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Android XR : Google récupère des ingénieurs de HTC Vive

Android XR a un petit souci : les équipes Google manquent de compétences sur la réalité virtuelle et pour terminer la mise au point du système. L'éditeur avait réduit les équipes VA/VR ces dernières annoncées. Avec la sortie d'Android XR et les nouvelles ambitions, Google doit renforcer les équipes. Pour ce faire, une partie des équipes ingénierie HTC Vive rejoindra Android XR ! HTC est un fournisseur d'ingénieurs pour Google. En 2017, Google avait récupéré des centaines d'ingénieurs HTC pour créer la division Pixel.

Nous ne connaissons pas tous les détails mais HTC évoque une transaction à 250 millions $. L'opération devrait être réalisée au 1er trimestre 2025. En plus des ingénieurs et des développeurs, Google a pris une licence non exclusive des technologies XR de HTC, de quoi, compléter les fonctionnalités d'Android XR. Pour autant, HTC garde la division Vive.  

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SDL 3.2.0 : documentation à jour, nouvelles API, Wayland

SDL, Simple DirectMedia Layer, est une librairie multiplateforme pour accéder accès audio, clavier, souris, manettes et aux matériels GPU en utilisant OpenGL et Direct3D. SDL est utilisé par des développeurs de jeux et des studios tels que Valve. Il est disponible sur Linux, iOS, Android, Windows, macOS. La librairie est écrite en C et interagit nativement avec C++ et d'autres langages tels que C# et Python. La version 3.2.0 est disponible depuis quelques jours.

Les principales nouveautés :

- mise à jour de la documentation

- nouveaux exemples et exécution directement dans le navigateur

- évolutions et nouvelles API : GPU, Dialog, Camera, Pen, etc.

- Clipboard API ajoute d'autres types de données en plus du texte

- meilleure gestion des touches des claviers

- personnalisation des claviers virtuels (Android, iOS)

- High DPI largement amélioré par rapport à la v2

La 3.2 constitue la véritable disponibilité de SDL 3. Sur la partie purement Linux, cette version apporte de nouveaux supports matériels, une amélioration sur Wayland ou encore le rendu Vulkan. 

Si vous utilisez SDL 2, reportez-vous au guide migration : https://github.com/libsdl-org/SDL/blob/main/docs/README-migration.md

Release note et sources : https://github.com/libsdl-org/SDL/releases/tag/release-3.2.0

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Concert anniversaire de 10 ans de Witcher 3 : tournée mondiale annoncée

Par : Julien Leroy
Concert Anniversaire De 10 Ans De Witcher 3 Tournee.png
2025 marque le 10e anniversaire de The Witcher 3: Wild Hunt, souvent considéré comme l’un des meilleurs RPG occidentaux de tous les temps. L’une des caractéristiques les plus remarquables du jeu est sans conteste sa bande originale. Pour célébrer cette décennie, un concert de la série sera organisé dans toute l’Europe plus tard cette année, […]

CNAPP : Garde-fou pour développeurs et rambarde de sécurité pour les SecOps

Par Jason Merrick, SVP des produits chez Tenable

Avec l'adoption croissante du cloud par les entreprises, la sécurité de celui-ci est devenue une priorité absolue. Toutefois, entre les environnements multi-cloud, les configurations complexes, les cycles de développement rapides et la méconnaissance, voire le désintérêt, des développeurs pour la cybersécurité, la protection des infrastructures cloud est un véritable parcours du combattant. C’est là que les Cloud-Native Application Protection Platform (CNAPP) apportent une réponse globale, en facilitant une sécurité de bout en bout, du développement à la production. Elles permettent aux développeurs de travailler librement tout en assurant aux administrateurs une tranquillité d'esprit. Pour être efficaces, elles doivent cependant répondre à des critères clés et suivre les meilleures pratiques permettant de sécuriser chaque étape du cycle de vie des applications.


