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Aujourd’hui — 11 février 20257.3.1 🎲 Sites principaux

Ready At Dawn : Andrea Pessino revient sur la fermeture du studio par Meta

Par :Jarod
11 février 2025 à 14:04
Prononcée le 7 août 2024, la fermeture de Ready At Dawn n'a pas manqué d'attrister un bon paquet de monde, que l'on parle des nostalgiques des grandes heures de la PSP, de ceux qui restent convaincus que la vitrine technique The Order 1886 aurait pu devenir une grande franchise ou encore des amateurs de réalité virtuelle ayant goûté à Lone Echo. Car à l'image de son cofondateur Andrea Pessino, Ready At Dawn était un studio attachant qui avait su s'adapter et se surpasser face à des circonstances de travail souvent rocambolesques.

Yuzo Koshiro (Ys, Streets of Rage) se rappelle qu'il a travaillé sur Terranigma

11 février 2025 à 13:37
Il faut dire que son CV est bien rempli. Mais oublier que l'on a travaillé sur l'un des jeux les plus marquants de l'époque SNES, il fallait le faire, quand même. Et pourtant, c'est seulement à l'occasion des 28 ans de Terranigma que Yuzo Koshiro s'est rappelé de l'évidence : oui, il a bien composé un thème pour le jeu.

Sony supprime le projet Bloodborne PSX

11 février 2025 à 12:00
En développement depuis quelques années par Lilith Walther, le projet Bloodborne PSX vient de se prendre une balle dans la nuque par Sony Interactive Entertainment. L'idée qu'avait en tête Lilith, une développeuse indépendante, était de bosser sur l'un de ses jeux préférés, ou du moins les premières heures, et d'en faire une version rétro comme si FromSoftware avait sorti Bloodborne sur la première PlayStation. Un petit projet en solo, qui ne fait pas de mal, mais qui avait fait...

La co-fondatrice de Ready At Dawn explique pourquoi The Order: 1886 n’a pas eu de suite

11 février 2025 à 10:51

Sorti en 2015 lors de la sortie de la PlayStation 4 et développé par Ready At Dawn ainsi que Santa Monica Studio, The Order: 1886 nous proposait un FPS steampunk dans un univers assez sombre. Malheureusement, le titre ne connut pas de réel succès à tel point qu’aucune suite ne lui sera donnée. La co-fondatrice du studio revient alors sur ce résultat et il pointerait du doigt les tests reçus à l’époque.

Andrea Pessino, co-fondatrice de Ready At Dawn, revient sur les retours mitigés de The Order: 1886. Ayant reçu une note de 63 par la presse sur Metacritic, et une note de 6.3/10 par les joueurs, le titre ne sera finalement pas un succès sur PS4 à tel point qu’aucune suite ne sera prévue à celui-ci. Le studio, collaborant habituellement avec Sony et ayant produit des jeux PSP pour la marque, n’a pas eu l’approbation de l’éditeur pour développer une éventuelle suite à ce titre. Les raisons de cela pourraient être la faible note reçue à l’époque et non pas les ventes du jeu.

« Sony est un groupe très fier et à juste titre, et la réception critique, si elle avait été juste dans les années 70, nous aurions eu la suite, j’en suis convaincu. Il aurait suffit de quelques points de plus pour que tout aille bien. » nous partage Andrea lors de son entrevue dans la vidéo de MinnMax. D’après elle, The Order: 1886 aurait eu une date imposée par Sony, non négociable, et le studio a fait de son mieux pour fournir un jeu potable avec le temps qui lui était imparti. « L’un des problèmes est que tant de choses ont été coupées. Beaucoup des parties narratives les plus subtiles ont été perdues parce que tant de choses ont été coupées et les choses qui étaient censées être interactives sont devenues un film. » Ses équipes auraient aimé avoir un an de plus de développement, sans avoir réussi à l’obtenir de la part de l’éditeur. Ainsi, pour Pessino, 2018 aurait été une bonne fenêtre de sortie pour la suite du titre avec l’ajout de multijoueur, déjà dans les cartons. D’après les rumeurs, cette suite se serait passée en 1986, même si Pessino affirma qu’il ne s’agissait pas de la bonne date.

Avec un tel échec, difficile pour le studio de remonter la pente qui, l’année dernière, ferma définitivement ses portes après un rachat de Meta en 2020, sans réel succès.

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Avec Stellar Blade, Shift Up a réalisé sa meilleure année en 2024

Par :Jarod
11 février 2025 à 11:05
Fraîchement entré en bourse, le studio coréen Shift Up a présenté le bilan de son année 2024. Une année marquée par la sortie mondiale de Stellar Blade, son premier jeu pour console de salon, dont les revenus sont venus s'ajouter à son gacha mobile, Goddess of Victory : Nikke. La combinaison de ces deux titres a permis au studio de Hyung-tae Kim de faire plaisir aux actionnaires en présentant les meilleurs résultats financiers de sa jeune histoire.

