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Ultime bafouille - Suicide Squad : Rocksteady a définitivement renié ses ambitions avec une conclusion indigne

Par : Kyujilo
Par-delà les attentes déçues et les promesses brisées, Rocksteady vient d’offrir à la communauté des joueurs une fin définitive au radeau de la Méduse Suicide Squad : Kill the Justice League. Loin d’être une ultime rédemption, cette fin officielle marque un véritable naufrage créatif et un manque de respect total pour ses fans les plus fidèles, comme pour le grand public. Mais c'est aussi sûrement le résultat de l'encéphalogramme actuel de Rocksteady, et c'est encore plus inquiétant. (Attention, ça va spoiler.)

[TEST] VOIN : un sympathique FPS Hack-and-Slash en accès anticipé

Par : ANzer

VOIN est un jeu développé par un seul développeur et sorti en early access sur Steam en décembre 2024. L’occasion pour nous de tester ce rétro FPS hack-and-slash et de nous faire une idée sur le travail réalisé et les orientations du titre. Bonne nouvelle : VOIN est prometteur et propose de bonnes idées.

Genre : FPS hack-and-slash | Développeur : Nikita Sozidar | Éditeur : tinyBuild | Plateforme : Steam | Prix : 19,50 € | Langues : Anglais, sous-titres en Français | Date de sortie en accès anticipé : 10/12/2024 | Durée : 3 à 4 heures 

Test effectué sur une version commerciale.

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Elden Voin

Nous incarnons VOIN, une mystérieuse créature dont le seul objectif est de détruire les hordes de monstres qui hantent les terres ravagées par une peste maléfique. Voilà, c’est tout pour l’histoire… C’est loin de l’écriture de Hidetaka Miyazaki, et pourtant, on ressent clairement l’inspiration des Souls dans la direction artistique dark fantaisiste de VOIN. Ses châteaux, villages, églises, cryptes, falaises, marais, son monde souterrain, toute l’ambiance et la palette de couleurs du titre rappellent avec grand plaisir l’Entre-terre d’un Elden Ring, mais en vue rétro FPS.

D’ailleurs, le jeu propose plusieurs options graphiques pour ajuster son style rétro. Il est possible de régler la résolution des pixels, d’activer les animations en stop motion, ou encore de réduire le nombre de couleurs affichées. Les amateurs seront ravis. Pour ma part, n’étant pas fan des gros pixels, j’ai privilégié des réglages minimaux. VOIN parvient ainsi à garder son côté rétro tout en proposant une expérience visuelle agréable et accessible.

Comparatif configuration graphique rétro
Comparatif configuration graphique rétro

On espère tout de même que l’histoire s’étoffera dans la version finale car pour l’instant, on explore sans trop savoir pourquoi et cela n’incite pas à rester plus de quelques heures sur le titre. Néanmoins, ces heures passées sont bonnes et on prend plaisir à découvrir les deux grandes cartes disponibles dans cet accès anticipé.

Tempêter dans un bain de sang

Notre mystérieux maître, celui qui nous a créé dans une tempête, n’est visiblement pas content et nous envoie manifester violemment sa colère. VOIN est un hack-and-slash pur et dur avec une boucle de gameplay simple : trouver des ennemis, les massacrer pour récupérer du loot afin de s’attaquer ensuite à encore plus d’ennemis pour récupérer encore plus de loot. Et de ce côté-là, nous sommes gâtés. Le jeu propose des dizaines d’artefacts, de colliers, de cœurs, de runes, d’armes et d’anneaux pour construire un build ultime. On passe facilement de longues minutes à analyser les synergies et les statistiques de chaque équipement pour varier ses builds et ajuster son gameplay. Et les possibilités sont nombreuses. À cela s’ajoutent un système de dash (un peu trop lent à mon goût) et des pouvoirs (un peu trop puissants) pour diversifier un peu plus son arsenal. Le système est donc très complet pour un early access et propose déjà toutes les bases d’un bon hack-and-slash.

