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Bienvenu à iicon : le nouvel évènement des anciens organisateurs de l’E3 et bien plus encore

Un nouvel évènement réunissant les plus gros acteurs de l’industrie du jeu vidéo et des technologies interactives pointe aujourd’hui le bout de son nez. Mais que peut-on en attendre ?

Alors qu’on apprenait tristement la fermeture définitive du salon de l’E3 le 12 décembre 2023 après 20 ans de service de la part de l’ESA, voici que ses anciens organisateurs nous présentent leur nouvel événement : l’Interactive Innovation Conference, ou iicon. Un rassemblement prévu pour les professionnels et dirigeants de nombreux secteurs de la technologie et du jeu vidéo, mais également du cinéma, de la télévision, de la musique ou encore de la santé. Un panel de secteurs qui se rassembleront sous le thème du divertissement interactif pour partager idées et innovations.

Introducing iicon: where visionaries and innovators from the video game industry and beyond converge to unlock the limitless potential of interactive entertainment. @theESA is convening the first-of-its kind summit. Follow us and learn more: https://t.co/mhqZqIVpX0. pic.twitter.com/BVNoApEGmy

— iicon (@IICONOfficial) February 6, 2025

L’événement se tiendra du 27 au 30 avril à Las Vegas, prévu pour l’année 2026. Il accueille déjà de nombreux partenaires, notamment des spécialistes des jeux vidéos, avec actuellement Epic Games, Nintendo of America, Ubisoft, Sony Interactive Entertainment PlayStation, Electronic Arts, Microsoft, Amazon Games, Square Enix, Take-Two Interactives, Warner Bros Games et Disney. L’iicon sera accessible sur invitation uniquement et se présente comme un rendez-vous essentiel pour les acteurs qui cherchent l’innovation dans tous les secteurs d’activité.

La nouvelle de l’iicon créé beaucoup d’enthousiasme de la part de ses participants, exclusivement issu du milieu professionnel. Les joueurs risquent de ne s’y intéresser que du coin de l’œil, mais il se peut que de nombreuses innovations y soient discutées et présentées. Un tel rassemblement ne risque pas de remplacer l’E3, mais il sera toujours intéressant de constater ce qui va en sortir.

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World of Warcraft : À quoi s’attendre en 2025 ? Blizzard fait le point sur l’avenir

Dans un communiqué d’Holly Longdale, productrice exécutive et vice-présidente de World of Warcraft, paru le 5 février 2025 sur le site du jeu, Blizzard en profite pour faire un point sur l’état du jeu en revenant sur l’année 2024 et parler des futurs projets sur le mmorpg.

D’abord, en revenant sur l’événement caritatif pour l’association CureDuchenne qui a permis de récolter plus de 2 millions de dollars grâce à la vente de cosmétiques sur le jeu, Blizzard annonce ensuite la continuation du développement des contenus sortis courant 2024. On parle donc du développement de l’extension The War Within et Cataclysm Classic, ainsi que de WoW Classic – Édition du 20e Anniversaire. C’est aussi le futur des serveurs Classic qui ont été abordés dans le communiqué avec la sortie de WoW Classic: Mists of Pandaria et la phase 7 de la saison de la découverte avec les cryptes de Karazhan et le raid de Naxxramas.

Pour les serveurs Retail, c’est l’arrivée de contenu très important qui est en préparation, notamment le système de Housing ainsi que la prochaine extension majeure : Midnight. À côté de quoi, Blizzard souhaite développer et améliorer des fonctionnalités très importante pour le jeu en se concentrant sur 3 points : l’accessibilité aux nouveaux joueurs, l’évolution de l’interface utilisateur et l’amélioration de l’aspect social du jeu.

