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Les vendredis à la mod

Pendant que le reste de l'industrie essaye de mettre des verroux un peu partout et envoie les avocats si du contenu amateur a 1% de chance de diminuer leurs profits, Valve continue d'ouvrir sa boutique et d'aider sa communauté. La grosse nouvelle de la semaine est l'arrivée du code source de TF 2 dans le Source SDK. Ca comprend le code du client et du serveur. En clair, n'importe qui peut maintenant faire des mods et des jeux se fondant sur TF2 et même les publier sur Steam...

Croteam (Serious Sam) explique comment est né The Talos Principle

Dans un billet de blog Steam publié le 17 février, les développeurs de chez Croteam, qui ont réalisé la série des Serious Sam, mais aussi The Talos Principle, expliquent comment leur est venue l’idée d’un puzzle game. Eh bien, à l’origine, c’était une mécanique de gameplay de Serious Sam pour activer ou désactiver des tourelles et des champs de force. Mais finalement, dans un éclair de génie, ils ont considéré que les gros bourrins avec deux neurones, qui vident leurs chargeurs sur des vagues de monstres, n’apprécieraient pas forcément de devoir réfléchir quelques secondes pour ouvrir une porte. Et c’est là qu’est né The Talos Principle.

Cette petite anecdote fait partie d’un ensemble de commentaires qui seront présents dans le remaster du premier opus, The Talos Principle: Reawakened, annoncé en décembre dernier. C’est donc un teaser plutôt sympa, pour ceux que les dessous de la création vidéoludique intéressent.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été évoquée pour ce remaster. Mais s’il vous tente, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Valve offre le code de Team Fortress 2 via le source SDK

Il y a deux jours, Valve a publié un nouveau billet sur son blog dédié à Team Fortress 2 pour annoncer la mise à disposition du code client et serveur via une mise à jour du SDK (Software Development Kit). Cela a pour but de permettre aux créateurs de contenu de créer non pas uniquement des mods, mais carrément des jeux entièrement nouveaux, basés sur TF2. Cet ajout est accompagné d’une grosse mise à jour de tous les titres du back-catalogue utilisant le moteur source, à savoir Day of Defeat: Source, Half-Life 2: Deathmatch, Counter-Strike: Source et Half-Life Deathmatch: Source.

Les développeurs insistent sur le fait que le SDK ne peut être utilisé que dans un cadre non-commercial : toutes les productions devront donc être gratuites. En revanche, ils demandent aux créateurs de ne pas créer de mods « dont le but est d’essayer de tirer profit des efforts des contributeurs du Workshop ». On peut donc être sûrs qu’on verra apparaître des trucs d’enculés dès la fin de la semaine.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page du blog Team Fortress 2.

Test de Marvel's Spider-Man 2 - Deux fois mieux ? / MÀJ du 20.2.2025 : Test de la version PC

Alors que les productions estampillées Marvel sont un peu à la peine ces dernières années, Spider-Man affiche lui une réussite insolente que ce soit au cinéma ou en jeux vidéos. Après les deux réussites qu'ont été Marvel's Spider-Man puis Marvel's Spider-Man Miles Morales, Insomniac s'est dit qu'un Marvel's Spider-Man 2 dans lequel on incarne les deux versions de l'homme-araignée était la suite logique... mais pourrait-on en arriver à une certaine lassitude ?

GTA 5 PC sera à nouveau la version ultime !

Rockstar Games vient d’annoncer une mise à jour gratuite pour GTA 5 PC ! Celle-ci sera lancée le 4 mars prochain. Elle apporte des fonctionnalités jusque-là exclusives aux versions Playstation 5 et Xbox Series X|S, dont des améliorations graphiques, des temps de chargement plus rapides et de nouveaux contenus pour GTA Online. Sauf que cette fois-ci, les développeurs sont allés encore plus loin notamment avec le Ray Tracing. Nouveautés de Hao’s Special Works et GTA+ Les joueuses et joueurs pourront [...]

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Test de Avowed | le nouveau joyau d’Obsidian ?

Dernier né du studio Obsidian, Avowed se présente comme étant un spin-off de Pillars of Eternity sorti en 2015. L’intrigue se déroule donc dans le même univers mais le titre peut tout à fait être parcouru par les néophytes de la licence.

En effet, Avowed dispose de sa propre histoire et il n’est donc pas nécessaire d’avoir joué à PoE pour en apprécier la saveur. Les plus aguerris quant à eux, seront en terrain connu et auront certainement les références à l’univers.

