Un an après sa sortie sur PlayStation 5, le titre du studio Team Ninja s’offre un superbe portage PC pour son quasi-anniversaire. Découvrez les exclusivités propres à cette nouvelle version.
Rise of the Ronin est prévu pour le mardi 11 mars 2025, ce qui est maintenant la norme pour les portages de jeux édités en premier lieu pour une console. Mais on peut dire que l’attente en vaut la peine, tant le titre profite d’une belle optimisation pour cette nouvelle plateforme.
Voici les nouvelles fonctionnalités exclusives pour la version PC de Rise of the Ronin :
Résolution 8k
DirectX 12 Ultimate
Compatibilité avec les moniteurs ultra-larges et super-ultra-larges
120 images par seconde
Ray tracing
Audio 3D
Commandes clavier et souris personnalisables
AMD Fidelity FX Super Resolution
NVIDIA DLSS et Reflex
Menu de l’interface avec possibilité de cliquer avec la souris
Technologie graphique Intel XeSS
Rise of the Ronin est déjà disponible en précommande sur Steam. Tous les joueurs qui achèteront le jeu en accès anticipé recevront un bonus de précommande : quatre styles de combat, ainsi que le set d’armure et le katana Iga Ninja.
Riche d’un gameplay vous permettant de manier de nombreuses armes différentes, telles que le katana, la lance ou le pistolet, ainsi que de nombreuses possibilités de customisation, Rise of the Ronin nous plonge au cœur des bouleversements de l’ère Bakumatsu. Une importante période où le Japon subit de nombreux changements dû aux guerres de nobles et aux arrivées de navires occidentaux. Vous y incarnez un rônin, un samouraï sans maître, et ferez la rencontre de nombreuses figures historiques. Avec de multiples fins disponible, Rise of the Ronin vous met face à des choix qui détermineront le destin du pays.
Pour rappel, Rise of the Ronin sera disponible le 11 mars 2025 sur Windows PC via Steam. On vous conseille de faire attention à vos composants pour profiter d’une expérience de jeu optimale.
Toujours à l'heure et deux mois avant la sortie du jeu, KOEI TECMO Europe et le développeur Gust ont dévoilé de nouvelles informations sur leur prochain JRPG de la série des ateliers.
Le patron de Xbox Games Studios apprécie tout particulièrement la future console de Nintendo. Il prévoit le portage de jeux récents, tels que Diablo 4, Halo: The Master Chief Collection, Microsoft Flight Simulator, Starfield, mais aussi et plus surprenant : des jeux Call of Duty.
Une information révélée lors d’une interview pour le média Gamertag Radio. Phil Spencer aurait échangé quelques mails avec le président de Nintendo juste après la révélation de la Switch 2, le félicitant et donnant ses appréciations positives sur cette nouvelle console, ainsi que la recherche constante de Nintendo pour l’innovation.
Cela n’est pas une surprise de voir des portages de Microsoft sur une console Nintendo, ce fut déjà le cas pour Diablo 3. Mais la puissance accrue de cette nouvelle génération risque d’accélérer la cadence, notamment pour les jeux de type FPS qui devraient profiter de la fameuse technologie infrarouge des Joy-Cons, mais ce n’est qu’une supposition.
Cela confirme le parti pris de Xbox Games Studio de s’ouvrir davantage au portage de ces jeux sur les consoles concurrentes.
D’autres surprises étonnantes risquent d’arriver dans les mois qui suivront. La Switch 2 attire tous les regards des géants de l’industrie, il est certain que son arrivée va provoquer son petit bouleversement dans le paysage vidéoludique.
Après Orcs Must Die! 3 paru en 2021, la licence Orcs Must Die revient avec un tout nouvel opus : Deathtrap, sur PC, Xbox Series X et PS5. Développé par Robot Entertainment, un studio indépendant fort d’une dizaine d’années d’expertise dans le zigouillage d’orcs, Orcs Must Die! Deathtrap est un Tower Defense en vue TPS dans lequel il vous faudra protéger des failles dimensionnelles contre une invasion d’orcs et de démons en tous genres. À coups de clé à molette magique, de tromblon, ou bien de pièges grossiers et sadiques, tous les moyens sont bons pour défendre les failles.
Test réalisé sur PC à l’aide d’une copie numérique envoyée par l’éditeur
Pas de chichis
Le jeu commence par une cinématique d’introduction dans laquelle on découvre (ou redécouvre, pour les vétérans de la licence) nos mages écoutant un conseil de guerre. Ce dernier révèle que les Orcs se cherchent un nouveau chef de guerre après que vous, valeureux héros, avez défait le précédent leader maléfique. Les affreux généraux ont alors entamé une parade de coq dans laquelle ils cherchent à démontrer leur toute-puissance pour élire leur suprême leader. Il faut donc calmer leurs ardeurs et tuer le mal à sa racine en éliminant les généraux.
Simple, basique. Bien que la cinématique soit en anglais sans sous-titres par défaut, ce qui d’ailleurs est une constante dans le jeu puisque, outre l’interface, les dialogues ne sont ni sous-titrés, ni traduits, on peut malgré tout facilement comprendre les enjeux. Dans la licence Orcs Must Die! les méchants affreux cherchent à passer les failles, des passages dimensionnels empreints de magies pour se rendre de l’autre côté. Orcs Must Die! Deathtrap reprend les mécaniques bien connues de ses prédécesseurs et ajoute un soupçon de nouveauté bienvenue, comme le multijoueur jusqu’à 4 joueurs sublimé par Unreal Engine 5. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux précédents titres pour profiter de ce nouvel opus, c’est d’ailleurs notre cas. En effet, des vidéos tutoriels sont disponibles dans le hub central expliquant tous les rudiments du jeu. Plutôt malin, les vétérans n’auront pas à se farcir des tutoriels obligatoires, tandis que les néophytes pourront prendre en main, sans mal et pas-à-pas, les concepts et les mécaniques.
Le hub central prend la forme d’une forteresse, une grande place forte dans laquelle se trouve une vaste aire d’entraînement pour tester les différentes capacités des mages de guerre ainsi que divers marchands et PNJs. Elle fera également office de hub multijoueur et proposera, entre deux missions, d’acheter de nouveaux pièges, d’améliorer son équipement, ses fils de destinés ou d’améliorer son arbre de compétences avec des crânes durement acquis.
