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Steam ajoute un avertissement sur les potentiels jeux en accès anticipé abandonné
Très populaire sur l’une des plateformes de vente de jeux numériques PC les plus utilisées, l’accès anticipé a permis à de nombreux studios de récolter des informations et des avis sur leur titre en développement. Devenu rapidement commun sur Steam, il arrive que, parfois, certains titres se retrouvent entièrement abandonnés sans donner de nouvelles à leurs joueurs. Désormais, Valve compte avertir tout potentiel acheteur.
Une nouvelle fonctionnalité Steam vient d’être discrètement installée. Elle permettra d’indiquer aux utilisateurs et futurs acheteurs la dernière modification apportée par les développeurs sur leur titre en accès anticipé. Ayant aidé de nombreux studios à franchir le pas d’une version terminée depuis son introduction en 2013, l’accès anticipé a connu de nombreuses réussites, à l’image de : Hadès, Subnautica ou encore RimWorld. Un autre grand titre ayant vu ses débuts en accès anticipé n’est autre que Baldur’s Gate 3, démontrant alors l’utilité de ce programme. Toutefois, en dehors des réussites, il y a aussi beaucoup d’échecs qui ne sont pas mis à jour, mais toujours proposés à la vente.
Dès lors, il était difficile de savoir si le jeu auquel nous souhaitons investir était toujours d’actualité ou abandonné par ses développeurs. La seule solution que les acheteurs avaient été de regarder les avis des utilisateurs ou encore les derniers patch notes du studio. Désormais, et repéré par SteamDB sur Bluesky, Valve a trouvé la solution pour faciliter ce processus en plaçant un petit avertissement sur les titres en accès anticipé qui n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps.
Steam now warns about Early Access that have not been updated in months.
Tip: SteamDB browser extension shows last update for all games.
— SteamDB (@steamdb.info) 5 février 2025 à 12:54
Désormais, les potentiels acheteurs pourront apercevoir la dernière date de modification apportée sur le jeu. Toutefois, le message semblerait se déclencher seulement après 12 mois sans activité, laissant alors le temps aux développeurs de proposer quelque chose. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Valve n’a toujours pas communiqué et détaillé ses réflexions derrière cette nouvelle fonctionnalité.
Il est clair qu’avec une telle fonctionnalité, les utilisateurs s’y prendront à deux fois avant d’investir dans un jeu, alors que cela fera perdre un petit peu de revenu passif pour les développeurs.
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Le prix de la Switch sera « accessible » selon Nintendo
Lors de l’annonce des résultats financiers du troisième trimestre de Nintendo, le président de la firme Shuntaro Furukawa a été interrogé sur le prix de la future console.
Nintendo prépare le terrain de sa future console. Lors d’une récente session de questions-réponses suivant les résultats financiers de l’entreprise, le président de Nintendo a évoqué comment avait été fixé le prix de la Nintendo Switch 2.
Selon lui, l’accessibilité reste une priorité pour Nintendo, qui cherche à proposer des prix attractifs sans pour autant négliger la rentabilité. Il est donc important de fixer un prix équilibré, considérant les facteurs économiques actuels du Japon comme l’inflation et l’évolution des taux de change depuis la sortie de la Switch en 2017.
Il a également confirmé qu’aucune modification tarifaire n’était prévue pour le moment, pour la première Nintendo Switch. Il y a donc deux cas de figures envisageables : une tarification de la Switch 2 bien plus élevée que la première Switch qui ne verra pas son prix baisser, ou bien, une tarification sensiblement égale à celle de la première Switch qui verra quant à elle son prix baisser.
Après son annonce officielle début janvier, nous avons découvert les principales nouveautés de la Switch 2 et il est peu probable que sa tarification soit égale à celle de la première Nintendo Switch. Nous savions également que la console sortirait dans le futur exercice de Nintendo et il est très probable que cela survienne d’ici à la fin de l’année.
