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Skype pourrait être fermé dans quelques mois par Microsoft

Skype est une application de VoIP que vous connaissez sûrement : lancé en 2003, le service est passé successivement dans les mains d'eBay puis — depuis 2011 — de Microsoft. Et la société de Redmond pourrait fermer le célèbre service dès le mois de mai, selon des informations découvertes dans une version bêta pour Windows. Microsoft pousserait évidemment les utilisateurs restants vers Teams, son application de messagerie.

Skype sous macOS.

Skype n'est plus que l'ombre de lui-même depuis quelques années, il faut bien le dire. Même si le service a gagné des appels vidéo et de la messagerie au fil des années, Microsoft a peu à peu supprimé certaines fonctions, comme la possibilité d'avoir un numéro de téléphone lié à un compte Skype ou l'achat de crédits (plus récemment). Pendant longtemps, Skype a été une application incontournable, qui a trouvé sa place dans des consoles (la PSP, les Xbox, etc.), des téléviseurs, les PDA et les premiers smartphones. Mais il a par exemple fallu attendre 2023 pour une version Apple Silicon1, et l'application Skype actuelle — sous Windows — n'est qu'un site web encapsulé avec Electron.

Reste que le service a encore ses adeptes et qu'il est un peu dommage de voir qu'un service qui a connu une telle gloire pourrait être abandonné au profit de Teams. Il n'y a plus qu'à attendre (ou pas) une confirmation de la part de Microsoft.


  1. Ironiquement, il n'existe pas de version native pour Windows ARM.  ↩︎

Pocket City 2 s’adapte au Mac avec une version enrichie

Pocket City 2 (3,99 €) est désormais disponible sur le Mac App Store, ce qui veut dire que c’est la première fois que ce jeu de construction de ville si addictif est disponible sur le Mac. Il est né à l’origine sur l’iPhone et s’il est plus simple que ses concurrents les plus célèbres, il se démarque par un gameplay remarquablement équilibré et une capacité à avaler des heures entières sans y faire attention. Pensez-y avant d’installer le jeu sur votre Mac, vous pourriez le regretter : cette version est très bien réalisée et tout aussi prenante.

Une petite ville qui débute dans Pocket City. Image MacGeneration.

La déclinaison macOS se base sur la deuxième version du jeu, sortie sur iPhone et iPad il y a quasiment deux ans. Le principal changement était esthétique, avec un passage à la 3D qui ne gagnera aucun concours de beauté, mais qui reste sympathique pour se balader dans sa ville. Les fondamentaux ne changent pas, on est sur un gestionnaire de ville assez simple d’accès et qui propose suffisamment de contenus pour s’amuser longuement. Pocket City 2 pour macOS est d’ailleurs une « édition avancée », avec de nouveaux bâtiments, une carte encore plus grande et quelques améliorations sur les contenus existants.

Le jeu a surtout été optimisé pour le Mac et le travail a été remarquablement fait, avec de multiples raccourcis clavier qui sont très bien pensés. Contrairement à beaucoup trop de jeux nettement plus ambitieux, tous ces raccourcis ont fonctionné dès le départ sur mon clavier AZERTY et ils sont logiques, si bien qu’on prend vite le coup de main. On peut aussi tout faire avec le curseur bien entendu, mais vous optimiserez votre perte de temps gestion de la ville en utilisant ces raccourcis.

La vue 3D permet de se balader dans sa ville et de rencontrer ses habitants. Image MacGeneration.

Pocket City 2 conserve par ailleurs son modèle économique toujours aussi simple et rare de nos jours : le jeu demande 3,99 € pour être téléchargé et c’est tout. Il n’y a aucun abonnement, pas d’achat in-app pour accélérer quoi que ce soit et encore moins de publicités. Seul le Mac App Store distribue cette nouvelle version, qui se contente de macOS 10.13 (High Sierra) et de 170 Mo au téléchargement : ce jeu ne devrait poser problème à aucun Mac compatible avec 10.13 ou plus récent. Bonus sympathique, la traduction en français est de la partie.

iPhone 17 : la barre à l'arrière se confirme

Les rumeurs autour de l’iPhone 17 continuent de s’intensifier. Ce matin, des fichiers CAD fraîchement postés sur X viennent renforcer une rumeur tenace de ces dernières semaines : l’arrivée d’une barre sur l'arrière de l'iPhone destinée à accueillir le bloc photo !

Orange intègre un service de reprise d’anciens smartphones sur son site

Orange était le dernier opérateur majeur en France à ne pas proposer de service en ligne de reprise pour un ancien smartphone lors de l’achat d’un nouveau modèle. Il fallait jusque-là obligatoirement aller en boutique pour évaluer le tarif de reprise d’un vieil appareil et réduire le prix d’achat. Cela change en partenariat avec Dipli, spécialiste français du reconditionné : l’opérateur historique propose désormais d’estimer une reprise, directement depuis les pages produits de ses boutiques en ligne, celle d’Orange ainsi que celle de Sosh.

