enregistré en direct sur Twitch, le 68e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous avons discuté avec toute la bienveillance qui nous caractérise de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment des rumeurs sur Half-Life 3, des premières phases de gameplay de Bellum, ou encore de l’annonce de COVENANT.

Après un petit quiz sur les maps emblématiques des FPS multi, on s’est penchés sur CRUEL, un chouette petit fast-FPS rogue-lite.

00:00:00 – Intro
00:01:48
– Les news (Half-Life 3, Bellum, Covenant…)
00:57:10 – Quiz : les maps emblématiques des FPS multi
01:17:25
– TEST : CRUEL
01:37:05
– À venir
01:38:51
– À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Les bons plans NoFrag du week-end profitent encore des soldes

Par : Estyaah

C’est encore les soldes, alors les bons plans NoFrag du week-end vous invitent à toujours dépenser pour ressentir cette douce illusion d’économiser. On attaque avec cette formidable shampouineuse pour canapé, cet aspirateur robot et cette centrale vapeur, idéale pour sublimer l’ambiance de votre salon. Au milieu de la pièce, vous pourrez y placer votre nouvel appareil à raclette, dont vous pourrez profiter même avec des amis à l’autre bout du monde grâce à un casque de réalité augmentée. Et dans un coin, ce purificateur d’air, à activer après le repas. D’ailleurs, pour l’allumer et l’éteindre sans avoir à vous bouger les fesses, optez pour les prises télécommandées. On termine avec ce mini-projecteur, parfait pour vos soirées champignons. Pensez à bien vous hydrater, c’est important.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax déplore le manque de variété dans ce qu’il propose. Tout le monde semble dans l’expectative, avec l’arrivée de gros morceaux pour la fin du mois :

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Gamesplanet S2 2025

Les bons plans Gamesplanet

Rien de particulier encore cette semaine chez notre partenaire Gamesplanet. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car ils ont l’habitude de faire plein de promotions sur des jeux sympas :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Sauvez le « FPS » Chernobylite 2: Exclusion Zone avec votre pognon

Par : Loulou

En ce début de semaine, The Farm 51, le studio derrière Get Even et Chernobylite, a officiellement annoncé le démarrage de la campagne Kickstarter de Chernobylite 2: Exclusion Zone via une bande-annonce. Aux antipodes de ce qui faisait la saveur du premier opus, les devs nous reconfirment que cette nouvelle itération s’axera sur l’action-RPG pure et dure, à la troisième et première personne ou peut-être pas finalement.

En effet, l’équipe de développement se heurte à des difficultés pour la partie FPP (First-Person-Perspective) et souligne qu’en participant à cette campagne, vous permettrez l’implémentation de cet aspect au jeu. Vous voilà prévenus et n’hésitez donc pas à abouler le fric ! Dans un sens, ça nous arrangerait qu’il n’y ait pas de vue subjective : on n’aurait pas à faire de test sur ce jeu qui nous en touche une sans faire bouger l’autre. Mais ça semble mal barré pour la rédac, vu que la pallier de 97 793 $ est déjà presque atteint au bout de trois jours.

« Nous aimerions vous demander de participer à notre nouvelle campagne Kickstarter dans un seul but, mais très important : nous donner la possibilité d’implémenter le système de combat FPP que beaucoup d’entre vous aimeraient jouer. »

Si vous voulez absolument jouer en vue FPS et contribuer indirectement à voir l’un des membres de la rédac tester Chernobylite 2: Exclusion Zone, la page kickstarter du jeu est disponible ici. En attendant plus d’infos, vous pouvez également ajouter ce futur FPS (ou pas) à votre liste de souhaits Steam.

Retrouvez-nous lundi 20 janvier pour le NoScope #68 : CRUEL et les actualités des dernières semaines

Par : Estyaah

Lundi soir à 20 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 68e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous discuterons avec toute la bienveillance qui nous caractérise de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment des rumeurs sur Half-Life 3, des premières phases de gameplay de Bellum, ou encore de l’annonce de COVENANT.

La reprise a été un peu difficile, donc nous n’avons fait qu’un seul test en ce début d’année. Mais il s’agit de CRUEL, un chouette petit fast-FPS rogue-lite, donc on sera content de vous en parler.