Légende : Intégration d’une CNAP avec AWS

Une visibilité complète grâce à une intégration profonde

Une CNAPP efficace commence par établir une connexion directe avec les API des principaux fournisseurs cloud comme Azure, AWS, GCP et OCI. Cette intégration permet une visibilité complète sur toutes les ressources cloud, y compris les workloads, les identités, les configurations réseau et les données. Grâce à cette vue d’ensemble, les organisations peuvent identifier rapidement des configurations inadéquates, des autorisations excessives et d’autres vulnérabilités qui pourraient compromettre leur environnement. Par exemple, pour AWS, il est possible de choisir entre deux modes de connexion : en "frictionless" via AWS Systems Manager Inventory et AWS Systems Manager Agent (SSM Agent), ou en utilisant le cloud connector d’AWS.

Une gestion proactive des risques via le CSPM

Une fois l’infrastructure connectée, la plateforme CNAPP repose sur deux piliers essentiels pour la gestion des risques cloud. Premièrement, le Cloud Security Posture Management (CSPM) scanne en permanence les configurations pour identifier les violations de conformité avec des standards comme le RGPD, ISO 27001 ou les benchmarks CIS. Cela garantit que les environnements respectent les meilleures pratiques en matière de sécurité. La plateforme s’interconnecte en mode sans agents avec les fichiers de configuration des infrastructures en production pour les comparer à ses bases de données de vulnérabilités et de bonnes pratiques.Le Cloud Infrastructure Entitlement Management (CIEM) analyse les permissions des identités (humaines ou machines) pour réduire les risques liés à des autorisations excessives ou inutilisées. Il permet d’appliquer des politiques d’approvisionnement "juste-à-temps" et de moindre privilège, limitant ainsi les possibilités d'accès non autorisés. L’objectif du CIEM est de minimiser les risques sans compromettre la productivité des utilisateurs.

Uniformisation au service d’une CNAPP et d’un CSPM plus intelligents

Le défi principal dans la sécurisation de l'Infrastructure as Code (IaC) réside dans le manque de standardisation des définitions d'infrastructure. Par exemple, le YAML de Kubernetes est différent du HashiCorp Configuration Language (HCL) utilisé pour Terraform. Ce manque d'uniformité complique l'évaluation et la réduction des risques. La seule manière évolutive d'obtenir de la cohérence est de normaliser les types d'IaC dans un format uniforme (Cloud as Code).Une fois les définitions d'infrastructure normalisées, des vérifications basées sur des politiques (Policy as Code) peuvent être appliquées pour identifier les violations de bonnes pratiques en matière de conformité ou de sécurité. Les solutions CSPM doivent examiner le code tout au long de son développement, sans entraver le flux de travail et l'agilité des développeurs. Open Policy Agent (OPA) est désormais le standard pour l'application des politiques. Les moteurs de politiques basés sur Python, par exemple, sont peu maniables par rapport à ceux basés sur OPA, qui utilisent le langage de requête Rego.

Une sécurité avancée pour Kubernetes

Les environnements Kubernetes, essentiels à la modernisation des infrastructures, introduisent également des défis uniques en termes de sécurité. Une CNAPP doit simplifier leur gestion grâce à une surveillance continue des ressources Kubernetes, comme les nœuds, les namespaces et les comptes de service, tout en détectant les configurations non conformes aux standards de sécurité, tels que les benchmarks CIS pour Kubernetes.

L’automatisation au service de la sécurité

Au-delà du monitoring, la force d’une CNAPP réside dans son approche automatisée de la remédiation. Lorsqu’une vulnérabilité ou une configuration incorrecte est détectée, plusieurs solutions sont possibles. Il est possible d’appliquer des correctifs automatisés intégrés dans des outils comme Terraform et CloudFormation via une intégration fluide avec des plateformes comme Jira, Slack ou ServiceNow, et des guides de correction manuelle lorsque l’automatisation n’est pas souhaitée. Cette flexibilité garantit que la sécurité ne freine pas les cycles de développement rapide.

La plupart des développeurs ne sont toutefois pas des experts en sécurité et manquent des connaissances nécessaires pour remédier aux mauvaises configurations détectées dans l'IaC. Les workflows de remédiation doivent ainsi avoir la capacité de s'intégrer à ceux des développeurs. La seule approche scalable est une solution CSPM qui génère automatiquement le code nécessaire pour résoudre les mauvaises configurations et qui crée des pull requests contre la branche principale (Remédiation en tant que Code). 

