RTX 5090 : Une déception en VR, mais DLSS 4 pourrait tout changer
Nvidia dévoile sa RTX 5090, mais les premiers retours des joueurs VR sont mitigés. Malgré un gain de performances de 30 % par rapport à la RTX 4090, cette carte montre rapidement ses limites en réalité virtuelle. Sa consommation élevée et le manque d’optimisation logicielle posent question. DLSS 4 pourrait-il renverser la situation ?
Une évolution limitée pour la réalité virtuelle
La nouvelle carte graphique Nvidia RTX 5090 était très attendue par les passionnés de réalité virtuelle. Pourtant, les premiers retours indiquent que les améliorations sont bien en deçà des attentes. En comparaison avec la RTX 4090, l’augmentation des performances en VR serait d’environ 30 %, un gain jugé trop faible au vu du prix et de la consommation énergétique accrue.
D’ailleurs, les premiers tests montrent que la RTX 5090 atteint rapidement ses limites dans des titres exigeants comme Microsoft Flight Simulator 2024. Ce phénomène s’explique par la forte demande en ressources des jeux VR, où chaque image supplémentaire peut peser lourdement sur le GPU. Ainsi, malgré une architecture plus puissante, cette nouvelle carte peine à offrir une révolution en matière d’immersion virtuelle. C’est pourquoi la RTX 5090 déçoit en VR d’après les adeptes de cette technologie.
Un gain intéressant, mais uniquement pour les anciennes cartes
Les retours des utilisateurs soulignent que cette mise à niveau ne présente aucun intérêt pour les possesseurs d’une RTX 4090. Le faible écart de performances, combiné à la consommation atteignant 700 watts, rend l’investissement difficile à justifier. En revanche, pour ceux équipés de cartes plus anciennes, le passage à la RTX 5090 pourrait représenter un bond en avant spectaculaire.
Certains utilisateurs témoignent d’une transformation radicale après une mise à jour depuis des modèles comme la GTX 1080 Ti. L’un d’eux compare cette évolution à la différence entre le jour et la nuit. Cela prouve que l’intérêt de la RTX 5090 dépend surtout du point de départ de l’utilisateur. Ainsi, cette carte cible davantage ceux qui possèdent un matériel vieillissant, plutôt que les passionnés déjà équipés d’une RTX 4090 déjà déçu de la VR.
Le manque de tests dédiés à la VR
Un autre problème souligné par les utilisateurs concerne le manque de benchmarks spécifiques à la réalité virtuelle. La plupart des tests se concentrent sur les performances en 2D. D’ailleurs, cela laisse de côté un marché pourtant avide de puissance. Ce retard s’explique par la complexité des tests VR, qui demandent des configurations spécifiques et un matériel adapté pour évaluer précisément la fluidité et la latence.
Certains jeux VR comme Kayak VR : Mirage, Microsoft Flight Simulator 2024 et Assetto Corsa Competizione profitent déjà du DLSS, mais peu d’analyses détaillées existent pour la RTX 5090. Cette absence d’informations complètes empêche de déterminer si cette carte est réellement un bon investissement pour les passionnés de VR.
DLSS 4 : Une technologie qui pourrait faire la différence
Si la RTX 5090 ne convainc pas totalement pour la VR, DLSS 4 pourrait bien renverser la tendance. Cette nouvelle version du super échantillonnage de Nvidia promet d’optimiser les performances tout en améliorant la qualité d’image. Toutefois, son installation demande encore plusieurs étapes manuelles, ce qui complique son adoption immédiate par les joueurs.
Le mode Auto de DLSS 4 semble particulièrement efficace en VR. Il fonctionne d’ailleurs de manière similaire au DLAA et offre une image bien plus nette et détaillée. En revanche, la génération d’images reste désactivée en réalité virtuelle, car elle engendre une latence excessive. Cela nuit ainsi à l’expérience immersive. Malgré ces limites, DLSS 4 apporte des améliorations notables, notamment pour les possesseurs de RTX 4070 Super et RTX 4090.
Une carte prometteuse, mais un futur encore incertain
La RTX 5090 déçoit en VR, bien qu’équipée d’une architecture plus puissante, ne révolutionne pas l’expérience comme espéré. Sa consommation énergétique élevée et son faible gain par rapport à la RTX 4090 limitent son attrait pour les utilisateurs déjà bien équipés. Toutefois, pour ceux venant d’anciennes générations de cartes, cette mise à jour pourrait changer radicalement leur expérience.
L’avenir de cette carte dépend en grande partie de l’optimisation logicielle et des futures mises à jour de DLSS 4. Si Nvidia parvient à affiner sa technologie pour la réalité virtuelle, la RTX 5090 pourrait réellement faire la différence. Mais pour l’instant, elle reste une évolution plus qu’une révolution.
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