Hier — 10 février 20257.3.1 🎲 Sites principaux

TEST | Donkey Kong Country Returns HD : le retour d’un classique sur Switch

Par :Turpdat
10 février 2025 à 22:47

Après avoir conquis les joueurs Wii et Nintendo 3DS, Donkey Kong Country Returns revient dans une version remastérisée sur petits et grands écrans. Ce classique, initialement sorti sur Wii en 2010 avant d’être adapté sur la dernière console portable de Nintendo trois années plus tard, s’offre désormais un nouveau souffle sur Nintendo Switch. L’iconique jeu de plateforme profite de ce portage pour se refaire une beauté et intègre également tous les niveaux bonus de la version 3DS. Mais est-ce vraiment suffisant pour justifier un remaster vendu plein pot ?

Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Une aventure classique, mais efficace

Une fois n’est pas coutume, notre périple suit Donkey Kong et Diddy Kong sur leur île tropicale, cadre emblématique de la franchise. Alors que nos deux compères se prélassent tranquillement, leur précieux stock de bananes est dérobé par les perfides Tiki Tak. Malheur ! Ni une ni deux, les deux primates se lancent à l’aventure pour récupérer leur butin au fil de niveaux plus périlleux les uns que les autres. L’histoire reste très classique et fidèle à la licence, pas besoin de tergiverser lorsqu’il s’agit de nos deux primates préférés. Quelques prétextes suffisent pour partir sur les chapeaux de roues et cela fonctionne très bien ainsi.

Pas contents !

Bien entendu, cette mouture Switch ne propose aucun changement narratif, puisqu’il s’agit avant tout d’un portage. Toutefois, nous aurions apprécié une petite touche d’inédit, ne serait-ce qu’une introduction retravaillée ou quelques éléments narratifs additionnels pour enrichir l’expérience.

Un level design toujours aussi brillant

L’un des atouts majeurs de Donkey Kong Country Returns réside dans son level design exemplaire. Avec plus de 80 niveaux répartis sur neuf mondes aux décors variés, le jeu propose une expérience aux biomes très variés : jungles luxuriantes, cavernes, temples piégés et même des volcans. Chaque environnement regorge de détails soignés et d’une ambiance sonore cohérente et immersive avec son lot d’obstacles et de défis en tous genres. On (re)découvre aec joie la bande originale si iconique à la licence et quel plaisir !

Les niveaux en wagon ont un petit truc en plus.
Coucou, je suis un canon.

Cette édition HD inclut les niveaux additionnels de la version 3DS, un ajout appréciable, mais qui reste insuffisant pour marquer une réelle différence. Après plus de dix ans, l’absence de contenu exclusif à cette nouvelle version est regrettable. De nouveaux niveaux ou des défis inédits auraient permis d’enrichir l’expérience et de séduire aussi bien les nostalgiques que les nouveaux venus.

Même constat du côté des personnages jouables : seuls Donkey Kong et Diddy Kong sont de la partie. Quand on compare à Donkey Kong Country: Tropical Freeze qui, lors de son portage sur Nintendo Switch, avait introduit de nouveaux personnages et des modes additionnels, on ne peut s’empêcher de trouver cette version un brin paresseuse, surtout pour un jeu vendu au prix fort. De plus, même si le jeu permet désormais d’atteindre les 60 FPS contre 30 initialement, les temps de chargement sont longs et les textures vieillottes.

Les textures piquent parfois les yeux.

Un challenge relevé et une maniabilité exigeante

Si Donkey Kong Country Returns brille par son level design, il est aussi réputé pour sa difficulté relevée. Les plateformes millimétrées, les ennemis retors et les différents pièges éprouvent les réflexes et la patience des joueurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de son esthétique colorée et de son ambiance bon enfant, le jeu s’adresse davantage aux amateurs de défis qu’aux plus jeunes joueurs.
Heureusement, pour ne pas frustrer les moins aguerris, le jeu propose une sorte de mode facile qui devient disponible après plusieurs échecs consécutifs
. DK devient alors contrôlé par l’IA du jeu et traverse alors le niveau à la place du joueur, une aide bienvenue pour ceux qui peinent sur certains segments particulièrement ardus.

Des ennemis qui n’étaient et ne sont toujours pas mémorables.

Autre point fort : le mode coopération locale. À l’aide des Joy-Cons, un joueur incarne Donkey Kong tandis que l’autre prend le contrôle de Diddy, avec son jetpack et son pistolet à cacahuètes. Cette configuration permet une approche différente des niveaux et renforce l’aspect convivial du jeu, bien que la coordination entre les deux joueurs soit essentielle pour éviter les frustrations, surtout que la caméra n’est fixée que sur l’un des deux.

Enfin, cette édition remastérisée propose deux modes de jeu distincts, adaptés à différents profils de joueurs. Le mode original, fidèle à la version Wii, conserve les mêmes mécaniques et la même difficulté, avec seulement deux cœurs de vie pour Donkey Kong. Le mode moderne, quant à lui, assouplit un peu la difficulté en offrant des vies supplémentaires et la possibilité d’acheter plus d’objets utiles chez le vieux singe. De quoi rendre l’aventure un chouilla moins difficile.