Légende : Exemple d'alerte fournie par une CNAPP concernant un conteneur vulnérable.

Assurer une remédiation plus efficace et sécuritaire en production

La plus grande distinction entre les solutions CSPM de première génération et celles de nouvelle génération réside dans leur approche de la remédiation des erreurs qui se produisent sur la production. Les solutions CSPM de première génération offraient des capacités de remédiation pour traiter un ensemble limité de risques en modifiant automatiquement les configurations en temps réel. Cette approche était toutefois risquée. Elle nécessite d’abord que l'outil CSPM soit autorisé à mettre à jour les environnements en temps réel, ce qui peut être contraire à la politique de sécurité. Ensuite, autoriser un outil à apporter des modifications automatiques aux configurations de l'infrastructure en temps réel introduit le risque d'un éventuel temps d'arrêt. Et plus important encore, toute modification apportée aux configurations d'infrastructure en temps réel crée une dérive par rapport à la base de référence de l'IaC. Cela signifie que si l'infrastructure est redéployée à partir de l'IaC, le changement effectué en temps réel sera perdu.

Les solutions CNAPP de nouvelle génération établissent quant à elle l'IaC comme la seule source de vérité. Par exemple, quand un ingénieur augmente la configuration de la mémoire d'une instance de calcul en temps réel pour améliorer les performances d'une application, le changement de configuration n'introduit pas de risque, mais l'IaC correspondant doit être mis à jour pour refléter ce changement. Cela permet d’établir une nouvelle base de référence.En cas de configuration risquée, comme la création accidentelle d'une règle dans une table de routage exposant un sous-réseau privé à Internet, la plateforme génère automatiquement le code nécessaire pour corriger la configuration. Les opérations peuvent ensuite redéployer l'infrastructure en utilisant le code mis à jour et éliminer les risques.En réunissant des outils de gestion des risques, de remédiation et de conformité dans une seule plateforme, la CNAPP réduit la complexité des environnements multi-cloud. Elle permet aux développeurs d’innover rapidement tout en assurant aux équipes SecOps un contrôle continu sur la sécurité des environnements cloud.

Légende : Des outils open-source gratuits comme Terrascan offrent aux développeurs un moyen simple de se familiariser avec les tests de Policy as Code (PaC) pour l'Infrastructure as Code (IaC).

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Python : PEP 771 pour mieux gérer les extras dépendances des paquets

Une nouvelle proposition Python a été ouverte mi-janver : le PEP 771. Elle a pour nom : Default Extras for Python Software Packages. 

"Le PEP 508 définit un mini-langage pour déclarer les dépendances des packages. L'une des fonctionnalités de ce langage est la possibilité de spécifier des extras, qui sont des composants optionnels d'une distribution permettant d'installer des dépendances supplémentaires lorsque ces composants sont utilisés. Ce PEP (771) propose un mécanisme permettant d'installer un ou plusieurs extras par défaut si aucun n'est explicitement spécifié." commente les créateurs. 

Pourquoi créer une nouvelle PEP pour compléter la PEP 508 ? Les créateurs motivent cette demande par les divers cas d'usage des extras et par 2 usages en particuliers que sont les dépendances recommandées mais non obligatoires et les paquets supportant les multiples front et back. Dans le 1er cas, les mainteneurs des packages utilisent souvent des extras pour les packages optionnelles. "Dans certains cas, il peut être difficile de décider quelles dépendances devraient être requises et lesquelles devraient être classées comme extras. Un équilibre doit être trouvé entre les besoins des utilisateurs typiques (qui peuvent préférer que la plupart des fonctionnalités soient disponibles « par défaut ») et ceux des utilisateurs qui souhaitent une installation minimale sans dépendances optionnelles volumineuses." précise le proposition. 