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L’horaire de diffusion du Nintendo Direct spécial Nintendo Switch 2 confirmé
Annoncée le mois dernier via un teaser, la Nintendo Switch 2 sera présentée plus en longueur le 2 avril prochain. Alors que le Nintendo Direct est encore relativement lointain, la firme nippone confirme l’heure planifiée pour cette présentation.
Après des années de spéculations, Nintendo a enfin officialisé la Switch 2 le mois dernier et la tenue d’un Nintendo Direct dédié. Cet événement devrait apporter des détails cruciaux sur la nouvelle console, notamment sa date de sortie et les jeux prévus au lancement. Alors que le Nintendo Direct aura lieu le 2 avril prochain, Nintendo a confirmé l’horaire de diffusion de l’événement. Chez nous, il débutera à 15h très précisément.
Parmi les nouveautés notables, les Joy-Cons utiliseront un système magnétique pour une fixation plus solide, réduisant ainsi le risque d’usure constaté sur la Switch actuelle. De plus, ils arboreront une nouvelle couleur noire, et la console sera équipée d’un pied plus large et ajustable pour un meilleur confort d’utilisation.
Côté jeux, un nouveau Mario Kart a été aperçu dans la bande-annonce, et Nintendo a confirmé la rétrocompatibilité avec la quasi-totalité des jeux physiques et numériques de la Switch. Enfin, le président Shuntaro Furukawa a assuré que le prix de la Switch 2 tiendrait compte de l’accessibilité chère à Nintendo, tout en prévoyant des mesures pour limiter la spéculation sur les stocks au lancement.
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[PREVIEW] GRAVELORD : un rétro-FPS nerveux et rapide pour nos amis les boomers
Découvert l’année dernière, GRAVELORD, un rétro-FPS s’inspirant de ses pères que sont DOOM et Quake, n’avait pas particulièrement convaincu la rédac à la vue de son gameplay. Mais dès le lancement de la démo lors du Steam Neo Fest d’octobre, nos doutes se sont dissipés. L’expérience s’avérait plutôt sympa dans son ensemble avec des combats nerveux. À peine deux mois plus tard, Fatbot Games, le studio derrière le jeu, annonçait la sortie en accès anticipé. Ainsi, nous avons pu mettre la main sur GRAVELORD, et nos premières impressions sont plutôt bonnes, même si le contenu proposé est un peu léger.
Genre : Retro-FPS | Développeur : Fatbot Games, s. r. o. | Éditeur : Fatbot Games, s. r. o. | Plateforme : Steam | Prix : 19,50 € | Configuration recommandée : Processeur 3,5 GHz, 6 GB de RAM, GTX 960 | Langues : Anglais, sous-titres et interface en Français | Date de sortie en accès anticipé : 22/01/2025 | Durée de vie : Environ 3 heures en difficulté moyenne et un peu plus en cherchant les secrets
Test effectué sur une version fournie par le développeur.
Fossoyeur de père en fils
Dans un monde médiéval fantastique, vous incarnerez Queedo, un fossoyeur au langage rustre et armé de sa fidèle pelle, souhaitant traquer Keron Husk, l’homme responsable de la mort de son père et de l’apparition des morts-vivants mettant à mal son business. L’histoire est on ne peut plus simple à comprendre, tout en s’accompagnant d’une cinématique d’introduction dessinée à la façon d’un comics. Pour en appendre davantage, il faudra se reposer sur les pages uniquement en anglais que vous glanerez ici et là dans les différents lieux visités.
En parlant de niveaux, vous aurez l’opportunité de découvrir moult endroits tels qu’un cimetière, un crématorium, des catacombes ou encore un réseau d’égouts. De manière très classique, vous parcourrez des couloirs entrecoupés d’arènes piégées avec quelques secrets à dénicher. Mais ils révèlent toute leur saveur dans la verticalité, avec un level design vraiment très chouette, d’autant plus lorsque l’on débloque le double-saut ou le grappin de notre pelle magique.