Les héros à prendre en main sont au nombre de six au début du jeu et ont tous un gameplay foncièrement différent. Allant de l’ours druide se battant au corps à corps, à l’assassin chat, en passant par la magicienne, jusqu’au tireur compulsif avec une arbalète magique dont la cadence ferait rougir de jalousie les armes de guerre traditionnelles, il y en a pour tous les goûts. Nous n’avons pas eu l’occasion de trouver de session multijoueur durant ce test, donc nous ignorons s’il est possible de prendre plusieurs héros simultanément. Nous avons cependant remarqué qu’il était tout à fait possible de jouer à Orc Must Die! Deathtrap en solitaire, cela n’affecte en rien le fun et la difficulté.
La diversité de gameplay des héros est très agréable. Corps-à-corps bourrin, agilité, dégâts de zone, tireur d’élite, les mages de guerre permettent de varier les approches et les stratégies. De plus, chaque héros possède des compétences uniques qu’il sera possible d’améliorer grâce à un arbre de compétences. Celui-ci se divise en deux branches, celle unique aux héros et celle commune à tous les mages de guerre. Amélioration des dégâts des pièges, augmentation du nombre de points de vie, amélioration de la défense des failles, etc. L’arbre commun aura tendance à améliorer toutes les compétences universelles telles que les pièges, les pièces gagnées en partie ou encore, la santé des mages, tandis que l’arbre personnel améliorera quant à lui la cadence de tir d’un héros, ses dégâts ou son temps de rechargement de compétences uniques.
Des pièges à gogo
Comme le nom du jeu l’indique, les pièges constituent une composante essentielle à la défense des failles. Au plafond, au sol, sur les murs… Disposez-en partout pour qu’ils soient les plus mortels possible afin d’empêcher les orcs d’atteindre les failles. Le jeu octroie, par défaut, une quantité définie de pièges. Mais il est possible d’en acheter de nouveaux auprès d’un PNJ dans la forteresse. Plus vous remporterez de missions de défense de failles, plus vous collecterez de crânes. Le joueur peut par la suite dépenser ces mêmes crânes dans les boutiques pour améliorer les pièges, les fils de destinés et son arbre de compétences. Cette monnaie unique sert à toutes ces composantes, et il revient au joueur de la dépenser sciemment et avec efficacité, car sa collecte est fastidieuse. Les crânes sont donc à dépenser avec parcimonie.
Une autre des composantes essentielles au titre sont les barricades, qui bloquent ou contraignent les déplacements des orcs. Disponibles en nombre limité, elles permettent de bloquer des routes pour contraindre les orcs à emprunter certains axes stratégiques. Vous l’aurez compris, il faudra ensuite concentrer vos pièges et votre défense sur ces mêmes axes pour maximiser vos tueries. Attention toutefois à ne pas bloquer toutes les issues possibles, car dans de tels cas, les orcs n’auront pas d’autre choix que de détruire vos barricades et pourront ainsi arriver de tous les côtés. Tant que les orcs ont une solution d’accès à la faille, ils suivront docilement le chemin mortel que le joueur aura tracé. Pour aider le joueur à positionner ses défenses, des fantômes montrent les déplacements des troupes ennemies entre chaque vague et permettent au joueur d’adapter ses défenses. Très utile et particulièrement plaisante, cette mécanique limite les mauvaises surprises et les éventuelles déceptions associées. Nous nous sommes parfois surpris à passer plus de temps à positionner nos défenses qu’à défendre réellement. Et, il n’y a pas à dire, lorsque les défenses sont efficaces, c’est particulièrement grisant et machiavélique. Bien évidemment, il reste toujours une part d’aléa dans chaque vague, puisque tous les monstres ne se déplacent pas uniquement au sol et pourront passer outre vos défenses.
Combo barricade + catapulte = orc qui coule
En effet, Orcs Must Die! Deathtrap dispose d’un grand bestiaire à la variété intéressante. Les monstres les plus communs, les orcs, se déplacent à pied et chercheront à atteindre la faille ou, éventuellement, à vous tabasser si vous vous trouvez à proximité. Tandis que d’autres existeront uniquement pour vous tuer et iront vous chasser jusque dans vos retranchements. Il est donc essentiel de s’adapter à chaque vague, car rien n’est jamais couru d’avance. Certains ennemis se soignent, d’autres tiennent le rôle de tank et protègent les autres monstres des attaques, tandis que d’autres pourront désactiver vos pièges. Par exemple, un élémentaire d’eau désactivera temporairement un sol incendiaire et permettra à toute une horde de le suivre sans prendre de dégâts. La dimension stratégique d’Orcs Must Die! Deathtrap est très agréable, puisqu’il est primordial d’anticiper et de trouver des synergies entre les pièges pour faire face à une majorité de situations, sans compter que de nouvelles portes s’ouvrent au fil des vagues, permettant aux orcs d’arriver depuis de nouveaux axes. Certaines cartes sont bien évidemment plus faciles que d’autres à défendre en fonction des pièges dont le joueur dispose et de la topographie. Mais, là encore, rien n’est jamais gagné, car des zones corrompues surgissent aléatoirement ici et là et contraignent le joueur dans la disposition de ses pièges. Ces aléas permettent de maintenir l’attrait du jeu et limitent la répétitivité puisqu’une mission n’est jamais réellement la même.
Le déroulement du jeu est simple : choisir une mission depuis la forteresse, établir ses défenses, empêcher les orcs de passer à travers les failles pour ne pas faire tomber le compteur à zéro, gagner la mission et enfin, choisir si le joueur s’arrête là ou bien s’il parie de passer à la mission suivante. S’il choisit de poursuivre, alors il devra parier une partie de ses crânes gagnés. En cas de nouvelle victoire, il décuple ses gains, en cas de défaite, il perdra ses crânes pariés. Cette mécanique est particulièrement dure et injuste, puisqu’en une dizaine d’heures de jeu, nous n’avons pas réussi à amasser tant de crânes faute à celle-ci, limitant le développement de nos héros ainsi que l’amélioration des pièges. De plus, chaque mission possède un malus obligatoire dont héritent les missions suivantes. En d’autres termes, plus le joueur réalise de missions sans retourner à la forteresse, plus elles sont difficiles. Fort heureusement, il en va de même pour les bonus octroyés après chaque vague. Ces bonus sont appelés « fils de destinés » et peuvent prendre différentes formes : du bonus de dégâts de certains pièges au gain immédiat de nombreuses runes, permettant l’achat de pièges entre deux vagues, ou encore des points de failles supplémentaires. Certaines conditions permettent de débloquer de nouveaux fils de destinés comme le fait de tuer 1 000 types d’ennemis ou encore certains généraux.