Sur la fiche produit de cet iPhone 16 Pro, Orange propose désormais d’estimer la reprise d’un ancien smartphone. Image iGeneration.
Après avoir renseigné le modèle et la capacité, le site estime une valeur et pose quelques questions qui peuvent ajuster l’estimation, voire bloquer la demande. Image iGeneration.

Le processus est intégré au parcours de commande, même si on voit bien que ce n’est pas Orange qui gère, ce qui explique que cela se fait en deux temps. La facture initiale ne sera pas réduite, vous devrez payer le prix complet du nouveau téléphone, puis envoyer votre ancien modèle à Dipli qui vous annoncera seulement alors le véritable prix de la reprise, en fonction de son état réel. Ce n’est qu’après que vous recevrez la somme par virement bancaire. Le site d’Orange se contente d’estimer la valeur de reprise, avec un formulaire en quatre questions pour la moduler, voire indiquer qu’une reprise ne sera pas possible.

Si vous indiquez que l’appareil à reprendre démarre bien, que l’écran est intact, que le reste de l’équipement associé ne présente pas de défaut et enfin que la fonction « Localiser mon iPhone » est bien désactivée si c’est un smartphone Apple, vous aurez une idée du prix à attendre. Par exemple, un iPhone 11 Pro de 256 Go en excellent état est estimé à 151 €, tandis qu’un 15 Plus de 512 Go monte à 505 €. Sur ce dernier, Apple semble plus généreuse en promettant 525 €, mais il faut souligner qu’il s’agit dans les deux cas d’estimations.

Orange n’est pas impliqué dans la suite de la procédure. Dipli vous fournira une étiquette pour envoyer le smartphone, que vous devrez déposer dans un point relais. Une fois reçu, l’entreprise effectuera quelques tests, effacera le téléphone et validera ou modifiera l’estimation de reprise, avant de procéder au virement. Dans le cadre d’une offre commerciale, l’opérateur orange pourra ajouter un bonus reprise, qui semble être de 70 € pour un iPhone 16 Pro. Peu importe a priori ce que vous proposez en échange, la somme versée par Orange dans ce cadre ne dépend que du smartphone acheté.

Si vous êtes intéressé par cette reprise, vous trouverez les détails sur cette page web mise en place par Orange et Dipli. Une assistance technique spécifique a aussi été mise en place pour cette reprise en ligne. Enfin, la reprise en boutique reste une option si vous le préférez, sans changement de ce côté a priori.

Apple renforce la sécurité des enfants sur iPhone

Apple poursuit son engagement en faveur de la protection des enfants et de la confidentialité des données. Dans un nouveau livre blanc publié hier soir, la firme a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités destinées à renforcer la sécurité des plus jeunes sur ses appareils, tout en offrant aux parents un meilleur contrôle.

Promo : l'iPhone 15 à 692 € et l'iPhone 16 à 820 €

L'iPhone 15 et le 16 sont redescendus à leur plus bas niveau tarifaire chez Amazon Italie qui fait nettement mieux que le site français. L'iPhone 15 de 128 Go est affiché à 699 € qui deviennent 692,51 € une fois faits les calculs de livraison. Au lieu de 799 € chez Amazon France et 869 € chez Apple.

iPhone 16. Image Apple.

Pour l'iPhone 16 de 128 Go, l'Italie le propose à 829 € dans la plupart des coloris et cela donne au final 820,39 €. Contre 910 € au mieux chez Amazon France et 969 € chez Apple. La livraison de ces deux modèles est annoncée pour le tout début de semaine prochaine.

Avec la sortie aujourd'hui de l'iPhone 16e, vendu 719 €, l'iPhone 15, qu'Apple a maintenu au catalogue, a un nouveau concurrent, mais il ne perd pas tout intérêt.

Aperçu de l’iPhone 16e : si familier et étrange à la fois

Aperçu de l’iPhone 16e : si familier et étrange à la fois

L'iPhone 16e le surclasse sur son processeur qui participe à le rendre compatible avec les fonctions d'IA d'Apple prévues pour avril en France. Il utilise également le premier modem 4G/5G d'Apple qui contribue à augmenter l'autonomie du téléphone et a récupéré le bouton Action sur la tranche pour lui associer une fonction ou le lancement rapide d'une app.

Apple Intelligence arrive en France : toutes les nouvelles fonctions pour votre iPhone et votre Mac

Apple Intelligence arrive en France : toutes les nouvelles fonctions pour votre iPhone et votre Mac

Avec l’arrivée de l’iPhone 16e, que reste-t-il à l’iPhone 15 vendu plus cher ?

Avec l’arrivée de l’iPhone 16e, que reste-t-il à l’iPhone 15 vendu plus cher ?