Le feeling des combats est plutôt réussi grâce à des animations qui retranscrivent bien les coups portés aux ennemis. Le jeu offre une bonne gestion des scènes, même si j’ai noté quelques combats un peu brouillons lorsque plusieurs ennemis ou effets sont présents dans la zone. Il arrive de subir des dégâts sans comprendre vraiment d’où, mais cela reste anecdotique et peu gênant, car le dash est très permissif et les ennemis sont assez lents. Et si le jeu devient trop simple après quelques heures de leveling, vous pourrez augmenter la difficulté avec des ennemis plus nombreux et avec davantage de points de vie et de dégâts. Cela ne permet pas de rallonger la durée de vie éternellement, mais peut amuser quelques dizaines de minutes supplémentaires. C’est toujours bon à prendre.

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Outre l’équipement, les ennemis lâchent aussi des pierres permettant d’augmenter le niveau de son personnage ou celui de son équipement. Il faudra donc choisir quoi privilégier durant le leveling avant d’affronter les trois boss disponibles. Sans spoiler, sachez que chacun propose des patterns uniques ainsi qu’une direction artistique et une arène distincte. Encore un bon point pour VOIN.

VOIN is coming

Qui dit early access dit roadmap, et le développeur annonce de nombreuses améliorations pour 2025 : nouveaux contenus et équipements, monstres élites, nouvelles zones et nouveau monde, un système de talents, un personnage jouable supplémentaire et des événements mondiaux. Le jeu devrait être complet d’ici fin 2025.

VOIN : un early access de qualité

Si l’histoire est pour l’instant absente et risque de lasser certains joueurs au bout de quelques heures, VOIN compense avec un système de combat bien ficelé et dynamique. On prend plaisir à tester différents builds et combinaisons d’armes. Le côté rétro n’est pas repoussant, même pour les plus réfractaires, grâce à ses options et sa direction artistique réussie. Qui dit early access, dit contenu limité, surtout pour une vingtaine d’euros, mais nous avons hâte de remettre les mains sur le jeu une fois sorti en version finale.

Si le jeu vous intéresse ou si vous souhaitez soutenir le développeur, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits ou l’acheter directement sur Steam.

PlayStation Store : voici les jeux les plus téléchargés en 2024

Par : Jarod
À l'heure où la consommation dématérialisée gagne du terrain chaque année, faire le point sur les jeux les plus téléchargés d'une plateforme comme le PlayStation Store semble de plus en plus pertinent. Mieux, le PlayStation Blog propose une nouvelle fois une liste de 20 jeux pour l'Europe, les États-Unis et le Japon, histoire d'apprécier certaines différences culturelles.

Assassin’s Creed Shadows : les destins croisés de Naoe et Yasuke se dévoilent

Par : meakaya
Il faudra attendre un peu plus longtemps que prévu pour mettre la main sur Assassin's Creed Shadows, le titre ayant été reporté au 20 mars prochain. Mais Ubisoft a plus d'un tour dans son sac pour faire patienter les joueurs. La boîte vient de dévoiler, entre autres choses, le traditionnel Story Trailer pour le prochain opus de la licence Assassin's Creed.

Factor Aréoport : DCS World et Winwing

Par : Xavor2Charme
Avec la sortie de Microsoft Flight Simulator 2024 ont débarqué quelques émissions sur Internet à propos des périphériques pour simu aérienne. Étant un fada de boutons et potentiomètres, je me suis dit que c'était le moment idéal pour me lancer dans ce passe-temps ultime de daron qui ne sait plus quoi faire de ses sous. Je me suis donc offert un beau joystick mais il fallu me rendre à l'évidence : Flight Simulator, c'est quand même un peu chiant et ça manque de missiles. C'est...

Le DLSS passe la quatrième

Par : CBL
Le DLSS 4.0 est officiellement sorti et le premier jeu à en bénéficier est Cyberpunk 2077 via un nouveau patch. Si vous avez une RTX 20xx/30xx, cette nouvelle version ajoute un modèle appelé Transformer qui améliore la qualité et la stabilité de l'image. Le Frame Generation pour les générations 40xx/50xx a aussi été amélioré et utilise moins de mémoire vidéo. Enfin, les futurs possesseurs de 50xx pourront activer le Multi Frame Generation. Au passage, le même patch corrige tout plein...