Afin de permettre aux nouveaux joueurs de rentrer dans le monde d’Azeroth sans soucis et aux joueurs dits « de retour » de remettre le pied à l’étrier facilement, Blizzard souhaite ajouter un parcours débutant aux confins de l’Exil. Cet aspect semble être le point d’orgue des prochaines extensions. Le communiqué indique également l’évolution de l’interface utilisateur. Aspect déjà entamé lors de l’extension Dragonflight, les développeurs utilisent les contenus annexes du jeu afin d’expérimenter une interface utilisateur plus lisible, agréable et compréhensible de tous. Et enfin, l’amélioration des interactions sociales à l’intérieur et à l’extérieur du jeu. En modifiant la façons d’interagir avec les contacts en jeu, d’utiliser la recherche de groupe et les intégrations avec les plateformes sociales externes, Blizzard souhaite rendre le tout plus fluide et pratique pour rendre la communauté plus active.

En attendant l’annonce de la prochaine extension World of Warcraft: Midnight à la fin de l’été 2025, les contenus déjà jouables continueront d’évoluer tout au long de l’année.

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Metal Gear Solid Delta : Snake Eater devrait sortir cet été selon le PS Store, la date de sortie a fuité

Un leak sur le PlayStation Store US a révélé en avance la date de sortie de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater. Attendu par de nombreux fans, le jeu devrait sortie pour la fin de l’été, avec des améliorations spécifiques pour la PS5 Pro.

Souvenez-vous, nous avions déjà cru obtenir un remake de Metal Gear Solid 3 il y a de cela quelques années maintenant, avant que le projet ne soit en réalité qu’un Pachinko, une machine à sous japonaise, développée par Konami. Ce dernier avait recréé certaines scènes iconiques du jeu en haute définition, laissant les fans espérer un remake véritable, avant qu’ils ne réalisent que ce n’était qu’une machine de jeu d’argent. Cette décision avait été perçue comme une trahison par la communauté, accentuant la méfiance à l’égard de l’éditeur, dont la réputation avait déjà bien été entachée auparavant.

Aujourd’hui, le souhait des fans a été réalisé et il a été officialisé que le remake de Metal Gear Solid 3, intitulé Metal Gear Solid Delta: Snake Eater arriverait prochainement sur les machines modernes. La question en suspens étant : Quand celui-ci sera-t-il disponible ? Une bonne nouvelle vient de tomber : un trailer de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater a fuité en avance, révélant une date de sortie fixée au 28 août. Le jeu sera disponible sur PS5 et bénéficiera d’améliorations spécifiques pour la PS5 Pro. Parmi les ajouts notables, le mode « Snake vs Monkey » fera son grand retour, un clin d’œil apprécié des joueurs nostalgiques. Ce trailer aurait pu être destiné à une annonce lors d’un potentiel State of Play de Sony, bien que cela reste à confirmer.

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Resident Evil Re:Verse, c'est bientôt terminé

Nouvelle tentative de trouver la formule magique du Resident Evil multijoueur, Resident Evil Re:Verse sera débranché le 29 juin 2025, après avoir été cordialement ignoré par les joueurs depuis sa sortie en octobre 2022.

Sony Interactive Entertainment absorbe sa filiale technique SN Systems

Travaillant déjà exclusivement pour PlayStation depuis 2005, les ingénieurs de SN Systems vont être pleinement intégrés à Sony Interactive Entertainment, annonce l'entreprise dans un communiqué. Si l'opération ne devrait pas changer la face du monde, c'est surtout l'occasion de s'instruire un peu sur l'histoire de cette société plus ancienne que la marque PlayStation elle-même.

Switch 2 : Nintendo veut une console au prix "abordable"

À la suite de la présentation de ses derniers résultats financiers, Nintendo a annoncé vouloir une Switch 2 à un prix "raisonnable" pour son public, mais sans préciser de montant. Entre rumeurs, lutte contre les scalpers et stratégie tarifaire, voilà une annonce qui risque de ne pas apaiser le jeu des spéculations.