Mais l'iPhone 15 dispose d'un processeur tout à fait rapide et d'une autonomie très correcte à la base. Il est aussi mieux équipé : recharge MagSafe avec tous les accessoires qui proposent cette fixation aimantée ; en photo il a l'ultra grand-angle, une meilleure stabilisation pour la photo et un mode Portrait plus évolué ; la Dynamic Island en haut de l'écran affiche des notifications et le suivi d'activités de certaines apps, etc. À bien des égards il est plus complet et conviendra à beaucoup sous réserve que l'absence d'Apple Intelligence ne soit pas un critère clé.

Test des iPhone 15 et 15 Plus : le réveil de la gamme

Test des iPhone 15 et 15 Plus : le réveil de la gamme

Test de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus : une génération intelligente

Test de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus : une génération intelligente

L'iPhone 16e disponible en retrait immédiat

Présenté la semaine dernière, l'iPhone 16e est officiellement disponible ce vendredi. Les Apple Stores ont fait de la place pour accueillir ce nouveau modèle qui est maintenant en démonstration dans les boutiques de la marque, et il est désormais possible d'opter pour un retrait immédiat en...

OpenAI dévoile GPT-4.5, plus intelligent et plus "humain"

Avec l'arrivée de nouveaux acteurs dans le segment, il semble que l’intelligence artificielle franchit une nouvelle étape. OpenAI vient de dévoiler GPT-4.5, le successeur tant attendu de GPT-4 lancé en mars 2023. Présenté comme le modèle de conversation le plus avancé à ce jour, GPT-4.5 promet une interaction encore plus fluide et intuitive, tout en inaugurant une nouvelle ère pour les outils d’IA

Microsoft lance une app macOS native pour Copilot

La version iOS du Copilot de Microsoft n'est plus seule, une application native pour macOS est désormais proposée sur l'App Store. On précise d'emblée qu'elle n'est disponible qu'aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. D'autres pays seront ajoutés progressivement.

Image Microsoft.

On retrouve, sur macOS, l'application que l'on a déjà sur iPhone et iPad, qui permet de s'affranchir de son navigateur et de la version web. Copilot permet d'utiliser les modèles d'OpenAI (DALL-E 3 et GPT-4o) et de Microsoft pour traiter du texte, engager une discussion avec l'assistant et générer des images ou en modifier des existantes.

Copilot est utilisable gratuitement, mais on disposera de toutes les possibilités et d'un accès plus large au service en souscrivant à la formule payante Copilot Pro à 22 € par mois. L'application fonctionne sur tout Mac Apple Silicon pour peu qu'il ait macOS 10.4.

The wait is over - we can finally hang out on macOS! Download Copilot for Mac and try me out today.

— Microsoft Copilot (@MSFTCopilot) February 27, 2025

Les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max pourraient avoir 12 Go de RAM

Une rumeur persistante indique que les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max pourraient être dotés de 12 Go de RAM.
Les iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max ainsi que tous les iPhone 16 dont le nouvel iPhone 16e sont dotés de 8 Go de RAM, ce qui est le minimum pour faire tourner Apple Intelligence™.

Avec l'augmentation de taille des modèles d'IA d'Apple, ainsi que de l'empreinte mémoire des Apps dont certaines vont probablement intégrer des modèles d'IA propres dès cette année 2025, 8 Go pourrait devenir limitant à l'avenir.

Si vous vous orientez vers l'usage d'Apple Intelligence™ ou d'App ayant de l'IA intégrée hors cloud, il va être bon de réfléchir avant d'acheter un nouvel iPhone en intégrant les besoins des usages basés sur l'IA.

OpenAI lance GPT-4.5 pour les abonnés à ChatGPT Pro

Poursuivant le plan de route brièvement présenté mi-février, OpenAI vient de sortir GPT-4.5, nouvelle version de son LLM bien connu.

La nouvelle version est donnée comme étant plus naturelle et ayant une personnalité améliorée, permettant de guider plus facilement les utilisateurs vers des réponses plus précises à leurs questions. L’entreprise l’indique comme plus efficace que GPT-4o à la fois sur les questions de tous les jours, les questions professionnelles, et sur la créativité.

Par rapport à GPT-4o, GPT-4.5 pourra s’appuyer sur une base de données élargie, et devrait mieux distinguer les intentions de l’utilisateur, en détectant plus efficacement les émotions de celui-ci, tout en ayant moins d’hallucinations. Il supporte l'envoi de fichiers et d'images et peut travailler sur des écrits et du code, mais ne permet pas la reconnaissance vocale, la vidéo ou le partage d'écran.

Reste que dans le domaine mathématique et dans la création de code, GPT-4.5 devrait toujours être dépassé par o3-mini, dont le raisonnement est mieux adapté à ces domaines.

GPT-4.5 est accessible dès aujourd’hui aux comptes Pro, et le sera la semaine prochaine pour les utilisateurs de ChatGPT Plus. La date de disponibilité aux utilisateurs gratuits n’a pas été annoncée.