Les clés du MiSTer en chocolat

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Si vous suivez un peu la scène de l'émulation ces jours-ci, vous devez savoir que tout le monde ne jure que par les FPGA, des assemblages de portes logiques qu'on peut programmer pour reproduire le fonctionnement d'une autre machine afin d'obtenir une émulation parfaite. Les deux plus gros acteurs dans ce domaine sont Analogue, qui produit des répliques de consoles rétro et MiSTer, un projet ouvert permettant à tout à chacun de se faire sa propre bécane. Mais la concurrence...

Ultime bafouille - Fuites, rumeurs, bruits de couloirs... le mode d'emploi façon Gamekult

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Il est vrai qu'une petite mise au point semble nécessaire : face à la horde de fuites et de rumeurs qui touchent (encore aujourd'hui) la fameuse Nintendo Switch 2, comment détermine-t-on quels sujets peuvent être traités ou non parmi nos colonnes ? Quelle est notre politique face aux fuites et aux rumeurs en tous genre : ignorance totale, choix éditoriaux parcimonieux ou totale liberté de traiter même la plus incongrue des spéculations ?

Le patch 0.16 pour Escape From Tarkov un mois après : mauvaise pioche pour les casus

Par : Estyaah

Le 26 décembre dernier, Battlestate Games publiait le patch 0.16 pour Escape From Tarkov, avec quelques sérieuses modifications. Entre autres : l’arrivée de la neige, une refonte de Customs, des améliorations de l’IA, ou encore l’obligation d’avoir l’état « trouvé en raid » pour les objets requis à l’amélioration de la planque. Comme nous n’avons pas eu l’occasion de nous pencher dessus personnellement, on s’est tourné vers notre expert en la matière, Zao, notre streamer Tarkov. Un mois après le début du wipe, voici ses impressions :

  • La refonte de Custom est très décevante. Certains bâtiments de la zone de construction sont désormais visitables, mais cela offre surtout de nouvelles opportunités pour les campeurs. D’après Zao, la map est maintenant très toxique, et d’autre part, les performances en ont pris un coup, allant jusqu’à 40 FPS en moins en moyenne selon de nombreux témoignages.
  • Par contre, l’état « trouvé en raid » (fir) pour les objets de la planque change complètement le rythme du jeu, ce qui plait beaucoup à notre streamer. En effet, maintenant, même le moindre objet insignifiant, comme une ampoule ou un rouleau de PQ, fait presque autant stresser à sortir qu’un ledx. Le loot revient au centre du jeu, et tout le monde joue sa vie sur les merdes qu’on trouve à gauche et à droite. Les joueurs sont donc beaucoup plus prudents, et évitent plus souvent les combats. En contrepartie, cela rend le jeu plus difficile pour les casus, qui progresseront encore moins vite qu’auparavant : impossible d’acheter les câbles ou les boulons, nécessaires par centaines pour améliorer sa planque.
  • Le flee market était inaccessible pendant trois semaines, limitant beaucoup les cheaters, qui n’avaient plus spécialement d’intérêt à faire de l’argent in-game. A priori, ils reviennent malheureusement beaucoup depuis la réouverture du marché, notamment sur Lighthouse.
  • On peut maintenant personnaliser son hideout en placardant des poster sur les murs, et il y a un système de progression (prestige) pour débloquer des gestes supplémentaires et des cosmétiques. Un ajout absolument indispensable, selon Zao, bien sûr.