Allez, offrez-vous un petit moment de détente, équipez-vous d’une bonne bière bien fraîche et rejoignez-nous donc sur Twitch lundi 20 janvier à 20 heures. Ou à peu près, on verra.

Si vous n’êtes pas disponibles, trop occupés à vous gaver de galette des rois, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube, ou, si vous ne voulez pas voir nos tronches, sur SpotifyAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic ou Breaker.

Un bon départ pour la sortie en accès anticipé d’Aloft

Par : Loulou

Après un léger report, Aloft, un jeu d’aventure et de survie en coop à la première personne, est sorti comme prévu ce 15 janvier en accès anticipé. Pour rappel, vous incarnerez un personnage devant éradiquer une infection de champignons mutants sur des îles flottantes, dont certaines se trouvant sur le dos de tortues. Il vous sera possible de récupérer des ressources pour crafter divers objets et de faire l’élevage d’animaux trop kawai en vue d’un futur repas.

Le concept a finalement séduit les joueurs Steam qui ont laissé des avis plutôt positifs. Néanmoins, quelques défauts sont à souligner tels qu’un bug faisant disparaître vos animaux et impactant par la même occasion votre progression, les ressources peu abondantes (un comble pour un jeu de survie) ou la difficulté à purifier les îles explorées de la corruption. Bien qu’Aloft semble sympathique, il ne faudra pas s’attendre à test de la part de la rédac qui préfère aisément les champs de bataille plutôt que la compagnie d’animaux trop mimi.

Sorti ce 15 janvier en accès anticipé, Aloft est disponible pour environ 25 € sur Steam, si vous êtes intéressé.

Cachez votre petit frère épileptique, Unyielder propose une démo

Par : Estyaah

On en parlait lors de la précédente Gamescom, Unyielder est un FPS boss rush rogue-lite, et peut-être aussi bullet hell, avec des mouvements rapides, un gameplay très nerveux, un grappin et de gros pistolets, mais des ennemis faits d’acier et de circuits imprimés. Comme d’habitude, on a un peu peur de ne pas avoir de sensation de tir. Mais peut-être que la démo, qui vient d’être publiée sur Steam, va pouvoir dissiper nos doutes ? En tout cas, visuellement, même s’il n’est pas affreux, c’est vraiment très violent pour les yeux.

On a donc testé pour voir ce que ça donnait, on peut vous dire qu’il va falloir vous accrocher à votre souris. C’est exaltant, viscéral et difficile. Le gros point noir pour l’instant est l’impossibilité d’agrandir le FOV, qui est beaucoup trop étroit de base. Comme on bouge tout le temps, et que l’écran est un peu fouillis, on a du mal à se repérer et, parfois, à voir la cible, pourtant un robot immense. Il y a des flashes, ça clignote dans tous les sens, des objets jaillissent de partout et il faut tout le temps courir pour éviter les coups. Mais c’est très prenant, car les armes ont finalement de très bonnes sensations de puissance, grâce à un sound design réussi et un bon recul.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester la démo, Unyielder est assez prometteur. Pour l’instant, seul un vague 2025 est indiqué pour la sortie, mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Nostalgique de la N64, mais vous voulez un bon gameplay ? Future Breach 64 est sorti

Par : Estyaah

On ne l’avait pas vu arriver malgré ses gros pixels dégueulasses, Future Breach 64 est sorti sur Steam le 4 janvier. On l’avait découvert pendant le dernier Steam Néo Fest, et malgré son esthétique plutôt spéciale, la démo nous avait bien plu. C’est un jeu tactique – uniquement solo –, dans lequel vous êtes envoyé en mission avec votre équipe afin de capturer des « ouvriers ennemis » pour les forcer à travailler chez vous et récupérer du carburant ou des « morceaux de technologie ». Il est possible de diriger ses équipiers via un menu d’ordres, un peu à la manière d’un Ready Or Not, et le gunplay est étonnamment sympathique. Le tout est enrobé d’un peu d’humour et on s’amuse bien.

On n’a pas pu s’empêcher de lancer Future Breach 64 pour voir ce que ça donnait : c’est bien dans la continuité de la démo – toujours disponible sous forme de prologue. Pour une fois qu’un jeu avec un concept qui sort un peu de l’ordinaire n’est pas complètement cassé, ce serait dommage de passer à côté. Surtout qu’il est à moins de 3 € sur Steam.