Starlink ferait sauter le contrat de Verizon avec l’administration de l’aviation US, sur fond de conflit d’intérêt

Pour soutenir les infrastructures des aéroports, il est impératif d’avoir un système de communication performant. Si le réseau fibre reste fortement utilisé, la FAA (Federal Aviation Administration) utilise aussi énormément le satellite pour lier entre elles ses différentes installations.

Une grappe de satellites Starlink en cours de déploiement. Image SpaceX.

Dans le cadre du renouvellement de ces dernières, un contrat a été passé en 2023 avec Verizon portant sur une somme de 2,4 milliards de dollars, permettant la modernisation des communications satellitaires de l’administration, en utilisant le matériel de l’entreprise pendant 15 ans. L’installation était sur le point d’être terminée, et le paiement de celle-ci par la FAA devait intervenir le mois prochain.

Devait ? En effet, devait. Comme le rapporte le Washington Post, tout est remis en question depuis quelques jours, après que la Maison Blanche a demandé à SpaceX de proposer des améliorations concernant les communications des équipements de contrôle aérien, et au DOGE de faire des coupes claires dans les équipes et les dépenses de la FAA.

Il apparaît de plus en plus probable que le projet quasi finalisé de Verizon soit annulé, SpaceX ayant déjà annoncé l’arrivée de plus de 4 000 antennes Starlink dans les locaux de la FAA, chiffre correspondant peu ou prou aux 4 600 antennes installées par Verizon dernièrement.

Elon Musk, bien entendu, appuie le changement de prestataire, faisant fi des accusations de conflit d’intérêt, et enterrant même Verizon publiquement dans un tweet affirmant que le réseau de son concurrent ne fonctionne pas.

The Verizon system is not working and so is putting air travelers at serious risk

— Elon Musk (@elonmusk) February 25, 2025

En interne, de nombreux responsables de l’administration refusent de signer la modification de prestataire, indiquant que le réseau de Verizon est encore en cours de test, et pointant du doigt le mélange des genres, Elon Musk par le DOGE se retrouvant en position de contrôler et d’influer sur la FAA alors que celle-ci a dans ses prérogatives la vérification des activités de SpaceX. Qu’à cela ne tienne, le patron de Starlink est allé chercher la signature plus haut en la personne de Chris Rocheleau, fraîchement nommé au poste de directeur de la FAA par Donald Trump.

Si le changement semble acté, il devrait cependant faire des remous devant la justice : Verizon est en droit de faire valoir une annulation sans motif réel de son contrat, et il est quasi certain qu’elle le fera.

Apple attaquée en justice pour déclarations trompeuses sur la neutralité carbone de ses montres

Alors qu’Apple annonce fièrement pour ses nouvelles Watch qu’elles sont neutres sur le plan carbone, une plainte a été déposée devant la cour de justice californienne pour déclarations trompeuses, comme le rapporte Reuters.

L’Apple Watch, pas si neutre en carbone que ça ? Image Apple.

En effet, Cupertino se targue de participer à deux programmes de protection de l’environnement et de reforestation, ce qui permet selon elle de compenser les émissions carbone de la fabrication et l’utilisation des nouvelles Apple Watch. Mais selon les plaignants, ces deux programmes sont vides de sens.

Le premier, le Chyulu Hills Project au Kenya, n’aurait pas attendu Apple pour protéger la nature, le parc étant considéré comme réserve protégée depuis 1983. Le second, le Guinan Project en Chine, est déjà massivement reboisé, les plantations d’arbres ayant commencé depuis 2015, sans l’aide d’Apple pour le coup. Les plaignants accusent donc la pomme de déclarations mensongères :

Dans les deux cas, les réductions d’émission de carbone auraient eu lieu sans l’aide d’Apple ou l’existence de son projet. Du fait que les déclarations de neutralité carbone d’Apple se reposent sur l’efficacité et la légitimité de ces projets, la déclaration d’Apple est fausse et trompeuse.

De son côté, Apple a répondu non pas sur les projets précis, mais en rappelant ses efforts de décarbonation :

Nous avons drastiquement réduit les émissions de carbone pour les Apple Watch, à plus de 75 %, et nous investissons massivement dans des projets basés sur la nature pour supprimer des centaines de milliers de tonnes de carbone dans l’air. Nous donnons les détails de ces projets de manière proactive et transparente à nos utilisateurs.

Les plaignants n’ont pas spécifié de dommages et intérêts précis, et demandent une injonction interdisant à Apple de faire la promotion d’une neutralité carbone concernant la production de ses montres intelligentes.

Fonction suivi de pub : Apple devrait bientôt être condamnée en France

Le temps judiciaire est souvent bien plus long que n’importe quel autre, et preuve en est encore donnée avec la prochaine conclusion d’une affaire commencée en 2023 avec la fonction d’encadrement du suivi publicitaire d’Apple.