Ma pelle bien aimée
Pour combattre efficacement ses adversaires, Queedo peut compter sur sa vitesse de déplacement avec une hauteur de saut limitée, ce qui peut s’avérer agaçant lors de certaines phases de plate-forme. Et également sur un panel d’armes comprenant une pelle, un pistolet, un fusil à deux canons et d’autres joyeusetés que nous vous laisserons découvrir. Le gunfeel est plutôt bon et se voit renforcé par la présence de gerbes d’hémoglobine suite à la pulvérisation des corps de nos ennemis. De leur côté, les tirs secondaires sont parfois très efficaces, mais nécessitent un temps de rechargement. Et certains sont même très dispensables, comme les tirs rebondissants qui ne touchent que l’adversaire visé sans blesser les autres.
La pelle, quant à elle, fait le travail contre les ennemis faibles. Elle bénéficie de pouvoirs conférés par des cartes de tarot tirées aléatoirement, tels que balancer des éclairs dans une zone limitée ou effectuer des coups puissants. Ces mêmes cartes accordent également des compétences au personnage. À chaque début de niveau, le système de tarot se réinitialise, vous permettant de choisir trois nouvelles cartes pour effectuer différentes combinaisons. Vu leur faible nombre, j’ai eu tendance à choisir les mêmes et à délaisser certaines qui me semblaient peu utiles pour mon style de jeu. Globalement, j’ai bien aimé le gunplay, mais j’aurai préféré des tirs secondaires plus inventifs.
Le bestiaire compte différents types d’ennemis, dont certains particulièrement mortels. Le comportement de l’IA est plutôt basique en soi, à savoir vous foncer dessus tête baissée et tirer dès que vous entrez dans leur champ de vision. Les ennemis, bien que réactifs n’arrivent parfois pas à vous poursuivre et se bloquent dans le décor. Chacun d’entre eux dispose de son propre pattern et les plus coriaces sont des sacs à PV vous obligeant à vous mettre à couvert. Par ailleurs, les adversaires apparaîtront en groupe, très souvent par des portes dérobées ou des accès en hauteur, vous prenant ainsi par surprise. Bien que j’ai trouvé quelques arènes assez corsées, j’ai bien aimé les combats nerveux qui offrent un certain challenge vers les derniers niveaux.
Beau et simple à la fois
Les niveaux de GRAVELORD sont plutôt beaux, avec un chouette effet cel shading et une palette de couleurs qui tend vers le gris et le marron. La musique, quant à elle, est très discrète et se veut bien loin de la musique métal vendue dans les bandes-annonces. L’unique chanson vénère que vous entendrez se lancera dès lors que vous activerez un power-up spécifique, ce qui est bien dommage. Je n’ai pas rencontré de bugs en particulier et le jeu tourne plutôt bien, même sur des configs modestes telles que la mienne, à savoir une 1050ti et 8 Go de RAM.
Le métier de fossoyeur c’est fun
GRAVELORD plaira certainement aux adeptes de rétro-FPS nerveux et violents, bien que la durée de l’accès anticipé puisse paraître courte. Le bestiaire varié vous donnera du fil à retordre par moment, mais vous saurez répondre efficacement à cette menace grâce à un arsenal qui a du peps. Le système de tarot pour donner des pouvoirs et faire varier un peu le style de jeu, bien qu’intéressant, reste limité, et vous aurez tendance à conserver la même combinaison de cartes. Mais globalement, ce premier épisode marque un bon début pour GRAVELORD et on peut raisonnablement penser que le contenu s’étoffera progressivement avec l’ajout de nouveaux niveaux, ennemis et armes. Et on a hâte de voir ça.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.
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FlyKnight, un sympathique petit dungeon crawler coop, est sorti
On ne vous en a jamais vraiment parlé sur NoFrag parce que le projet ne nous emballait pas vraiment, mais l’unique développeur du prometteur immersive sim Sorceress, avait laissé de côté son projet principal pour développer un petit jeu rapidement : FlyKnight. A priori, le side-project est un sacré succès, car à peine une semaine après sa sortie, il affiche presque 2000 avis, positifs à 97 %. Il s’agit d’un dungeon crawler en vue subjective, et en coop.