Dans Avowed, le joueur incarne un « divin », une sorte d’être touché par la grâce de l’un des différents dieux du lore de PoE. En tant qu’émissaire de l’empereur, le héros est envoyé sur les îles des Terres Vivantes afin d’enquêter sur un mal mystérieux fongique qui ronge les habitants : le malerêve.

Avowed | Bande-annonce officielle

Après un bref passage dans le créateur de personnage, l’aventure démarre tandis que vous vous retrouvez aux abords d’une plage à la suite du naufrage de votre navire. Ce démarrage sera l’occasion d’apprivoiser les mécaniques du jeu, à travers un tutoriel complet avant d’atteindre la première ville et donc de pouvoir s’adonner aux joies de l’exploration.

Si Avowed n’a jamais été vendu comme étant un « Skyrim-like » par le studio, il est quand même bon ton de rappeler que la comparaison semble inévitable une fois manette en main. Et à ce jeu là, le titre d’Obsidian est perdant tant il est en retard sur plusieurs points. Etiqueté en tant que RPG, Avowed lorgne en fait davantage sur l’action RPG/aventure qu’autre chose. Ne vous attendez donc pas à un jeu au gameplay profond et avec énormément de possibilités mais à quelque chose de bien plus léger et donc de plus accessible.

Mais fort heureusement, Avowed dispose tout de même de quelques qualités, qui fait que l’on passe un bon moment dans l’ensemble.

Avowed | Informations pratiques

  • Disponible sur PC et Xbox Series
  • Testé sur Xbox Series X via une édition fournie par l’éditeur
  • Prix éditeur : à partir de 79.99€ (édition standard)
  • Genre : Action RPG/Aventure

Avowed | Les points forts

  • Accessible à tous les profils de joueurs. Différents niveaux de difficulté sont disponibles et la prise en main est rapide.
  • L’exploration est très présente. Avowed invite en permanence le joueur à se dévier de la quête principale afin de fouiller tous les recoins de la map à la recherche de trésors. L’exploration est d’ailleurs récompensée comme il se doit.
  • Visuellement c’est joli. Se promener dans l’univers est très chouette, avec de beaux panoramas par moments.
  • Plusieurs régions sont visitables, sous formes de zones semi-ouvertes. On ne croule donc pas sous une tonne de points d’intérêt dans un gros open world.
  • Les combats sont assez prenants et il y’en a pour tous les styles. Ca peut aller de la grosse hache à deux mains à des sorts de magie. Les ennemis sont sans répit et une bonne préparation est généralement requise.
  • Il est possible de respec son personnage (en échange de quelques pièces d’or) afin de varier le gameplay.
  • Bien qu’inégale, l’écriture reste globalement soignée. On a connu mieux chez Obsidian, mais l’aventure se laisse suivre sans problème.

Avowed | Les points faibles

  • Un peu trop daté pour un RPG. On a vraiment l’impression de jouer à un jeu de 2015. C’est très old school manette en main. Ca manque de précision dans certains mouvements.
  • Les animations sont à la ramasse. Là encore, on se croirait sur un jeu datant des années 2010.
  • La vue à la troisième personne, pour quoi faire ? Elle empire la sensation que le jeu n’est pas fini…
  • L’univers est comme figé. Les PNJ n’ont pas de vie propre, ils se contentent de faire la plante verte. On ne peut pas interagir avec eux (exemple : les attaquer, les voler…). Idem pour les environnements. Rien d’inflammable, des caisses en bois indestructibles, etc… Bref c’est très limité et donne une sensation de feignantise de la part du studio sur ces points.
  • La direction artistique ultra colorée ne plaira pas à tout le monde. Le design des champignons sur le visage du héros est atroce. Mais qui a eu cette idée ?
  • Des cinématiques soporifiques à base de champs / contre champs. On est en 2025, c’est inadmissible.
  • Le jeu devient tout de même très répétitif après une bonne quinzaine d’heures de jeu. D’autant plus que la seconde partie s’enlise au niveau du scénario.

Verdict définitif : 13/20

S’il n’est pas foncièrement mauvais, Avowed est un jeu sympathique sans plus qui tente de séduire le plus grand monde au risque de perdre les joueurs de RPG les plus hardcores. Sorte de mix hybride entre le jeu d’aventures et le jeu de rôle, Avowed a le fessier entre plusieurs chaises et ne brille jamais vraiment. L’exploration et les combats sont les points forts du titre d’Obsidian, mais le retard technique donnant cette sensation de jouer à un jeu des années 2010 risque d’en rebuter plus d’un. Disponible sur le Game Pass, Avowed mérite tout de même d’être essayé et trouvera très certainement son public.

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