Apple faisait face à l’époque à une plainte du GESTE, un groupe d’éditeurs de contenu français, arguant d’un abus de position dominante de la pomme avec cette fonction proposant à l’utilisateur d’empêcher une app d’utiliser ses informations à des fins publicitaires.

La justice a suivi, accusant Apple « d’abus de position dominante par implémentation de conditions discriminatoires, non-objectives et non-transparentes sur l’usage des données du client à des fins publicitaires ». Le verdict est attendu pour le printemps, sans date plus précise.

Si Apple venait à être condamnée, ce qui semble se profiler, l’amende pourrait aller jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise. Une fois le jugement rendu, Cupertino n’en aura pas pour autant fini avec cette fonction : la justice allemande a récemment ouvert une enquête sur le même thème que les français...

Sony baisse le prix du PS VR2, qui passe à 450 €

Sony semble encore (un peu) croire à la réalité virtuelle : la marque vient d'annoncer que le prix du PlayStation VR2, le casque de réalité virtuelle pour les adeptes de la PlayStation 5, allait perdre 150 €. Le prix public recommandé passe en effet de 600 € à 450 €. Il est difficile de savoir si c'est juste une opération de la dernière chance pour un casque dont Sony semble se désintéresser ou si la société japonaise va tenter de le mettre un peu plus en avant.

Le casque seul est au même prix que le bundle : 450 €. Image Sony.

Dans son communiqué, Sony liste quelques (rares) jeux compatibles, explique qu'il existe un adaptateur pour brancher le casque sur un PC et met en avant le bundle qui comprend le casque, les manettes dédiées et un casque audio, mais aussi le jeu Horizon Call of the Mountain, un jeu en réalité virtuelle dans l'univers Horizon. Assez bizarrement, il est prévu au même prix que le casque seul. Sony n'indique pas si les manettes du PS VR2 seront vendues séparément, mais une rumeur indique qu'Apple pourrait ajouter la compatibilité avec ces dernières à son casque Vision Pro.

Vision Pro : les manettes du PSVR 2 de Sony seraient rendues compatibles dès cette année

Vision Pro : les manettes du PSVR 2 de Sony seraient rendues compatibles dès cette année

Notons enfin que les revendeurs comme Amazon n'ont pas encore répercuté le changement.

Apple crée une API de vérification de l’âge pour l’App Store, et refond les outils parentaux

Alors que l’App Store d’Apple n’est déjà pas tellement un endroit où les mineurs risquent de faire de mauvaises rencontres, contrairement à un App Store alternatif, Apple planche actuellement sur une API permettant de vérifier l’âge de l’utilisateur, et donc de limiter l’accès à certaines apps qui ne lui seraient pas destinées.

Ainsi Apple devrait bientôt sortir l’API Declared Age Range, qui permettra aux développeurs de connaître l’âge de l’utilisateur sans avoir à lui faire remplir le moindre formulaire. L’idée est d’utiliser les données remplies à la création du compte iCloud du bambin par les parents, qui permettront ensuite à l’App Store d’indiquer si le mineur a l’âge requis (ou pas) pour installer une app.

L’idée pourra être utile pour certains jeux violents interdits aux moins de 16 ans, ou pour des apps de rencontre, par exemple. Une fois le système totalement mis en place au cours de cette année, une app qui serait interdite à l’utilisateur n’apparaîtra plus dans son App Store, même en la recherchant spécifiquement.

En plus de cela, un nouvel écran apparaîtra à l’installation d’iOS 18.4 pour expliquer aux parents la méthode à appliquer pour installer des limitations sur le téléphone de leurs enfants. Autre changement qui semble un détail mais a son importance d’un point de vue légal, les catégories d’âge ne seront plus 4+, 9+, 12+ et 17+, mais 4+, 9+ 13+ 16+ et 18+, ce qui collera mieux avec les limites imposées par les législateurs. Si le parent ne remplit pas complètement le profil de son minot, les fonctions seront limitées par défaut en attendant qu’il le complète.

Par cette refonte, et la création d’une API spécifique, Apple semble apporter une réponse à la question de la vérification de l’âge de l’utilisateur. Si dans un premier temps elle est limitée aux apps, rien n’empêche plus tard qu’elle soit étendue aux sites internet. Voilà qui résoudrait l’épineux problème des sites pour adultes.

Une faille permettrait de suivre n'importe quel accessoire Bluetooth avec le réseau Localiser

Des chercheurs de l'Université George Mason viennent de publier un post de blog sur une faille qui permettrait de suivre n'importe quel périphérique Bluetooth en employant le réseau Localiser d'Apple, pensé pour les AirTags et de nombreux accessoires.