Steam ajoute un avertissement sur les potentiels jeux en accès anticipé abandonné

Très populaire sur l’une des plateformes de vente de jeux numériques PC les plus utilisées, l’accès anticipé a permis à de nombreux studios de récolter des informations et des avis sur leur titre en développement. Devenu rapidement commun sur Steam, il arrive que, parfois, certains titres se retrouvent entièrement abandonnés sans donner de nouvelles à leurs joueurs. Désormais, Valve compte avertir tout potentiel acheteur.

Une nouvelle fonctionnalité Steam vient d’être discrètement installée. Elle permettra d’indiquer aux utilisateurs et futurs acheteurs la dernière modification apportée par les développeurs sur leur titre en accès anticipé. Ayant aidé de nombreux studios à franchir le pas d’une version terminée depuis son introduction en 2013, l’accès anticipé a connu de nombreuses réussites, à l’image de : Hadès, Subnautica ou encore RimWorld. Un autre grand titre ayant vu ses débuts en accès anticipé n’est autre que Baldur’s Gate 3, démontrant alors l’utilité de ce programme. Toutefois, en dehors des réussites, il y a aussi beaucoup d’échecs qui ne sont pas mis à jour, mais toujours proposés à la vente.

Dès lors, il était difficile de savoir si le jeu auquel nous souhaitons investir était toujours d’actualité ou abandonné par ses développeurs. La seule solution que les acheteurs avaient été de regarder les avis des utilisateurs ou encore les derniers patch notes du studio. Désormais, et repéré par SteamDB sur Bluesky, Valve a trouvé la solution pour faciliter ce processus en plaçant un petit avertissement sur les titres en accès anticipé qui n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps.

Steam now warns about Early Access that have not been updated in months.

🕵 Tip: SteamDB browser extension shows last update for all games.

[image or embed]

— SteamDB (@steamdb.info) 5 février 2025 à 12:54

Désormais, les potentiels acheteurs pourront apercevoir la dernière date de modification apportée sur le jeu. Toutefois, le message semblerait se déclencher seulement après 12 mois sans activité, laissant alors le temps aux développeurs de proposer quelque chose. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Valve n’a toujours pas communiqué et détaillé ses réflexions derrière cette nouvelle fonctionnalité.

Il est clair qu’avec une telle fonctionnalité, les utilisateurs s’y prendront à deux fois avant d’investir dans un jeu, alors que cela fera perdre un petit peu de revenu passif pour les développeurs.

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Le prix de la Switch sera « accessible » selon Nintendo

Lors de l’annonce des résultats financiers du troisième trimestre de Nintendo, le président de la firme Shuntaro Furukawa a été interrogé sur le prix de la future console.

Nintendo prépare le terrain de sa future console. Lors d’une récente session de questions-réponses suivant les résultats financiers de l’entreprise, le président de Nintendo a évoqué comment avait été fixé le prix de la Nintendo Switch 2.

Selon lui, l’accessibilité reste une priorité pour Nintendo, qui cherche à proposer des prix attractifs sans pour autant négliger la rentabilité. Il est donc important de fixer un prix équilibré, considérant les facteurs économiques actuels du Japon comme l’inflation et l’évolution des taux de change depuis la sortie de la Switch en 2017.

Il a également confirmé qu’aucune modification tarifaire n’était prévue pour le moment, pour la première Nintendo Switch. Il y a donc deux cas de figures envisageables : une tarification de la Switch 2 bien plus élevée que la première Switch qui ne verra pas son prix baisser, ou bien, une tarification sensiblement égale à celle de la première Switch qui verra quant à elle son prix baisser.

Après son annonce officielle début janvier, nous avons découvert les principales nouveautés de la Switch 2 et il est peu probable que sa tarification soit égale à celle de la première Nintendo Switch. Nous savions également que la console sortirait dans le futur exercice de Nintendo et il est très probable que cela survienne d’ici à la fin de l’année.

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