Une probable fin de développement pour Fortune’s Run : son unique dév part en prison

Par : Stuka

Alors que la sortie de la version finale de Fortune’s Run était initialement prévue pour 2026 selon sa page Steam, on avait déjà compris que même trois ans d’accès anticipé ne seraient sans doute pas suffisants pour que ce rétro-FPS, teinté d’immersive sim, devienne plus qu’une curiosité au game design trop éparpillé.

Fortunes Run better luck next time
Les gens qui ont acheté le jeu peuvent juste aller se faire voir apparemment.

Dans un nouveau billet de blog, le seul développeur qui travaillait encore sur le jeu nous explique qu’il part en prison. Oui, oui vous avez bien lu. Par conséquent, le développement sera mis en pause jusqu’à sa sortie de taule… Dans trois ans. D’après lui, son jeu s’est assez vendu pour qu’il ait de quoi payer un loyer à son retour et qu’il puisse reprendre le travail. Même avec toutes les bonnes intentions qu’il peut avoir maintenant, il est difficile de croire qu’il aura toujours la motivation de continuer son projet après trois ans derrière les barreaux.

Butcher’s Creek sortira le 23 janvier

Par : Stuka

Tout est en dans le titre et, comme dit son développeur David Szymanski, « that’s all, carry on ».

Blague à part, ça a beaucoup plus de gueule que ce qu’on avait vu du jeu en octobre : une ambiance encore mieux travaillée, et des combats dynamisés par des dangers environnementaux. Connaissant l’historique du bonhomme, on attend Butcher’s Creek avec impatience. Vous pouvez d’ailleurs vous faire une première idée de ce qui vous attend grâce à la démo disponible sur Steam.

Survivez à l’apocalypse verte dans Forest Reigns

Par : Loulou

En ce début de semaine, le studio VG Entertainment, anciennement Vostok Games, des anciens de GSC Game World ayant créé Survarium et commis le catastrophique Fear The Wolves, a dévoilé Forest Reigns est un FPS survie se déroulant dans un Paris post-apocalyptique infecté par une forêt mutante et vénère. Face à cette vision idyllique tout droit sortie de la tête d’écolos de la mairie de Paris, vous devrez ramasser moult ressources pour le crafting, mais aussi composer avec des factions humaines, des plantes et des animaux mutants.

La direction artistique est plutôt jolie, que ce soit au niveau des environnements ou du design des ennemis. Et le gunplay a l’air correct. Il sera possible de customiser vos pétoires et d’utiliser à votre avantage la végétation lors des confrontations contre mère nature.

Pour le moment, Forest Reigns n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, si vous êtes intéressé.

Check & Clean, le FPS tactique et bourrin, sortira le 7 mars 2025

Par : Loulou

Annoncé en 2023 et après une interview des devs en 2024, Check & Clean, développé par le studio Unexpected Games, sortira le 7 mars prochain. Via une bande-annonce postée depuis leur chaîne officielle YouTube, on y découvre de nouveaux extraits bourrés d’action en slow motion. Prisonnier d’un cauchemar de cambriolage, vous devrez vous échapper en planifiant minutieusement votre assaut dans les différents pièces qui composent le niveau. Pour ce faire, vous aurez accès aux caméras de surveillance pour obtenir de précieuses informations (emplacement des ennemis, mines, munitions…) et à un arsenal personnalisable. À chaque tentative, vous visiterez différents lieux (hôtel, laboratoire, sous-sol, boîte de nuit…) et l’emplacement des ennemis changera.

Ce n’est pas très joli, mais au moins, le concept est original et le gunplay semble plutôt bourrin. Check & Clean sortira donc le 7 mars 2025, mais en attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

C’est la nouvelle année : la rédaction de NoFrag recrute !

Par : Estyaah

C’est la nouvelle année, et vous devez sans doute être en train de choisir vos nouvelles résolutions. Arrêtez tout, on a une meilleure idée pour vous : nous rejoindre dans la rédaction de NoFrag. À vous la gloire et le succès ! Et puis, écrire c’est cool. La preuve ? C’est ce que je suis en train de faire en ce moment. Alors sortez-vous les doigts et rejoignez-nous ! On a besoin de sang neuf, car il n’y a pas assez de mains pour couvrir toute l’actualité et tester chaque FPS qui débarque. Et encore moins de temps pour se consacrer à des projets plus ambitieux qui nécessitent de laisser de côté l’écriture.

