Sortie de GCompris 25.0
Pour ses 25 ans (la première version 0.1 étant sortie le 12 juin 2000), nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la nouvelle version majeure de la suite éducative GCompris.
Cette nouvelle version, sortie le 30 janvier 2025, contient entre autres cinq nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche, ce qui porte le nombre d’activités à 195.
- lien nᵒ 1 : Site internet de GCompris
- lien nᵒ 2 : Etat de la traduction de GCompris
Nouvelles activités
« Croquis » est une activité pour dessiner librement avec de multiples outils pour permettre aux enfants d’explorer leur créativité.
« Utilise les compléments à 10 » est la continuation des activités de complément à 10 existantes. Celle-ci aide les enfants à échanger les nombres pour calculer facilement une somme.
« Addition verticale » est une activité pour écrire une addition et la résoudre.
« Soustraction verticale » est similaire à l’activité d’addition mais pour la soustraction avec la méthode de l’emprunt par regroupement.
« Soustraction verticale (méthode de l’emprunt par compensation) » est similaire à celle dessus mais avec la méthode de l’emprunt par compensation.
Améliorations d’ergonomie
Un écran de chargement a été rajouté sur les versions bureau. Nous avons eu des remontées de problèmes car sur certains ordinateurs, GCompris mettait du temps à se lancer et aucun indicateur visuel n’était affiché (GCompris attendait d’avoir chargé toutes ses données avant d’afficher le menu principal).
Lors d’un changement de langue dans le panneau de configuration, celle-ci sera maintenant appliquée directement à la sortie de la configuration, il n’y a plus besoin de redémarrer GCompris pour qu’elle prenne effet.
Côté technique
Cette version est la première version majeure développée avec Qt 6. Elle nécessite un compilateur gérant C++17. Cela implique des changements au niveau des versions des plateformes prises en charge :
- Il n’y a plus de version 32 bits pour Linux et Windows. Qt ne fournit plus de version pré-compilées et nous n’avons pas le besoin de créer une version 32 bits pour le moment.
- Android seulement à partir de la version 8.
- Plus de macOS non plus : les développeurs principaux n’ont pas accès à un ordinateur récent sous macOS permettant de compiler, packager et surtout tester et maintenir la version générée. Un développeur KDE a proposé son aide, nous allons voir où cela nous mène.
- Plus de Windows 7 et 8.
Sous Windows, le moteur de rendu par défaut a été modifié à Direct3d11.
Une nouvelle option en ligne de commande permet de choisir le moteur de rendu: « --renderer=opengl/software/direct3d11/direct3d12/metal » selon le système d’exploitation utilisé et son support.
Traductions
Toutes les activités ont eu leurs descriptions mises à jour. Cette grosse mise à jour de fond a été effectuée par Anne-Françoise, Emmanuel et Rachel, tous les trois professeurs des écoles de la circonscription de Saumur.
Au niveau localisation, deux nouvelles langues font leur apparition (sanskrit, géorgien) portant le total de langues (traduit à au moins 80 %) à 44 !
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé à faire cette nouvelle version !
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