Des licenciements supplémentaires chez PlayStation : des témoignages de l’équipe de développement logiciel
![Changements De Direction Chez Playstation Nishino Prend Les Renes.jpg](../themes/icons/grey.gif)
Le développeur français 5PM Studio a le plaisir d’annoncer l’arrivée du troisième âge dans son jeu Memoriapolis : La Renaissance. Après le lancement réussi de l’Antiquité et du Moyen-Âge, le troisième âge, La Renaissance, est désormais disponible, apportant son lot de nouveautés et de surprises.
Ce nouvel âge apporte un nouveau système politique avec 6 factions plus puissantes et menaçantes que jamais. Vous devrez les manipuler avec soin sous peine de les voir se retourner contre vous.
Vous découvrirez enfin la beauté architecturale et la richesse de la Renaissance à travers de nouveaux bâtiments, l’ouverture de routes commerciales et un monument emblématique à bâtir.
Pour célébrer cette sortie, Memoriapolis sera disponible avec une réduction de 10 % pendant la première semaine suivant son lancement sur Steam. Plongez dans l’exaltation de construire un monde qui traverse les âges. Memoriapolis est disponible dès maintenant en accès anticipé sur PC via Steam au prix de 24,99 €.
Memoriapolis, en accès anticipé sur Steam, est un city-builder où le joueur crée une ville dont l’évolution est influencée par ses décisions stratégiques et les événements historiques extérieurs à travers 4 âges. Le jeu propose une gestion urbaine réaliste avec une dynamique politique et sociale. Le joueur doit développer des pôles culturels et des monuments emblématiques, mais peut perdre la partie s’il perd le contrôle de sa ville.
Le développeur 5PM Studio annonce la sortie de La Renaissance a lire sur Vonguru.
Qui n’a jamais ressenti une petite pointe d’anxiété en laissant son MacBook sans surveillance dans un lieu public ? Perso, je ne fais JAMAIS ça ! Je préfère perdre 3 min pour tout remettre dans mon sac à dos que de faire confiance aux gens qui m’entourent. Bref, que ce soit pour une pause café express ou un passage éclair aux toilettes, je n’hésite jamais ! Mais peut-être que de votre côté, vous aimez confier votre précieux compagnon de travail aux aléas du destin.
Windows Terminal 1.23 est actuellement en développement. Cette version propose plusieurs nouveautés et des améliorations diverses notamment sur l'interface, ainsi que des corrections de bug.
A retenir :
- les paramètres accessibles via l'interface graphique seront plus nombreux mais la meilleure solution restera settings.json
- compatibility : nouveau paramètre qui sera supporté dans la 1.23 et la 1.22. Possibilité d'exécuter Terminal en arrière-plan ou encore d'activer le mode debug
- nouveauté dans le menu onglet : possibilité de personnaliser les onglets que l'on souhaite ouvrir par défaut ou comment les organiser
- apparence : possibilité de choisir la couleur de fond ou encore accès à une palette de couleurs élargie, nouveau Color Scheme, Ottoson
- affichage des textes en couleurs arc-en-ciel : heureusement cette option d'affichage est expérimentale
- plus utile : Path Translation. Le glisser-déposer de fichiers sur WSL va traduire automatiquement les chemins d'accès entre le classique C:\ de Windows vers le \ de Linux
- quelques évolutions du Virtual Terminal, par exemple support des protocoles S8C1T et S7C1T.
Release note : https://devblogs.microsoft.com/commandline/windows-terminal-preview-1-23-release/
Le ParisJUG propose le 11 février son prochain meetup : soirée troubleshooting en production. Au programme :
1 / Comment debugger en production ?