L’expérience semble très bonne d’après ce qu’on peut lire des retours. La direction artistique, bien que très minimaliste, donne un style plutôt sympa, avec ses animations en stop motion. Pourtant, on n’aurait vraiment pas parié dessus, mais il faut croire que le développeur a réussi à sortir de sa bulle de dev indé pour toucher un public plus large.
Si FlyKnight vous tente, il est actuellement en promo de lancement à –10 % sur Steam jusqu’au 7 février. Mais même sans ça, il n’est qu’à 6 €.
Le marchand de sable est passé chez Midnight Society
La bulle des NFT implose a retardement pour certains, dont les développeurs du studio Midnight Society qui a mit la clef sous la porte il y a quelques jours, comme on l’apprend dans PCGamesN. Initialement co-fondé avec le streamer Dr Disrespect, le studio travaillait au développement de DEADROP, un FPS qui avait l’air bien nul et avec pleins de NFT dedans pour tenter de ramasser du pognon facilement. On savait depuis septembre dernier que Midnight Society n’allait pas très bien, mais que les développeurs prévoyaient encore de rusher le jeu pour nous le servir en 2025.
Même si on est un peu triste de voir des gens perdre leur travail, ça nous fait quand même bien marrer, et on est très heureux de ne plus avoir à vous reparler d’un énième jeu nul doté d’une monétisation proche de l’escroquerie.
Idée de merde #372 : M.O.Z.I., un survival horror avec du tower defense
La semaine dernière, nous avons découvert un nouveau FPS mêlant plusieurs genres : M.O.Z.I.. Les développeurs nous promettent un gameplay survival horror, et on le conçoit totalement en visionnant la bande annonce. On ne va pas vous mentir, elle ne fait déjà pas vraiment rêver quand on se focalise là-dessus. Mais le clou du spectacle, c’est la révélation de la mécanique ultime pour un FPS : le tower defense. C’est vrai, quoi de mieux que des tourelles automatiques dans un jeu d’horreur ?
Dans le style, on se souviendra avec émotion des propositions telles que Meet Your Maker, Sentry, ou encore Outpost: Infinity Siege… Des titres qui ont chacun prouvé à leur manière à quel point le principe du tower defense était particulièrement naze en FPS. Mais peut-être que M.O.Z.I. vise à être le plus chiant d’entre eux ?
En attendant de le savoir, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, si l’ennui est votre passion. Aucune fenêtre de sortie n’a pour l’instant été évoquée, mais on n’est vraiment pas pressés.
Beneath, le FPS d’action-horreur, se trouve un éditeur et dévoile de nouveaux extraits de gameplay
En ce début de semaine, Camel101, le studio derrière le développement de Beneath, a diffusé deux trailers sur la chaîne YouTube de nos confères d’IGN. Dans le premier, on y voit des cinématiques et du gameplay bien sanglant. Mais si vous n’avez pas prêté attention aux dix premières secondes de la vidéo, il y est surtout dévoilé l’éditeur qui n’est autre que Wired Productions, connu pour avoir également édité leur jeu Those Who Remain, un simulateur de marche et d’horreur psychologique.
Dans le second, vous serez témoins d’extraits exclusifs nous montrant notamment le système d’inventaire du personnage et de craft pour améliorer les stats de vos armes. Il sera possible de se la jouer furtif en empruntant des passages secondaires. Du côté du gunplay, le feeling a l’air pas mal et l’IA ennemie semble à la fois agressive et conne comme un balai. En effet, lorsque les ennemis ne se ruent pas sous nos balles, ils ne cherchent même pas à se couvrir et visent parfois comme des pieds.
Beneath est toujours prévu de sortir courant 2025. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam et GoG également, si vous êtes intéressé.