Il y a peu de détails pour le moment, car les chercheurs devraient présenter la technique en août au 34e USENIX Security Symposium. Les quelques explications, probablement volontairement floues, montrent que les chercheurs indiquent au réseau d'Apple qu'un périphérique est perdu, ce qui permet d'obtenir sa position à travers les innombrables appareils sous iOS, iPadOS ou macOS dans le monde. De façon très schématique, ils expliquent qu'un périphérique perdu va émettre son adresse Bluetooth qui dépend d'une clé de chiffrement publique et d'une clé de chiffrement privée. Sans les détails, les explications sont forcément parcellaires et potentiellement fausses, mais ils ont visiblement trouvé une solution pour générer des clés compatibles avec l'adresse MAC (un identifiant) du périphérique à suivre — qu'il est facile d'obtenir — avant de les injecter dans le réseau comme s'il s'agissait d'un traqueur légitime.

La faille permet visiblement de suivre n'importe quel périphérique comme s'il s'agissait d'un AirTag.

Ils expliquent que cette méthode a permis de trouver la position exacte d'un ordinateur, de suivre un vélo électrique dans une ville et même de reconstruire le trajet d'une console placée dans un avion.

Selon l'article, les calculs en question peuvent être effectués rapidement (sans plus de précisions) sur les fermes de calculs actuelles qui contiennent de nombreux GPU. Les chercheurs ont prévenu Apple en juillet 2024, mais la mise à jour du réseau Localiser est compliquée, étant donné qu'il est employé par virtuellement tous les appareils Apple depuis 2021. Apple ne peut pas forcer tous ses utilisateurs — dont certains emploient encore des appareils qui ne sont plus mis à jour — à mettre à jour, et donc la faille devrait continuer à fonctionner pendant de nombreuses années, mais en perdant peu à peu de son efficacité.

On sait enfin pourquoi Mars est rouge (et ce n’est pas ce qu’on pensait)

Depuis des siècles, Mars fascine par sa couleur rouge très distinctive. Jusqu’ici, on pensait que cette teinte venait de l’hématite, un oxyde de fer formé en conditions sèches. Mais une nouvelle étude vient chambouler cette idée. Selon des chercheurs des universités de Brown et de Berne, la vraie raison pourrait être la ferrihydrite, un autre oxyde de fer… mais qui, lui, contient de l’eau.

ColorWare donne un look rétro aux AirPods et au Mac mini

ColorWare est une société qui s’est fait connaitre dans la personnalisation à outrance des produits Apple notamment. Voilà qu’elle annonce la commercialisation d’AirPods, dont la particularité vient de leurs boitiers avec un aspect rétro, qui semble particulièrement réussi, si l’on en croit les images.

La société américaine s’est attaquée aux AirPods 4 et aux AirPods Pro. Dans les deux cas, vous achetez des AirPods. La seule différence vient donc du boitier qui a été particulièrement retravaillé.

C’est joli, mais c’est aussi très cher. Comptez 439 $ pour les AirPods 4 et 499 € pour les AirPods Pro. Les boitiers sont disponibles en deux couleurs : blanc et noir. Si vous optez pour le boitier noir, vous aurez également le droit à des écouteurs noir, le sens du détail…

Cette gamme rétro ne s’arrête pas aux AirPods, ColorWare propose également une édition spéciale des nouveaux Mac mini. Le modèle blanc donne l’impression d’être assez réussi. Il détonne en tout cas avec sa pomme multicolore à laquelle nous ne sommes plus habitués.

Le modèle noir fait pour sa part moins rétro. Dans ce contexte, cette couleur fait davantage penser aux stations NeXT. Plusieurs configurations sont proposées, elles sont vendues 300 $ plus chers que les modèles classiques. Le rétro a toujours été un business juteux.

Rebondissement dans la revente de jeux vidéo dématérialisés en France

L’affaire rebondit une nouvelle fois dans le monde du jeu vidéo dématérialisé. Ce jeudi 26 février, l’association de consommateurs UFC-Que choisir a annoncé avoir saisi la Commission européenne dans l’objectif de forcer la plateforme Steam (propriété de l’américain Valve) à autoriser la revente de jeux vidéo dématérialisés, une pratique encore interdite à ce jour.

Windows NT 4.0 sur la Wii et le GameCube, c'est possible

Wack0, qui avait proposé une méthode pour installer nativement Windows NT sur un Power Mac, vient de récidiver. Il propose maintenant une méthode pour installer Windows NT sur deux consoles Nintendo, la Wii et le GameCube. Les deux consoles doivent avoir été jailbreakées et l'ergonomie n'est pas spécialement le point fort de la version GameCube (qui se contrôle visiblement à la manette).

Une capture un peu floue de Windows NT sur GameCube.

Pour le moment, il n'y a pas réellement d'images de Windows NT : Virtulally Fun a uniquement posté une image de Windows NT 4.0 sur une des deux consoles. La capture indique qu'il s'agit d'un GameCube, mais le CPU Broadway est celui de la Wii. La quantité de RAM (24 Mo) tend tout de même vers la première version de la console.