Une technique sans faille
Dans la même lignée que ses prédécesseurs, Orcs Must Die! Deathtrap propose différentes cartes à l’ambiance fantasy. Nous pourrions nous attendre à découvrir des environnements aux allures de grandes forteresses, mais que nenni, l’ambiance générale est bien plus faste. Les gros blocs de pierre grise et les douves laissent la place à de grandes demeures hautement décorées. Les cartes peuvent se jouer dans différentes conditions : de jour, de nuit, sous la pluie et bien d’autres. Les éléments influencent par ailleurs les mobs et les pièges. Bien que tout cela soit très cohérent, on peut déplorer l’absence de bande originale véritablement marquante puisque outre le générique très métal du menu principal, les autres bandes originales sont, soit très répétitives, soit tout bonnement absentes. Dommage, cela aurait pu donner plus de caractère au titre qui n’en est, fort heureusement, pas dépourvu sur d’autres aspects. Enfin, nous n’avons pas rencontré de bugs spécifiques durant nos sessions de tests, outre quelques problèmes de traduction. Par ailleurs, le jeu permet aux joueurs de choisir entre un mode DLSS équilibré ou performance et, pour les joueurs PC, il est également possible de limiter le nombre de FPS.
Verdict : 7/10
Orcs Must Die! Deathtrap poursuit brillamment l’héritage de la licence avec un gameplay à la fois stratégique et jouissif, combinant un Tower Defense classique et des éléments de TPS. La diversité des héros, des pièges et des ennemis favoriseune rejouabilité importante, tandis que les mécaniques comme les fils de destinés et le pari de crânes apportent tension et personnalisation aux différentes missions. Néanmoins, la progression peut paraître frustrante en raison du système punitif de pari et de la rareté des crânes. Malgré des choix artistiques et une ambiance cohérente, le jeu ne dispose pas réellement de bande originale, ce qui ampute le titre d’une dimension cognitive qui pourrait renforcer l’extase ressentie lors de l’extermination d’orcs. À jouer en solo ou à plusieurs, Orcs Must Die! Deathtrap est assurément un jeu fun et sans prise de tête qui saura contenter les joueurs occasionnels comme réguliers, pendant quelques minutes ou durant plusieurs heures d’affilée et le tout, à petit prix.
Développé par Obsidian Entertainment, à qui l’on doit des titres comme Fallout New Vegas ou encore Pillars of Eternity, Avowed enchaine les petites présentations pour en dévoiler un peu plus sur son univers. De quoi se faire une idée de ce qui nous attend, mais aussi commencer à imaginer l’apparence de notre futur personnage.
Prochaine grosse sortie des Xbox Game Studios, Avowed fut longtemps comparé à un Elder Scroll like avant que celui-ci ne trace sa propre voie colorée. Attendu par des joueurs curieux de découvrir un nouvel univers médiéval fantastique, celui-ci enchaine les petites présentations pour venir titiller cette envie de découverte. Nous avions d’ailleurs eu la chance de le tester le 26 octobre dernier lors d’une petite preview, et il nous avait agréablement surpris aussi bien par sa direction artistique que par son gameplay accessible et nerveux. En attendant de pouvoir officiellement mettre les mains sur ce titre, Obsidian Entertainment nous dévoile un peu plus son créateur de personnage qui, lorsqu’on le regarde de plus près, semble assez complet.
Here’s a closer look at our Envoys and we’re thrilled to see yours soon in the Living Lands! pic.twitter.com/4pFKmCnyYG
Passage obligatoire pour tout RPG, le créateur de personnage d’Avowed ne déroge pas à la règle. Dans une série de posts sur X, Obsidian laisse entrevoir son système de créateur de personnage. Nous y découvrons ainsi les différentes classes déterminant toutes les options de dialogues et les armes de départ, soit : Arcade Scholar, Court Augur, Vanguard Scout, War Hero et Noble Scion. Sur ces derniers, un utilisateur a directement posé la question concernant ce choix assez restreint et s’il était possible de partir d’une page blanche. Les développeurs ont directement répondu qu’il sera possible de partir des choix présentés pour avoir une base d’histoire, ou alors de créer son héros unique, ce qui a rassuré nombre de joueurs. De plus, Obsidian rassure les joueurs quant au fait que tous les équipements et capacités seront à notre disposition, quels que soient nos choix de personnalisation.
Ainsi, au-delà de vous proposer des classes par défaut, il y aura une composante de choix d’histoire qui influera les nombreuses interactions que vous aurez avec le monde d’Avowed. À l’exemple de la description du Noble Scion qui semble avoir un nom à grande influence et est proche d’un certain empereur.
Cette présentation un peu plus détaillée sur le système de création de personnage se lie parfaitement à la vidéo publiée il y a quelques jours, présentant ainsi l’ensemble des races présentes dans le monde d’Avowed. Il sera donc possible d’incarner soit un Humain, un Elf ou encore un Nain, étant des races iconiques. Mais plus original encore, vous aurez le choix d’incarner un Aumaua, sorte d’homme-poisson, d’Orlans, halfelins poilus d’Eora, ou encore un Godlike, mixant l’ensemble des créatures présentes sur Eora, le monde d’Avowed.
Alors qu’il fut le grand absent du Xbox Developer Direct, qui était davantage concentré sur un nouveau Ninja Gaiden ou encore le prochain Doom, Avowed reçoit quand même une dernière petite présentation sur le réseau social X. L’occasion de découvrir un peu plus de paysage et de créature que nous réserve le jeu.
Just a few weeks left until we embark to the Living Lands!
Rendez-vous le 18 février prochain sur Xbox et PC, et day-one pour les abonnés Xbox Game Pass, pour pouvoir enfin plonger dans le monde fantastique d’Avowed.
Disponible dès maintenant sur le site de Bethesda Gear International, DOOM: The Dark Ages présente une édition collector avec une statue exclusive et d’autres accessoires qui devraient ravir les fans de la licence.