Actuellement, il est possible de déclarer des dépendances recommended à la création du paquet incluant TOUTES les dépendances non essentielles mais suggérées. Les utilisateurs sont invités à installer le maquetter AVEC le package[recommended] tout en laissant l'installation du package "normal". Pour les deux développeurs à l'origine de la PEP 771, les utilisateurs ne connaissent peu/pas la syntaxe [recommended]. Bref : avoir un mécanisme permettant d’installer les dépendances recommandées par défaut, tout en offrant un moyen pour les utilisateurs de demander une installation minimale, répondrait à ce cas d'utilisation. 

Le second cas d'usage courant concerne les extraits pour définir les différents frontends et backends et avec toutes les dépendances nécessaires pour chaque front et back. Par exemple : Qt lib en frontend nécessite PySide ou PyQt.

Tous les détails de la PEP et la proposition d'implémentation : https://peps.python.org/pep-0771/

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NVIDIA : La carte graphique workstation « RTX Blackwell » avec 96 Go de GDDR7 en ligne

Nvidia La Carte Graphique Workstation Rtx Blackwell Avec 96.png
NVIDIA semble franchir une nouvelle étape avec le développement des cartes graphiques de la prochaine génération, les RTX Blackwell, spécifiquement conçues pour les stations de travail. Une preuve en est l’apparition d’un modèle intégrant 96 Go de mémoire GDDR7 dans des manifestes d’expédition récents. NVIDIA Se Prépare Pour Lancement des GPUs Blackwell de Station de […]

NVIDIA assure que les GPU RTX 5000 ne souffriront pas de la fonte des câbles d’alimentation 4090

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Les propriétaires de RTX 4090 s’inquiètent de la sécurité des nouveaux GPU NVIDIA après des incidents de câbles fondus. Toutefois, NVIDIA affirme que ses futurs modèles de la série RTX 5000 adopteront des câbles 12V-2×6, jugés fiables. Découvrez comment cette nouvelle norme pourrait changer la donne. NVIDIA a récemment rassuré ses clients sur le fait […]

INNOCN présente son impressionnant moniteur gaming OLED 5K2K de 49 pouces incurvé

1737599098 Innocn Presente Son Impressionnant Moniteur Gaming Oled 5k2k De 49.jpg
Le constructeur INNOCN s’impose sur le marché des moniteurs avec son nouveau modèle de 49 pouces à écran OLED incurvé, qui promet d’élever les attentes des utilisateurs en matière de qualité d’affichage. Le Moniteur INNOCN 49Q1R : Un Écran Curvé OLED d’Excellence INNOCN a récemment présenté son moniteur incurvé OLED de 49 pouces 5K2K (49Q1R), […]

Virtuos acquiert Pipeworks, Abstraction et Umanaia pour devenir un leader du secteur

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Aujourd’hui, Virtuos, un développeur de jeux vidéo renommé, a annoncé l’acquisition stratégique de trois studios à travers le monde. Virtuos est bien connu pour sa contribution à des jeux célèbres comme Crash: Mind over Mutant, The Outer Worlds, Dead Island 2, et Hogwarts Legacy. Les trois studios acquis sont Pipeworks (États-Unis), Abstraction (Pays-Bas) et Umanaia […]

Samsung résout le casse-tête de l’IA avec le Galaxy S25, enfin disponible !

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Le nouveau Galaxy S25 de Samsung, en collaboration avec Google, redéfinit l’expérience mobile avec une intégration fluide d’intelligence artificielle. Doté d’assistants numériques performants, cet appareil allie personnalisation et sécurité, promettant une synergie révolutionnaire entre les utilisateurs et leurs appareils. Prise de position de l’éditeur : Après des années de promesses à moitié remplies et de […]

NVIDIA : Une technologie pour générer jusqu’à 16 images avec le futur DLSS

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NVIDIA, reconnu pour ses innovations dans le domaine du jeu vidéo, semble avoir des ambitions remarquables en matière de performances avec ses nouvelles technologies. L’une des récentes avancées notables est la technique de génération multi-images (MFG) intégrée dans la version DLSS 4, qui promet d’amplifier l’expérience de jeu en augmentant significativement le nombre d’images par […]

