Bill Gates déclare qu’Intel s’est égaré et est à la traîne en conception et fabrication de puces
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Rust for Linux était l'une des sessions que nous attendions le plus à la FOSDEM 2025. Elle s'est déroulée dans le plus grand amphithéâtre de l'Université libre de Bruxelles. Le projet Rust for Linux vise à ajouter la prise en charge du langage Rust au noyau Linux.
En réalité, plusieurs objectifs étaient listés et sont toujours les bases du projet :
- intégration complète du langage comme 2e langage de référence du noyau
- disponibilité par défaut de Rust et non comme ajout externe
- pas limité aux modules chargeables
- pas limité aux pilotes
L’un des principaux objectifs est d’améliorer la sécurité et la gestion de la mémoire, en combinant les paradigmes unsafe et safe memory. L’adoption de Rust permettrait de réduire les risques liés à la mémoire, les bugs, les data races dans le nouveau code, et d’avoir plus de confiance dans les patchs et contributions. Cela devrait aussi aboutir à des modules et pilotes plus simples à écrire (ce qui reste à prouver), et attirer de nouveaux contributeurs au noyau grâce à un langage plus moderne et une meilleure documentation.
L'intégration de Rust est un long voyage :
- La 1ere volonté d'intégration le langage apparaît en 2018, peu après la sortie de Rust 1.26.0.
- Le premier référentiel GitHub est en ligne en 2019.
- Les premières conférences sur le sujet se font en 2020.
- Les RFC (request for comments) sont organisés en 2021
- 1er Rust MC en 2022
- rust-for-linux.com est en ligne en 2023
- 2024 : collaboration étroite avec la communauté Rust, Rust CI est disponible, 1er support minimum du langage
La collaboration avec Rust a été un élément accélérateur en 2024. Cela a permis au projet de faire un point régulier du développement et surtout Rust for Linux a été un projet stratégique pour le 2e semestre 2024 incluant le langage, les librairies, le compilateur, la ligne de commande. Les deux communautés espèrent aussi éviter des changements au langage risquant de "casser" le fonctionnement du noyau. Il est acté que bindgen soit intégré à Linux, dans la Rust CI. Le support minimal de Rust a été officialisé dans Linux 6.11 avec une prise en charge de Rust 1.78.0. Reste à voir quand et comment la version du langage évoluera dans le noyau car Rust évolue très régulièrement.
De nombreuses distributions supportent Rust : Arch Linux, Debian, Fedora, Gentoo, openSUSE, Ubuntu 20.04 / 24.10.
Outre le langage, l'autre grand chantier de Rust for linux est la compilation du langage dans GGC. Le 1er commit du rustc_codegen_gcc remonte à l'automne 2020, les premières compilations partielles sont effectives 1 an. Automne 2023 : la compilation est réellement disponible. Quelques mois plus tôt, GCC 13.1 supporte de manière expérimentale Rust. GCC 14.1 stabilise les choses.
"Nous continuons à corriger les bugs dans notre codegen et dans notre système de typage, que nous découvrons au fil du temps. Nous nous sentons très proches de compiler la bibliothèque Rust `core`, et espérons pouvoir le faire avec la sortie de GCC 15.1 ce printemps. Cela nous permettra de commencer à expérimenter Rust-for-Linux, que nous aimerions pouvoir tester au cours de l'été 2025." (Arthur Cohen, gccrs).
Le développeur français 5PM Studio a le plaisir d’annoncer l’arrivée du troisième âge dans son jeu Memoriapolis : La Renaissance. Après le lancement réussi de l’Antiquité et du Moyen-Âge, le troisième âge, La Renaissance, est désormais disponible, apportant son lot de nouveautés et de surprises.
Ce nouvel âge apporte un nouveau système politique avec 6 factions plus puissantes et menaçantes que jamais. Vous devrez les manipuler avec soin sous peine de les voir se retourner contre vous.