Annoncé pour le 15 Mai 2025, DOOM: The Dark Ages présente les composants de son édition collector, disponible en pré-commande pour les versions PC, PS5 et Xbox Series X.
Version physique et numérique du jeu pour PS5 et Xbox Series X. En clef Steam pour PC.
Une statuette du DOOM Slayer haute d’une trentaine de centimètres, avec ses armes amovibles et une cape en fausse-fourrure.
Un boitier standard et un boitier SteelBook
Une réplique de la « Red Key Card ».
Du contenu prémium : DLC de la campagne, un Artbook numérique avec des illustrations et concept art, de nouvelles apparences avec le Divinity Skin Pack pour le DOOM SLayer et la bande-son du jeu sous forme numérique.
Découvrez le Lot collector de DOOM: The Dark Ages ⋆ Une statue de 30 cm du DOOM Slayer ⋆ Jusqu'à 2 jours d'accès anticipé au jeu ⋆ Le DLC de campagne à venir et bien plus ! #DOOM
Il sera également possible de jouer à DOOM: The Dark Ages avec deux jours d’accès anticipé. Si vous passez commande avant fin avril, vous pourriez être livré pour le 12 mai.
DOOM: The Dark Ages sort le 15 mai 2025.
Précommandez l'Édition Premium pour profiter de 2 jours d'accès anticipé sur XboxGamePass + Xbox Series X|S + PC + PlayStation 5
Pour les joueurs PC, on vous conseille de faire attention à vos composants matériels, il se peut que de nombreuses machines ne puissent faire tourner facilement le prochain jeu de Id Software. Découvrez les configurations techniques conseillées pour profiter au mieux de votre expérience de jeu.
DOOM: The Dark Ages est prévu pour le 15 mai, mais si vous possédez cette édition collector, les portes de l’enfer vous seront ouvertes dès le 13.
Après une année 2023 marquée par des records de participation, 2024 revient à une moyenne plus stable. Si le nombre de votants est légèrement en retrait, cela n’a pas empêché une compétition particulièrement intense dans chaque catégorie. Cette année, pas de grands vainqueurs incontestés : les scores sont incroyablement serrés, preuve de la diversité des goûts et des attentes de la communauté.
Alors qu’une nouvelle extension va pointer le bout de son nez dans moins d’une semaine désormais, The Pokémon Company a officialisé l’arrivée de la fonctionnalité des échanges au même moment. Cette possibilité tant attendue ne sera en revanche pas illimitée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir lors de sa très prochaine disponibilité.
Pourrons-nous échanger des cartes avec des inconnus ?
Pokémon TCG Pocket ne proposera pas d’échanges avec des inconnus, ou du moins, il n’existera pas de place publique officielle dans l’application pour y échanger des cartes contre d’autres bien précises. En effet, il faudra obligatoirement ajouter la personne concernée par cet échange dans ses amis Pokémon TCG Pocket.
Pourrons-nous échanger des cartes avec des niveaux de rareté différents ?
Malheureusement, il faudra que les cartes échangées disposent du même niveau de rareté. Il sera donc impossible d’échanger une carte losange (commune) contre une carte étoile (rare).
Toutes les cartes seront-elles échangeables ?
Dans Pokémon TCG Pocket, il existe de nombreux rangs de rareté. Les cartes concernées par les échanges seront celles qui disposent du niveau de rareté ⬪, ⬪⬪, ⬪⬪⬪, ⬪⬪⬪⬪ et ✰. Toutes les cartes au-dessus du niveau ✰ ne seront donc pas échangeables lors de la mise en place de ce nouveau système.
Les échanges seront-ils illimités ?
Non, les échanges impliqueront l’utilisation de plusieurs objets, à savoir les Sabliers Échange et les Jetons Échange. Il s’agit là de nouvelles « monnaies » in-game, reste à savoir comment nous pourrons récupérer ce type de ressources et s’il sera facile de les accumuler rapidement.
Quelles sont les extensions concernées ?
Toutes les cartes ne seront pas échangeables selon les critères déjà définis ci-dessus. En revanche, seuls les Boosters Puissance Générique et l’île Fabuleuse sont concernés par les échanges. La nouvelle extension Choc Spatio-Temporel ne devrait pas être compatible lors de sa sortie.
Quand est-ce que les échanges seront disponibles dans Pokémon TCG Pocket ?
Le système d’échanges sera disponible en même temps que la sortie de la nouvelle extension Choc Spatio-Temporel, à savoir le jeudi 30 janvier 2025. Tous les supports seront compatibles, smartphones et/ou tablettes iOS ou Android.
Pour rappel, Pokémon TCG Pocket est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes iOS et Android.
Après plus de 20 ans d’absence, la série Fatal Fury s’apprête à remonter sur le ring avec une sortie prévue pour le 24 avril prochain. En attendant, SNK vous donne rendez-vous pour une première bêta ouverte !
Il faut remonter à 1999, avec Garou: Mark of the Wolves, pour retrouver la dernière itération en date de Fatal Fury. Après une vingtaine d’années de silence, les loups sortent du bois une nouvelle fois pour faire parler les poings dans Fatal Fury: City of the Wolves. Comme le veut la tradition avec les jeux de combat, des phases de tests en ligne sont prévues avant le jour J, fixé au 24 avril 2025. Excellente nouvelle : une première bêta aura lieu le mois prochain, et elle sera ouverte à tous !
SNK vous donne rendez-vous du 20 février à 9h au 24 février à 8h59 pour participer à cette bêta ouverte, disponible sur PC (via Steam), PS5, PS4 et Xbox Series X|S. Elle proposera plusieurs modes : Matchs classés, Matchs occasionnels, Matchs en salle, ainsi qu’un mode Entraînement. Vous pourrez également vous essayer à 8 personnages, dont les noms seront dévoilés ultérieurement.
Fatal Fury: City of the Wolves sera disponible sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series X | S le 24 avril 2025.
Dans la foulée du lancement d'ArcheAge War par Kakao Games, NCsoft dénonçait un plagiat de Lineage 2M et engageait des poursuites. NCsoft est débouté par les juges coréens et devra s'acquitter des frais de justice.
Le showcase annuel de Amplitude Studios est arrivé avec son petit lot d’annonces croustillantes dont celle du nouvel opus de la série de jeux de stratégie primée à maintes reprises, ENDLESS Legend II.