Mais soyons clairs, NoFrag est une association de loi 1901 : aucune forme de rémunération n’est proposée. Vous aurez bien un code pour un jeu Activision Microsoft de temps à autre, mais c’est tout. Il faudra uniquement compter sur votre motivation et sur votre envie d’écrire sur le jeu vidéo, et particulièrement les FPS.

Bureaux de NoFrag
Les nouveaux locaux de NoFrag Corp.

Dans tous les cas, écrivez-nous à contact[at]nofrag.com en décrivant vite fait bien fait vos envies. Pas fan des mails ? Vous pouvez aussi contacter Estyaah sur notre Discord communautaire. N’hésitez pas à nous montrer si vous avez déjà écrit quelques trucs ailleurs.

Atomfall semble beaucoup trop s’inspirer des RPG à la Bethesda pour son bien

Par : Estyaah

Il y a quelques jours, Rebellion, les développeurs d’Atomfall, ont publié une nouvelle vidéo pour présenter un peu plus de gameplay pour leur jeu. Comme on l’avait déjà constaté lors des précédentes annonces, il s’agira d’un RPG relativement classique, reprenant des idées à gauche et à droite. Mais c’est surtout à Fallout que les artistes, scénaristes et game designers semblent avoir emprunté leurs idées : hormis l’Angleterre des années 60, tout le reste semble tout droit sorti des studios Bethesda.

C’est plutôt joli, sans être exceptionnel, mais le design des monstre fait un peu pitié. Les ennemis ont l’air cons comme des balais, en plus d’avoir le temps de réaction d’un bulot. Et enfin, les combats ne paraissent pas très exaltants, encore moins quand on entend le fusil à pompe émettre un bruit de pet humide. D’un autre côté, peut-être qu’on en demande trop pour un RPG ? Espérons que l’aspect montée de niveau et choix des compétences sauront tout de même rendre l’ensemble un minimum intéressant.

Atomfall est prévu pour sortir le 27 mars 2025. En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, et même le précommander sur Steam ou l’Epic Games Store pour environ 50 €. Le jeu sera également disponible day one sur le Game Pass.

[TEST] CRUEL : tuer vite pour tuer le temps

Par : Stuka

Un peu plus d’un an après la parution du premier trailer qui nous laissait entrevoir un beau déchainement de violence, CRUEL est sorti sur Steam à grand renfort de coups de pieds dans la gueule. Développé par un type tout seul sous Godot Engine, ce rogue-lite exigeant a tout pour plaire à ceux qui recherchent le gameplay avant tout. Pour peu qu’on ne craigne pas la répétitivité.

Genre : Rogue-lite | Développeurs : James Dornan | Éditeur : James Dornan | Plateforme : Steam | Prix : 9,75 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 09/01/2025 | Durée : Entre 5 et 10h selon votre skill (et votre patience)

Test effectué sur la version commerciale.

CRUEL Boomstick

320×200

« Qui veux-tu tuer ? » C’est la question que nous pose le jeu quand on lance une partie, et on comprend qu’on participe à un rituel plus ou moins satanique. Taper le nom de votre victime ne sera cependant pas suffisant, il y a un prix à payer. Lequel ? Courir dans des appartements en tuant des trucs, évidemment ! Ne cherchez pas, c’est parfaitement logique pour qui s’y connait en sorcellerie.

S’ensuit alors une fuite en avant dans une dizaine de niveaux à l’esthétique rétro, pixellisée juste ce qu’il faut, où on dézingue cultistes, démons à tête de cochon, ou flics en tenue anti-émeute et dont les modèles 3D sont particulièrement réussis et détaillés. Ces niveaux sont des suites de pièces et couloirs agencées procéduralement, dont la longueur et le design se complexifient au fur et à mesure de la run, tout en ajoutant des obstacles environnementaux et de nouveaux types d’ennemis de plus en plus dangereux. Et si CRUEL est finalement assez court, le gameplay est suffisamment bien ficelé pour qu’on ait envie de relancer une partie immédiatement après avoir échoué.

CRUEL Chug
Enfin un Yorkshire qui sait se rendre utile : une canette contre une upgrade.