Qui n’a jamais rêvé de rajouter une ligne de log à la volée sans redémarrer son application ? Ne pas avoir à attendre la fin de la CI puis du redéploiement des pods en prod ! Le cycle de vie des applications ayant beaucoup évolué ces dernières années, celui de l’investigation de problèmes (debugging/troubleshooting) n’a pas été facilité par ces évolutions.Cette présentation va montrer comment nous avons construit un debugger de production qui est utilisé au quotidien pour résoudre des problèmes de prod et même plus ! Par Jean-Philippe Bempel
2 / Trouver la vérité dans un océan de complexité
“Houston, on a un problème de corruption de data sur nos jobs Spark ! Des rows qui manquent, des rows en double ! Help !” Ok, qu’est-ce que c’est que ça ? En plus, ça arrive au pire moment : en pleine migration de cluster. Forcément, c’est la première chose à laquelle les utilisateurs vont penser… et ils le font. Par William Montaz
Le meetup aura lieu chez Criteo. Accueil à partir de 19h
Inscription : https://www.parisjug.org/
Un article signé GOODTECH.info
Les développeurs open source ne peuvent pas toujours travailler avec des pays sous sanctions internationales. De nombreuses réglementations, notamment celles de l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) aux États-Unis, imposent des restrictions sur les interactions avec certaines nations, entreprises et […]
L’article Que peuvent faire les développeurs open source dans des pays sous sanctions internationales ? est apparu en premier sur Goodtech.
On continue 2025 avec une nouvelle fois la marque Razer à l’honneur. En janvier, vous aviez pu découvrir deux tests, avec le microphone Seiren V3 Chroma et le casque filaire Kraken Kitty V2 Pro. Aujourd’hui, on reste sur l’audio avec le Barracuda X Chroma !
Ce dernier est disponible directement sur le site de la marque au prix de 139,99 € hors promotion mais vous pourrez également le trouver en promotion alors ouvrez l’œil. C’est sa version blanche qui nous ai parvenu.
Place au test !
C’est une boîte arborant un vert très charismatique qui nous est arrivée. Sur fond noir, on retrouvera un visuel du casque blanc, la présence du logo se situe en haut à droite, tandis que le nom de la marque et du modèle se retrouveront sur la partie inférieure. On retrouvera également ses principaux arguments marketing. À droite, nous aurons le nom de la marque et à gauche là aussi, ses principales caractéristiques techniques, mais nous y reviendrons comme toujours en détails à la page suivante.
Pour finir à l’arrière, de nouveau un visuel du Barracuda X Chroma mais cette fois avec plus d’informations sur ses attributs et le contenu de la boîte.
Réponse en fréquence | 20 Hz – 20 kHz |
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Impédance | 32 Ω (1 kHz) |
Sensibilité | 96 dB SPL/mW à 1 kHz par simulateur de tête et de torse (HATS, Head and Torso Simulator) |
Caractéristiques des haut parleurs | 40 mm |
Type de haut parleur | Razer![]() |
---|---|
Oreillettes | Coussinets mémoire de forme |
Diamètre intérieur de l’oreillette | 60 mm x 40 mm |
Matière des oreillettes | Tissu respirant avec coussinets en mousse à mémoire de forme |
Annulation de bruit | Non |
Type de connexion | Sans fil 2,4 GHz / Bluetooth |
Longueur du câble | Non |
Poids approximatif | 285 g / 0,635 lbs |
Style de microphone | Micro cardioïde Razer![]() |
Mode de captation | Unidirectionnel |
Réponse en fréquence du microphone | 100 Hz – 10 kHz |
Sensibilité du microphone (@1KHZ) | -42 ± 3 dB |
Encodage surround | Son surround 7.1 : disponible uniquement sur Windows 10 64 bits (ou version ultérieure) |
Contrôle du volume | Molette de volume |
Autres commandes |
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Durée de vie de la batterie |
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Éclairage | 6 zones d’éclairage sur les oreillettes |
Compatibilité |
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Le Razer Barracuda X Chroma est une version évoluée du modèle Barracuda X, mettant l’accent sur une combinaison de performances audio haut de gamme, sur une esthétique personnalisable, et sur une polyvalence accrue pour répondre aux besoins des joueurs et des utilisateurs multimédias. Vous l’aurez compris si vous connaissez les produits Razer, mais la mention Chroma est bien là pour souligner la présence de RGB. En effet, l’éclairage Chroma RGB ajoute 6 zones personnalisables sur les oreillettes, donne accès à des millions de couleurs et autres effets dynamiques, sans oublier la possibilité de synchroniser les effets lumineux avec d’autres périphériques Razer compatibles pour une configuration homogène.