Newegg : La carte cadeau eShop évoque des remakes de 3D Mario et Zelda

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Newegg, un site de ventes en ligne reconnu pour l’électronique et les accessoires de jeux, a récemment modifié la description de sa carte-cadeau eShop Nintendo. Cette nouvelle description évoque des jeux non annoncés, tels qu’un « nouveau Mario en 3D, un nouveau Mario Kart et un remake/remaster de Legend of Zelda. » Actuellement encore disponible sur leur […]

Wine 10 est arrivé : voici tout ce qui change

Par : Rédaction

Un article signé GOODTECH.info

Après un long cycle bêta, la version stable du logiciel libre Wine 10.0 est désormais disponible. Elle représente un an d’efforts de développement et plus de 6 000 changements. Cette mise à jour (majeure) contient un grand nombre d’améliorations, dont […]

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L’ANSSI valide la demande de qualification de la plateforme des services cloud de NumSpot : pourquoi est-ce important ?

Par : Rédaction

Un article signé GOODTECH.info

Le cloud public souverain né de l’alliance entre la Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes (via Outscale) et Bouygues Telecom, franchit une nouvelle étape : l’ANSSI vient d’accepter le dossier de demande de qualification SecNumCloud pour la plateforme de services cloud. […]

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Infection par périphériques USB : 5 conseils pour s’en prémunir

Par : Rédaction

Un article signé GOODTECH.info

Aujourd’hui, la cybersécurité fait partie des enjeux premiers des entreprises. Et, les supports amovibles comme les périphériques USB représentent un vecteur d’attaque privilégié par les cybercriminels pour infiltrer des réseaux d’entreprise. En effet, environ 1/3  des menaces cyber ont été […]

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Seagate propulse ses disques durs jusqu’à 36 To

Par : Rédaction

Un article signé GOODTECH.info

Seagate vient de franchir un cap en annonçant des disques durs Exos M pouvant atteindre jusqu’à 36 To de capacité. Au cœur de cette montée en puissance, la technologie HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording) et sa plateforme Mozaic 3+, qui permettent […]

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Notre sélection de l’année 2024 de chez Mahō Editions/Maned !

Par : Alan Grant

Notre sélection de l’année 2024 de chez Mahō Editions/Maned !

Maintenant que l’année 2025 est là, on continue avec les sélections de l’année précédente. Après vous avoir dévoilé celle des éditions Vega Dupuis et Mangetsu, nous sommes de retour avec une sélection pour Maned et Mahō Editions.

 

Classroom of the Elite – Kinugasa Shogo & Tomose Shunsaku

De l’extérieur, le lycée de haut niveau de Tokyo semble être un lieu de rêve. Les élèves ont une liberté quasi-totale et son taux de réussite frôle les 100%. Cette prestigieuse école permet à ses élèves d’accéder aux meilleurs emplois et universités, à condition qu’ils gagnent, échangent ou économisent suffisamment de points pour gravir les échelons ! Kiyotaka Ayanakôji se retrouve au plus bas de cette école, au sein de la classe D, celle des rebus et des méprisés. Accompagné de Suzune Horikita, une élève déterminée à rejoindre la classe A, Ayanokoji va devoir vaincre le système et la concurrence de cette école impitoyable !

Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions
  • Illustrations : Tomose Shunsaku
  • EAN : 9782491806835
  • Dimensions : 13 x 2,4 x 20
  • Broché : 288 pages
  • Poids de l’article : 320 g
  • Prix : 14,50 €

Fiche du livre sur le site de l’éditeur ici.

Notre avis

Ici, nous avons affaire à un livre, une light novel plus précisément, assez facile à lire. Cette dernière est intéressante en ce qui concerne ses thématiques. Nous suivons effectivement Kiyotaka Ayanokôji, un jeune garçon qui rejoint le lycée Kudô Ikusei. Il s’agit d’un établissement scolaire où les taux de réussite sont assez impressionnants. Ici, les élèves vont recevoir des sortes de points qu’ils pourront dépenser à leur guise dans le lycée. Néanmoins, s’ils les usent tous, ils risquent des problèmes. Bien entendu, vous vous en doutez, la classe D, celle de Kiyotaka Ayanokôji va utiliser tous ses points. À l’aide de l’une des élèves, Suzune Horikita, Kiyotaka et elle, vont devoir trouver des solutions pour aider leurs camarades qui sont désormais sans points et empreint à la frayeur. À titre personnel, j’ai beaucoup aimé et il s’agissait d‘une œuvre très attendue à sa sortie.