Avec l’expérience du premier jeu ENDLESS legend, sorti en 2014, et de Humankind, sorti en 2021, Amplitude Studios nous permet de continuer à explorer l’univers ENDLESS dans un jeu de stratégie au tour par tour avec ce nouveau jeu qui sortira en accès anticipé sur PC début 2025. À travers ce nouveau jeu, nous découvrirons un nouveau monde, Saiadha, une planète océanique en constante évolution remplie de dangers et de paysages époustouflants. L’environnement hostile, les saisons changeantes et les différents cataclysmes apporteront autant de dangers que de possibilités uniques aux joueurs pour découvrir ce qui se cache dans les profondeurs de Saiadha.
Comme pour le premier jeu, les joueurs pourront choisir entre plusieurs factions pour conquérir ce monde et devront s’adapter aux différents styles de jeu propres à leur faction en prenant en compte leur philosophie et en appuyant sur leurs points forts. 4 factions seront alors disponibles dès l’accès anticipé et deux autres sont en préparation pour la sortie officielle pour un total de 6. Il faudra alors gagner de l’expérience, conquérir des territoires et approfondir vos relations avec vos alliés afin de vaincre vos différents rivaux.
Comme pour chaque sortie de jeu chez Amplitude Studios, le studio de développement vous invite à vous inscrire pour le programme Insiders qui permettra à une sélection de joueurs de tester le jeu en avant-première et faire de multiples retours avant la sortie de l’accès anticipé et ce à partir du 30 janvier 2025.
ENDLESS Legend II sortira en accès anticipé début 2025 sur PC et le programme Insiders disponible dès le 30 janvier de la même année.
Fondée par Frank Cifaldi, la Video Game History Foundation (VGHF) est un organisme à but non lucratif ayant pour principal objectif l’archivage, la préservation et la diffusion des médias historiques liés au domaine des jeux vidéo. Pour la première fois depuis sa création en 2016, la bibliothèque numérique sera proposée au public, soit presque 1500 magazines et bien plus encore.
Le 30 janvier sera une date importante pour les passionnés du jeu vidéo, car, en effet, une grande fondation de préservation du patrimoine vidéoludique offrira l’opportunité au public de fouiller dans ses archives numériques. « Après des années de collecte, de catalogage et de numérisation de documents d’histoire de jeux vidéo, la fondation ouvre enfin les portes virtuelles de sa bibliothèque », peut-on lire dans le communiqué même de la fondation.
Cette bibliothèque donnera alors accès à plus de 1500 magazines de jeux vidéo, entièrement consultables en texte, des illustrations, des kits presse et des matériaux promotionnels de jeux vidéo emblématiques. Une occasion en or de se plonger dans l’histoire du jeu vidéo et de dénicher des pépites artistiques de l’époque.
Over on the @gamehistoryorg.bsky.social Discord we've been showing off and playing with our work-in-progress digital library (soon!), this is going to be such a great resource. I just asked it to show me every video game magazine in our collection in chronological order that says "Metroidvania."
Cette décision pourrait faire suite au refus de L’US Copyright Office d’octobre dernier qui accordait une exemption permettant aux chercheurs d’accéder à distance à des jeux vidéo épuisés. Une demande initialement proposée par le Software Preservation Network, donnant alors la possibilité aux chercheurs d’avoir accès, à distance, à des jeux vidéo.
Ainsi, la fondation risque d’être dans le viseur de l’US Copyright Office si, à l’avenir, la bibliothèque offre la possibilité de jouer à des jeux à distance, car cela enfreindrait directement la loi sur la protection contre les copies des jeux.
Il y a peu de chance, alors, que nous puissions mettre les mains sur d’anciens titres perdus. Mais nous allons pouvoir nous contenter d’image et de magazine qui en parlera le 30 janvier prochain.
Petite surprise en ce vendredi matin pour les abonnés au service Nintendo Switch Online. En effet, trois nouveaux titres intègrent dès à présent le catalogue SNESdont une production qui n’est jamais sortie en dehors du Japon !
Il n’y a pas que la Nintendo Switch 2 et pour faire passer le temps, la firme de Kyoto met à disposition de ses abonnés au service Nintendo Switch Online trois nouveaux productions jouables en mettant à jour l’application en question. Rappelons tout de même que pour accéder à ce catalogue, il n’y a pas besoin de disposer d’un abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, l’abonnement de base suffit amplement.
Voici les trois jeux qui débarquent dès maintenant dans le catalogue SNES du Nintendo Switch Online :
Alors que NVIDIA a récemment annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles cartes graphiques (série 50) sur le marché, CD PROJEKT RED met déjà à jour Cyberpunk 2077 par le biais de la mise à jour 2.21. Si elle corrige quelques problèmes rencontrés par les joueurs, elle ajoute notamment le support du DLSS 4.
Petite surprise en cette fin de semaine puisque Cyberpunk 2077 reçoit une nouvelle mise à jour sur PC, mais également sur les consoles de dernière génération. En plus du support du DLSS 4, divers correctifs sont au programme avec notamment un mode photo très largement mis à l’honneur. Sans plus tarder, voici le changelog complet de cette mise à jour 2.21 :
Mode photo
Il est désormais possible d’ajouter Nibbles et Adam Smasher lorsque V est en l’air ou dans l’eau.
Correction de l’option Expression du visage pour Adam Smasher.
Correction d’un bug empêchant l’affichage du matériel cybernétique de torse lumineux d’Adam Smasher.
Correction d’un bug à cause duquel, si l’apparence alternative de Johnny était activée, les deux options pour le faire apparaître (par défaut et alternative) faisaient apparaître son apparence alternative.
Ajouter des personnages lorsque V est en l’air ou dans l’eau ne les fait plus s’écraser au sol.
Les personnages sont désormais correctement sauvegardés dans les réglages prédéfinis.
Les personnages ajoutés sont désormais visibles lorsqu’un arrière-plan est ajouté.
La rotation et la position de V sont désormais correctement sauvegardées dans les réglages prédéfinis.
Correction d’un bug à cause duquel déplacer le curseur Haut/Bas pour V ne modifiait pas sa position entre certaines valeurs.
Les PNJ rendus invisibles en désactivant l’option PNJ environnants n’auront plus de collisions.
Correction d’un bug à cause duquel charger un réglage prédéfini pouvait provoquer l’apparition de sources lumineuses supplémentaires même si l’option était désactivée, ou les faire apparaître dans des positions incorrectes.