Windows NT 4.0 tourne nativement sur un Power Mac, presque 30 ans plus tard

Windows NT 4.0 tourne nativement sur un Power Mac, presque 30 ans plus tard

Le portage est détaillé sur une page GitHub avec toutes les instructions nécessaires si vous avez beaucoup de motivation. Il faut rappeler qu'il ne s'agit pas ici d'une émulation de Windows NT : dans les années 90, Microsoft avait porté son système d'exploitation Windows NT sur plusieurs architectures (x86, mais aussi MIPS, Alpha ou PowerPC) et il est donc possible de faire fonctionner le vénérable système sur des ordinateurs à base de PowerPC en développant des pilotes pour les tâches de base (vidéo, entrées/sorties, etc.). C'est la méthode choisie pour la version Power Mac : quelques pilotes pour l'affichage et l'ADB, et une solution logicielle pour émuler le firmware nécessaire pour que Windows NT démarre.

Les consoles de Nintendo sont bien adaptées pour cet usage, une fois jailbreakées : elles se basent sur des processeurs dérivés du PowerPC G3 (le même que celui des iMac) avec une carte graphique ATi. La principale contrainte vient du stockage (généralement une carte SD) et de la quantité de RAM un peu faible. Le GameCube dispose de 24 Mo de RAM, la Wii de 24 + 64 Mo de RAM, dans un agencement un peu particulier. Il est par ailleurs aussi possible de lancer Mac OS 9 sur la console, en passant par Linux et Mac-on-Linux.

Mac OS 9 (presque) en natif sur la Nintendo Wii

Mac OS 9 (presque) en natif sur la Nintendo Wii

Aperçu de l’iPhone 16e : si familier et étrange à la fois

Attendu depuis longtemps, le nouvel iPhone d’entrée de gamme est finalement sur le point de sortir. Vendu 719 €, c’est un modèle à la fois surprenant et très classique. À la veille de son lancement, voici nos premières impressions sur l’iPhone 16e.

iPhone 16e. Image iGeneration.

Du déjà vu… ou de l’inédit

Au sortir de la boîte, l’iPhone 16e est très familier. Il ressemble comme deux gouttes d’eau aux iPhone 12, 13 et 14 sortis il y a quelques années. Avec son écran 6,1" surmonté d’une encoche et ses tranches plates, difficile de le distinguer, y compris quand on le tient en main.

Il faut avoir l’habitude de manipuler le commutateur de silencieux sur le côté pour remarquer la première différence. L’interrupteur binaire a été remplacé par le bouton Action plus polyvalent, un bon point. En retournant l’iPhone 16e, une autre différence apparait : il n’a qu’un seul objectif. Et en regardant dessous, on trouve quoi donc ? Un port USB-C à la place du Lightning. Voilà, rendez-vous dans quelques jours pour le test complet…

Le bouton Action. Image iGeneration.

Blague à part, le tour d’horizon est un peu plus compliqué que ça. Pour être juste, il faut se mettre dans la peau d’un possesseur d’iPhone SE, d’iPhone 11 ou d’un modèle encore plus ancien. C’est vraiment la clientèle visée par Apple avec ce nouvel iPhone.

Dans ce cas-là, il y a des changements beaucoup plus importants à relever. Si vous aviez gardé votre iPhone SE jusqu’à aujourd’hui dans l’espoir que son successeur soit aussi compact, c’est raté. Au regard des standards actuels, l’iPhone 16e n’est pas énorme et il est même relativement léger, mais ce n’est pas un smartphone aussi facile à utiliser à une main qu’un iPhone SE ou qu’un iPhone mini. Si vous n’avez pas de grandes mimines, vous devrez prendre de nouvelles habitudes, comme changer votre prise ou utiliser la fonction accès facile.

iPhone 16e. Image iGeneration.
iPhone 16e. Image iGeneration.

Que sa taille vous plaise ou non, l’écran OLED de l’iPhone 16e est en tout cas beaucoup plus flatteur que la vieille dalle LCD des iPhone 11 et SE — en 2025, c’était la moindre des choses. Même les profanes devraient remarquer la luminosité et le contraste plus élevés.

Les tranches toutes plates risquent de surprendre plutôt désagréablement les possesseurs d’anciens iPhone, car la prise en main est moins confortable qu’avec les bords arrondis. C’est un désagrément qui s’atténue un peu avec une coque. Et sans coque, on peut éventuellement voir ça comme un mal pour un bien, la face avant étant plus résistante ainsi.

L’iPhone 16e noir, vu sous un éclairage d’intérieur. Image iGeneration.
Le dos est en verre poli, comme sur les iPhone 15/16, ce qui lui donne un aspect mat. Image iGeneration.