 

Superhuman Battlefield

Il y a de ça dix-sept ans, le monde fut sauvé de la destruction grâce à sept héros. Malheureusement, le prix à payer fut la disparition du plus puissant d’entre eux : Seo Moon-yeop. Depuis, la paix règne sur terre et les humains, désormais dotés de capacités surnaturelles, se servent de leurs pouvoirs pour se mesurer les uns aux autres dans le monde virtuel de Battlefield. Seulement, la Corée, qui a vu naître les sept héros, est aujourd’hui loin de sa gloire d’antan… Tout espoir de retrouver sa place sur le podium international semble vain, jusqu’au jour où Moon-yeop, le héros disparu, fait miraculeusement son retour sur Terre après dix sept ans d’absence. Sera-t-il capable de partager avec les Superhumains coréens les secrets de sa puissance légendaire ?

Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions
  • EAN : 9782491806989
  • Dimensions : 14 x 2,6 x 21 cm
  • Broché : 400 pages
  • Poids de l’article : 400 g
  • Prix : 14,50 €

Fiche sur le site de l’éditeur ici.

Notre avis

Voici mon favori de cette sélection : Superhuman Battlefield. Nous suivons ici les aventures de Seo Moon-Yeop, un héros qui parmi d’autres a sauvé le monde entier de créatures malfaisantes par le passé. Malheureusement, ce héros s’est sacrifié et est resté enfermé dans un portail. 17 ans plus tard, il réapparaît dans son monde, sans avoir pris une ride. Il se retrouve obligé de s’adapter à cette société qui a beaucoup évoluée depuis son départ. Seo Moon-Yeop est un personnage qui met les pieds dans le plat et qui n’hésite pas à recaller les personnes autour de lui. Quand je lis cette histoire, je ne peux m’empêcher d’y voir une suite « spirituelle » au fameux Solo Leveling.

 

The Eminence in Shadow

Derrière son apparence de lycéen lambda, Cid Kagenô rêve pourtant de puissance, celle d’un être qui tire les ficelles depuis l’ombre. Mais un tragique incident va rapidement mettre fin à ses ambitions… ou pas ! Réincarné dans un monde fantastique, il profite rapidement de la situation en montant sa propre organisation secrète, Shadow Garden, créant de toute pièces une histoire dont il est le personnage principal : « l’Éminence de l’Ombre ». Mais ses fantasmes pourraient bien s’avérer réalité…

Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions Sélection de l’année 2024 Mahō Editions
  • EAN : 9782491806699
  • Dimensions : 13 x 2,4 x 20
  • Broché : 288 pages
  • Poids de l’article : 320 g
  • Prix : 14,50 €

Fiche du livre sur le site de l’éditeur ici.

Notre avis

J’ai beaucoup aimé ce premier tome à la mode isekai. Ici, nous suivons le personnage de Cid Kagenô, un lycéen tout à fait banal qui malheureusement décède et revient à la vie dans un monde fantastique. Ici, il décide d’y créer une sorte d’organisation secrète (comme celle qu’il rêvait de créer auparavant) dont le but serait de combattre un culte maléfique imaginé de toutes pièces nommé l’Ordre de Diabolos. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que ce fameux culte existe réellement et que son objectif est plutôt proche de celui que Cid Kagenô a inventé de toutes pièces. Au fil de son aventure, il sauvera plusieurs jeunes femmes avec de grands pouvoirs qui voudront faire partie de l’organisation de notre protagoniste. J’ai trouvé le tome 1 assez drôle et intéressant. Il pose les bases de ce monde fantastique et de l’organisation secrète qui est créée. J’ai passé un bon moment et la lecture est plutôt facile, même pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude de lire de gros romans.

Notre sélection de l’année 2024 de chez Mahō Editions/Maned ! a lire sur Vonguru.

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