Je trouve d’ailleurs, comme toujours, que la qualité du RGB chez Razer se démarque de la concurrence avec des couleurs vives et pétantes.
Parlons maintenant de son design général ainsi que son confort. Sommes-nous là sur un casque ergonomique ? Oui ! On est clairement sur un casque poids plume, avec seulement 285g sur la balance. Autant vous dire qu’il est très léger et se fait vite oublier une fois sur votre tête, même après de longues sessions. Les oreillettes sont rembourrées et à mémoire de forme, recouvertes d’un matériaux doux très agréable. Le bandeau quant à lui est renforcé pour la durabilité mais conserve une certaine flexibilité pour s’adapter à toutes les tailles.
Le Barracuda X Chroma propose deux modes de connexion principaux :
Grâce à cette double connectivité, le casque peut être utilisé sur une large gamme de plateformes : PC, PlayStation, Nintendo Switch, smartphones et plus encore. On rappellera la présence du double adaptateur afin de satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs.
Le micro Razer HyperClear Cardioid, amovible, est conçu pour capter la voix de manière précise tout en minimisant les bruits parasites. Il bénéficie de la technologique de réduction active des bruits environnants pour des communications claires en jeu ou en appel. Il est également facilité d’utilisation grâce à son design détachable, transformant le casque en un appareil nomade adapté à une utilisation quotidienne. Parce que oui, on sort difficilement dans les transports en commun par exemple avec son micro attaché à son casque. Là encore, toujours dans un souci de satisfaire le plus de monde possible et de rajouter une vraie polyvalence. Toutes les personnes à qui nous avons demandé leur avis concernant le rendu nous ont toutes confirmées que le son était propre et net.
Le casque est équipé de haut-parleurs Razer TriForce 40 mm, une technologie qui sépare les aigus, les médiums et les basses pour offrir une meilleure clarté sonore. Cela permet notamment de profiter d’une expérience immersive en jeu avec des effets sonores détaillés, mais aussi de différencier clairement les sons environnementaux dans des jeux compétitifs (les petits pas des ennemis même discrets dans les FPS par exemple, mais aussi de bénéficier d’une qualité audio riche pour la musique et les films. J’ai utilisé le casque sur mon PC pour écouter de la musique et regarder quelques épisodes sur Netflix et je n’ai pu qu’apprécier sa qualité. Cependant, je n’ai pas pu profiter de son Surround THX Spatial Audio, je vous explique juste après pourquoi.
Avant de passer à la partie logicielle, parlons de l’autonomie. En effet, le Barracuda X Chroma vous proposera d’aller jusqu’à 70 heures avec l’éclairage RGB désactivé, et jusqu’à 35 heures avec l’éclairage activé, ce qui reste compétitif pour un casque doté d’un éclairage RGB personnalisable. À noter qu’il se se recharge via un port USB-C, offrant une recharge rapide pour minimiser les interruptions.
On notera également qu’il est possible d’écouter de la musique avec le Razer Barracuda X Chroma pendant qu’il est en charge. Le casque est fourni avec un câble tressé suffisamment long pour permettre une utilisation confortable lors de la recharge.
Revenons à notre souci. En effet, il m’a été impossible de faire reconnaître le casque par Synapse 3 et 4. Beaucoup de choses ont été tentées et cela n’a pas fonctionné. Peut-être un défaut de compatibilité avec autre application ? En tout cas, impossible d’en connaître la cause. Nous avons donc pu utiliser le casque « raw » uniquement, sans jouer avec les fonctionnalités logicielles. Dommage ! Et puis forcément, impossible de gérer le RGB également car Chroma n’a pas été détecté non plus notre ami.
Notre modèle du jour, le casque Razer Barracuda X Chroma est aussi polyvalent que performant. Il confère une vraie compatibilité et s’adaptera à tous vos besoins. La qualité du micro et du son sont indéniables. Il est aussi très léger et confortable, pour un prix somme toute contenu. Nous ne lui avons trouvé qu’un seul défaut : son bug avec Synapse sur PC, ce qui nous a fortement peiné car sinon, il était en tout point… parfait. C’est donc un VG d’argent avec l’espoir de voir notre casque se connecter un jour par miracle à son application dédiée !
