SDL, Simple DirectMedia Layer, est une librairie multiplateforme pour accéder accès audio, clavier, souris, manettes et aux matériels GPU en utilisant OpenGL et Direct3D. SDL est utilisé par des développeurs de jeux et des studios tels que Valve. Il est disponible sur Linux, iOS, Android, Windows, macOS. La librairie est écrite en C et interagit nativement avec C++ et d'autres langages tels que C# et Python. La version 3.2.0 est disponible depuis quelques jours.
Les principales nouveautés :
- mise à jour de la documentation
- nouveaux exemples et exécution directement dans le navigateur
- évolutions et nouvelles API : GPU, Dialog, Camera, Pen, etc.
- Clipboard API ajoute d'autres types de données en plus du texte
- meilleure gestion des touches des claviers
- personnalisation des claviers virtuels (Android, iOS)
- High DPI largement amélioré par rapport à la v2
La 3.2 constitue la véritable disponibilité de SDL 3. Sur la partie purement Linux, cette version apporte de nouveaux supports matériels, une amélioration sur Wayland ou encore le rendu Vulkan.
Si vous utilisez SDL 2, reportez-vous au guide migration : https://github.com/libsdl-org/SDL/blob/main/docs/README-migration.md
Release note et sources : https://github.com/libsdl-org/SDL/releases/tag/release-3.2.0