Fascination meurtrière

Comme dans Mullet Mad Jack, progresser dans un niveau est une course contre la montre. Si, cette fois, on n’a pas la contrainte des dix secondes à vivre, les appartements que l’on parcourt sont lentement consumés par les flammes qui nous poussent constamment vers l’avant. Et, ici encore, l’important est moins d’aller vite que de trouver un rythme entre glissades, headshots, coups au corps-à-corps, et ramassage de canettes de soda. Une fois qu’on a pris nos marques, on arrive à un gameplay très fluide et plaisant qui récompense vitesse et précision d’exécution.

Pour faire rouler des têtes avec efficacité, CRUEL met à notre disposition trois armes à feu — revolver, shotgun, et SMG —, ainsi que différentes options pour des échanges plus rapprochés allant de la batte de baseball à la tronçonneuse. Et pour toujours plus de rapidité, on manie les deux types d’armes en même temps : clic gauche pour tirer, et clic droit pour cogner. Le coup de pied permet, quant à lui, de repousser nos adversaires ou de les défenestrer, et d’ouvrir les portes avec panache.

CRUEL Settings
Oui, on peut désactiver les mouvements de caméra et les ennemis qui clignotent quand on les flingue.

L’aspect rogue-lite du jeu est assez léger et consiste à acheter une amélioration entre chaque niveau grâce aux canettes de soda qu’on ramasse dans les couloirs, et qui servent aussi à nous soigner : plus grande barre vie, rechargements plus rapides, capacité de se soigner en faisant des squats sur place (oui oui) ou, un peu mois utile, avoir une poêle à frire en guise d’armure lorsqu’on jette un ennemi par une fenêtre. Contrairement à d’autres jeux du genre, il n’y a ici aucune progression en dehors d’une run, puisqu’on ne conserve pas ses upgrades, et on ne débloque pas de nouvelles armes en jouant. Les même types d’ennemis et d’obstacles apparaissent toujours aux mêmes niveaux, tout comme les armes qu’on ramasse. On en vient ainsi au plus gros point noir du titre : la répétitivité.

CRUEL Monkey
Un macaque ma foi fort sympathique.

Git gud

Comme dit plus haut, CRUEL est avant tout intéressant de part son gameplay très bien fichu, et la difficulté bien dosée devrait vous empêcher de compléter une run trop rapidement. On refera les mêmes niveaux avec la même progression en boucle sans réelles différences d’une run à l’autre. En effet, les upgrades n’ont que très peu d’impact sur notre manière de jouer et ne permettent donc pas de varier le gameplay. Un renouvellement ne viendra qu’en débloquant les deux autres modes de jeu — un sans arme à feu, et un qui vous fait commencer les niveaux avec un seul point de vie —, mais pas sûr que ça suffise à nous le faire relancer une fois qu’on l’a terminé. Sachant que la complétion de la totalité des dix niveaux prend environ quarante minutes, et sans combat de boss à la fin. Ce dernier point n’est pas forcément un mal, je ne suis personnellement pas fan des combats de boss dans les FPS.

CRUEL Headshot
Un moment magnifique : la balle de .38 qui part, la tête du cultiste qui s’envole. Je suis aux anges.

Ainsi, après avoir joué deux ou trois heures, vous aurez vu tout ce que CRUEL a à offrir. J’aime les jeux courts, mais c’est tout de même un peu limite. On notera que le développeur est assez actif sur son Discord, et qu’il parle notamment d’intégrer de nouvelles capacités en plus de quelques équilibrages. N’attendez cependant pas de mise à jour de contenu significative, le jeu n’est pas en accès anticipé.

Un très bon gameplay dont on aurait aimé voir plus

Avec une direction artistique rétro très réussie, une bande son électro qui fait mieux qu’Anger Foot, et un gameplay rapide et précis, CRUEL offre une très bonne expérience de jeu, proche de ce que propose Mullet Mad Jack. On traverse avec plaisir les dix niveaux générés aléatoirement en enchainant headshots, décapitations et défenestrations. Le challenge est suffisamment bien dosé pour qu’on ait plaisir à relancer une nouvelle run sans être frustré d’avoir perdu. Le problème de CRUEL vient du fait que l’aspect rogue-lite est finalement très restreint : on ne conserve aucune améliorations entre les parties, et elles ne nous amènent pas à changer notre façon de jouer selon ce qu’on achète entre les niveaux. Le renouvellement ne viendra que des deux autres modes à débloquer qui rendent le jeu plus difficile, ou énervant, ça dépend. On peut tout de même vous recommander CRUEL, malgré la répétitivité, finalement assez inhérente au genre.