Test – Casque Razer Barracuda X Chroma a lire sur Vonguru.
La bondissante kunoichi de SNK rejoint le casting de combattants de Street Fighter 6 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, et PC (Steam) ! Deuxième personnage invité de l’histoire de Street Fighter après Terry, Mai apporte une toute nouvelle saveur aux combats grâce à son look atypique et sa palette de mouvements inspirée de divers classiques de SNK.
Mai, l’autre figure emblématique de la série Fatal Fury de SNK, est jouable dans les trois modes de jeu de Street Fighter 6 : World Tour, Fighting Ground et Battle Hub. Sa panoplie de coups peut être appliquée aux Avatars créés par les joueurs.
Les joueurs qui possèdent le Year 2 Character Pass ou Ultimate Pass peuvent immédiatement se lancer dans le combat avec Mai, ou l’acheter séparément avec des Fighter Coins. Cette nouvelle combattante possède deux costumes. Le Costume 1 rappelle son style classique dans la série Fatal Fury, le deuxième est basé sur son nouveau look dans le prochain Fatal Fury: City of the Wolves de SNK. Le Costume 2 peut être obtenu grâce aux Fighting Coins ou en maximisant ses liens avec Mai dans le mode World Tour.
Comme illustré dans le trailer de gameplay, Mai utilise des techniques inspirées de son héritage des jeux de combat pour vaincre les voyous dans la rue. Les joueurs peuvent s’attendre à une multitude de mouvements qui lui permettent de contrôler l’arène grâce à des projectiles enflammés, des divekicks et diverses autres techniques. Une fois qu’ils auront terminé sa partie aventure dans le World Tour, les joueurs pourront montrer leurs nouveaux talents de ninja dans le Battle Hub ou incarner Mai dans le Fighting Ground.
Après les impressionnants M.Bison et Terry, Mai rejoint donc aujourd’hui L’Année 2 de Street Fighter 6. Capcom donne rendez-vous aux fans du jeu prochainement pour plus d’information sur Elena, la dernière nouvelle combattante de l’Année 2 !
Pour retrouver les actus du jeu, c’est par ici.
Mai débarque dans Street Fighter 6 a lire sur Vonguru.
Si vous êtes développeur et que vous utilisez un mac, vous avez du au fil du temps accumuler de nombreuses lib et autre outils installées avec la commande pip ou encore homebrew.
Et évidemment, dans tout ce bazar, il y a très peu de choses dont vous vous servez encore. Il est donc temps de faire un peu de ménage !
Comment ?
Et bien grâce à pipbrew cleaner, un petit utilitaire que j’ai codé aujourd’hui qui liste tous les paquets installés sur votre macOS avec pour chacun d’entre eux, une petite description pour que vous sachiez à quoi il sert avant de le supprimer.
Un article signé GOODTECH.info
Apple avait déjà ouvert la voie en rendant Swift open source dès 2015. Aujourd’hui, la firme de Cupertino va plus loin en libérant Swift Build, le moteur de construction (« build engine ») utilisé par Xcode, son IDE phare. Sous […]
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Un article signé GOODTECH.info
Après la sortie de Firefox 135, place à quatre semaines de cycle bêta pour la prochaine édition, Firefox 136, prévue début mars. Parmi les améliorations les plus notables, on retrouve enfin la prise en charge du décodage vidéo matériel pour […]
L’article Firefox 136 en bêta : le décodage vidéo matériel s’active pour les GPU AMD sous Linux est apparu en premier sur Goodtech.
Un article signé GOODTECH.info
L’une des principales problématiques actuelles pour les gestionnaires de parcs informatiques est de garantir une excellente expérience utilisateur connecté en toutes circonstances. Mais la problématique est en réalité double : il est nécessaire d’allier cette expérience utilisateur aux diverses attentes […]
L’article Quelques grandes étapes pour rendre son parc IT responsable est apparu en premier sur Goodtech.