Correction d’un bug à cause duquel la caméra pouvait se coincer dans les murs après avoir activé l’option Toutes les collisions.
Correction d’un bug à cause duquel les réglages de caméra ne s’appliquaient qu’après avoir chargé deux fois un réglage prédéfini sauvegardé.
Activer un arrière-plan ne modifie plus la position de la caméra.
La caméra pivote désormais correctement lorsqu’un arrière-plan est activé.
Correction d’un bug à cause duquel les infobulles pour Bouger la caméra et Pivoter la caméra apparaissaient alors que la caméra ne pouvait pas être déplacée (par exemple, lors de l’utilisation de la caméra en vue subjective).
Correction d’un bug qui empêchait de déplacer la caméra après avoir fait apparaître un personnage si l’option Modification de personnage était en surbrillance.
Désactiver l’aberration chromatique dans les paramètres graphiques n’affecte plus la possibilité de l’ajuster.
Correction d’un bug qui provoquait la disparition de certains éléments du décor après avoir désactivé l’option PNJ environnants.
Correction d’un bug à cause duquel l’activation de l’option Tissu PhysX défigeait les véhicules du NCPD.
La grille utilisant la règle des tiers s’adapte désormais correctement au format d’image sélectionné.
Correction d’un bug qui rendait invisible l’image exposée dans un SmartFrame si V ne se trouvait pas face à elle au moment d’y accéder.
Correction d’un bug qui pouvait provoquer un blocage du jeu en ouvrant simultanément le mode photo et la garde-robe ou la planque.
Correction d’un bug qui rendait possible le fait d’accéder au mode photo avant qu’un fichier de sauvegarde soit complètement chargé, ce qui provoquait son ouverture sans l’IU et empêchait d’effectuer toute autre action.
Correction d’autres bugs mineurs du mode photo liés à l’ajout de personnages, aux mouvements de caméra, aux commandes, etc.
Correction de divers problèmes d’IU dans les menus du mode photo, des SmartFrames et de la galerie, dont des incohérences de curseurs, des erreurs de localisation, des effets sonores manquants, des comportements incorrects en cas d’interaction avec certaines fonctionnalités, etc.
Personnalisation de la couleur des véhicules
Correction de plusieurs incohérences de texture et de couleur pour les véhicules ayant la technologie CrystalCoat activée.
Correction d’un bug à cause duquel l’explication de l’icône Bombe de peinture n’apparaissait pas dans le message du didacticiel d’Autofixer après avoir terminé un contrat de véhicule.
Correction de plusieurs problèmes d’IU mineurs dans les menus CrystalCoat et TwinTone.
Création de personnage
Les paramètres du randomizer lors de la création de personnage sont désormais conservés après avoir progressé jusqu’à l’étape Personnaliser les attributs.
Correction d’un bug à cause duquel l’option Couleur des piercings n’était pas disponible lors de la création de personnage après avoir activé les piercings si V n’en avait pas initialement.
Correction d’autres problèmes mineurs liés à la création de personnage, dont des options d’apparence qui ne s’appliquaient pas correctement, des bugs de clipping, des incohérences de comportement de l’IU, des bugs de fonctionnalités après l’utilisation du randomizer, etc.
Divers
Run This Town – Correction d’un bug à cause duquel, dans certains cas, il était impossible de désactiver l’empreinte d’Aguilar après avoir rencontré Bennett.
Correction des cas où, lors de certaines quêtes, Johnny pouvait être dupliqué sur le siège passager alors qu’il était déjà présent dans la scène.
Correction d’un bug à cause duquel Johnny n’apparaissait pas assez souvent comme passager.
Ajout de plusieurs correctifs liés au comportement des PNJ et des véhicules pour divers événements mineurs dans Night City.
Correction d’un bug qui rendait impossible l’interaction avec certains vendeurs.
Correction d’un bug à cause duquel les doublages sur les chaînes d’information à la télévision pouvaient manquer ou ne pas être assez forts.
Correction d’un bug à cause duquel la description de la Quadra Turbo-R 740 était utilisée pour la Quadra Turbo-R V-Tech au lieu de sa propre description unique.
Correction d’un bug à cause duquel le message « Découvrez les nouveautés » pour le patch 2.2 manquait dans le menu principal.
Modifications spécifiques pour les consoles
Correction d’un bug à cause duquel les captures d’écran prises sur Xbox avec le HDR10 activé apparaissaient vierges dans la galerie.
Ajout d’un message dans la galerie pour avertir les joueurs lorsque l’accès aux captures d’écran est bloqué par les paramètres de confidentialité de la console sur Xbox.
Les captures d’écran supprimées sur Xbox hors de l’IU de la galerie seront désormais correctement marquées dans la galerie et disparaîtront des emplacements occupés après la réouverture de celle-ci.
Correction d’un bug à cause duquel le mode graphique sur Xbox Series S pouvait être défini sur Qualité au lieu de Performances par défaut.
Modifications spécifiques pour PC
Ajout de la prise en charge du DLSS 4 avec génération multi-images pour les cartes graphiques GeForce RTX série 50, qui booste les IPS en utilisant l’I.A. pour générer jusqu’à trois images supplémentaires (disponible avec les cartes GeForce RTX série 50 le 30 janvier). Le DLSS 4 introduit également une génération d’images simples plus rapide avec utilisation réduite de la mémoire pour les cartes RTX série 50 et 40. De plus, vous pouvez désormais choisir entre le modèle CNN et le nouveau modèle Transformer pour la reconstruction de rayons DLSS, la Super Résolution DLSS et le DLAA sur toutes les cartes graphiques GeForce RTX à partir d’aujourd’hui. Le nouveau modèle Transformer améliore la stabilité, l’éclairage et les détails en mouvement.
Correction des artefacts et des taches sur les écrans en jeu lorsque la reconstruction de rayons DLSS est utilisée.
L’option Génération d’images dans les paramètres graphiques est désormais réinitialisée correctement lorsque le paramètre Échelle de résolution est désactivé.
Pour rappel, Cyberpunk 2077 est disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC.
Nintendo Switch Online Fatal Fury 2, Super Ninja Boy et Sutte Hakkun rejoignent le catalogue Super Nintendo sur Nintendo Switch Online. L'occasion de faire un petit point sur ces 3 jeux que vous pouvez essayer dès aujourd'hui sur le service.