Un équipement fait de compromis

Alors que j’ai déballé l’exemplaire prêté par Apple il y a seulement quelques heures, il est encore trop tôt pour me prononcer sur la puissance ou l’autonomie de l’iPhone 16e. Ce sont normalement deux domaines où il brille en tout cas.

Avec sa puce A18 et ses 8 Go de RAM, il doit offrir des performances équivalentes à l’iPhone 16 et il jouit d’Apple Intelligence. Cette compatibilité ne saute pas aux yeux, car il est livré avec iOS 18.3 (au premier lancement, la mise à jour vers iOS 18.3.1 est proposée). Apple Intelligence arrivera avec iOS 18.4, qui vient de sortir en bêta et sera disponible en version finale début avril. À ce sujet, la première bêta d’iOS 18.4 n’est pas proposée sur l’iPhone 16e. Il faudra peut-être attendre la deuxième pour découvrir le plein potentiel du terminal.

L’iPhone 16e a un capteur 48 Mpx. Image iGeneration.

Même chose pour la photo, il va me falloir un peu de recul pour juger cet aspect. Comme l’iPhone SE, le 16e n’a qu’un seul capteur, mais celui-ci n’a plus rien à voir. Sans même parler de la qualité des clichés, le mode Nuit et le simili-zoom optique 2x font enfin partie de l’attirail. Par contre, par rapport à l’iPhone 11, il faut dire adieu à l’objectif ultra grand-angle.

Si je remets ma casquette d’utilisateur d’iPhone moderne, je dois aussi noter l’absence de MagSafe et d’Ultra Wideband, en particulier. Est-ce gênant ? Après seulement quelques heures d’utilisation, non, mais je sais d’ores et déjà que je ne pourrai pas percher l’iPhone 16e sur mon habituel chargeur magnétique de retour à la maison ce soir.

L’iPhone 16e est uniquement disponible en noir (en fait un gris foncé) ou en blanc. Vous voulez des couleurs ? Mettez lui une coque ! Ici la coque Apple vert lacustre. Image iGeneration.
Et là, la coque fuchsia. Image iGeneration.

Et quid de la connexion cellulaire avec la toute nouvelle puce C1 ? Quid du positionnement tarifaire ? Rendez-vous vraiment dans quelques jours pour voir tout ça dans notre test complet.

Le modem C1 d'Apple tient son rang face aux iPhone équipés en Qualcomm

Le modem C1 d'Apple utilisé pour la première fois avec l'iPhone 16e démarre sur de bonnes bases et tient parole en termes d'économie d'énergie.

Des tests effectués par Geekerwan (en chinois sous-titré anglais) montrent une certaine efficacité du C1 face au modem de Qualcomm utilisé dans de récents iPhone. Il n'y a pas d'écart majeur de performances en 4G et 5G tandis qu'elle peut être significative lorsqu'il s'agit de la consommation d'énergie. En connexion 5G puis en 4G, le C1 consommait presque 24% de moins que l'iPhone 16 et plus de 30 % de moins que le modèle Android. Apple n'a pas insisté sur ce point dans sa communication sans raison valable.

Consommation électrique en 5G entre un Android (orange), un iPhone 16 (violet) et le 16e (bleu). Source Geekerwan.
Consommation électrique en 4G entre un Android (orange), un iPhone 16 (violet) et le 16e (bleu). Source Geekerwan.

Des comparatifs de débit et de stabilité de la connexion ont été ensuite réalisés avec les téléphones emmenés dans un train à grande vitesse. Les Speedtest du download en 5G sur le 16e lui ont très largement donné l'avantage sur les iPhone 16 et 16 Pro. Il a pu être 2 à 3 fois plus rapide que ses prédécesseurs équipés par Qualcomm. En upload les écarts étaient plus réduits, mais le 16e restait plus efficace. L'iPhone 16e n'a pas autant creusé l'écart en download en 4G, pouvant même passer derrière les autres iPhone, mais sur l'upload il a aisément repris la tête.

Speedtest de la 5G dans un train. Source Geekerwan.
Speedtest de la 4G dans un train. Source Geekerwan.

Un autre test à bord du train a consisté à lancer une lecture de vidéo en streaming. L'iPhone 16e a plus souvent vu sa communication sauter temporairement avant de se reprendre. Les différences entre les modèles n'étaient pas trop importantes, mais le nouvel iPhone s'est néanmoins démarqué sur ce point.

Enfin, lors d'une lecture de vidéo en streaming en 5G, le 16e a tenu 7h 53 min là où l'iPhone 16 a résisté pendant 7h et le 16 Pro pendant 6h 54 min. L'appétit plus mesuré du C1 joue certainement tout comme le recours à une batterie plus costaude.

L’iPhone 16e intègre une batterie plus grosse et une meilleure autonomie d’après les premiers tests

L’iPhone 16e intègre une batterie plus grosse et une meilleure autonomie d’après les premiers tests

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