On a également jeté un œil au patch note, visible sur le site officiel, et on a noté quelques autres changements intéressants :

  • l’IA a été améliorée : elle peut maintenant flanquer, faire des tirs de suppression et faire des assauts sur les joueurs.
  • Il y a des extractions cachées, qui sont révélées si l’un des membre du groupe trouve un objet spécifique sur la carte.
  • Ajout d’un mode pour soigner tous les membres les uns après les autres plutôt que séparément (continuous healing).
  • Une mise à jour du moteur Unity vers la version 2022.3.43f1. C’était censé être un gros morceau, mais un mois plus tard, personne n’a évoqué ses impacts concrets. On supposera donc qu’au minimum, cela n’aggrave rien, et qu’au mieux, cela améliore les outils pour les développeurs. Edit du 27/01 : le YouTuber belge SixOneZil vient de publier une vidéo pour expliquer pourquoi un changement de moteur, c’est pas forcément visible, et rarement mieux pour les joueurs à court terme.

Il y a aussi de nouvelles armes, de nouvelles quêtes, des changements techniques du côté de l’audio, de l’amélioration de qualité de vie et plein d’autres ajustements. Rendez-vous sur le patch note en français (ou ici en anglais, en cas de traduction bizarre) pour plus de précisions.

Escape From Tarkov - New Customs
Un des nouveaux bâtiments visitables sur Customs.

Si on récapitule, on constate que les changements majeurs (objets fir pour la planque, market bloqué trois semaines) sont vus très positivement par les gros joueurs, qui retrouvent un rythme plus posé et un peu plus de tension dès qu’on trouve la moindre boîte de clous. À l’inverse, les joueurs occasionnels l’ont bien profond, puisqu’il sera quasiment impossible pour eux de monter la planque et, par extension, avoir l’occasion de facilement sortir avec du bon matos. D’un autre côté, on peut se dire que le mode PvE est là pour ça, laissant la partie purement PvP aux mains de ceux qui n’ont que ça à faire.

Si Escape From Tarkov vous intéresse, la version de base est à environ 63 € avec les taxes, et si vous voulez l’accès au mode PvE, ce sera 24 € supplémentaires.

Assassin's Creed Shadows sera censuré au Japon

Par : Jarod
Ubisoft a informé le public concerné que la version japonaise d'Assassin's Creed Shadows comportera des modifications afin de respecter les normes du CERO, le système de classification des jeux vidéo au Japon. Et par « modifications », on parle bien entendu d'une censure spécifique à l'archipel.

over the (Damon) hill

Par : Laurent
Chez Funselektor Labs, on s'est fait une spécialité de jeux de voitures aux visuels simples mais au gameplay travaillé. C'est donc sans grande surprise qu'après Absolute Drift (un jeu de drift avec des graphismes minimalistes), Art of Rally (un jeu de rallye avec des graphismes colorés) et Golden Lap (un jeu de gestion d'équipe de F1 minimaliste), ils reviennent avec over the hill, un jeu de raid coloré. Jouable seul ou jusqu'à quatre en co-op, le titre propose de...

Assassinez en musique : Check & Clean

Par : Connard
Amis amateurs de flingues et d'électro, voici un jeu pour vous ! Développé par un petit studio français (cocorico !), Check & Clean vous propose de buter un tas de gens le plus rapidement possible, tout en étant dans un état de transe induit par la musique. Un niveau est séparé en deux parties (à l'instar d'un Rainbow Six: Siege) : une phase d'analyse de l'environnement et de mise en place d'un plan d'attaque, puis une autre de pan pan boum boum énervé. Bonne...

The Farm 51 rafle le gros lot avec la campagne kickstarter de Chernobylite 2: Exclusion Zone

Par : Loulou

Sans grande surprise, la campagne de financement participatif de Chernobylite 2: Exclusion Zone a largement dépassé son objectif initial (99 249 $) en empochant plus 137 000 $. La bonne nouvelle est que les joueurs seront ravis de switcher entre la vue à la troisième et première personne, alors qu’ironiquement, Chernobylite premier nom était un FPS de base. La mauvaise nouvelle est que la rédac devra tirer à la courte paille pour désigner le malheureux qui se farcira le test à la sortie du jeu.

Pour marquer le coup, les devs de The Farm 51 ont diffusé une vidéo pour rappeler que leur objectif est d’offrir la meilleure expérience de jeu (en TPS). Mais étant donné que les joueurs s’attendaient naturellement à voir un FPS et qu’il était impensable de repartir de zéro, cette campagne tombait à pic pour faire gober cette carabistouille ni vu ni connu.