Bethesda et id Software s’apprêtent à sortir le prochain opus de série DOOM et à cette occasion, les configurations techniques PC du prochain titre ont été dévoilées.
Présenté en janvier 2025 lors du Xbox Developer Direct, ce nouvel opus nous plongera dans une ambiance toujours plus sombre où démons et effusions de sang règnent en maîtres. Programmé pour mai prochain, le jeu semble une fois de plus proposer une expérience graphique et technique de pointe. Les joueurs PC pourront-ils facilement faire tourner ce prochain opus ? La réponse dans les configurations dévoilées ci-dessous.
Les configurations PC de DOOM: The Dark Ages
DOOM: The Dark Ages – Configuration PC minimale :
Processeur : Intel Core i7-10700K ou AMD Ryzen 7 3700X
GPU : NVIDIA GeForce RTX 2060 8 Go ou AMD Radeon RX 6600 8 Go
RAM : 16 Go
Stockage : SSD avec 120 Go libres
DOOM: The Dark Ages – Configuration PC recommandée :
Processeur : Intel Core i7-12700K ou AMD Ryzen 7 5700X
GPU : NVIDIA GeForce RTX 3080 8 Go ou AMD Radeon RX 6680 8 Go
RAM : 32 Go
DOOM: The Dark Ages – Configuration PC Ultra 4K :
Processeur : Intel Core i7-12700K ou AMD Ryzen 7 5700X
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4080 16 Go ou AMD Radeon RX 7900XT 16 Go
RAM : 32 Go
Il n’y a pas à dire, les configurations PC de DOOM: The Dark Ages paraissent exigeante pour bénéficier d’une expérience ultra, cependant, les configurations recommandées sont plus accessibles bien que le 32 Go de RAM soit gourmand. De nombreux PC portable gamer risquent de ne pas pouvoir faire tourner le titre correctement et devront jongler dans les paramètres pour espérer avoir une expérience fluide et visuellement attrayante.
DOOM: The Dark Ages sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC le 15 mai 2025.
SNES - mobile Chaque semaine, un nouveau jeu est mis à l'honneur sur NIntendo Music. Et cette fois il ne s'agit pas de n'importe lequel. Découvrez qui est l'heureux élu dans cet article.
Présenté durant ce Developer_Direct de Xbox ce mercredi 23 janvier, Clair Obscur: Expedition 33 dévoile de nouveaux éléments de son univers, ainsi que le jour de sa sortie. Une nouvelle très attendue par la communauté des amateurs de RPG à la recherche d’un vent de fraicheur.
Nous le savons désormais, Clair Obscur: Expedition 33, le prochain jeu de jeu du studio français Sandfall Interactive, annonce une date de sortie prévue le jeudi 24 avril 2025. Il sera disponible également sur le Game Pass le jour même.
Durant cette présentation, la petite équipe de Montpellier aborde de nouveaux éléments propre à cet univers et revient sur les points les plus importants du jeu pour eux : la réinvention d’un système de combat qui allie le fun et l’exigence. Et un univers immersif qui donne ce sentiment d’exploration que devrait avoir une véritable expédition.
Déjà mis en avant lors des précédents trailers, Clair Obscur: Expedition 33 propose aux joueurs une mécanique dynamique qui vous permet de contrer et d’esquiver les attaques ennemies et de renforcer les vôtres en appuyant sur les bonnes combinaisons de toucher au bon moment. Tout cela alors que le jeu est en tour-par-tour. Un gameplay intéressant qui permet de se préparer avant d’entamer des séquences intenses après avoir choisi ses stratégies. Cette nouvelle présentation met en avant les mécaniques propres aux personnages. Chacun aura un arbre de compétences en lien avec son rôle, ses thèmes et son caractère.
Les développeurs ont déjà prévu une beaucoup de combinaisons possibles à partir des capacités des personnages, mais les possibilités deviennent gargantuesques avec l’ajout des « Pictos », des améliorations qui s’acquièrent avec les combats pour devenir des bonus passifs qui pourront être personnalisés pour chacun des personnages. À l’instar de beaucoup d’anciens RPGs, l’équipe sait que vous êtes capables de casser le jeu. Elle espère que vous le ferez et vous donne tous les outils pour trouver vos combinaisons préférées.
De nouveaux personnages, ont été introduits : Monoco et Esquie. Ce sont des habitants de ce monde baroque inspiré par l’art nouveau, des Gestrals. Leurs comportements loufoques détonnent au milieu de cet univers qui semble si sombre au premier abord, mais ils apportent un vent de gaieté et remettent en question la perception que peut avoir les personnages sur ce qui les entoure. Monoco est une sorte de philosophe combatif qui vous servira de guide et aura la capacité de se transformer en certains ennemis affrontés. Esquie est plus doux, c’est un compagnon qui vous servira de monture pour arpenter l’immensité des territoires proposés par Clair Obscur: Expedition 33. Sandfall Interactive en profite également pour dévoiler une mécanique propre aux anciens JRPG, qui semblait abandonnée depuis plusieurs années : l’exploration à travers une carte en 3D représentative ! À la manière des anciens Final Fantasy ou des Golden Sun, il vous sera possible d’arpenter l’univers à pied ou à dos d’Esquie pour en découvrir les secrets, les nouvelles régions et les boss cachés.
Comme le dit cet article sur le Xbox Wire, Claire Obscur: Expedition 33 confirme son amour pour les classiques du RPG en leur rendant hommage, mais c’est celui que donne Sandfall Interactive à la communauté des joueurs qui pourrait faire de lui une référence pour les générations futures.
Clair Obscur: Expedition 33 est prévu pour le 24 avril 2025. Préparez-vous à embarquer pour une nouvelle aventure pleine de magies et de couleurs, qui vous rappellera surement les classiques de votre enfance et vous marquera pour longtemps.
Après l’annonce officielle de Ninja Gaiden 4, Team Ninja n’est pas venu les mains vides lors du Xbox Developer_Direct puisque les joueurs vont pouvoir patienter avec une surprise disponible dès à présent sur Xbox Series, PC et PS5 , à savoir Ninja Gaiden 2 Black.