Une carte généreuse en défis.

Verdict : 6/10

Donkey Kong Country Returns HD reste un excellent jeu de plateforme même plus de dix ans après. Grâce notamment à un level design ingénieux et à une difficulté à la hauteur des attentes des amateurs du genre. Toutefois, l’absence de contenu inédit et sa politique tarifaire pour un remaster si fainéant est presque inacceptable. Si vous n’avez jamais joué à cet opus, cette version Switch est une excellente opportunité pour le découvrir. En revanche, si vous n’avez jamais posé les mains sur la licence, son cadet Tropical Freeze sera sans doute une bien meilleure option.

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CIV VII VR

Par :CBL
10 février 2025 à 20:40
quot;J'aimerais bien jouer à Civilization en VR !" est une phrase que peu de joueurs ont prononcée. Pourtant, ce sera bientôt une réalité : PlaySide Studios bosse sur une version Meta Quest 3/3S de Civilization VII en partenariat avec Firaxis. Il y aura même un mode "réalité augmentée" pour voir le terrain de jeu dans son salon. Le tout sortira au printemps 2025. Au passage, le jeu vient officiellement de sortir sur PC et consoles et il y a déjà des...

Donkey Kong Country Returns HD

10 février 2025 à 17:30
On connaît le talent de Nintendo lorsqu’il s’agit de sortir d’excellents jeux de plates-formes. Ils sont aussi très forts pour ressortir quelques bons petits plats réchauffés, comme ce Donkey Kong Country Returns qui (re)revient dans une version HD sur Switch. Mais reste-t-il toujours aussi bon, malgré ses quinze ans ?

Arcane remporte sept nouveaux prix

Par :meakaya
10 février 2025 à 17:51
Si Arcane n’a pas réussi à s’imposer comme la meilleure adaptation lors des Game Awards, la série de Fortiche n’est pas en reste quand il s’agit de rafler des prix. Elle nous le prouve encore en remportant sept prix lors de la cérémonie des Annie Awards.

Koei Tecmo : les fondateurs se retirent et nomment Hisashi Koinuma au poste de PDG

Par :Jarod
10 février 2025 à 17:18
Koei Tecmo est sur le point de tourner une grande page de son histoire, si ce n'est la plus importante. 47 ans après avoir fondé Koei, les époux Keiko et Yôichi Erikawa vont finalement se retirer de leurs fonctions de dirigeants afin de passer le relais à leur plus fidèle élève, Hisashi Koinuma, qui deviendra le PDG du groupe à compter du mois de juin 2025. À 76 et 74 ans, Keiko et Yôichi Erikawa garderont bien entendu un œil sur les affaires du haut de leur conseil d'administration.

Insomniac aurait aimé faire Resistance 4, mais Sony a dit « non merci »

Par :Jarod
10 février 2025 à 14:40
Si les souvenirs et anecdotes de Shuhei Yoshida ont bien alimenté la presse ces derniers jours, un autre vétéran fraîchement retraité a bien des choses à raconter, lui aussi. Il s'agit de Ted Price, le très apprécié fondateur d'Insomniac Games, qui a passé la majeure partie de sa carrière à travailler avec Sony. L'un de ses regrets concerne le fait de ne pas avoir pu aller plus loin avec la franchise Resistance.

Monster Hunter Wilds : la bêta prolongée de 24 heures, découvrez les nouveaux horaires

Par :Goufixx
10 février 2025 à 14:13

Après la panne du PlayStation Network le week-end dernier, les joueurs espéraient que la bêta de Monster Hunter Wilds soit prolongée de quelques heures. Capcom a exaucé leurs vœux et allonge la prochaine phase de bêta prévue en cette fin de semaine. Découvrez dans notre article les nouveaux horaires prévus pour cette bêta.

Très attendue par de nombreux joueurs, la bêta de Monster Hunter Wilds a l’air d’être un succès qui donne le ton concernant le lancement très prochain du titre. Malheureusement, la session de bêta qui devait avoir lieu ce week-end a été tronquée par une panne majeure du PlayStation Network. Capcom a bien noté la déception des joueurs et va prolonger la phase de bêta pour toutes les plateformes.

Sans plus tarder, découvrez les nouveaux horaires pour accéder à la prochaine phase de bêta de Monster Hunter Wilds :

  • Début : Vendredi 14 février 2025 – 4h00
  • Fin : Mardi 18 février 2025 – 3h59

Hunters, we’re pleased to confirm that due to the PlayStation Network outage that occurred during the first week of OBT2, we’re extending the second week of OBT2 by +24 hours on all platforms!

New period:
Feb. 13, 7pm PT / Feb. 14, 3am GMT – Feb. 17, 6:59 pm PT / Feb. 18, 2:59… pic.twitter.com/i0jTHjYHyx

— Monster Hunter (@monsterhunter) February 10, 2025

Pour rappel, Monster Hunter Wilds sera disponible le 28 février 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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