Chernobylite 2: Exclusion Zone est toujours prévu pour 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

WINE 10 est sorti

Par : CBL
Presqu'un an après WINE 9.0, la version 10.0 vient de sortir et comprend près de 6000 changements. Elle améliore le support de Vulkan et des versions plus anciennes de DirectX, propose un meilleur support des architectures ARM et utilise de base Wayland à la place de ce bon vieux X11. On rappelle que WINE permet de lancer des applis et jeux Windows sur des systèmes POSIX (Linux, macOS, BSD...). C'est la base de Proton. Donc, la version Linux de Steam supportera bientôt plus de...

Butcher’s Creek, le jeu de David Szymanski inspiré de Condemned, est sorti

Par : Estyaah

Comme prévu, le dernier jeu de David Szymanski, Butcher’s Creek, est sorti le 23 janvier sur Steam. Pour rappel, il s’agit d’un jeu entièrement axé sur les combats au corps-à-corps, dans lequel on incarne un fétichiste de snuff movies, piégé dans une communauté de psychopathes. La mécanique de combat de mêlée ainsi que le ton général sont très inspirés de Condemned: Criminal Origins. L’esthétique très rétro renforce l’ambiance à la fois crasseuse et horrifique. On avait testé la démo, et on avait trouvé ça franchement pas mal.

Les premiers retours sur Steam sont très positifs, mettant en avant une superbe atmosphère, un sound design soigné et les mécaniques de gameplay sympas. Certains regrettent néanmoins un peu trop de répétitivité, malgré la courte durée de vie du jeu (de 3 à 4 heures). Si on a un peu de temps, on en fera un test dans les semaines à venir.

Si Butcher’s Creek vous tente, vous pouvez profiter de la promotion de –15 % pour la semaine de sa sortie sur Steam, ce qui le fait à moins de 9 €.

Les bons plans NoFrag du week-end aiment les FPS, mais sont aussi de fins gourmets

Par : Estyaah

Cette semaine, avec l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages, les bons plans NoFrag du week-end ont besoin d’accessoires pour se défendre contre les forces de l’Enfer. Mais ils ont aussi besoin de cuisiner, parce qu’il faut bien manger. On commence avec ce four à pizza, qui servira également de bouclier, et ces planches à découper, que vous pourrez glisser dans votre tablier comme des plaques d’armure dans un gilet. On n’oublie pas les gants et les manchons de protection pour manipuler les grenades en toute sécurité. Pour l’arsenal, un joli couperet vous permettra de désosser les côtes d’imp avec aisance, et ce couteau sera parfait pour le carpaccio de cacodémon. Pour assaisonner tout ça, passez à la vitesse supérieure, sans oublier le ravitaillement. En cas d’imprévu, armez-vous d’un pied mixeur pour le combat rapproché. Enfin, pour rafraîchir les boissons de vos invités, pensez aux glaçons, que vous enverrez directement depuis la cuisine.

Les bons plans Amazon

Comme toutes les semaines, notre expert Gothax est allé chercher de bons composants pour votre PC :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo DOOMFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Même s’il a pris de l’âge, c’est le retour du messie chez notre partenaire Gamesplanet, avec l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages pour le 15 mai 2025. Pour l’occasion, ils nous ont concocté un code promo pour obtenir 11 % de réduction sur les précommandes. Avec DOOMFRAG, l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €.

Et forcément, comme ils sont malins chez Gamesplanet, ils proposent des promos sur les précédents jeux DOOM :

Mais, qu’est-ce donc que cela ? Un second code promo ? C’est la fête chez Gamesplanet !

Code promo NOFRAGKINGDOM

Les précommandes pour le très attendu Kingdom Come: Deliverance II sont aussi disponibles, et avec le code promo NOFRAGKINGDOM, vous bénéficiez de 14 % de remise. L’édition classique passe à moins de 52 €, tandis que la version Gold passe à 68 € et des bananes.

Et comme toujours, il y a aussi des promos sur plein d’autres jeux :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

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