Quoi de mieux pour patienter que de découvrir ou re-découvrir un titre culte de la franchise Ninja Gaiden ? C’est en tout cas la proposition de Microsoft en proposant dès maintenant Ninja Gaiden 2 Black sur Xbox Seroes, PS5 et PC. Rappelons tout de même que le titre est dès à présent accessible sans coût supplémentaire pour les abonnes au Xbox Game Pass.
Toutefois, il ne s’agira pas d’un fainéant portage puisque cette nouvelle mouture s’offre le luxe de tourner sous Unreal Engine 5, un moteur graphique désormais connu et reconnu pour cette nouvelle génération de consoles. L’objectif des développeurs étant de trouver un compromis entre équilibre et modernité afin de respecter l’ambiance originale du titre tout en y intégrant des ajouts de Sigma 2 sorti à l’époque sur la génération PS3/Xbox 360. Par ailleurs, sachez que le titre proposera un système de progression des armes ajustée pour se rapprocher davantage de l’œuvre originale que de la version Sigma 2.
Ninja Gaiden 2 Black est désormais disponible au prix de 49,99€ sur Xbox Series, PS5 et PC tandis que les possesseurs d’un abonnement Game Pass pourront en profiter gratuitement.
Koei Tecmo et Team Ninja annoncent leur partenariat avec le studio PlatinumGames pour donner vie au nouvel épisode d’une série légendaire de l’Action Aventure : Ninja Gaiden 4.Attendu pour la fin de l’année 2025, il sortira sur tous les supports actuels.
Une longue présentation et beaucoup d’informations, voici ce qu’il aura fallu afin de ramener sous le feu des projecteurs la série Ninja Gaiden après une décennie d’absence. Ninja Gaiden 4 mettra en avant un nouveau personnage principal, Yakumo, qui évolue dans un Tokyo dystopique transformé par le retour du Dark Dragon.
Le retour surprise de Ninja Gaiden après 13 ans d’absence
Pas d’inquiétude pour les fans de longue date, Ryu Hayabusa, héros iconique de la série, sera également présent, jouable, et central dans l’histoire. Situé dans un Tokyo sombre et cyberpunk, le jeu adopte une esthétique marquée par la corruption du Dark Dragon, avec des effets visuels renforçant l’atmosphère oppressante du monde de Ninja Gaiden 4.
Ninja Gaiden 4 introduira des mécaniques inédites comme les déplacements sur rails et câbles, ajoutant fluidité et intensité aux phases d’action. Yakumo possède une capacité unique appelée Bloodraven Form, permettant de manipuler le sang pour exécuter des attaques dévastatrices, comme le Bloodbath Kill, idéale pour éliminer rapidement des groupes d’ennemis. Néanmoins, le titre promet de rester fidèle à l’ADN de la série, prenant pour inspiration le style développé dans Ninja Gaiden 2. Il conservera une difficulté exigeante et un gameplay conçu pour récompenser la maîtrise des différentes mécaniques.
Quelle est la date de sortie de Ninja Gaiden 4?
Si le jeu a été présenté longuement ce soir, avec notamment plusieurs phases de gameplay et pas mal d’informations au sujet de ses inspirations et du monde qui nous attend, la date de sortie exacte n’a pas encore été dévoilée. Le jeu sortira à l’automne 2024, sans plus de détails à l’heure actuelle. Attendons-nous à voir débarquer la célèbre licence sur nos plateformes de jeu dès le mois d’octobre
Ninja Gaiden 4 est donc prévu pour la fin d’année et sera disponible sur PC, Xbox Series X | S et PS5. De plus, le jeu sera inclus dans le Xbox Game Pass dès son lancement.
Nous vous partagions l’information plus tôt dans nos colonnes à la suite d’un leak en provenance de nos confrères de chez Gamekult, et le Developer_Direct a officialisé la chose. DOOM: The Dark Ages sortira en mai sur PC et consoles !
Les fans de la célèbre franchise Doom peuvent marquer leurs calendriers de 2025 car DOOM: The Dark Ages, le nouvel opus mêlant action frénétique et ambiance médiévale, débarquera le 15 mai prochain. Cet épisode nous promet de plonger dans une ère de ténèbres où épées, magie, et démons s’entrechoquent pour une expérience brutale. Sans oublier le fameux bouclier du Doom Slayer
Dans sa nouvelle stratégie afin d’élargir son audience, Microsoft confirme la sortie de DOOM: The Dark Ages aussi sur PS5. Nous savons que le géant américain souhaite abandonner sa logique d’exclusivités aux supports PC et Xbox et porter ses IP vers les machines concurrentes, comme cela fut déjà le cas avec Sea of Thieves ou encore Indiana Jones et le Cercle Ancien encore récemment, dont la sortie sur la console de Sony est prévue pour le Printemps 2025.
DOOM: The Dark Ages sera disponible sur PS5, Xbox Series X | S et PC le 15 mai 2025.
Annonce Annoncé il y a un peu plus de 6 mois, South of Midnight est le prochain jeu d’aventure du studio Compulsion Game, créateur des titres Contrast et We Happy Few. Assez énigmatique malgré une bande-annonce stylisée et une première prise en mains lors de gros évènements, le titre s’offre enfin plus de détails lors du Xbox Developpeur Direct.
Présenté longuement lors du Xbox Developpeur Direct, South of Midnight nous présente son univers ainsi que son gameplay. De quoi se concentrer davantage sur l’aspect des combats en zone, l’arbre de compétence permettant de débloquer de nombreux sorts plus ou moins rapidement, quelques cinématiques, des environnements fantastiques ainsi que les quelques interactions possibles avec celui-ci. Nous apprenons aussi l’intrigue du titre, se déroulant après un ouragan où l’héroine : Hazel, se voit entraînée dans un monde gothique du Sud et où elle devra tout faire pour sauver sa mère. L’une des particularités graphiques du titre se trouve surtout dans sa manière de gérer la saccade d’image, offrant une idée de stop motion à certains moments, surtout lors d’évènements importants ou alors de cinématiques.
Inspiré par les musiques sud-américaines, nous aurons l’occasion de découvrir une grande variété de sonorités qui berceront l’ensemble de l’aventure. Toutefois, ne vous laissez pas amadouer par ces douces mélodies, car South of Midnight sera une véritable histoire initiatique où esprits et créatures fantastiques se mélangent.
South of Midnight sortira le 8 avril 2025 sur le Game Pass, Xbox Series X/S et PC.