Le patch 0.16 pour Escape From Tarkov un mois après : mauvaise pioche pour les casus
Le 26 décembre dernier, Battlestate Games publiait le patch 0.16 pour Escape From Tarkov, avec quelques sérieuses modifications. Entre autres : l’arrivée de la neige, une refonte de Customs, des améliorations de l’IA, ou encore l’obligation d’avoir l’état « trouvé en raid » pour les objets requis à l’amélioration de la planque. Comme nous n’avons pas eu l’occasion de nous pencher dessus personnellement, on s’est tourné vers notre expert en la matière, Zao, notre streamer Tarkov. Un mois après le début du wipe, voici ses impressions :
- La refonte de Custom est très décevante. Certains bâtiments de la zone de construction sont désormais visitables, mais cela offre surtout de nouvelles opportunités pour les campeurs. D’après Zao, la map est maintenant très toxique, et d’autre part, les performances en ont pris un coup, allant jusqu’à 40 FPS en moins en moyenne selon de nombreux témoignages.
- Par contre, l’état « trouvé en raid » (fir) pour les objets de la planque change complètement le rythme du jeu, ce qui plait beaucoup à notre streamer. En effet, maintenant, même le moindre objet insignifiant, comme une ampoule ou un rouleau de PQ, fait presque autant stresser à sortir qu’un ledx. Le loot revient au centre du jeu, et tout le monde joue sa vie sur les merdes qu’on trouve à gauche et à droite. Les joueurs sont donc beaucoup plus prudents, et évitent plus souvent les combats. En contrepartie, cela rend le jeu plus difficile pour les casus, qui progresseront encore moins vite qu’auparavant : impossible d’acheter les câbles ou les boulons, nécessaires par centaines pour améliorer sa planque.
- Le flee market était inaccessible pendant trois semaines, limitant beaucoup les cheaters, qui n’avaient plus spécialement d’intérêt à faire de l’argent in-game. A priori, ils reviennent malheureusement beaucoup depuis la réouverture du marché, notamment sur Lighthouse.
- On peut maintenant personnaliser son hideout en placardant des poster sur les murs, et il y a un système de progression (prestige) pour débloquer des gestes supplémentaires et des cosmétiques. Un ajout absolument indispensable, selon Zao, bien sûr.
On a également jeté un œil au patch note, visible sur le site officiel, et on a noté quelques autres changements intéressants :
- l’IA a été améliorée : elle peut maintenant flanquer, faire des tirs de suppression et faire des assauts sur les joueurs.
- Il y a des extractions cachées, qui sont révélées si l’un des membre du groupe trouve un objet spécifique sur la carte.
- Ajout d’un mode pour soigner tous les membres les uns après les autres plutôt que séparément (continuous healing).
- Une mise à jour du moteur Unity vers la version 2022.3.43f1. C’était censé être un gros morceau, mais un mois plus tard, personne n’a évoqué ses impacts concrets. On supposera donc qu’au minimum, cela n’aggrave rien, et qu’au mieux, cela améliore les outils pour les développeurs.
Il y a aussi de nouvelles armes, de nouvelles quêtes, des changements techniques du côté de l’audio, de l’amélioration de qualité de vie et plein d’autres ajustements. Rendez-vous sur le patch note en français (ou ici en anglais, en cas de traduction bizarre) pour plus de précisions.
Si on récapitule, on constate que les changements majeurs (objets fir pour la planque, market bloqué trois semaines) sont vus très positivement par les gros joueurs, qui retrouvent un rythme plus posé et un peu plus de tension dès qu’on trouve la moindre boîte de clous. À l’inverse, les joueurs occasionnels l’ont bien profond, puisqu’il sera quasiment impossible pour eux de monter la planque et, par extension, avoir l’occasion de facilement sortir avec du bon matos. D’un autre côté, on peut se dire que le mode PvE est là pour ça, laissant la partie purement PvP aux mains de ceux qui n’ont que ça à faire.
Si Escape From Tarkov vous intéresse, la version de base est à environ 63 € avec les taxes, et si vous voulez l’accès au mode PvE, ce sera 24 € supplémentaires.