Vous vous perdez dans l’immensité du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Après PERISH, ITEM42 dévoile DEFICIT, un FPS d’action et d’horreur

Par : Loulou

Dans le courant de la semaine, ITEM42, le studio derrière PERISH, un rogue-lite coop s’inspirant du purgatoire de la mythologie grecque, a dévoilé via une bande-annonce leur nouveau FPS nommé DEFICIT. Dans ce dernier, vous y incarnerez un espion industriel mandaté pour dérober l’interpolateur de réalité se trouvant dans les vastes laboratoires de recherche du projet Sidereal. Cependant, l’équipe de sécurité ne vous laissera vous échapper aussi facilement avec ce dispositif permettant de basculer dans des réalités parallèles.

Le pitch de base et l’univers du jeu ont l’air plutôt intéressants, surtout la partie exploration des mondes altérés. Côté du gameplay, il sera possible d’adopter diverses approches et d’utiliser un arsenal varié allant du corps-au-corps aux armes à feu. Le développement n’étant qu’à ses débuts, on espère que le gunplay sera un peu plus travaillé, car la hitbox semble pour le moins généreuse.

DEFICIT n’a pas encore de date de sortie, mais dispose déjà d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

Splash Damage annule Transformers: Reactivate et taille dans le gras

Par : Estyaah

Le 8 janvier dernier, Splash Damage (Enemy Territory: Quake Wars, Brink, Dirty Bomb) a partagé un communiqué sur son compte X pour annoncer l’annulation de Transformers: Reactivate, un jeu coopératif révélé fin 2022, se déroulant dans l’univers du fameux jouet en plastique. On ne savait pas du tout ce qui était prévu, donc on n’avait pas spécialement d’attente. On doit bien vous avouer que cette annulation nous en touche donc une sans faire bouger l’autre.

Splash Damage - Annulation Transformers: Reactivate

On ne sait pas précisément quelles sont les causes de l’annulation, mais on peut raisonnablement parier sur un problème de financement. En effet, le communiqué indique qu’une partie de l’équipe va prendre la porte, tandis que le reste se recentrera sur d’autres projets. Il est fort probable que ce soit sur Project Astrid, un jeu de survie qu’ils développent depuis près de deux ans en collaboration avec le streamer et ancien pro-gamer Shroud. Autant vous dire qu’on n’est pas plus enthousiastes que ça.

Vous êtes un connard insupportable et personne ne veut jouer avec vous ? PUBG et Nvidia ont la solution

Par : Estyaah

À l’occasion du CES, les développeurs de PUBG: BATTLEGROUNDS, en partenariat avec Nvidia, ont présenté une prochaine fonctionnalité : l’arrivée d’un partenaire dirigé par l’IA. Mais il ne s’agit pas ici de l’IA classique des jeux vidéo, mais de l’IA générative avec la technologie Nvidia ACE, qui répondra à la voix. D’après la vidéo, ce partenaire numérique aura des comportements proches d’un humain – mais il sera certainement moins débile que la majorité des joueurs – et pourra nous épauler. Par exemple, on pourra lui demander de marquer certains équipements s’il en repère, de ramener un véhicule, de nous couvrir ou de détecter les ennemis. Il pourra aussi tirer, il faudra voir comment est réglé l’aimbot.

La démonstration paraît assez crédible, même s’il est probable que les temps de latence se rapprochent davantage de ce qu’on observe actuellement avec un LLM type ChatGPT. On y croit beaucoup plus que la présentation complètement bullshit d’Arena Breakout: Infinite, qui promettait la même chose cet été. Mais on peut tout de même s’interroger sur l’intérêt du concept. Est-ce que rajouter encore plus d’IA dans des parties déjà truffées de bots va vraiment améliorer l’expérience de jeu ? Alors oui, on aura envie de tester pour explorer toutes les manières de martyriser notre esclave, ou trouver des failles pour niquer l’expérience des autres joueurs, mais probablement pas beaucoup plus.

On a fouillé, mais on n’a pas trouvé quand la fonctionnalité sera intégrée à PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS: BATTLEGROUNDS. En attendant, vous pouvez toujours récupérer le jeu gratuitement sur Steam.

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