Vous découvrirez enfin la beauté architecturale et la richesse de la Renaissance à travers de nouveaux bâtiments, l’ouverture de routes commerciales et un monument emblématique à bâtir.
Pour célébrer cette sortie, Memoriapolis sera disponible avec une réduction de 10 % pendant la première semaine suivant son lancement sur Steam. Plongez dans l’exaltation de construire un monde qui traverse les âges. Memoriapolis est disponible dès maintenant en accès anticipé sur PC via Steam au prix de 24,99 €.
Memoriapolis, en accès anticipé sur Steam, est un city-builder où le joueur crée une ville dont l’évolution est influencée par ses décisions stratégiques et les événements historiques extérieurs à travers 4 âges. Le jeu propose une gestion urbaine réaliste avec une dynamique politique et sociale. Le joueur doit développer des pôles culturels et des monuments emblématiques, mais peut perdre la partie s’il perd le contrôle de sa ville.
Le développeur 5PM Studio annonce la sortie de La Renaissance a lire sur Vonguru.
Qui n’a jamais ressenti une petite pointe d’anxiété en laissant son MacBook sans surveillance dans un lieu public ? Perso, je ne fais JAMAIS ça ! Je préfère perdre 3 min pour tout remettre dans mon sac à dos que de faire confiance aux gens qui m’entourent. Bref, que ce soit pour une pause café express ou un passage éclair aux toilettes, je n’hésite jamais ! Mais peut-être que de votre côté, vous aimez confier votre précieux compagnon de travail aux aléas du destin.
Windows Terminal 1.23 est actuellement en développement. Cette version propose plusieurs nouveautés et des améliorations diverses notamment sur l'interface, ainsi que des corrections de bug.
A retenir :
- les paramètres accessibles via l'interface graphique seront plus nombreux mais la meilleure solution restera settings.json
- compatibility : nouveau paramètre qui sera supporté dans la 1.23 et la 1.22. Possibilité d'exécuter Terminal en arrière-plan ou encore d'activer le mode debug
- nouveauté dans le menu onglet : possibilité de personnaliser les onglets que l'on souhaite ouvrir par défaut ou comment les organiser
- apparence : possibilité de choisir la couleur de fond ou encore accès à une palette de couleurs élargie, nouveau Color Scheme, Ottoson
- affichage des textes en couleurs arc-en-ciel : heureusement cette option d'affichage est expérimentale
- plus utile : Path Translation. Le glisser-déposer de fichiers sur WSL va traduire automatiquement les chemins d'accès entre le classique C:\ de Windows vers le \ de Linux
- quelques évolutions du Virtual Terminal, par exemple support des protocoles S8C1T et S7C1T.
Release note : https://devblogs.microsoft.com/commandline/windows-terminal-preview-1-23-release/
Le ParisJUG propose le 11 février son prochain meetup : soirée troubleshooting en production. Au programme :
1 / Comment debugger en production ?
Qui n’a jamais rêvé de rajouter une ligne de log à la volée sans redémarrer son application ? Ne pas avoir à attendre la fin de la CI puis du redéploiement des pods en prod ! Le cycle de vie des applications ayant beaucoup évolué ces dernières années, celui de l’investigation de problèmes (debugging/troubleshooting) n’a pas été facilité par ces évolutions.Cette présentation va montrer comment nous avons construit un debugger de production qui est utilisé au quotidien pour résoudre des problèmes de prod et même plus ! Par Jean-Philippe Bempel
2 / Trouver la vérité dans un océan de complexité
“Houston, on a un problème de corruption de data sur nos jobs Spark ! Des rows qui manquent, des rows en double ! Help !” Ok, qu’est-ce que c’est que ça ? En plus, ça arrive au pire moment : en pleine migration de cluster. Forcément, c’est la première chose à laquelle les utilisateurs vont penser… et ils le font. Par William Montaz
Le meetup aura lieu chez Criteo. Accueil à partir de 19h
Inscription : https://www.parisjug.org/